Alinka · 11 avril 2013 à 13:17 26 messages · 9 participants · 70 871 affichages | | | | 11 avril 2013 à 13:17 Oyster card à Londres: attention! Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 66 613 affichages · Partager  Je reviens de Londres et je voudrais mettre les touristes en garde !
Mon mari et moi avons acheté à l'aller une visitor oyster card prépayée sur l'Eurostar (c'était le seul titre de transport proposé - A noter que la travelcard de 3 jours n'existe plus !). La responsable du bar nous a vanté ses avantages : 1) pas besoin de faire la queue au guichet du métro en arrivant à St-Pancrass ; 2) la caution par carte sur l'Eurostar n'était que de 3 £, au lieu de 5 si nous achetions une oyster card ordinaire au guichet à Londres. Ce qu'elle ne nous a pas dit, c'est que les 3 £ ne représentent pas une caution, mais des frais fixes, et ne sont donc pas remboursables, au contraire des 5 £ !
En arrivant à Londres, au moment de franchir les portiques du métro, comme un employé voyait que nous étions chargés, il nous a fait passer sur le côté. Résultat : nous n'avons pas correctement "enregistré" notre passage avec l'oyster card, et une pénalité de 8,5 £ nous a été automatiquement déduite !
Enfin, un autre employé du métro nous a assuré que si nous mettions trop d'argent sur notre oyster card, cela ne posait pas de problème, parce que nous pouvions nous faire rembourser le solde en quittant Londres. Comme de fait nous avions trop chargé, nous avons voulu nous faire rembourser au guichet de St-Pancrass en quittant Londres. Et là, nous sommes tombés sur une employée extrêmement désagréable qui nous a dit qu'elle ne remboursait pas, point. Elle n'a même pas demandé à voir combien il restait sur nos cartes. Or, il paraît qu'ils sont tenus au guichet de rembourser les montants jusqu'à 5 £, et de donner un formulaire de demande de remboursement pour les montants supérieurs. Comme nous ne pouvions pas manquer l'Eurostar, nous n'avions pas le temps d'aller protester.
Résultat : beaucoup d'argent perdu. J'ai vraiment l'impression que les Anglais prennent les touristes pour des gogos sur le dos desquels ils peuvent se faire un maximum d'argent (voir également les tickets d'entrée pour les monuments nationaux dans lesquels ils incluent automatiquement une "donation volontaire" - Je recommande à tous d'être vigilants, et de demander un ticket sans "donation volontaire").
Voilà, j'espère que ma mauvaise expérience servira à d'autres. | | | À: Alinka · 11 avril 2013 à 23:34 Re: Oyster card à Londres: attention! Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 66 272 affichages · Partager salut,
dommage de voir que la fille de l'eurostar vous ai vendu l'oyster sans vraiment vous expliquer comment ca marchait!
il y a toujours moyen de se faire rembourser, il suffit d'aller sur le site web officiel et se procurer leur adresse postale et suivre les procedures d'envois etc.
et a mode de rappel, il faut toujours toujours "valider" au debut et a la fin de son voyage pour ne pas avoir a payer le prix fort, meme si quelqu'un vous fait passer sur le cote.
je ne trouve pas ca juste de mettre cette mesaventure sur le dos des anglais, l'oyster est la methode de voyage la plus utilisee parmis les londoniens, vous auriez du prevoir plus de temps pour regler cette formalite administrative avant votre depart.
c'est la premiere fois aussi que j'entends parler de ce genre de tickets, c'etait a quels monuments? | | | À: Reyyii · 12 avril 2013 à 8:57 Re: Oyster card à Londres: attention! Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 66 097 affichages · Partager Bonjour, J'ai bien lu votre réponse, et je vous trouve bien tolérant vis à vis des Anglais.
1) Même s'il y a toujours moyen de se faire rembourser via le site officiel, la dame au guichet n'avait pas à refuser de nous rembourser (elle est tenue de le faire cash jusqu'à un montant de 5 £ par carte, je le sais maintenant), ou, à tout le moins, elle devait nous fournir le document à remplir pour une demande de remboursement, ou nous prévenir qu'on pouvait aller sur le site. Or, rien de tout cela, elle a simplement dit "non, je ne vous rembourse pas". Je vais bien évidemment tenter de me faire rembourser via le site officiel, mais s'ils m'envoient un chèque libellé en livres sterling (comme c'est prévu dans le règlement), compte tenu des charges bancaires, il ne me restera rien !
2) Nous ne nous attendions pas à des complications. Nous pensions juste aller au guichet et nous faire rembourser directement. Vous dites que nous aurions dû prévoir plus de temps à St-Pancrass. Vous connaissez bcp de monde qui se rend à la gare 2 h. avant le départ du train ?
3) l'employé du métro qui nous a fait passer sur le côté devait savoir que si nous ne validions pas correctement notre oyster card, nous serions pénalisés. Mais lui non plus n'a rien dit.
4) en ce qui concerne les tickets incluant une "donation volontaire", il s'agit de la Tour de Londres et de l'ancien observatoire de Greenwich. | | | À: Alinka · 13 avril 2013 à 17:34 Re: Oyster card à Londres: attention! Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 65 965 affichages · Partager peut etre que je suis devenue plus tolerante a force de vivre ici, mais c'est bien la premiere fois que j'entends quelqu'un se plaindre de la oyser, qui est un systeme qui marche tres bien, que ca soit pour les locaux ou les touristes.
* des caissiers casse co*** on en rencontre de partout, c'est pas juste londonien.
* je continue a penser que dans votre cas, vous auriez du prevoir un temps de marge pour gestionner le rendu de la carte, surtout si vous ne saviez pas comment ca se passait exactement, ou si ca allait vous prendre du temps. Ca vous aurait permis de reclamer a voir un manager ou un responsable, qui aurait debloquer la situation.
surtout qu'il faut deja etre une heure a l'avance pour prendre le train, un demi heure de plus ou 3 quarts d'heure de plus n'aurait pas ete une grosse difference dans votre programme.
* l'employe qui vous a laisser passer vous avez deja aider, il vous faisait deja une fleur sans devoir en plus s'assurer que vous validiez le voyage.
enfin je doit etre la seule a penser que l'oyster reste une carte a usage personnel et que chacun en est responsable.
merci pour ces deux attractions, je ferais attention si jamais je veux y aller. | | | À: Alinka · 13 avril 2013 à 18:45 Re: Oyster card à Londres: attention! Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 65 929 affichages · Partager Merci Alinka pour ces précieuses recommandations. Je suis de votre avis, je n'arrive pas, moi non plus, 2 heures d'avance à la gare en me disant que je risque d'avoir des complications, quelles qu'elles soient. D'autant plus qu'avec des enfants, c'est toujours la courses et pas toujours évident que tout se passe comme on l'a prévu. En ce qui concerne la personne au guichet, j'ai bien peur, qu'effectivement, vous soyez tombée sur quelqu'un de mal luné ce jour là, comme il y en a malheureusement partout. Pour ma part, je pars 4 jours à Londres avec mon fils à la fin du mois d'avril. J'envisageais d'acheter la carte Oyster dans l'Eurostar. SI JE COMPRENDS BIEN, il vaut mieux acheter cette carte à la gare St-Pancras. Certes la caution est de 5£ mais elle est remboursable. Il m'a semblé avoir vu quelque part qu'elle était remboursable dans les bornes (qui permettent aussi de la recharger) se trouvant dans toutes les stations de métro. Ces bornes rembourseraient aussi le "trop versé". Mais vous dites que ce n'est pas au delà de 5£. J'en conclue donc : - qu'il est préférable d'acheter l'Oyster card à la Gare de St-Pancrass - de la recharger le minimum (qui est de 10£ je crois), quitte à le faire plus souvent (quand on ne va à Londres que quelques jours, j'entends) - de bien faire attention de la valider à l'entrée et à la sortie - de tout se faire rembourser (caution de 5£ + reliquat) à une borne de la gare de St Pencras juste avant le retour. Si Reyiel repasse par là (et ne m'en veut pas de ma petite remarque de début de message), ce serait assez sympathique de sa part de me confirmer tout cela et je l'en remercie vivement d'avance. Dernière petite question : sur ces fameuses bornes, peut-on se servir de sa carte Visa pour régler le rechargement plutôt que du liquide ? Encore merci A bientôt. | | | À: Choupiok63 · 13 avril 2013 à 18:57 Re: Oyster card à Londres: attention! Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 65 918 affichages · Partager y a pas de probleme pour les remarques, on est reste polie entre nous ^^
alors pour le fait de se faire rembourser par la borne, aucune idee! au guichet oui, la borne c'est a verifier. je peux faire un saut a ma station de metro pour voir et je vous donne la reponse demain dans l'apres midi.
le minimum pour la oyster est bien 10 livres, vu que les 5 pounds de caution ne compte pas, et que le minimum generalement de la recharge est de 5 livres.
par contre! certains stations de metro ont des bornes speciales a pieces et on peut recharger le montant que l'on veut en piece. c'est genial si jamais on veut juste payer un ticket de metro sans avoir a depenser les 5 livres.
on peut aussi parfaitement utiliser une Visa, perso j'utilise une Visa debit.
le fait de valider en entrant et en sortant c'est tres important dans le metro et dans les trains. dans les bus vous n'aurez l'option que de valider en entrant dedans.
je continue a dire que si en calculant le nombre de voyages que vous allez faire dans la meme journee est superieur a 8.80 livres, autant prendre une travel card qui vous permettra de vous deplacer a volonter sans se soucier de recharger. | | | À: Reyyii · 13 avril 2013 à 21:21 · Modifié le 13 avr. 2013 à 21:38 Re: Oyster card à Londres: attention! Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 65 890 affichages · Partager Merci beaucoup Reyiel Quand je dis "Borne", je pense aux espèces de caisses automatiques qu'on a en France pour régler les tickets des parkings sous-terrains. C'est l'idée que je m'en fait depuis le début mais si ça va droit, je me plante (certainement) complètement et ce sont en fait des guichets avec des vrais gens dedans. Maintenant (du moins en France), la grande mode étant de remplacer les caissiers et caissières par des machines automatiques, on est surpris quand on a à faire à des "humains". Mais si j'ai à faire à quelqu'un, je préfère. C'est super gentil de vous déplacer et de regarder pour moi. En fait, si je comprends bien le principe, on achète la carte avec caution (qu'on peut aussi se faire rembourser) dans un guichet. Et on la recharge à une caisse automatique (que j'appelle borne). Vivement mon 2e voyage à Londres, je passerai moins pour un couillon.En ce qui concerne Oyster Card ou Travel Card, faut que je farfouille encore un peu pour voir quel est le plus avantageux. Vu que je logerai dans une chambre située en zone 6, il me semble qu'il y a une histoire de zone avec la Travel Card. Et puis comme je reste 4 jours (1er jour, on arrive ; 2e et 3e jour, on visite : 4e jour on s'en va), il faudra que je prenne une carte 7 jours ou prendre une carte 1 jour tous les jours. Je pensais que l'Oyster Card calculait le plus avantageux pour son possesseur soit 8£ et quelques maximum. Enfin !!! Merci pour vos réponses. Ce voyage à Londres s'annonce, pour moi, comme une véritable expédition. En plus, avec mon anglais qui date un peu, je sens que ça va être folklorique, mais c'est pas grave, avec mon fils de 9 ans, on rigolera bien. Ce sera toujours ça. Du moment qu'on loupe pas notre train... A bientôt | | | À: Choupiok63 · 13 avril 2013 à 22:12 Re: Oyster card à Londres: attention! Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 65 878 affichages · Partager desolee, peut etre que je n'etais pas claire. pour moi borne= machine et guichet=caissier
on a les deux a londres, generalement 3 bornes et un guichet dans une station.
peut etre comme ca c'est plus clair pour vous:
guichet: achat de la oyster, recharge, remboursement borne: achat de la oyster, recharge en monnaie ou carte bancaire (remboursement a tester demain)
ici vous avez le recapitulatif des prix selon les zones, si vous commencez votre voyage apres 9h30 du matin les prix descendent beaucoup, meme en zone 6 la travel card 1 jour coute 8.90 pounds.
