On ne pas vivre et voyager à l'étranger sans argent, et quelque soit le continent.
Je vais tenter une réponse qui a pour objectif de faire le point sur le sujet du vivre et travailler à l'étranger, sans complaisance ni rejet, et surtout d'expliquer la différence entre visiter et vivre. Je remercie tout le monde par avance de tenter de voir ce que je vais écrire de façon positive éventuellement en complétant ce que je dis car même si c'est tout à fait possible, cela n'a rien d'évident.
===================
A propos de revenus
A métier (ou plus exactement activité rémunérée) égal dans chaque pays on peut dire que l'on gagne à peu près la même chose en pouvoir d'achat dans tous les pays.
Bien entendu, ce que je viens d'écrire est faux dans l'absolu, mais en gros, un médecin en
France va gagner de l'argent (médecin, ingénieur, etc... c'est un exemple) pour être dans un certain niveau d'aisance en
France et un médecin en
Malaisie va gagner de l'argent pour être dans un certain niveau d'aisance en
Malaisie. Par rapport à leur pays, ces deux médecins vont se trouver à peu près dans les mêmes niveaux d'aéisanace sociale par rapport à la moyenne dans leur pays.
Il y a différentes raisons à cela, et en particulier par le fait que ce qu'ils gagnent correspond à ce que les autres payent et que si le coût de la vie leur permet de moins payer, c'est probablement qu'on les paye moins.
Il faut donc bien intégrer que si on travaille comme ingénieur en
France et qu'on trouve qu'on ne gagne pas assez, il y a peu de chances qu'en allant dans un pays étranger comme ingénieur avec un contrat local (contrat suivant les normes du pays), on gangne plus par rapport à ses besoins. que ce soit en plus ou en moins.
===================
A propos de compétences
Sans rentrer dans le détail pays par pays, on peut aujourd'hui considérer que les compétences que vous avez en
France ne sont pas exclusives de la
France et qu'il existe dans le pays que vous visez les mêmes compétences que vous avez eues de par vos études.
Il s'agit donc bien de vos propres compétences personnelles qui peuvent être utiles à un employeur soit français, soit étranger pour exercer votre activité dans ce pays étranger.
J'ajouterai également qu'on n'a rien pour rien. Et que personne ne va vous payez si vous n'apportez rien.
===================
A propos de langue et de culture
Le minimum pour pouvoir exercer une activité dans un pays étranger est la culture (avoir un comportement compatible avec la culture locale) et la lngue (parler suffisamment bien une langue pour pouvoir exercer dans un pays).
Le minimum est l'anglais, mais bien entendu, parler la langue (ou une des langues) officielle du pays est quasiment un impératif pour être efficace.
Une entreprise fraçiaise peut vous détacher à l'étranger même si vous ne parlez pas la lngue du pays, mais les services du personnel le savent : cela va réduire fortement votre efficacité pendant un minimum de 6 mois à un an.
La culture est aussi quelque chose trop souvent négligée : quand on perd ses repères sociaux, d'une part cela provoque des stress importants qu'il faut arriver à gérer et d'autres part, cela réduit vos capacités professionnelles.
Tous ceux qui ont été détachés ou on pris la décision de travailler à l'étranger le savent : c'est difficile à cause de l'adaptation culturelle et de l'apprentissage d'une compréhension subliminale de la langue.
Et il faut faire très attention dans sa compréhension de ce phénomène : quand on part en vacances visiter un pays, perdre ses repères sociaux est un élément positif pour la réussite des vacances parce que justement on cherche ce dépaysement. Mais quand on doit excercer une activité professionnelle dans un univers sans repères, c'est vraiment très très dur.
======================
======================
La position la plus confortable est probablement de trouver un employeur européen (et préférablement français si vous êtes français) qui va vous envoyer sur place pour servir d'interface entre vous et les clients ou les fournisseurs locaux. D'abord, il y a peu de personnes qui acceptent de partir à l'étranger, et d'autre part les entreprises recherchent des jeunes pour partir dans des conditions de vie difficiles (voir ce que j'ai écrit ci-dessus) surtout lorsqu'on a charge de famille.
Le VIE (Volontariat International en Entreprise) est un programme lancé par le gouvernement français pour aider au rapprochement entre les jeunes et les entreprises pour favoriser l'export et le rayonnement de la
France à l'étranger.
Tous les rensiegnements à
www.ubifrance.fr
Ubifrance est un organisme d'état qui est sous le tutelle du ministère de l'industrie : pas d'arnaque à craindre.
En dehors de cela, c'est le système habituel de réseau personnel et des amis ou d'un membre de la famille qui travaillent à l'étranger.
Mais surtout, n'ayez pas de fantasmes : il va vous falloir travailler plus dur qu'en restant en
France et cela va être plus difficile. Mais par contre, en général, vous allez être dans un univers totalement différent et la plupart du temps, cela vous permettra d'acquérir des qualités qui sont recherchées par toutes les boites dans le monde entier : celui de la mobilité, du pluri-culturalisme, du multilinguisme et surtout de l'ouverture d'esprit.
===========================
En conclusion, je t'encourage à chercher à partir travailler à l'étranger. Mais pas n'importe comment ni par dépit d'une région, car tu risques d'emmener tes problèmes avec toi. Il faut te déterminer, faire le bilan de tes forces et connaissances, et être prête à te battre.
A priori, tu as déjà le français et l'allemand, cela devrait pourvoir t'aider.