Kriss75 · 5 février 2006 à 2:40 22 messages · 8 participants · 13 228 affichages | | | 5 février 2006 à 2:40 La Papouasie Nouvelle- Guinée en août Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 12 012 affichages · Partager Bonjour !J'ai trés envie de faire un voyage en Papouasie au mois d'Août... en circuit expédition avec un guide professionnel biensûr ! Qui a déjà eu l'occasion d'aller par là-bas ? Racontez-moi... | | Je viens de passer 20 ans en Nouvelle Guinee, pourquoi veux tu un guide ?, mais si tu insistes, j' offre mes services je parle le pidgin, j' y ai une maison, une voiture, une famille et des tas de copains la bas. Treve de plaisanterie que veux tu savoir ? et entre nous peux tu decaller ton voyages de qques jours, suffisament pour t'y trouver le 16 septembre fete de l' independance. A + | | Bonjour
Pourquoi je veux un guide ? Ben, je me vois mal débarquer toute seule en Papouasie Nouvelle- Guinée avec mon sac à dos et une carte routière (au cas où il y ait des routes ! ). En fait, j'ai vu que l'agence de voyages avec laquelle je suis partie en Guyane l'été dernier organisait quelque chose là-bas et cela m'a tout de suite intéressée. Pourquoi pas ? Mais c'est un endroit dont on entend peu parler et peu fréquenté, je pense. Déjà, je voulais savoir si le voyage en valait la peine, si la sécurité était au point et si d'autres personnes avaient eu l'occasion d'y aller... et surprise, tu me dis que tu y as vécu 20 ans ! Qu'y faisais-tu ? Si je pars avec l'agence et je ne vois pas comment je pourrais faire autrement, je ne peux décaler leurs dates ! (du 03/08/au 28/08). Il s'y passe quoi pendant la fête de l'Indépendance ? Le circuit propose :Vol de Paris à Jakarta puis Jayapura et Wamena - Vallée du Baliem et les Dani - De Jayapura aux ïles de Biak, Yapen, Miosindi et Aibai Bref, bien difficile de se faire une idée quand on ne connait pas du tout ce coin du monde... En ce moment, c'est grande réfléxion sur le " J'y vais ou j'y vais pas ? " Il va falloir pourtant que je me décide assez vite... @+ | | Je crois qu'il y a un mal entendu, moi je parlais de la PAPOUASIE toi tu parles de la guineee indonesienne. 2 Pays tout differents, alors donne moi plus de details et je te donnerais mille tuyaux pour aller en Papouasie Nouvelle Guinee avec ou sans guide!!!!!! A+ | | Après avoir lu ton message, je viens de regarde sur une carte ! Effectivement, c'est en Papouasie occidentale appelée avant Irian Jaya en Indonésie. Toi, tu habitais de l'autre côté de l'Ile, c'est çà ? Pour te donner plus de détails, je ne sais pas comment faire ? En fait, pour moi, c'est un endroit complètement inconnu... Pour moi, ces terres et ces peuples isolés restaient inaccessibles ! Seuls, les globe-trotteurs très expérimentés pouvaient les approcher... Je me suis toujours intéressée à leurs cultures, leurs façons de vivre etc... si je devais vivre une autre vie, je serai " reporter " ! Je suis aussi passionnée par la nature et vivre au plus près de ces paysages magnifiques et non pollués me fait rêver... Quelle est la différence entre la Papouasie dont tu parles et la Guinée indonésienne ? As-tu été en Guinée indonésienne ? @+ | | 2 mondes totallement different.Un libre puisque independant depuis 65, l' autre menotte par les Indonesiens depuis qu'ils ont pris leur independance des Hollandais. Meme toi tu devras obtenir du gouvernement indonesien une autorisation chaque fois que tu change de "villes" ou "region". Rien de tres agreable et cela m' etonerais qu' ils laisse une femme se promener seule a l' interieur des terres. A part cela aucune difference puisque les 2 sont peuplees de tribus melanesiennes. Mais la attention, n' oubli pas que la bas, dans certaine region, une femme a moins de valeur qu' un cochon. J' en ai meme vue les allaiter au sein (sans rigoler). Il ne faut pas oublier que si les Papous ont eu leur independance en 1975, la derniere tribus officiellement decouverte etait en 1991 ou 1992. C' est un pays adorable et magnifique. Un monde incroyable, rien que dans la partie occidentale, plus de 800 tribus, plus de 800 langues donc pres de 800 pays. d' un cote tu as des petits qui ressemble plus a des nord africains, ici des noirs au cheveux blonds, la les plus noir du monde comme si on les avaient enduits de cirage et ailleurs un peux basane aux long cheveux comme des polynesiens. Tout depends combien de temps tu peux y passer Je connais tres bien la region du Sepik et peux t' aider a t'y promener A + | | franchemment pour une femme il vaut mieux l irian jaya que la png, car en irian y a pas de criminalite et les rascals sont inconnus. une femme peut s y balader, mais avec un guide c est preferable. par contre ca parle quasimmnet pas anglais en irian. si tu as un peu de temps devant toi va a wamena, ce st le coin touristique d irian, mais ce st aussi la que tu trouveras des guides qui parlent anglais. les guides y sont d ailleurs plus chers qu ailleurs en irian, tourisme oblige, mais en fait t as as besoin d eux si tu retses a proximite de wamena. et debut aout y a le baliem festival ou toutes les tribus du coin viennent autour de wamena. et un autre trruc, cest que l irian ce st bien moins cher que la png. | | La région du sepik, c'est en Papouasie Nouvelle Guinée ? C'est bien çà ? Donc, normalement pas où je dois théoriquement aller... Dans le circuit que je dois faire, ils parlent de 3 à 5 heures de marche par jour pour aller rencontrer l'ethnie papoue Dani... certains disent que les chemins sont difficiles à plus de 2000 m, d'autres le jugent sans difficultés particulières ! Et à ton avis ? Qu'en penses-tu ? Peut-être faudrait-il que je ralentisse la clope ? Retournes-tu parfois en Papouasie Nouvelle Guinée ? 20 ans, çà fait un sacré bout de temps ! Tu faisais quoi là-bas ? Je réfléchis, je réfléchis... de toutes façons, je n'ai pas l'intention de m'aventurer seule dans le coin ! Si une femme a moins de valeur qu'un cochon... je circule avec 10 gardes du corps ! Je crois que je ne me suis jamais posée autant de questions avant un voyage ! | | Le treking dans la foret equatorial est tres tres fatiguant, il fait tres chaud entre 25 et 35 degres, tres humide, et tu n' arrete pas de monter et descendre, tu ne peux pas te ratraper a une branche car il y a toujours ou des piquants ou des insectes, tu marches pendant 2 a 3 heures sans meme voir le ciel, et attention fait tres tres attention ou tu met tes pieds car dans ces regions il y a des skinholes (trou tres profond) et tu risque d' y disparaitre. Mais c' EST un truc a faire une experience geniale. Un bon conseil (tu me traitera de salaut peut etre, mais si tu reflechit bien cela a du bon sens) laisse toujours les Papous passer devant toi, car comme ils marche generalement pieds nue ils attrapent toutes les sangsues qui se trouvent sur le chemin. Ils en ont l' habitude, alors que toi, si tu t' en chope une tu as de grandes chance de te choper un ulcere tropicale, pas marrant du tout et aux chevilles ils risque de t' empecher de marcher pendant 3, 4 jours. Renseigne toi sur le Sepik la plus grande river de Papouasioe, si cela te plaits, et que tu me previens a l' avance, je peut t' aider a trouver "gardes du corps Male et Femelle) Canoe, etc etc, tu peux passer qques jours extra a vivre avec l' habitant, ma belle famille est de la region. J' ai eu plusieurs activitee en Papouasie mais la plus belle a etait la construction, et la gerance d' un lodge pour une tribu Papou au bord d' un lac de 25 kms de long. Les Papous voulaient demarrer un lodge pour se debarrasser des touristes et les "parker" au coin le plus isole du lac. Pour acceder a ce lodge, il fallait de la ville la plus proche 18 mn de petit avion, 4 heures de marche et 1, 5 heure de canoe. Le premier village etait a 2 heures de marche. 2 ans extraordinaires, les plus belles annees de ma vie de celibataire. Puis je me suis occupe de boulangeries de supermarche et de magasin de gros, pour finir avec un internet cafe et une boutique d' informatique. J' aimerais bien y retourner, mais helas pas de plan a ce jour. N' hesite pas de poser plus de questions Lukim yu ou (a + en pidgin) | | En allant chercher des infos sur le sepik, je suis tombée sur le site : deroutes.com/revues.htm Vas-y faire un tour, il y a en particulier un article sur la papouasie indonésienne... D'autres articles ont l'air également très intéressants, je verrai çà demain !
Je vois que tu as eu des activités multiples et variés là-bas... Je comprends que ces expériences puissent être pour toi un souvenir extraordinaire ! Si je pouvais, je partirais bien demain à l'autre bout du monde...
Allez, je remets les pieds sur terre... et je continue à me questionner sur mon voyage en Papouasie Occidentale ! | | tiens tant qu on est sepikpng dis moi, le long du sepik, ca prendrai combien de temps pour le descendre depuis la partie haute jusqu en bas? ca me tenterait bien un de ces 4 de disons voler jusqu en haut vers telefon (orthographe?)et de redescendre de la... et ca me reviendrait cher? | | merci beaucoup de ta reponse sepik. | | bonjour, nous revenons du salon mondial du tourisme, et notre idée première était de partir au mois d'août en afrique australe (voyage de 28 jours avec "vie sauvage". et....., en feuilletant un des nombreux catalogues récupérés sur les stand, nous sommes tombés sur un voyage en papouasie indonésienne (ex irian jaya), dont tu parles sur le forum. En fait, il semble que le voyage que nous avons vu soit un peu similaire, mais peux tu nous dire avec qui tu pense (peut être!) partir. De notre côté, le voyagiste est "adéo" à Paris. Si tu as eu des infos depuis, nous sommes preneurs Merci d'avance a++ | | Bonjour !
Finalement j'ai changé de destination... je ne vais pas cette année en Papouasie ! il y a tellement d'endroits où je voudrais aller ! Le voyage en Papouasie indonésienne était proposé par " Arvel Voyages "... je suis partie avec cette association en Guyane l'année dernière et cela s'est passé super bien ! Allez jeter un oeil sur leur site... Cette année, en Août, je repars avec eux au Rajasthan J'ai vu sur votre CV que vous étiez partis entre autres en Ethiopie dans la vallée de l'Omo... C'est une destination qui me tente depuis longtemps @+ | | bonjour, merci de ta réponse rapide. Effectivement, l' Ethiopie en général et la vallée de l'Omo en particulier reste un souvenir absolument fabuleux que nous ne sommes pas près d'oublier! Si tu as l'occasion d'y aller, n'hésite pas et nous pourrons te donner les coordonnées d'une agence locale extra. Notre rêve est de repartir pour faire le désert du Danakil, mais le problème, c'est que nous ne pouvons partir qu'en août, et la température peut atteindre 60° Pour le moment, nous sommes plongés dans les catalogues, il y a tellement de destinations qui nous tentent! Nous recherchons des voyages aventures avec des contacts avec les populations. Si tu as quelques tuyaux sur des destinations sympas, nous sommes preneurs. Mais c'est quand même le papouasie qui tient la corde pour l'instant Cordialement a+ | | la valle de l omo j y suis alle il y a deux ans et croyez moi, c est de la gnognotte a cote de la papouasie: tout est tarife en dollars, pas mal de touristes avec leurs gros appareils photos pour avoir de belles photos de gens primitifs pour epater leurs potes... je vous mets le compte rendu d un trip que je viens d achever en irian jaya, mais la c est bien rude, rien a voir avec l omo, pas de 4/4 (tout a la marche ou en raffiot), personne parle anglais, pas un touriste, des centaines de kms par des petits chemins et par voie fluviale. mais inoubliable...
Séjours/circuits en Asie du Sud-Est:
» Comparez toutes les offres en Asie du Sud-Est ! » Comparez toutes les offres à travers le monde ! Traverser la Papouasie Occidentale (Irian Jaya) Citer | Répondre la papouasie est en asie politiquement parlant, mais comme geographiquement c est en oceanie je poste ca ici aussi, en esperant que ca en aide certains... donc c est de wamena jusqu a la cote sud, par les chemins et les rivieres.
bon deja pour s embarquer dans ce genre de trip il faut parler un minimum d indonesien (si vous le parlez bien ce n est que mieux), de facon a pouvoir un peu communiquer et apprendre des locaux et aussi de maniere a ne pas etre trop dependant des guides. il faut du temps aussi, avec un visa d un mois c est difficilement faisable et plutot que se retrouver a charteriser un bateau pour une fortune ou depasser la limite du visa il vaut mieux partir avec un de deux mois.
quoi emmener? alors a jayapura faut stocker de la bouffe, genre gateaux, sauces et condiments et autres suivant vos gouts, du repulsif a moustique, des medocs contre la malaria (chloroquine et combinaison fansidar plus quinine), parce qu a wamena y a pas grand chose et apres y a plus rien. au niveau riz, nouilles, patates douces et quelques legumes c est possible de se ravitailler en route. si vous comptez rester longtemps dans les montagnes il vous faudra des vetements chauds et soit une tente soit au minimum un "terpal" (sorte de grande bache impermeable, achetable a jayapura)car il y a des chances que vous ayez a dormir dehors vu que des fois les bleds sont loin les uns des autres. mais ne vous chargez pas trop car une fois dans les plaines tout ca sera inutile. pour les plaines un hamac mousticaire peut etre utile, mais une fois encore le terpal fera l affaire, le guide papou vous montera une armature en bois en deux deux et vous fera un beau petit lit de feuilles douillet. il faut une bonne carte aussi, celles du guide periplus irian jaya sont pas mal, sinon au bureau maf ils en ont une avec toutes les pistes d atterrisage qui ira bien. les classiques aussi, une lampe de poche, un drap pour dormir, une natte ou un plastique comme matelas, une couverture de survie...
le permis (surat jalan): pas complique, faut le faire a jayapura chez les flics, a wamena c est pas possible.
a wamena: les guides sont super chers (200000 rps pour un guide anglophone, 100000 pour les autres)et meme s il y en a des sympas il y a aussi un tas de fripouilles qui vont prendre des comms dans tous les endroits ou vous dormirez et sur tout ce que vous acheterez. il y a eu aussi des histoires de vols et de guides menacant de vous lacher en plein milieu de nulle part si vous ne donnez pas plus d argent que c etait convenu au depart. et oui, a wamena ils sont habitues aux blancs, vous voila prevenus. en fait il n y a pas besoin de prendre de guide depuis wamena car au debut les chemins sont facile a suivre, il y a plein de villages et de gens qui passent.
couts: un guide dans les petits bleds c est 50000 rps par jour et c est sympa de lui payer sa journee de retour. a chaque bled il faut en changer, de maniere a ce que tout le monde travaille et pour etre sur que le gars connaisse bien la route. une nuit dans une de leur hutte c est 10000 rps mais mettez bien les choses au clair car certains ont tendance a s imaginer qu ils ont un 4 etoiles et peuvent demander des prix incroyables.
attention!! les papous marchent super vite, donc quand ils disent qu ils mettent une journee comptez plutot deux, voire trois si comme moi vous etes plus tortue que lievre. ils n ont pas trop la notion du temps non plus donc s ils disent deux heures ca veut pas dire grand chose... si pour une raison ou une autre vous avez a prendre un avion pour rentrer precipitamment sur wamena ne croyez pas en avoir un rapidos, il se peut que vous ayez a attendre une semaine ou plus, a moins que vous ne soyez TRES chanceux. bien sur vous pouvez en charteriser un de 5 places, mais meme la c est pas garanti que vous l ayez le jour dit quoi que vous en diront les locaux.
en route! si vous voulez aller a holuwon n essayez pas de longer la vallee du baliem, meme les papous disent que c est hyper dur et dangereux (ravins, eboulements, des endroits ou il n y a carrement pas de chemins), mieux vaut passer par ninia. de wamena prenez un taxi collectif jusqu au "pos" qui est un peu avant kurima puis commencez a marcher et passez le pont de seima. avec mes potes on a marche tout seuls jusqu a yogosem puis de la on a pris des guides. de yogosem vous pouvez aller soit a angguruk (assez dur et surement une nuit en altitude), soit a ninia (un peu moins dur mais pas mal quand meme, une nuit dehors aussi). a yogosem je recommende comme guides yanus et simeon pahabol, des gars sympas et fiables. donc maintenant c est vous qui voyez pour l itineraire... a ninia je recommende pak yeremias, un fier papou qui connait son affaire. a uam il faut demander a la radio de prevenir sumo pour qu ils envoient un canoe a sulum pour venir vous chercher. donnez 50000 rps par rameur, on n est pas des esclavagistes que diable!! :-))))))) a un moment ou a un autre vous allez arriver a dekai (si vous survivez les marais et les sangsues). de la y a des bateaux en bois pour timika, mais je deconseille de le faire en une fois. deja c est un peu dommage de passer aussi vite, et puis en plus ca prend dans les 3-4 jours, ce sont en general des petits bateaux et le soleil a vite fait de vous rotir... sans parler que la mer peut etre mauvaise entre atsj et timika. il y a aussi des perintis (sorte de cargos)pour merauke une fois toutes les morts d eveque mais des fois ils ne vont que jusqu a binem. les charters c est tres cher, genre dekai binem dans les 3, 5 ou 4 millions...
les korowais. et oui, c est la que tout le monde veut aller. bon deja faut pas se leurrer, on est en 2006 et presque partout ils commencent a etre christianises, ils connaissent le fer et l argent, le cannibalisme a disparu et ils ont eu des contacts avec l exterieur, si pas avec des blancs du moins avec des indos cherchant le fameux kayu gaharu-sorte de bois de santal de tres haute qualite et tres cher-dont la region est claffie. en fait d apres les dires des marchands de kayu gaharu et les missionnaires il ne reste que deux zones ou ils ne soient encore pas du tout du tout christianises et vivent a l arrache, mais je pense qu il ne faut pas y aller, vous allez comprendre pourquoi. donc avec mes potes cousin et tantine que j embrasse affectueusement au passage (on s est quittes la larme a l oeil cet apres midi)on est donc montes vers une de ces deux zones. on est arrives dans un 1 er village korowai ou ils ne sont pas chretiens mais n habitent deja plus dans des maisons dans les arbres et ont des vetements. le lendemain on devait partir plus haut sur la riviere voir les vrais rastaquoueres mais naps se sentait mal et n a pas suivi. il etait cense alle le surlendemain tout seul voir d autres villages a a peine quelques heures de marche pour comparer avec ceux qu auront vu les potes mais helas un neuro palu fulgurant l a terrasse (vraiment terrible)et il a rien vu du tout (un peu rageant quand meme d aller aussi loin et de flancher a 4-5 h du but mais c est la vie)car apres y avait plus assez de temps. donc cousin et tantine de retour m ont conte ce qui suit: les korowais en question, s ils vivent bien a poil dans la jungle en tout cas ils connaissent le fer et les gosses jusqu a 15 ans ont deja des vetements. ils etaient assez craintifs a la vue de blancs et en fait mes amis n ont pas du tout pu communiquer avec eux, chaque groupe ethnique observait l autre de loin. dans un village ils n ont pas eu le droit de dormir, on leur a refuse l acces des maisons dans les arbres et en fait il ressort de tout ca que ces gens n ont pas du tout envie d avoir de contacts avec nous, car comme disaient cousin et tantine: on se demandait ce qu on fouttait la, on n aurait jamais du venir et leur fouttre la paix!!! de toute facon il ne reste plus que quelques villages isoles, ces gens sont en train de se faire rattraper par l an 2006... en fait si vous voulez voir les korowais c est mieux d aller dans la region au nord de yaniruma. la ils sont deja un peu christianises et ont l habitude de voir des blancs vu que c est la que tout le monde va, mais au moins vous serez bien accueillis et ils sont encore bien traditionnels. par contre vu que c est aussi le terrain de jeu des groupes organises mettez bien au clair le prix pour dormir et autres car ils ont tendance a nous prendre pour une mine d or. et marchandez dur le prix des speed boats a senggo car ce sont une belle bande d escrocs qui vont chercher a tirer le maximum de vous!!! ensuite pour redescendre jusqu a la cote sud prevoyez du temps car il n y a pas de bateaux tous les jours et meme si les locaux vous disent qu il y en a "banyaaaaaaaaak" (beaucoup)ne les croyez pas. voila voila, c est a peu pres tout. en conclusion je dirais que c est un tres beau trip, tres special, mais qu il faut etre en forme, surtout mentalement.
fabriceAnnonceurs en lien avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée:» Annoncer sur VoyageForum.com! Aucun annonceur actuellement en lien avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cliquez ici pour ajouter votre annonce publicitaire. Répertoire des annonceurs
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27 avril 2006 à 18:03
Message 7 de 9 Consulté 23 fois Copier l'adresse du message Signaler ce message aux modérateurs
Citer | Répondre oi oi Naps, ici M.Fred, je t'avais contacté juste avant ton départ... je ne sais pas quand j'aurai le temps de le faire mais j'aimerai bien aller faire un tour du côté de la Papouasie... je suis plus attiré par Merauke, mais j'ai peur que la nature ressemble à celle du Kalimantan: forêts rasées... etc... Je devais partir là-bas avec un pote local il y a 5 ans mais son père s'est fait buter par l'OPM qlques jours avant notre départ... En tout cas, à bientôt et bonne route!! FRED
Marseil Le Vieux-Port, la Sardine,..., France
27 avril 2006 à 22:45
Message 8 de 9 Consulté 8 fois Copier l'adresse du message Signaler ce message aux modérateurs
Citer | Répondre Je viens juste de revoir le docu de Nicolas Hulot sur l'Irian Jaya où il rencontre les Asmat, les Korowai et les Unas. Une fois qu'on fait la part du commentaire à la Hulot, et de l'aspect "scénarisé" du docu, il reste de très belles images et une grosse envie d'y aller..... Plutôt à la naps qu'à la Hulot.
