|  |  |
 | | | | Slpb56 · 1 octobre 2019 à 12:28 17 messages · 5 participants · 1 072 affichages | | | | 1 octobre 2019 à 12:28 Parking longue durée pour notre 4x4 à Livingstone ( Zambie) Message 1 de 17 · 1 072 affichages · Partager Bonjour à tous J’ai un 4x4 en Namibie depuis janvier 2018. Il est immatriculé en France et nous avons un CPD (Carnet de passage en douane). L'année dernière au moment du premier renouvellement auprès de l’Automobile Club de France, surprise : il fallait aussi payer l’Automobile Club d’ Afrique du Sud... on l’a fait sinon pas de renouvellement. Cette année il y a un refus des douanes d’ Afrique du Sud (pour toute la zone sud australe) qui ne nous autorise pas le renouvellement. On envisage donc de laisser notre voiture en Zambie hors zone SACU et ne traiter qu’avec l’Automobile Club de France. Quelqu’un connait un parking sécurisé pour notre Toyota à Livingstone? Comment faites-vous avec vos voitures ? Merci d’avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | Hello,
Ceux qui stockaient leur véhicule immatriculé en France en Zambie le faisaient chez Foley, à Livingstone justement. Bon, c'est un passionné de Land Rover mais je crois qu'il accepte les Toyota moyennant supplément.  Tu dois connaître Eric (Bolobolobolo sur VF), il t'en dira plus. www.foleysafrica.com/#landrover_storage | | | Hello,
Ceux qui stockaient leur véhicule immatriculé en France en Zambie le faisaient chez Foley, à Livingstone justement. Bon, c'est un passionné de Land Rover mais je crois qu'il accepte les Toyota moyennant supplément.  Tu dois connaître Eric (Bolobolobolo sur VF), il t'en dira plus. www.foleysafrica.com/#landrover_storage
Hello,
C' est vrai je vis encore (hors d' Afrique) et ai vendu (tristement) mon Defender il y a quelques semaines.
Pour Foley pas de problèmes, je crois dans les 50 US $ par mois dans halle fermée, avec démarrage tous les jours.. Il est juste à côté du garage Toyota, Industrial Road.
Le propriétaire est Nick Selby.Site internet: httpfoleysafrica.com
Sinon à environ 20 km de L' Stone sur la route de Kazungula, bien indiqué depuis la route, "Mama out of Africa", tenu par Karien Kermer (Autrichienne installée là bas) même prix pour halle fermée (Karien continue seule depuis le décès de son mari en 2015).
www.mama-out-of-africa.com/
J' espère que mes infos sont actuelles, je ne suis plus allé à L' Stone depuis mars 2016.
A+ | | | Un grand merci à toi, Eric. Je regarde les 2 pistes. Amitiés, Sylvie | | | Merci Jean Luc Est-ce que tu penses qu’on peut faire immatriculer la voiture en Namibie ? Pour ne plus avoir besoin de CPD par exemple ? Sans avoir de résidence en Namibie ? Je cherche toutes les solutions possibles.... | | | Bonjour Sylvie,
Notre situation n'est pas tout à fait la même que la tienne mais il y a des similitudes. Nous résidons en France et avons acheté un Defender en Afrique du Sud ; il fallait laisser notre véhicule en AFS si c'était pour une longue durée, sinon traverser une frontière tous les 3 mois si nous décidions de le laisser dans un pays voisin (de la SACU) ou alors payer un Carnet de Passage en Douane pour le laisser en Zambie, en Tanzanie etc.... A force, cela nous compliquait un peu trop la vie et nous avons décidé de faire ré-immatriculer notre Def au Botswana où il séjourne actuellement chez un ami guide. Nous n'avons jamais regretté notre décision, puisque le Botswana étant assez central, nous récupérons chaque fois la voiture pour sillonner de nouvelles routes en Afrique Australe et plus de problème de garde, de CPD etc...Par contre cela a un coût malgré tout. Je ne serais pas étonnée que les lois soient semblables en Namibie, mais peut-être est-ce un pays un peu plus souple au niveau de la réglementation. Se renseigner... | | | Bonjour Mayrig Ce que je ne comprends pas c’est que tu es resté ds un pays de la SACU. Au final moi je n’avais aucun lien avec l’ AFS et je ne voulais que rester en Namibie et sortir une fois par an de la Zone pour respecter les lois compatibles avec le CPD. C’ Est pourquoi j’envIsage d’aller en Zambie pour avoir mon CPD avec l’Automobile Club de France. C’Est d’un compliqué..... | | | Le choix du Botswana, c'est pour 2 raisons : c'est central et nous y avons une connaissance qui peut nous garder et entretenir notre véhicule toute l'année. Surtout plus besoin de passer une frontière tous les 3 mois, ce qui devenait vraiment galère avec nos emplois du temps et porte monnaie....mais comme je l'ai dit, notre situation n'est pas tout à fait la même puisque nous avons acheté notre véhicule en AFS. Il faut de toute façon avoir une adresse sur place pour faire un changement d'immatriculation. | | | Merci Mayrig Il va donc falloir vite fait se faire une relation en Namibie 😉. Sans rire je stresse vraiment et à part aller en Zambie ben j’ai pas de plan B et puis notre rêve était vraiment de parcourir pendant la moitié de l’année tous ces pays voire même d’acheter Un pied à terre. Mais là... | | | Peut être en Namibie, demander à Wil Bouwers à Trans Kalahari Inn à Windhoek (d'ailleurs lieu de gardiennage pour des véhicules), elle pourrait avoir de bons tuyaux....elle nous avait bien dépannés dans le passé. | | | Merci à toi, Pour l'instant les douanes sud africaines refusent le renouvellement du CPD et demandent une importation temporaire...on s'achemine vers une immatriculation en Namibie, si on veut laisser le vehicule. Pour l' instant on va emmener le 4x4 à Livingstone à l'adresse donnée par Eric. Le CPD ne permet donc pas de rester dans la zone SACU plus que 2 ans il faut, après, bouger ou trouver une autre solution. Pas facile. La dame de l'Automobile club de France m'a dit, jeudi, qu'il fallait absolument sortir de la Zone SACU avant la date de fin du CPD sous peine de se voir confisquer le véhicule par les douanes! Après nous serons en Zambie...mais avions projeté 15 jours au Kaokoland en Namibie, ça tombe à l'eau je pense... | | | Bonjour Sylvie,
Je ne savais pas qu'il y avait un maximum de 2 ans dans la SACU avec un CDP 
Immatriculer son véhicule en Namibie est plus compliqué qu'au Botswana, du moins à mes yeux. En plus d'une adresse en Namibie il faut un permis de conduire Namibien. Certes ça n'est pas la mer à boire mais ça m'avait quelque peu rebuté, ce qui fait que nous avons acheté un véhicule au Botswana en le laissant immatriculé là-bas. Au niveau papier ça a été très simple, sur ma blue card il y a écrit expatrié, c'est tout. Comme l'a dit Magryelle, en plus le Botswana est plus central.
Concernant la Zambie savez-vous si la durée est limitée à une année ?
Bon voyage Zambien | | | Bonsoir Jean François, Un copain a sa voiture depuis plus de 2 ans en Zambie. Nous on va encore la laissée cette année...après...??? Finalement on va aller en Tanzanie. amitiés, Sylvie | | | Tanzanie, là tu m'intéresses, à terme j'aimerais aussi monter jusque là. 
Mais d'après ce que j'ai trouvé comme infos, la Tanzanie et le Kenya sont très restrictifs concernant le stockage de voiture, c'est 3 mois point ! et encore il faut renouveler au bout d'un mois. Ca vaudrait le coup de regarder en Ouganda, c'est un très beau pays, d'où on peut facilement rayonner en Tanzanie et au Kenya, mais je n'ai pas trouvé de réponse concernant l'import temporaire de véhicule. | | | Salut JF
Je suis étonné des restrictions que tu indiques pour Tanzanie et Kenya...à moins que les choses n' aient beaucoup changé depuis mes derniers passages en 2016.
Il avait été question de cette restriction de trois mois à l' époque, mais elle n' a jamais été appliquée, les véhicules sous CPD pouvant rester un an (comme ailleurs, et c'est comme ailleurs une règle non écrite).
Peut être devrais tu demander (comme je l' avais fait à l' époque) à Manfred Lieke, qui stocke des voitures à Arusha ou pour le Kenya à Chris Handshuh (Jungle Junction à Nairobi mail c_handschuh_68@yahoo.com et tel +254722752865).
Je n' ai plus le mail de Manfred Lieke, tu peux le trouver à coup sûr si tu es un peu germaniste sur le site httpwuestenschiff.de (qui est en général très bien documenté sur ce type de questions, ainsi que CPD, assurances, etc..l' inconvénient étant que ce site est en langue allemande (mais tu peux aussi poster en anglais, on te répondra).
A+ | | | Salut Eric  ,
C'est toujours un plaisir de te lire, j'espérais justement que tu passes par là 
Les infos je les tiens d'Overlanding Africa et elles semblaient récentes... à creuser.
Merci, a+
JF | | | www.wuestenschiff.de/...it=parken%20tanzania
Lien vers une très longue discussion à laquelle j' avais à l' époque participé, compris des infos d' octobre 2019..
Il n' y a rien d' absolument clair, il semble cependant que le sujet central pour l' administration tanzanienne soit le paiement de la taxe de circulation ($ 20 par mois) pour les véhicules munis d' un CPD (sans CPD, il y a effectivement une lourde caution à payer après expiration du TIP (qui ne concerne pas les votures avec CPD), mais en celà pas de différence avec les autres pays comme la Zambie ou même l' AFS.
Manifestement, un certain nombre de voyageurs désireux de laisser leur voiture en Tanzanie demandent à l' entrée de payer cette taxe pour une durée d'un an (ce qui semble fonctionner), à tout le moins jusqu' à la date d' expiration du CPD, ils n' ont alors de problèmes ni pour voyager en Tanzanie ni pour y laisser leur véhicule, ni pour sortir avec CPD.
Il y a comme d' habitude en Afrique (et notamment pour les questions de CPD) de grosses incertitudes (tu te rappelles sans doute mon habitude de laisser mon Def chez Foley au delà de la durée du CPD, le sortir de Zam en faisant tamponner le vieux CPD - pour la cohérence des vouchers, et entrer au Zim ou au Malawi ou ailleurs avec un CPD flambant neuf, avec une validité commençant le lendemain de l' expiration du vieux carnet..).
Il n' y a aucune règle écrite là dessus, mais tout se règle sur place avec un peu d' amabilité, de vraissemblance dans le discours, et éventuellement quelques dollars..
A+ | Discussions similaires sur la Zambie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 998 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |