Partir au Ladakh avec ma fille de 6 ans Cilce59 · 16 mars 2016 à 23:54 6 messages · 6 participants · 1 147 affichages | | | | 16 mars 2016 à 23:54 Partir au Ladakh avec ma fille de 6 ans Message 1 de 6 · 1 134 affichages · Partager Bonsoir,
J'aimerais partir au Ladakh en aout 2016 avec mes 3 enfants 17 ans / 14 ans et 6 ans (tout juste car elle est née le 5 sept).... Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'emmener ma petite avec nous, il n'y a pas beaucoup de témoignages de familles qui partent avec des enfants aussi petits du coup j'hésite... auriez vous tenté avant moi cette expérience? merci de m'éclairer? évidement mon souci le plus grand est le mal d'altitude, je sais qu'un enfant est plus sensible ce qui ne me rassure pas... merci d'avance pour vos réponses bonne soirée ccil | | | À: Cilce59 · 20 mars 2016 à 11:01 Re: Partir au Ladakh avec ma fille de 6 ans Message 2 de 6 · 1 079 affichages · Partager Bonjour, J'ai fait deux voyages au Ladakh avec mon dernier fils en 1992 et 1996. Il avait 2 ans 1/2 en 92 et 6 ans 1/2 en 96. En 1992, j'avais écris au professeur qui s'occupait de l'entraînement des "himalayistes" à l'hôpital de Grenoble. Il m'avait aimablement répondu en me disant que rien n'empêchait un enfant de 3 ans de monter à plus de 5000 m, à condition de respecter des paliers de montée en altitude. Bien entendu, j'avais pris un porteur pour porter mon fils, et un autre pour porter un de ses copains de maternelle qui avait 3 ans 1/2. Ils ont été enchanté de leur expérience. A 5000 m, au passage d'un col, alors que nous attendions leurs mères qui montaient plus lentement, ils s'en sont donné à coeur joie à faire des glissade sur un névé, en remontant en courant pour recommencer, sans penser à s'économiser à cause de l'altitude. En 1996, il savait marcher  , et j'ai fait le trek de la Markha avec lui. Il l'a fait, mais n'en a pas gardé un aussi bon souvenir. J'avais présumé de ses forces, et je pense qu'il a puisé dans ses réserves pour me faire plaisir plus que pour son plaisir. Mais ça, c'est une autre question, car en ce qui concerne l'altitude, il n'a eu aucun problème. Nous étions allés au Ladakh en bus via Manali, ce qui n'est pas la solution la plus facile, avec en plus une nuit en cours de route à Sarchu à 4300 m. Donc, à 6 ans, rien n'empêche d'aller au Ladakh. L'idéal est d'y aller en avion et de s'acclimater en faisant des visites sans effort autour de Leh les 3 ou 4 premiers jours, puis en évitant les longs treks difficiles !  ! Contrairement à ce que pensais à l'époque, les enfants mettent plus de temps que les adultes pour s'acclimater à l'altitude. Voilà le résultat de mes expériences. Soyez sans crainte, et les enfants resteront marqués par le dépaysement qu'ils vivront dans ce pays. | | | À: Djullé84 · 20 mars 2016 à 13:49 Re: Partir au Ladakh avec ma fille de 6 ans Message 3 de 6 · 1 073 affichages · Partager "Bien entendu, j'avais pris un porteur pour porter mon fils, et un autre pour porter son copain de maternelle qui avait 3 ans 1/2..."
Je te cite et je suis mal à l'aise...j'ai du mal à mettre des mots sur ce que ressens mais je ne peux m'empêcher d'intervenir.
Je ne sais pas ce qui me gêne le plus : la façon dont tu banalises tout ça : les gamins à dos d'hommes (comme au bon vieux temps....), leur plaisir à faire des glissades sur un névé,...mais leur ennui le reste du temps, les moments où ils ont eu froid ou ils ont eu tout simplement envie d'être ailleurs, les risques pris, ça tu n'en parles pas... Pourquoi vouloir à tout prix emmener des enfants de 3 ans dans un treck en altitude? Pour les souvenirs? Il n'en auront aucun.
Je comprends ton envie de partir avec tes enfants, mais il y d'autres endroits dans le monde qui leur conviendraient mieux... Ah oui, mais toi tu veux aller au Ladakh!