Marseil. "Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola naps (en ligne!) partout et nulle part mais pas, France
28 avril 2006 à 6:23
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Modifier | Supprimer | Citer | Répondre jps: si ta cops s est faite operer du dos ce st clair qu il faut y aller tranquille. deja faut que tu prennes un porteur supplementaire pour son sac, et ensuite faut eviter de trop grimper dans la montagne. autour de wamena y a des balades sympas ou ca monte pas trop, sinon a manokwari y a de quoi faire aussi. dans les deux cas c est assez facile, on est a moyenne altitude, il fait pas trop chaud et y a pas de moustiques ni de sangsues (un petit etre adorable). pour le visa, si tu veux deux mois tu peux les avoir a darwin si tu as deja un biller a/r pour l indo, ou a penang. si tu veux qu un mois c est ok a l arrivee a jakarta mais ils te demanderont un billet retour. de darwin y a des vols avec tiger airlines (ou airways?)dans les 100 euros, va voir leur site. de singapour tu vas a batam en ferry, puis a jakarta avec air asia dans les 20-25 euros. de jakarta faut voler pour manokwari (dans les 1200000 rps)ou jayapura (environ 1500000 rps)avec expressair ou batavia. tu peux aussi voler de darwin a kupang mais ce st cher (seulement avec merpati), ou de darwin a dili avec airnorth, mais ne fais pas ton visa indo a dili, ca met une semaine a l avoir (j y suis en ce moment). muhammad: autour de merauke ce st pas trop la foret, c est plutot des savanes avec des kangourous et des termitieres geantes comme on peut voir vers darwin. de maniere generale l irian ce st pas borneo, la foret est encore intacte. si tu veux voir de la belle foret primaire avec plein de papillons et d oiseaux va a manokwari, y a tout ca ainsi que des petits bleds. marseille: le hulot c est une menteur qui jette de la poudre aux yeux aux gens. j ai vu son reportage en 2001 et j arrivais justement de mon 1 er trip en irian. j avais ete scandalise, c est honteux, y a pas d autre mot. je t explique: 1-les asmats. le nicolas deboule avec son beau bateau (que je me demande comment il a fait pour ramener un truc comme ca dans cette partie du monde)et plein de papous arrivent a la rame, genre surpris parce que genre ils ont jamais vu de blanc. ils ont des pagnes en feuille, mais patatras, sous certains pagnes ont voit des shorts. ensuite nico arrive dans un village asmat ou tout le monde est en "costume" traditionnel avec les peintures rituelles. balivernes!!! les asmats ca fait belle lurette qu ils sont christianises, portent des vetements et attendent que passe un blanc leur acheter leurs fameuses sculptures. quant aux peintures rituelles, ils ne les portent pas dans la vie de tous les jours, c est seulement a certaines occasions tres speciales, genre une fete ou un enterrement, mais surement pas quand monsieur hulot deboule (sauf s il leur file des sous bien sur!:-))))) 2-les korowais: il arrive dans le bled aux maisons dans les arbres, style l endroit hors du temps, intouche. balivernes!!! son guide parle en indo avec les korowais (desole nico, mais naps il comprend l indo), ce qui est bien la preuve qu ils ont eu des contacts avec les indos. ben oui, ils sillonent le coin a la recherche du fameux kayu gaharu dont la region est gavee (tres beau bois soit dit en passant, si vous allez la bas achetez vous un petit pendentif en souvenir, mais n oubliez pas de vous renseigner sur les prix avant!) 3-les unas: genre encore un endroit intouche. balivernes!!! pas longtemps apres avoir vu son documentaire mascarade je tombe sur un reportage, avec photos a l appui, justement du bled ou nico etait alle. ben y a une piste d atterrissage des missionnaires (y en a en fait pas mal dans la region, ils sont tres actifs)et une ecole, si vous voyez ce que je veux dire, mais ca le nico ne l avait pas montre. ce reportage etait un truc monte du debut a la fin, il a menti aux telespectateurs et j ai entendu dire qu il s est fait taper sur les doigts a ce sujet par des anthropologues et autres, c est bien fait pour lui. pourquoi mentir? on peut faire un beau reportage en montrant simplement la verite et en expliquant que c est un endroit du monde ou de profondes mutations sont en cours, ou les vieux sont encore a poil mais ou les jeunes vont a l ecole etc... helas ca le nico il s en tape, tout ce qu il veut c est en mettre plein la vue aux gens...
fabrice
(Ce message a été modifié par naps le 28 avril 2006 à 6:27.) Séjours/circuits en Asie du Sud-Est:
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