ne vous inquietez pas, Londres est une des villes les plus acceuilantes au niveau des touristes, c'est bien la seule ou j'ai vu autant de gens venir en aide aux autres si vous avez une carte dans la main et une tete un peu perdue. | | | À: Choupiok63 · 15 avril 2013 à 9:34 Re: Oyster card à Londres: attention! Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 65 812 affichages · Partager Bonjour,
En effet, vous avez bien compris en ce qui concerne l'Oyster card. Vos conclusions sont tout à fait correctes. Et je pense que, de fait, si vous prenez ces petites précautions, l'Oyster card est un moyen de paiement dans les transports en commun bien pratique. Une réserve toutefois (j'exagère peut-être mais...) : insistez bien au guichet de St-Pancras pour vous faire rembourser, parce que je ne suis pas sûre d'être tombée sur une employée mal lunée. Je me demande s'il ne s'agit pas d'une politique appliquée régulièrement à St-Pancras. En effet, c'est la seule station de métro où j'aie vu, à l'entrée de la file qui mène aux guichets, une boîte surmontée d'une pancarte qui dit, en gros :"vous pouvez laisser ici vos oyster cards avec leur solde. Elles profiteront ainsi à (je ne sais plus quelle) "charity". Le refus de remboursement au guichet ne serait-il pas une façon de forcer la main aux touristes ?
Aussi, je ne sais pas quel âge a votre fils, ni si des journées de week-end sont incluses dans vos 4 jours. Parce que il faut savoir que le samedi et le dimanche, tous les trajets, quelle que soit l'heure, sont considérés comme off-peak (c'est à dire, hors heure de pointe). Avec votre oyster card, pas de problème : au passage de la borne, c'est automatiquement le prix d'un trajet off-peak qui sera débité. Mais pour votre enfant, s'il a moins de 16 ans, il vaut mieux lui acheter une one-day travel card. En effet, à cet âge, et pour des trajets off-peak, le tarif est plus qu'intéressant (il me semble me souvenir que nous avons payé 3,4 £ par jour pour notre fille de 15 ans). Le seul hic, c'est que, comme son nom l'indique, il faut en acheter une nouvelle chaque jour !
En ce qui concerne le rechargement, je confirme : on peut le faire avec une carte de crédit.
Profitez bien de votre voyage. Car mis à part ma mauvaise expérience concernant l'oyster card, j'adore Londres. C'est une ville fantastique où il y a tant à faire et à voir ! Mes enfants ont adoré ! Amusez-vous bien ! | | | À: Alinka · 15 avril 2013 à 11:49 Re: Oyster card à Londres: attention! Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 65 801 affichages · Partager bonjour,
la boite pour la Charity se trouve dans presque toutes les gares qui ont un acces international. on la retrouve aussi a Liverpool street station, London Bridge station et Paddington station.
sinon mauvaise nouvelle, on ne peut pas rendre la carte a une borne automatique, il n'y a pas cette option. | | | À: Alinka · 15 avril 2013 à 20:45 Re: Oyster card à Londres: attention! Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 62 473 affichages · Partager Merci Alinka pour votre réponse, Grâce à vous et à Reyiel, je commence à y voir plus clair. Mon fils à neuf ans et, "en théorie", d'après ce que j'ai compris, les enfants de moins de 11 ans ne payent pas s'ils sont accompagnés d'un adulte possédant un titre de transport payant mais je continue mes investigations pour en avoir le cœur net. Je pense que je vais effectivement m'équiper de l'Oyster Card. J'ai acheté le Digue du Tourard dans lequel il disent que cette carte est en vente dans l'Eurostar pour 2£ (non remboursable) au lieu de 5£ en guichet (remboursable) ce qui rejoint ce que vous disiez à la différence que, manifestement, depuis la sortie du livre, le prix a augmenté d'une £. Je ne sais pas encore ce que je vais faire, soit 3£ perdues, soit 5£ remboursables. A part ça, je pars un lundi (22 avril) et je reviens un jeudi (25 avril). Se pose aussi pour moi la question du change, car, bien sûr, m'y ayant pris trop tard, je ne peux plus acheter des £ en France. - Soit je retire dans un distributeur automatique avec ma carte Visa et ça me coûte 2% de la somme retirée + 3 euros de frais fixes. - Soit j'arpente les rues pour trouver un bureau de change proposant le meilleur taux. Il Parait que c'est dans les bureaux de poste que le change est le plus avantageux mais je me vois mal courir derrière un bureau de poste avec mon loupiot et presque 7h00 de train dans les pattes (on part de Clermont-Ferrand) pour gagner quelques euros. Je ne sais pas non plus combien retirer. Que me conseilleriez-vous ? sachant que : - Mon fils à 9 ans, ce n'est pas un gros mangeur, ni moi non plus... normal quoi ! On n'a pas l'intention de se faire des restos gastronomiques mais plutôt sandwich, plats à emporter, voir même Mc-Do. - Notre chambre est déjà payée - Je vais donc régler le rechargement de ma carte Oyster avec ma CB - A part quelques bricoles souvenirs, je n'ai pas l'intention de faire du shopping - J'ai préparé notre programme et rien n'est payant. Mon fils n'aime pas trop les visites, ça l'em..... vite. On va surtout allez voir les monuments style Big Ben, Tower Bridge, London Eye (sans monter dedans) ou encore la relève de la garde. On va aussi prendre le bus. Je vais l'amener au musée des sciences (pour les expériences), au British Museum (pour les momies et moi pour l'art grec) et au musée d'histoire naturelle (pour les dinosaures). Enfin un des deux soirs, je vais l'amener à Chinatown (il n'y a que là qu'on risque de se payer un petit resto). Voila, voila !!!, je vous raconte ma vie  . En tout cas je pense que ça va être sympa. Merci à vous et à Reyiel dont je viens de voir sa dernière réponse qui me fait avancer encore un peu plus dans mon organisation. Petit à petit, je vais être incollable (suffit juste que je révise mes cours d'anglais). Bonne soirée. | | | À: Choupiok63 · 16 avril 2013 à 9:20 Re: Oyster card à Londres: attention! Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 62 438 affichages · Partager Bonjour Choupiok,
Vos messages sont toujours sympathiques et positifs, c'est un plaisir !
