....
Schématiquement, les surtuctures "claniques"comportent trois niveaux:
La maisonnée, c'est à dire les membres de la famille nucléaire.
La lignée, ensemble de maisonnées dont les descendants par voie patrilinéaire forment une parentée élargie.
Généralement ils habitent le meme endroit, sans que cela soit toujours impératif.
Le "clan", qui rassemble des lignées sans aucune unité territoriale, mais qui se reconnaissent par un nom commun.
Au Burundi on ne dit pas "clan" mais "imiryango".
Des mariages, alliances, adoptions, entre tustis et hutus ont eues dans le passé et ont encore lieues d'ailleurs, et un hutu peut devenir tutsi et vice versa, cultivateur ou éleveur, ont les memes croyances et surtout parlent la meme langue.
Meme si parler de clan me semble plus juste et important, il n'en est pas moins que le probleme "ethnique" existe maintenant (le probleme est mal posé là bas par rapport à l'histoire, à la différence du
Rwanda) meme si fabriqué...renier cela, ce serait un peu comme minimiser les massacres.
Voici deux liens, je n'ai pas vraiment envie de m'étaler pour ma part sur le sujet "ethnique" et l'histoire de ce peuple dont les colonisateurs ont été co-auteurs et dont chacun peut trouver à se renseigner assez facilement...
burundi.news.free.fr/...peupleburundais.html
www.franceevasion.com/...oir/pays-burundi.htm
Le côté culturel, façon de vivre, us et coutumes est un sujet tout aussi intéressant et moins triste... (et moins glissant !) et je pense que c'est plus le sujet initial (me trompe je ?)