En fait, j'ai trouvé ce qui me gêne dans ton post : outre les pauvres gamins à dos de ces (pauvres) porteurs, c'est le discours que toi et tes semblables véhiculez sur les forums : nous, on laisse pas jamais notre progéniture...qu'importe l'âge, la destination,..on fonce...bien sur, quand tout se passe bien, vous revenez illico nous raconter les belles glissades, mais quand il y a un gros problème (et je peux en parler), vous vous gardez bien de prévenir les futurs inconscients des risques encourus. | | | À: Cilce59 · 25 juin 2016 à 9:07 Re: Partir au Ladakh avec ma fille de 6 ans Message 4 de 6 · 866 affichages · Partager Bonjour Cilce,
je suis venue à la pêche aux infos sur "voyage forum" car j'envisage de m'évader au Ladakh en Avril prochain (Oui, je sais, j'anticipe!;)) avec mon fils, qui aura alors 8 ans. Et je tombe sur ton message!
Je me permets donc de te répondre afin de te faire partager ma petite expérience.
J'ai voyagé au Kirghizistan et au Népal avec mon fils en 2015, il avait alors 6 ans. Tout comme toi, je m'étais également mise en quête de quelques témoignages avant de partir. Tous évoquaient de très belles expériences... ce que je partage également aujourd'hui puisque tout s'est déroulé à merveille!!!
L'altitude n'a posé aucun problème. Nous avons bien entendu respecté les paliers d'acclimatation de départ... Noah marchait tellement bien que nous avons effectué certaines étapes beaucoup plus rapidement que prévu par notre guide... tant et si bien que nous avons regroupé deux étapes en une journée à la moitié de notre trek, nous amenant ainsi à nous "coltiner" quasiment 1000 mètres de dénivelé en une seule journée, Noah toujours devant, criant haut et fort que " ses vieux parents" n'avançaient vraiment à rien!!! Etait-ce une bonne ou une mauvaise idée?... je crois qu'il n'y a pas de réponse... cela faisait une bonne dizaine de jours que nous oscillions entre 2000 et 4000 mètres d'altitude, tout le monde se sentait bien, nous avons tenté le coup et tout s'est heureusement bien passé!
Lors d'un de mes précédent voyages au Népal, seule, mon guide m'avait expliqué que le MAM relevait d'une question de "moment". Il s'était plus à me raconter l'histoire de ce "big strong and fit man" qu'il avait accompagné quelques années auparavant... Un homme très sportif, en excellente condition physique et qui, de surcroit, n'en était pas à son premier trek en altitude! Cette fois là pourtant, il avait dû redescendre à 3000 mètres, pris de maux de têtes terribles et de vomissements.
Noah s'est senti tellement à l'aise et dans son élément au Népal que nos craintes se sont vite estompées... Pour autant, j'aurai bien entendu la même vigilance de départ au Ladakh...
Je vous souhaite un merveilleux voyage en famille... | | | À: Cdarnault · 25 juin 2016 à 18:18 Re: Partir au Ladakh avec ma fille de 6 ans Message 5 de 6 · 846 affichages · Partager En fait, j'ai trouvé ce qui me gêne dans ton post : outre les pauvres gamins à dos de ces (pauvres) porteurs, c'est le discours que toi et tes semblables véhiculez sur les forums : nous, on laisse pas jamais notre progéniture...qu'importe l'âge, la destination,..on fonce...bien sur, quand tout se passe bien, vous revenez illico nous raconter les belles glissades, mais quand il y a un gros problème (et je peux en parler), vous vous gardez bien de prévenir les futurs inconscients des risques encourus.
Avant d'exprimer cette indignation, il aurait été judicieux de consulter les multiples contributions de Jean-Louis sur VoyageForum.
Ainsi, vous auriez constaté que Jean-Louis y est un modèle, toujours précis dans les informations communiquées, avisé dans ses conseils, respectueux des traditions locales, jamais donneur de leçon, et n'ayant aucunement l'ambition d'être exemplaire. Un parfait amoureux du Ladakh et des ladakhis. Sur la destination Ladakh, il est sans égal. Sans doute y est-il déjà parmi ses amis ladakhis, comme chaque saison.
De quoi interpréter différemment le témoignage de Jean-Louis où d'ailleurs il ne dissimule aucunement ce qu'il juge a posteriori avoir été pour partie une erreur de sa part.