Pour les £, je ne sais que vous dire. Londres est une ville chère, mais c'est surtout vrai pour les prix d'entrée des monuments et des attractions. Si c'est la première fois que votre petit garçon va à Londres, vous avez tout à fait raison de lui montrer d'abord les monuments les plus symboliques de la ville, mais peut-être sera-t-il aussi tenté par autre chose sur place (je pense par exemple à Mme Tussaud, très apprécié des enfants). Ceci dit, dans la majorité des cas, il y a toujours moyen de payer avec une carte de crédit.
Je vous avoue que dans notre cas, l'argent cash nous a surtout servi pour nous payer des petits en-cas à midi, et pour acheter des fringues sur les marchés tels que celui de Camden Town. J'avais pris avec moi 300 £ (4 jours - 4 personnes), et le dernier jour, il m'en restait encore la moitié.
En ce qui concerne les restos, j'ai été assez agréablement surprise. Nous avons fait 2 chinois et 1 italien, et l'addition n'a jamais dépassé 100 £ pour 4 (avec un seul plat, mais avec du vin), payés par carte de crédit. Cependant, essayez de vous éloigner de Picadilly et des zones fort touristiques. Le seul resto où nous avons vraiment mal mangé était justement le chinois de Chinatown. Les 2 autres se trouvaient, l'un près de Tower Hill, et l'autre près de Euston, étaient fréquentés uniquement par des Anglais (d'après ce que j'ai entendu autour de moi), et étaient bien meilleurs !
Ce serait vraiment sympa de votre part que vous nous fassiez un petit compte-rendu de votre voyage quand vous reviendrez (vous me direz, entre autres, si vous avez pu vous faire rembourser facilement votre oyster card :) lol..)
Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas ! | | | À: Alinka · 16 avril 2013 à 11:55 Re: Oyster card à Londres: attention! Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 62 433 affichages · Partager suposant que le petit dejeuner est inclus dans votre chambre, il ne reste plus qu'a payer le dejeuner du midi et le repas du soir, ainsi que quelques gateries en cours de routes.
en prevoyant 50 livres sterling par jour pour tous les deux vous aurez largement de quoi vous faire plaisir, Londres n'est pas si chere que ca au niveau de la nourriture si on s'ecarte des zones touristiques.
le Subway fait par exemple un menu boisson + sandwich a 3 livres sterling, les pubs font generalement des menus qui rodent les 15 livres etc.
et contrairement a se qu'on me dit souvent, il est tres facil de trouver des fish and chip tres bon pour 10 livres et moins.
j'espere que le temps vous respectera, on la soleil qui tente de pointer timidement son nez en ce moment! | | | À: Reyyii · 16 avril 2013 à 12:36 Re: Oyster card à Londres: attention! Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 62 427 affichages · Partager Bonjour.
J'envoie mes 2 enfants de 16 et 18 ans vendredi pour passer Week end à Londres. Ils y ont déjà été avec nous mais je souhaitais qu'ils partent seuls pour différentes raison (prendre confiance en eux, partager un moment fort entre frère et sœur, prendre des décisions seuls concernant leur programme...)
