|  |  |
 | | | | Parcs nationaux du Sénégal ouverts en juin? Dothie · 18 avril 2006 à 0:16 19 messages · 7 participants · 3 306 affichages | | | | 18 avril 2006 à 0:16 Parcs nationaux du Sénégal ouverts en juin? Message 1 de 19 · 3 247 affichages · Partager Je serai au Sénégal du 12 juin au 7 août, quelqu'un pourrait-il me dire si les parcs Niokolo-Koba, du Djoudj et Langue de Barbarie seront ouverts. Si oui, y verrais-je quelque chose, ou est-ce une période qui n'est pas propice a l'observation de la faune ? Sinon, quels sont les possibilités de visite pour la période de juin a aout ?
Dothie | | | À: Dothie · 18 avril 2006 à 7:20 Re: Parcs nationaux du Sénégal ouverts en juin? Message 2 de 19 · 3 228 affichages · Partager les parc sont ouverts sauf inondation (saison des pluies) c'etait le cas lorsque je suis passee a niokolokoba et en ne passant que sur la route, nous avons tout de meme vue un phacochere et beaucoup de singes. ensuite un peu plus loin en bivouacan au bord du fleuve gambie, les hypos sont venus nous faire un petit bonjour durant la nuit; la langue de barbarie regorgeait d'oiseaux par contre je ne suis pas allee a djouj. bon voyage | | | À: Minala · 19 avril 2006 à 1:05 Re: Parcs nationaux du Sénégal ouverts en juin? Message 3 de 19 · 3 218 affichages · Partager Merci pour les infos Minala. Comment t'es-tu rendue ? Devrais-je louer un 4x4 ou le trajet se fait en transport en commun également ? As-tu fait appel a un guide et est-ce nécessaire ? A quel endroit as-tu pu voir les hippos au juste ?
Merci encore pour ces infos précieuses,
Dothie | | | À: Dothie · 19 avril 2006 à 7:16 Re: Parcs nationaux du Sénégal ouverts en juin? Message 4 de 19 · 3 209 affichages · Partager dans niokolo koba il faut un 4/4 c'est mieux d'avoire un guide. la langue de barbarie en chaloupe et la il faut le chuafeur de la chaloupe. les hypos on les a vue au bord du fleuve gambie la route de tambacounda a kedougou passe au bord, nous nous sommes un peu eloigne le la route au bord du fleuve pur le bivouac et c'etait a cet endroit. le matin les tentes etaient entourees de traces et on les a bien vus dans les souches d'abres du fleuve; bon voyage | | | À: Dothie · 20 avril 2006 à 1:35 Re: Parcs nationaux du Sénégal ouverts en juin? Message 5 de 19 · 3 201 affichages · Partager salut, Le parc du Djoudj ferme fin avril, et rouvre en novembre (migration des oiseaux oblige). Pour ce qui est du parc de la langue de barbarie, le site suivant indique que d'avril à octobre, il accueille les oiseaux qui nidifient = on ne peut qu'y passer en pirogue, mais pas accoster pour ne pas déranger les oiseaux qui font leur nid et couvent. Bref, va sur le site, il donne des indications répondant partiellement à ta question. www.saintlouisdusenegal.com/ | | | À: Milbaraka · 20 avril 2006 à 1:45 Re: Parcs nationaux du Sénégal ouverts en juin? Message 6 de 19 · 3 198 affichages · Partager Merci pour les bons conseils Milbaraka. J'irai donc au parc de la Langue de Barbarie. Quelqu'un a-t-il un guide a me proposer, ou un endroit ou l'on peut faire appel a un guide même en dehors de la saison normale (puisque j'irai en juin) pour le parc Niokolokoba et pour la balade en pirogue pour le parc Langue de Barbarie ?
Merci infiniment pour vos infos,
Dothie | | | À: Dothie · 22 avril 2006 à 2:43 Re: Parcs nationaux du Sénégal ouverts en juin? Message 7 de 19 · 3 179 affichages · Partager Salut, à Saint Louis, il suffit de demander aux réceptionistes des hotels pour avoir un guide. Sans compter que certains d'entre eux font des excurtions. Il n'y a pas seulement le parc de Djoudj et celui de la langue de barbarie, il y a ausi celui de gueweul. tu peux visiter mon site pour avoir un petit aperçu Djoudj Note que les iles du Saloum sont à visiter, et en pirogue. cordialement dexxa | | | À: Dexxa · 22 avril 2006 à 14:58 Re: Parcs nationaux du Sénégal ouverts en juin? Message 8 de 19 · 3 176 affichages · Partager Merci Dexxa. Je prends ça en note. Je suis allée voir ton site, les photos sont magnifiques !
Dorothée | | | À: Dothie · 22 avril 2006 à 17:17 Re: Parcs nationaux du Sénégal ouverts en juin? Message 9 de 19 · 3 170 affichages · Partager SALUT !!
Mauvaise nouvelle !!!!!!!!! la langue de barbarie a preque disparue côté sud (la partie partiellement boisé) il on coupé la lague en deux pour eviter les inondations de St Louis, mais c'est une catastrophe : l'océan est entrée par cette bréche (au lieu que ça soit le fleuve Sénégal qui en sorte) et il a completement "mangé" la langue de Barbarie, reste au loing une ile qui c'est formé, et qui est appelé "ile aux oiseaux" mais qui est apelé a disparaitre aussi !!!!!!! merde !! c'était un si jolie coin !! Pour les parcs : ils sont tous ouvert, mais ce n'est pas la bonne saison pour y voir les animeaux !! au Djoug il ne reste que quelques Pélicans et pas mal de Phacos !! pour le Nicolocoba : il y a trop d'eau un peu partout et les rares animeaux sont trés dispercés car il y a des points d'eau partout !!!! PAPY | | | À: HJ61 · 23 avril 2006 à 0:14 Re: Parcs nationaux du Sénégal ouverts en juin? Message 10 de 19 · 3 159 affichages · Partager  C'est une triste nouvelle ça... Moi qui voulait absolument voir la Langue de Barbarie. Est-ce qu'il est toujours possible de faire la visite en pirogue ? Je devais y aller au début de mon voyage, vers le 15 juin. Je verrai ce que je peux faire. Papy, tu sembles dire que tous les parcs n'en vaudront pas la peine en juin... moi qui voulait absolument voir le Niokolo Koba, devrais-je me raviser et visiter autre chose a la place ? Minala semblait dire qu'il était tout de même facile de voir des singes, des phacos et des hippos. Et je croyais qu'il était impossible de visiter le Djoudj en juin... J'avoue que je suis un peu embêtée. Merci de m'éclairer a ce sujet.
Dorothée | | | À: Dothie · 23 avril 2006 à 1:40 Re: Parcs nationaux du Sénégal ouverts en juin? Message 11 de 19 · 3 125 affichages · Partager bonsoir ma chere, mon nom est zale, suis senegalais et je vis a dakar. je suis etudiant en commerce internationnale et j aime beaucoup la nature. les parcs ici sont tres riches et varies et pour leur ouverture en juin, je me renseignerai si vous le voulez bien. au plaisir de vous lire | | | À: Zale · 23 avril 2006 à 4:51 Re: Parcs nationaux du Sénégal ouverts en juin? Message 12 de 19 · 3 123 affichages · Partager Merci Zale, c'est très gentil de ta part.
Dorothée | | | À: Dothie · 23 avril 2006 à 9:31 Re: Parcs nationaux du Sénégal ouverts en juin? Message 13 de 19 · 3 116 affichages · Partager  SALUT c'est PAPY !!
Pour la langue de Barbarie, il reste une ile qui c'est formé pas trop loin de la côte, et c'est visitable bien sûr en pirogue !! mais ce n'est pas la bonne saison pour y voir un max d'oiseaux !! mais si c'est une 1ére pour toi ? tout te paraitra magnifique, et c'est ça l'important !!
Pour le parc du Niokolo Koba ce n'est pas la même chose !! la meilleure période pour le visiter est la 2éme moitié de la saison sèche (Mars/Avril/Mai) et pourquoi pas Juin ?. Comme les rares points d'eau sont à sec, ceux qui subsistent sont pris d'assaut par les animaux aux heures les plus chaudes; Il suffit de faire le guet pour les voir !! le reste du temps il y a des points d'eau partout et il faut faire des kms pour apercevoir la moindre bestiole...
Pour le Djoudj bien sur il y reste toujours quelque chose a y voir (j'y suis repassé le 15 ou 16 Mars 06) mais ce n'est rien en comparaisont du mois de Janvier, où il y a des milliers d'oiseaux !!! je n'ai pas fait la visite en pirogue, car c'est l' "Hotellerie du Djoudj" qui en détient le monopole de fait sur le terrain, les villageois et le syndicat d'initiative ne sont pas contents de cette situation et souhaitent que cela change !!!! mais le pouvoir de l'argent est toujours le plus fort !!!!!! Voila !! voila !! c'est ça l'Afrique (que j'aime)
PAPY | | | À: HJ61 · 23 avril 2006 à 15:24 Re: Parcs nationaux du Sénégal ouverts en juin? Message 14 de 19 · 3 109 affichages · Partager Là, tout est plus clair, merci beaucoup pour les infos Papy !
Je crois que l'itinéraire que je m'étais fixé devrait me permettre de profiter au maximum de la période ou je serai au Sénégal. D'abord le parc Langue de Barbarie et St-Louis vers le 15 juin, puis en route pour le Niokolo Koba (Est-il possible de s'y rendre en transport en commun a cette période de l'année ??), ensuite la Casamance (Est-ce que ça se voyage bien entre le Niokolo Koba et la Casamance dans la période du 15 au 30 juin et est-ce sécuritaire en transport en commun ou devrais-je revenir vers Dakar afin de m'y rendre ??) puis a partir de la Casamance en bateau jusqu'a Dakar pour finir par les iles du Sine Saloum vers le 30 juin. Je visiterai l' ile de Gorée, le lac rose, les iles de la Madeleine et la petite côte durant les week-end ou a la fin de mon séjour (12 au 14 aout).
Il fera très chaud pendant mon stage en brousse (24 juillet au 11 aout) à Mbayene (dans la région de Thies), Fayil et Diouroup (dans la région de Fatick), mais la pluie me gènera beaucoup moins à ce moment que lors de mes visites.
Merci encore pour les infos Papy,
Dorothée | | | À: Dothie · 24 avril 2006 à 10:54 Re: Parcs nationaux du Sénégal ouverts en juin? Message 15 de 19 · 3 094 affichages · Partager  Salut !!
Pas de probléme pour les transports en commum !! saison des pluies (hivernage) ou pas !! ça passe !! les routes sont plus ou moins bonnes (plutot moins) et il y reste un peu de goudron autour des trous !! je ne plaisante qu'a moitié !! Pour le bateau qui fait Casamance/ Dakar, je crois qu'il faut reserver ?? Efectivement tu vas avoir trés chaud au mois d'Aout dans les régions de Thies et Fatick, il te faudras aussi te protéger EFICACEMENT contre les moustiques, les médicaments n'empéchent que la mort, mais pas la maladie du Palu !!
Bon séjour !! PAPY | | | À: Dothie · 24 avril 2006 à 15:48 Re: Parcs nationaux du Sénégal ouverts en juin? Message 16 de 19 · 3 084 affichages · Partager bonjour ma chere, jespere que tout baigne, d apres les renseignements que j ai eu, il faut etre motiver pour cette periode de l anne, car on prevois beaucoup d eau cette annee.seule les traverses sont difficiles car certains routes seront impraticables apres les pluies.il y a aussi la chaleur qui est difficile a supporter. a part ca tout le reste devrai bien aller. ne pas oublier le carnet de vaccins, un preventif contre le paludisme exemple la savarine qui est specialement conseille et une fois sur place dormir sous un moustiquaire impreigne. au plaisir de te lire | | | À: Zale · 25 avril 2006 à 17:38 Re: Parcs nationaux du Sénégal ouverts en juin? Message 17 de 19 · 3 061 affichages · Partager Bonjour, il faut savoir que le Niokolokoba est ferme en periode d hivernage
Alors Papy de retour.
Sinon il y a le Sine Saloum qui est magnifique a visiter, pourquoi ne le faire en descendant vers la Casamance, nous etions a Toubacouta et c etait superbe.
Nous retournons le 28 novembre pour 16 jours pour refaire Toubacouta, Djinack, et serons au Niokolokba pendant 5 jours debut decembre
A+ Thierry | | |  Salut !!
B'jour ! c'est le retour !! Le parc du Niokolo koba ne ferme plus depuis l'hivernage 2003 !! ils ont fait un essai pour voir si il y avait encore des touristes ? mais je n'y suis pas passé cette année pour vérifier (Mars 06) PAPY | | | À: HJ61 · 25 avril 2006 à 19:08 Re: Parcs nationaux du Sénégal ouverts en juin? Message 19 de 19 · 3 057 affichages · Partager Salut Hj61 on s est peut etre croise etions a Toubacouta jusqu au 13 mars
Avons suivi ton periple via ton blog 
A+ Thierry | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 223 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |