Bonjour,
Je prends juste connaissance de ce message, je pars ce jour pour le
Vietnam et ne pourrais pas beaucoup t'aider pendant les 3 prochaines semaines.
De mon côté, comme ton amie, j'ai très peu d'éléments. Je connais le nom de l'orphelinat où j'ai été abandonné, j'ai le certificat de baptême où apparait le nom de ma mère bio mais son prénom se résume à "A", pas facile....
Grâce à VoyageForum, j'ai rencontré Emmanuelle et un couple de bretons, que des gens merveilleux !! Selon Emmanuelle (Lethi) que tu peux éventuellement trouver sur VF, avec le certificat de naissance, de baptême et le certificat d'abandon, ça peut ouvrir des portes si le nom du ou des parents sont inscrits.
Emmanuelle est actuellement au
Vietnam, il y a des retrouvailles d'anciens adoptés d'origine vietnamienne mais provenant de tous pays. Tu peux aller chercher sur le présent site, sinon il y a OriginesVietnam et Facebook ! Il y a toute une communauté d'adoptés dont je fais partie. Emmanuelle y est très impliquée.
Sinon nous sommes "reliées" à Sr Susan et Rosemary Taylor qui se sont occupées de façon très généreuse à sauver les enfants que nous étions et à les adopter par des familles de tous pays. Dans le cas de ton amie, c'est peut-être différent car elle a été adoptée directement par des Vietnamiens mais qui sait... ?
Comme pour ton amie, il me devenait important de retrouver ma terre natale, mes racines. Aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir le faire enfin, je ne me fais pas de "plan sur la comète", je vais juste me "réconcilier" avec mon passé pour devenir "adulte" et plus forte à tous les niveaux.
Les recherches que tu peux effectuer ne seront jamais peine perdue, il faut juste être réaliste et ne pas s'emballer.
Je pourrai peut-être t'en dire plus à mon retour fin avril.
Bon courage à vous 2 pour ces recherches et à bientôt.
Sara