J'ai des Oyster cards de mon dernier voyage. Il reste 11 livres dessus.
Mais je ne me rappelle plus à combien plafonne les retraits par jour. Il me semble que c'est au maximum le prix de la travel card !
Dans un des messages précédents, il est écrit que le retrait pour la zone 6 maximum est de 8.9 livres. Est ce le même pour la zone 1-2? Merci d'avance pour votre réponse. | | | À: Reyyii · 18 avril 2013 à 15:05 Re: Oyster card à Londres: attention! Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 62 332 affichages · Partager Bonjour Alinka, bonjour Reyiel et bonjour Dousam (et bienvenue), - En ce qui concerne l'Oyster card, (toujours d'après ce que j'ai compris) elle débiterait à chaque voyage le prix d'un trajet pour s'arrêter à 8,90 £/jour (qui est le prix d'une Travel card soit le plus économique pour l'usager). Au delà, elle ne débiterait plus. Comme les trajets en zone 1 sont moins élevés qu'en zone 6, elle les comptabilisera jusqu'à concurrence de 8,90 £. Si, par exemple, vous faites 5 voyages à 2 £ en zone 1 (je ne connais pas les tarifs exacts), elle débitera 8,90 £ (au lieu de 10 £). Par contre si vous ne faites que 2 trajets, elle débitera 4 £. Pour résumer, elle comptabilisera 8,90 £ maximum, quelle que soit la zone. - J'ai bien pensé à amener mon fils chez Mme Tussaud, moi-même j'aurais adoré y faire un tour, mais sa maman, l'a amené au musée Grévin en début d'année et je crains qu'il ait l'impression de revoir la même chose (même si à mon avis, ce doit être complètement différent). - Une centaine de £ ; c'est à peu près ce que, suite à ce que vous m'avez dit, je pensais retirer. Et puis, finalement... si je n'en ai pas assez, j'en retirerai d'autre et si j'en ai trop (ça fait bizarre de dire ça, je ne suis pas habitué à dire que j'ai trop d'argent !!!), je les changerai en euros à mon retour en France. - Question météo, j'ai regardé les prévisions et elles annoncent "pil poil" du beau temps du 22 au 25 avril... coup de bol. J'espère qu'il ne se seront pas trompés sinon c'est moi qui serai trempé (Hou làlà, celle-là elle vient de loin, fallait la trouver, ch'uis en forme en ce moment, ça doit être l'effet "voyage qui approche" !!!  ). Ce sera avec plaisir que je vous ferai un petit topo de notre "périple" dès mon retour. A bientôt et encore merci à vous deux. | | | À: Reyyii · 30 avril 2013 à 15:07 Re: Oyster card à Londres: attention! Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 61 974 affichages · Partager Bonjour, nous allons acheter une oyster cards aussi pour 3 jours et nous nous posons quelques questions: y a t-il aussi un guichet sur king cross qui éviterait la trop grande queue de St pancréas? Sinon, on veut se rendre aux studios Harry potter (watford junction) avec l'oyster card... mais je ne sais pas si pour prendre le train la gratuité pour l'enfant accompagnant est aussi valable. Merci d'avance de votre aide! | | | À: Fay2 · 30 avril 2013 à 15:23 Re: Oyster card à Londres: attention! Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 61 984 affichages · Partager Bonjour, nous allons acheter une oyster cards aussi pour 3 jours et nous nous posons quelques questions: y a t-il aussi un guichet sur king cross qui éviterait la trop grande queue de St pancréas? Sinon, on veut se rendre aux studios Harry potter (watford junction) avec l'oyster card... mais je ne sais pas si pour prendre le train la gratuité pour l'enfant accompagnant est aussi valable. Merci d'avance de votre aide!
