|  |  |
 | | | | Bubu56 · 1 mai 2010 à 23:21 12 messages · 6 participants · 9 411 affichages | | | | 1 mai 2010 à 23:21 Ouvrir une boulangerie en Australie? Message 1 de 12 · 9 214 affichages · Partager Bonjour à tous, je viens (enfin) de m'inscrire sur ce formidable forum, car nous avons décidé avec mon épouse de faire "le grand saut" !! nous avons depuis 6 ans une bien belle petite affaire (boulangerie-pâtisserie) dans le Morbihan (à coté de Vannes). j'ai 42 ans, ma femme 36, et nous avons 4 enfants. on se donne encore quelques années (environ 5 ans) pour préparer notre expatriation en Australie... nous savons que c'est très compliqué et je vais m'y rendre 2 semaines en novembre pour un 1er contact... je m'attend bien sur à un choc visuel et culturel, étant donné que je n'est jamais voyagé, ni même jamais pris l'avion... les fêtes de fin d'année vont être bien compliquées car j'aurai la tête pleine de ce fabuleux rêve !! à bientôt. bubu. | | | À: Bubu56 · 3 mai 2010 à 13:36 Re: Ouvrir une boulangerie en Australie? Message 2 de 12 · 9 153 affichages · Partager je suis preneur de toute remarque, n'importe quel conseil ou témoignage de quelqu'un qui a fait le "grand saut"... merci | | | À: Bubu56 · 8 mai 2010 à 4:38 Re: Ouvrir une boulangerie en Australie? Message 3 de 12 · 9 026 affichages · Partager Bonjour bubu56,
Félicitation pour la décision.
On a franchi le pas mais avec un contrat de salarié. Sincèrement, je pense que c'est le mieux à faire dans un premier temps même de courte durée cela vous permet de voir si :
la vie convient à toute la famille, si l'école est adaptée aux enfants (enseignement en français, en anglais), si l'affaire que vous comptez ouvrir aura le même sens que "une belle petite affaire", il ne faut pas oublier la langue du pays, avez vous des accompagnants autres que les autorités ou offices; la question très importante le budget avec la fluctaution de devise.....
Je peux vous en parler des heures et des heures.....aujourd'hui, on ne regrette pas d'avoir pris la décision mais on n'est pas non plus satisfait de ce changement.
S'éxpatrier fait rêver, tout dépend comment on voit la vie et comment on la vit. | | | salut Lotus, je vais aller là bas en novembre pour "voir", prendre des contacts, et je compte y retourner tous les ans jusqu'à ce qu'on puisse vendre ici et s'installer là bas... je suis sûr que mes enfants se plairont dans ce pays magnifique, il y a tout pour être heureux, si bien sur je peux éviter de m'installer en ville !! la langue ne posera aucun problème, ça s'apprend, et la langue la plus dure, c'est la notre... lol merci pour ta réponse, et qui sait, peut-être qu'on se verra là bas ? à bientôt Lotus, bubu. | | | À: Bubu56 · 10 mai 2010 à 3:49 Re: Ouvrir une boulangerie en Australie? Message 5 de 12 · 8 974 affichages · Partager Il y a un sacre duopole en Australie avec Brumby's and Baker's Delight, ce sont de bonnes franchises mais cela reste des franchises (avec avantages et inconvenients). Le Nord du pays de developpe rapidement vu la richesse de son sous-sol, les perspectives sont bonnes. Une option possible serait de travailler dans les mines du Nord WA (2 semaines de travail, 1 de repos). Rythme pas evident mais tres tres bon salaire. Ideal pour se faire un petit capital. Autre option, devenir prof dans un lycee technique pour enseigner le boulangerie, ce qu'on appele les TAFE la bas. De toute facon, il y a nettement plus d'avenir en Australie qu'en Europe (proximite de l'Asie / richesses minieres consequentes). Le style de vie, faut voir. Epluche www.boulangerie.net | | | À: Dji25 · 10 mai 2010 à 15:26 Re: Ouvrir une boulangerie en Australie? Message 6 de 12 · 8 960 affichages · Partager salut dji25, merci pour tes conseils, c'est sympa. pour ce qui est des franchises, c'est comme partout, on se met au service d'un savoir faire "global", on perd son expérience, son âme d'artisan presque !! je n'en ai jamais voulu ici, et je vais resté dans mes "convictions" de (vrai) boulanger...  pour les mines, ben... euh... je crois pas, non !!  par contre, prof dans un lycée technique, là oui, super idée. merci pour l'info, mais avec ma boutique en parallèle... à bientôt j'espère. bubu | | | À: Bubu56 · 12 mai 2010 à 4:50 Re: Ouvrir une boulangerie en Australie? Message 7 de 12 · 8 928 affichages · Partager En attendant, tu peux reflechir a certains points:
Veux-tu produire du traditionnel francais ou des produits locaux (forte influence british) La reponse a cette question conditionne plus ou moins ton emplacement (ville ou campagne)
Apres 3 voyages en Australie et des sejours dans des fermes, le pain a la campagne se resume souvent a du pain de mie achete 1 fois par semaine ou toutes les 2 semaines (car le supermarche le plus proche peut etre a 100 ou 200km) qui est mis au freezer et decongele suivant les besoins. Il y quelques gros villages avec des grosses boulangeries qui font a la fois cafe et restaurant et alimente les roadhouse avec des buns et demi-baguettes pour que ceux-ci fassent leur sandwich.
En ville, il y a pas mal de Vietnamiens qui font des baguettes carton pate et demi-baguettes pour des sandwich, supermarches et veritables boulangeries (qui font tres souvent cafe a la fois). Essaye dans la mesure du possible de localiser a l'avance les endroits pour gagner du temps. l'ideal serait d'avoir les pages jaunes des endroits ou tu souhaite aller sinon ca risque de prendre du temps. Si tu y vas seul, loue plutot un scooter en ville qu'une voiture car le parking peut etre reellement galere. N'hesite pas a aller dans les TAFE dans les departements boulangeries pour parler avec les prof, tu n'as rien a perdre !
Par ailleurs, l' Australie a quelques particularites: - faible marche interieur - enormes distances - des 2 premieres decoule la 3eme, un manque (flagrant) de concurrence. Quand tu as besoin de materiel ou matieres premieres, il n'y a quelquefois pas vraiment le choix et le prix lui s'en ressent forcement. On apelle cela monopole ou quasi-monopole. | | | À: Bubu56 · 14 mai 2010 à 14:46 Re: Ouvrir une boulangerie en Australie? Message 8 de 12 · 8 891 affichages · Partager Bonjour.. Je suis actuellement en Australie depuis 7 mois.. Je me suis arreté depuis 4 mois maintenant dans la ville d' Albany, au sud de Perth, qui se developpe à tres grande vitesse !!! Je suis à la recherche d'un associé, boulanger francais afin d'y ouvrir une boulangerie 100% francaise avec les attentes australiennes en plus.. Je n'ai aucune qualification dans ce domaine mais cherche à investir.. Si jamais vous etes interessé, laisser le moi savoir.. Cordialement.. | | | bonjour, Nous venons de passer un an en australie et comme on est tous les deux dans la restaurationet qu on a adore ce pays magique, on a bien pense monter quelque chose la bas aussi. Mais est ce que ca ne coince pas avec l immigration ?? | | | À: Dan33 · 15 mai 2010 à 19:23 Re: Ouvrir une boulangerie en Australie? Message 10 de 12 · 8 829 affichages · Partager c'est là tout le problème, Dan. non seulement il faut avoir un métier "recherché" ou "prioritaire", mais la limite d'age est 45 ans !!! | | | salut Greglester, pour ma part j'espère pouvoir "m'auto financer", et mon projet est prévu pour 2015. je suis sur que tu trouveras quelqu'un. bonne chance. | | | Bonjour!Je sais que ton intervention sur le forum date de plus d un an! AS tu depuis fonder ta boulangerie?? Je voudrais pour ma part ouvrir un gym en Australie, si tu qs déjà fait les démarches pour créer une entreprise merci de me faire signe. A plus | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 504 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |