Les températures sont impressionnantes. Néanmoins ne t'affole pas trop non plus, la perception du froid est tout de même différente. C'est bien plus sec et il n'y a pas de vent (enfin je me trouvais aussi davantage dans les terres, ce sera peut-être moins le cas sur la côte). Donc bon, ça reste très froid certes, mais c'est supportable. Ca n'empeche absolument pas de sortir dehors. Faut juste bien se couvrir. J'ajouterais que les bâtiments sont extrêmement bien chauffés, parfois mm trop (passer de -30 à +25...). Mon conseil serait qu'à ton arrivée tu aies gants, bonnet, écharpe, bon manteau d'hiver, et pourquoi pas un caleçon long chaud en dessous le pantalon.
J'étais à
Mikkeli, au nord d'
Helsinki. Les villes finlandaises sont pas très grandes, ce qui fait qu'en général tout est plus ou moins accessible à pied ou à vélo (très utlisé en
Finlande).
Le réseau de train est excellent. Il y a bcp de connexions, les tarifs sont très abordables. D'autant plus que si tu es étudiant et en présentant une carte de réduction qui te coûte 8 euros (alors par contre tu ne pourras pas l'avoir pour ton premier trajet je pense) tu bénéficies de 50% de remise sur tes billets de train (ou de bus), en présentant une carte de réduction qui te coûte 8 euros. Dans mon cas ma coordinatrice en
Finlande s'était chargé des papiers, donc je n'avais pas eu grand chose à faire. Il y aussi des bus sur le territoire national. Ils roulent par tous les temps et sont aussi abordable. L'autre point appréciable c'est que les tarifs sont toujours les mêmes quelque soit l'heure ou la date du trajet. Il y a le covoiturage sinon. Je te donne les liens:
www.vr.fi/en/index.html
site du réseau ferroviaire
matkahuolto.fi/en/
site du réseau de bus
Je n'ai pas rencontré beaucoup de Finnois finalement. J'ai passé la grosse majeure partie de mon temps avec des étudiants erasmus et russes. La filière que je suivais était composé quasi exclusivement d'internationaux et d'européens. Néanmoins j'ai quand même tissé des liens avec quelques finnois et finnoises. Globalement ce qui en sort assez souvent ce sont des gens un peu timides au premier abord, bcp moins avec quelques verres dans le nez (ce sont de bons fêtards). Mais tu pourras assez facilement engager des discussions dans des bars (d'autant plus qu'ils maîtrisent bien l'anglais). Il n'y a pas plus honnête et serviable qu'un finnois! Si t'es pommé n'hésite pas à demander de l'aide.
J'ai une question: tu pars étudier pour un semestre ou tu vas mener un cycle complet là-bas?