Bonjour !
J'ai ouvert un compte et obtenu également un casier dans la salle des coffres d'une agence de la
Bangkok Bank à
Udon Thani (
Thaïlande du Nord-Est) il y a quelques années. À l'époque, je n'étais qu'un simple touriste (mais je prévoyais de venir m'installer dans cette région) et je ne disposais que d'une adresse à l'hôtel. On m'a simplement demandé mon passeport et un premier dépôt pour l'ouverture du compte bancaire. Pour le casier en salle des coffres, il y avait une caution (pour la clé) et un montant de location à régler chaque année.
Je ne suis plus tout à fait sûr des montants (je n'en ai eu besoin que pendant un an), mais il me semble qu'à l'époque, la caution était de 2500 bahts et la location annuelle d'un peu moins de 2000 bahts. On vous remet une clé pour le casier et vous devez vous rendre avec un employé de la banque qui possède une seconde clé pour pouvoir dégager le casier de son caisson (on a besoin des deux clés pour faire cette opération).
La casier lui même n'est pas très large, ni très haut, en revanche, il est très profond (je dirais, de mémoire, environ 12 cm de large, 15 cm de haut et 60 cm de profondeur environ).
J'imagine que c'est plus ou moins la même chose dans toutes les grandes banques thaïlandaises. Il semblerait qu'il est plus difficile (mais pas impossible) d'ouvrir un compte à
Bangkok qu'en province en tant que touriste, et que certaines banques sont moins exigeantes que d'autres vis-à-vis des étrangers (la banque Kasikorn semble être l'une des moins pénibles selon des témoignages récents).