| Où partir pour un safari en novembre/décembre? PeaceOfMind · 6 juin 2006 à 11:21 14 messages · 3 participants · 1 600 affichages | | | | 6 juin 2006 à 11:21 Où partir pour un safari en novembre/décembre? Message 1 de 14 · 1 573 affichages · Partager Je cherche toujours ma destination et côté climat, on m'a mis le doute!  en novembre-décembre, quel est la "meilleure" (tout est bien je crois!) destination pour que je puisse observer un maximum d'animaux? "On" m'a écrit qu'au botswana, c'était pas la saison...et que l'Okavango peut être impraticable... je regarde le Kenya et Tanzanie, la Zambie et je vois "saison des pluies"...puis "moins d'animaux quand il pleut" je regarde "migrations des animaux" et je ne sais même plus où ils sont quand ils y sont à force de lire "ils sont là"/"ils sont plus là"!!!... 
bref, j'en réfère à vos expériences et a vos connaissances paske là, je nage dans les saisons des pluies... | | | À: PeaceOfMind · 6 juin 2006 à 11:24 Re: Où partir pour un safari en novembre/décembre? Message 2 de 14 · 1 572 affichages · Partager Ah oui j'ai oublié de préciser que perso, je m'en fous un peu quand il pleut, ça me gêne pas mais c'est juste pour l'observation des animaux...bref, si EUX, ça les disperse ou qu'ils se mettent "ailleurs"... Oui, je sais, mes connaissances sont faiblardes... | | | À: PeaceOfMind · 6 juin 2006 à 11:38 Re: Où partir pour un safari en novembre/décembre? Message 3 de 14 · 1 571 affichages · Partager Salut, Novembre en Afrique de l'Est, c'est la'' petite ''saison des pluies, par opposition à la '' grande ''en mai juin, qui peut commencer d'ailleurs en avril..Ce n'est pas bien gênant pour les safaris. Si tu peux partir en décembre, c'est encore mieux. Au Kenya, tout est bien vert et c'est splendide, avec une faune riche et présente. En Tanzanie, c'est le retour de la migration vers les plaines du Serengeti et de la zone protégée du Ngorongoro. Donc, tu peux y aller en sachant que la Tanzanie pratique des prix plus élevés que ceux du Kenya. A plus ! | | | À: KarineC · 6 juin 2006 à 12:37 Re: Où partir pour un safari en novembre/décembre? Message 4 de 14 · 1 558 affichages · Partager Merci !  Donc à priori, pas de problème pour voir les zanimos... Et donc, toujours la même question...a savoir... Kenya ou Tanzanie??? Je cherche un safari "sauvage" en camping, et que ce ne soit pas surpeuplé (des troupeaux de 4X4 pour un animal, non merci, moi je fuis...) Serengeti/N'Gorrongoro...Masaï Mara/Nakuru...Tsavo/Amboseli??? Tout a l'air beau et à voir...mais que choisir pour un safari plus authentique? Et est-il possible de faire des ptites randos a pied dans les parcs avec un guide? | | | À: PeaceOfMind · 6 juin 2006 à 12:58 Re: Où partir pour un safari en novembre/décembre? Message 5 de 14 · 1 557 affichages · Partager C'est pas très facile de te renseigner parce que tu ne donnes pas beaucoup d'indication, notamment combien de jours de safari tu envisages, si tu es seule ou si vous serez plusieurs, si tu veux du privé ou du groupe..quel budget tu envisages...
Quoi qu'il en soit la Tanzanie et le Kenya sont très beaux tous les deux 
La Tanzanie est pas mal plus chère que le Kenya. En novembre, la migration devraient être de retour du Mara au Serengeti, tout tout juste..mais il n'y a pas de certitude, tout dépend de la pluie.
A certain endroit il est possible de faire des ballades à pied, par exemple très sympa à Crescent Island, près de Naivasha. A éviter à certains enfroits de préférence | | | À: Chinook · 6 juin 2006 à 13:18 Re: Où partir pour un safari en novembre/décembre? Message 6 de 14 · 1 554 affichages · Partager En fait, là je recherche plutôt des infos sur les pays pour choisir au mieux la destination. L'organisation du safari en lui même viendra plus tard selon le choix du pays. Ma seule crainte en ce qui concerne la Tanzanie est le côté un peu trop de monde potentiel... Et voit-on autant d'animaux au Kenya et en Tanzanie? Mais comme les deux doivent être sublimes, c'est dur de faire un choix! | | | À: PeaceOfMind · 6 juin 2006 à 13:20 Re: Où partir pour un safari en novembre/décembre? Message 7 de 14 · 1 553 affichages · Partager Combines les deux | | | À: Chinook · 6 juin 2006 à 13:22 Re: Où partir pour un safari en novembre/décembre? Message 8 de 14 · 1 552 affichages · Partager  C'est ptet pas une mauvaise idée aprés tout... Pffff...encore un truc a réfléchir...  | | | À: PeaceOfMind · 6 juin 2006 à 14:37 Re: Où partir pour un safari en novembre/décembre? Message 9 de 14 · 1 548 affichages · Partager Si tu veux voir des superbes paysages et être vraiment tranquille, je te conseille les réserves du Nord Kenya. A cette saison, c'est l'idéal. Vas sur les environs du Mt Kenya, (le plateau de Laikipia vraiment beau et peu visité), continues par Meru NP, le plus sauvage du Kenya et l'un des plus beaux parcs d' Afrique de l'Est, file sur le Nord, vers Samburu NP pour y voir des espèces rares et en voie d'extinction, continue plein Nord en traversant le pays Samburu et une partie de la Rift Valley et au bout (ou presque, tu trouveras le mythique et splendide lac Turkana, où tu feras une remontée dans le temps...Tu peux encore continuer un peu vers Marsabit NP, surprenant de verdure en pein désert et riche en animaux.. (Beaucoup d'éléphants et de koudous..en autres.) Un voyage qui'' marque'' pour toujours.. C'est faisable en campements, en alternance (ou pas) avec des petits lodges. Il y a plein d'autres combinaisons sur ce pays et dans une moindre mesure en Tanzanie qui ''tourne " avec uniquement les parcs du Nord : Manyara, Tarangire, Ngorongoro, Serengeti. La combinaison des deux est en effet possible, avec du temps et un budget qui va avec. Les combinés revendus par les TO au départ d'Europe, sont souvent très speed et contraires à l'esprit d'un safari. | | | À: KarineC · 6 juin 2006 à 19:06 Re: Où partir pour un safari en novembre/décembre? Message 10 de 14 · 1 540 affichages · Partager En voilà un joli programme qui a l'air de répondre à toutes mes attentes...   Merci bcp pour cette aide précieuse, je vais entamer de nouvelles recherches!... Mais le charme d'un voyage c'est aussi se renseigner, apprendre tout ce qu'il y a à voir dans un pays, lire des récits de voyage pour le découvrir sous un angle inconnu chez les TO classiques.