Bonjour, il y a de fait un guichet à King's Cross, puisque c'est là que nous avons essayé d'obtenir le remboursement de la carte. Quant à dire qu'il y aura moins de monde qu'à St-Pancras...De toutes façons, je trouve que les files avancent très vite en Angleterre, grâce aux nombreux guichets. Pour ce qui est d'Harry Potter, je ne saurais vous dire. Je n'ai pas pensé à utiliser nos oyster cards pour faire le trajet jusqu'à Watford Junction. Tout ce que je peux vous dire, c'est que nous avons payé 20 £ pour nous 4 en off peak, alors que ma fille de 15 ans bénéficie normalement d'un tarif de faveur pour les transports en métro. Mais je ne voudrais pas vous induire en erreur...Petit conseil : quand vous irez à Watford Junction, veillez bien à prendre le train direct. Nous avons été distraits, et nous avons pris l'omnibus qui part qques minutes plus tard, et là le trajet dure 45 min. et semble vraiment long. Passez un bon séjour ! | | | À: Alinka · 30 avril 2013 à 18:20 Re: Oyster card à Londres: attention! Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 61 969 affichages · Partager merci pour tous ces conseils! | | | À: Alinka · 1 mai 2013 à 21:58 Re: Oyster card à Londres: attention! Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 61 931 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous, Bin voila, nous sommes revenus. Comme je l'avais promis à Alinka et à Reyiel, voici un petit topo sur notre séjour à Londres. Tout d'abord le trajet en Eurostar c'est super bien passé. Nous étions assis avec une mamie et un papy londonien qui étaient charmants. J'ai donc acheté ma carte Oyster au compartiment resto. Elle était chargée de 15£ + 3£ (la carte). Ca m'a couté 22,50 euros. Effectivement, il est impossible de se la faire rembourser en fin d'utilisation mais l'hôtesse dans le train m'a bien expliqué tout cela. Une fois arrivé à St-Pancrass, j'étais bien content d'avoir déjà cette carte en ma possession car, au guichet, la queue était interminable. J'ai été stupéfait par la beauté et la propreté de la gare (comparé aux notres !!!...), pas de bazar, une très bonne signalétique donc on sait où aller. Dans la gare, il y avait un piano à disposition de qui voulait en jouer. Un anglais que j'avais aperçu dans le train s'y est même installé pour y jouer 2 ou 3 morceaux de musique. J'ai trouvé ça très sympa. J'ai donc retiré 80£ dans un distributeur (101,60 euros et aucune commission). Je trouve que les indications dans le métro sont très claires. Puis nous avons rejoins notre chambre et fait un tour dans les environs. Ca c'était le lundi. Le mardi : Piccadilly circus, la relève de la garde (énormément de monde, le parc est tip-top), Big Ben, London eye (on est passé devant London Dongeon et l'aquarium de Londres : l'entrée est très très chere. Heureusement pour mon portefeuilles, mon fils n'a pas tenu à y aller), balade en bus (en haut bien sûr) jusqu'à Tower Bridge, traversé du pont à pied (vue magnifique), British Museum (magnifique aussi), Soho (hyper animé) et... dodo bien mérité. Le mercredi : Musée des Sciences (hypermégasuperultra génial pour les petits comme pour les grands) et Musée d'Histoire Naturelle (pareil, c'est trop bien - rien que le bâtiment est une œuvre d'art à lui tout seul), puis re- Soho (avec visite de la boutique M&M's), petit tour à ChinaTown et retour à la piole. Enfin, le jeudi : Retour. Comme j'avais peur de louper le train (c'était ma hantise), nous nous sommes levés assez tôt et, bien sûr, nous sommes arrivés avec 3/4 d'heure d'avance à la gare de St-Pancras. Pour passer le temps, j'ai donc proposé à mon fils d'aller visiter la gare King Cross prétextant que c'était la gare d'Harry Poter (j'y suis allé au bluf, car en fait, je n'en savais rien...). Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçu que le quai 9 3/4 existe bel et bien. En plus, ils ont eu la bonne idée de coller sur le mur la moitié d'un charriot auquel on peut se tenir et donner l'illusion qu'on entre dedans. Enfin voila, mon file et moi sommes enchantés de notre séjour, en plus il a fait beau temps (j'ai même ramassé un coup de soleil sur mon crane un tentinet dégarni). Tous les gens, sans exception, que nous avons rencontrés ont été d'une extraordinaire gentillesse. Quand nous avons eu besoin d'aide, nous avons toujours trouvé quelqu'un pour nous filer un coup de main. Jamais personne ne nous a laissé en carafe. J'espère bien y retourner un jour...  | | | À: Choupiok63 · 2 mai 2013 à 0:59 Re: Oyster card à Londres: attention! Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 61 926 affichages · Partager je suis contente que tout se soit bien passer et que vous ayez aimer la ville!
il vous reste encore plein de choses a faire pour votre prochaine visite. | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 612 visiteurs en ligne depuis une heure! |