Bonjour,
Je ne vais parler que de mon expérience... Nous avions loué un véhicule (auprès d'Hertz) en leur précisant bien qu'on voulait aller en
Argentine, mais ils n'avaient rien fait avant notre arrivée (ils nous avaient dit que c'était pas possible). L'histoire des papiers à se procurer était (d'après mes souvenirs) une assurance complémentaire d'une part et une autorisation (pour passer la frontière) provenant du loueur d'autre part (papiers, à priori obligatoires). On avait donc eu un délai de 2 jours (je dis 2 jours, mais c'était peut être 1 jour 1/2...), le temps qu'Hertz fasse le nécessaire au niveau de leur assurance (ou de leur bureau en ville)... On ne pouvait d'ailleurs rester en
Argentine qu'entre des dates déterminées. Après, on se faisait également démarcher à l'aéroport par des loueurs et ils nous parlaient également de 2 ou 3 jours de délais pour avoir ces passes (mais jamais de 20 jours). A la frontière (au dessus de
Mendoza, après
Portillo au
Chili), on nous avait également donner un autre papier (argentin celui-là), qu'on avait rendu à notre sortie du territoire (frontière près de Bariloce).
Voilà tout ce que je peux te dire mais je ne pense pas qu'il y ait des différences entre le nord et le sud du pays.
Bonne vacances,
Simon.