Bref, je m'y prends 6mois à l'avance!!! Donc si vous avez d'autres idées et expériences, n'hésitez pas!! Merci | | | À: PeaceOfMind · 6 juin 2006 à 19:47 Re: Où partir pour un safari en novembre/décembre? Message 11 de 14 · 1 514 affichages · Partager Tu fais bien de t'y prendre à l'avance.! Cet itinéraire ne se trouve pas chez les To classiques, du moins pas après Samburu. Le Nord se fait impérativement en 4X4, avec un chauffeur / guide qui connais bien le coin. C'est un voyage qui sort de l'ordinaire, quoi. Il est organisé par très peu d'agences locales, anglophones pour la plupart. Ou alors, à organiser à plusieurs. Un autre iti, vers le Nord, Naivasha, Nakuru, Bogoria, Baringo, (quatre lacs du Rift, tous différents) Samburu, et soit redescendre par le Mt Kenya / Aberdares ou continuer Nord sur Turkana...etc. Un autre, plus classique: Nairobi/ Naivasha / Nakuru / Kericho/ Masai Mara.. | | | À: KarineC · 8 juin 2006 à 12:14 Re: Où partir pour un safari en novembre/décembre? Message 12 de 14 · 1 499 affichages · Partager Je commence à y voir un peu plus clair!mais j'ai encore qq questions, au risque de faire du harcelement!!!
Bon déjà j'aimerais faire Nakuru, Naivasha mais j'aimerais avoir un peu d'infos sur Samburu qui me parait bien mais aussi sur le parc de Meru, on n'en entend pas trop parler mais ya des rhinos si j'ai bien compris sauf qu'il y a eu du braconnage (sal***** de ***** de *****de braconneurs et d'asiatiques  ) ds les années 80.Qu'en est-il aujourd'hui de la faune?
D'autre part, concernant la période, j'ai le choix entre octobre ou début décembre, que serait le mieux pour voir la faune? Merci | | | À: PeaceOfMind · 8 juin 2006 à 14:30 Re: Où partir pour un safari en novembre/décembre? Message 13 de 14 · 1 495 affichages · Partager Ah Meru !.. C'est le plus sauvage, le moins visité et l'un des plus beaux. Il mériterait plusieurs jours..Il y a eu depuis quelques années un vaste programme de reintroduction de la faune, mené a bien par une équipe de passionés et grace à une action conjointe de groupements européens de protection de la nature. Tu peux voir ce travail sur un dvd appellé ''Genesis " (je nai pas le titre exact sous les yeux). Passionnant et superbe. Meru est redevenu ce qu'il était avant, c'est à dire un parc d'une grande richesse et d'un environnement naturel unique. Beaucoup d'oiseaux, d'herbivores, des prédateurs en grand nombre. Des rhinos ont été reintroduits récement.Ainsi que des éléphants. L'hébergement par contre est limité : soit le camping, soit les bandas du KWS mais il faut apporter tout le matériel, soit deux lodges de luxe : Elsa Kopje's et Leopard Rock..Très beaux et très chers. Mais un séjour à Meru ne s'oublie pas. Samburu, la belle du Nord, elle, est déjà plus visitée. (c'est relatif)C'est un must quand on va au Nord. Tu y vois quantité d'éléphants, et des lions attirés par les herbivores, eux mêmes attirés par la rivière permanente qui traverse. Il y a aussi et surtout des espèces que l'on voit nullepart ailleurs (ou presque), oryx, zèbres de Grévy, gerenuks, girafes réticulées..ET des léopards si on a de la chance. Bref, un super endroit. L'époque: je prendrai décembre si il fallait choisir, mais le début du mois, aprés tu rentres dans la haute saison. | | | À: KarineC · 15 juin 2006 à 10:08 Re: Où partir pour un safari en novembre/décembre? Message 14 de 14 · 1 477 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces infos  A priori, je passerais donc (plusieurs jours)par Meru, loin, trés loin des troupeaux de 4X4 sauvages!! Un truc du genre Nakuru/Mont Kenya/Meru/samburu...on verra comment j'arrive à organiser tout ça!
Encore merci pour ton aide et tes conseils.Amicalement. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 176 visiteurs en ligne depuis une heure! |