Je vous souhaite de rencontrer beaucoup de Jean-Louis lors de vos voyages.
Fabrice | | | À: Cdarnault · 26 novembre 2016 à 21:47 Re: Partir au Ladakh avec ma fille de 6 ans Message 6 de 6 · 709 affichages · Partager Je souhaite répondre à cette intervention que je trouve très déplacée et pas juste du tout. Je cite: "Je ne sais pas ce qui me gêne le plus : la façon dont tu banalises tout ça : les gamins à dos d'hommes (comme au bon vieux temps....), leur plaisir à faire des glissades sur un névé,...mais leur ennui le reste du temps, les moments où ils ont eu froid ou ils ont eu tout simplement envie d'être ailleurs, les risques pris, ça tu n'en parles pas... Pourquoi vouloir à tout prix emmener des enfants de 3 ans dans un treck en altitude? Pour les souvenirs? Il n'en auront aucun." Pour ma part mes parents m'ont amené, moi et mes sœurs faire des voyages lointains, parfois dans des conditions sanitaires encore incertaines alors que nous étions petites...Premier voyage en estafette jusqu'en Norvège à 3 mois, puis Afrique, Cameroun, pendant 2 ans quand j'avais 3 à 5 ans, avec oui bien sûr le sable, la poussière, le palu, les coupeurs de routes....puis de nombreux autres ensuite... Et je ne les remercierai jamais assez de ces merveilleux cadeaux de vie qu'ils m'ont offert: et si, je me souviens précisément de cette odeur de pluie sur la terre rouge en saison des pluies en Afrique, de ces regards chaleureux des femmes sur les marchés sur cette petite fille que j'étais alors, de ces moments passés dans des huttes de branchages, puis de cette classe de maternelle (à 3 ans) où nous étions 60 élèves, et où j'étais la seule à peau claire, et même des souvenirs précis des toilettes qui me terrifiaient (car un trou plein d'asticots dans un abris sombre en tôle (des souvenirs d'enfant évidemment fixés sur certains points et en oubliant d'autres...), de ces moments où nous partions "à l'aventure" sur les routes boueuses et pleine d'ornière.... Si bien sur des souvenirs à 3 ans et même bien plus forts que ceux que la mémoire peut ensuite fixer...Des souvenirs à fleur de peau, une manière de vivre qui s'inscrit de façon indélébile, une vraie découverte de la vie non aseptisée de nos contrées occidentales... L'ennui...j'espère bien car ce sont les moments où l'on apprend à jouer avec rien...à rêver, à créer.... "Les moments où ils ont eu froid".... oui comme en France: je vis actuellement en montagne en France à 1000 m d'altitude et les enfants le matin vont parfois à l'école en Hiver avec un vent du nord sur des chemins enneigés et pour l'instant ils sont pourtant toujours sortis dans la cour et personne n'en est mort!!! Des dangers?...oui autant qu'en traversant nos rues le matin ou en prenant l'autoroute en voiture pour aller sur une plage aseptisée....
Par ailleurs, j'ai moi même porté mes enfants en montagne jusqu'à 3 ans et demi et 15 kg sur mon dos quand ils étaient fatigués, et ca ne m'a pas empêché de faire de nombreuses randonnées avec eux!!....Alors oui ca existe aussi ici le fait de "porter les enfants à dos d'homme"!!!
Bref, je trouve ces remarques bien déplacées....Et j'ai tellement eu d'horribles souvenirs de ces moments passés avec mes parents enfants que j'ai décidé de faire de même avec mes propres enfants : eh oui j'ai traversé l'Asie de Pékin à Kuala Lumpur avec mes deux enfants alors agés de 3 et 9 ans, à vélo en tandem avec ma grande et en carriole pour mon fils, SEULE AVEC EUX et nous en avons tous un excellent souvenir!!!! Alors tu me classeras surement dans la catégorie des mères inconscientes et égoistes, mais ce voyage je l'ai fait aussi pour mes enfants, afin qu'ils puissent ressentir et vivre et garder au fond d'eux ce même cadeau de liberté que celui qui m'a été offert par mes parents petite....et je continue autant que possible à partager avec eux ces moments de liberté unique... et je pars au Ladakh Zanskar avec eux cet été! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 238 visiteurs en ligne depuis une heure! |