Versys6 · 30 octobre 2024 à 5:33 · Une photo 18 messages · 8 participants · 941 affichages | | | | 30 octobre 2024 à 5:33 Passage de la frontière Géorgie / Russie Message 1 de 18 · 941 affichages · Partager Salut a tous les rescapés du gros rhum qui devait tuer tout le monde..... J ai effectué un voyage en Russie en aout 2024, 16 jours inoubliables. Entré par KARSAVA, ostrov, puis Saint Petersbourg, Moscou, Voronej, Ostrov sur le Don et ressorti a VLADIKAVKAZ par la Georgie, Turquie ect...j aimerais savoir si d autres ont fait le chemin inverse, a savoir etre entré par Vladikavkaz depuis la Georgie, en vehicule personnel, auto, ou moto et combien d attente pour franchir la frontiere, car au passage de Karsava en lettonie, c etait entre 2 et 3 jours en aout dernier. C est coté russe que ça coince, faute de personnel et de materiel car les formalités sont compliqués..... Je cherche un point passage plus fluide pour 2025. Merci de vos retours. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
tu trouveras une réponse dans le compte rendu dont le lien figure ci-dessous. www.lescs.fr/...8_georgie-russie.pdf Nous avons croisé au poste frontière russe un voyageur qui a fait demi-tour au poste frontière letton car il y avait trop de jours d'attente.
Au retour ( Russie--> Géorgie) début octobre nous avons mis 1H30 pour le passage des 2 frontières. Tu trouveras des comptes rendus de notre voyage de cette année sur : www.lescs.fr/Asie-Centrale-2024
Bonne recherche. LesCs
Pour info : j'ai mis le lien du compte rendu car je ne pense pas qu'il y ait un lecteur de document pdf intégré sur ce forum contrairement à beaucoup d'autres forums. | | | Ok, merci pour le lien, c est beaucoup plus fluide depuis la georgie. Moi aussi j ai mis 1h 30 environ pour sortir en aout depuis VLadikavkaz vers la Georgie et 3 jours pour entrer depuis la Lettonie avec une file de 12 voitures seulement en attente... mais 4 imprimes a remplir, 3 imprimes en russe et anglais et le quatrième en Russe uniquement. si vous ne maitrisez pas lA langue, c est mort car les fonctionnaires ne vous aideront pas, ils sont deja submerges eux meme par la paperasserie a gerer... plus les controles, scanner ect....manque flagrant d effectif et de materiels | | | À: Versys6 · 31 octobre 2024 à 16:43 · Modifié le 31 oct. 2024 à 17:24 Re: Passage de la frontière Géorgie / Russie Message 4 de 18 · 893 affichages · Partager Bonjour, En moto très souvent et c'est vrai aussi en Russie, nous pouvons remonter les files de véhicules sans que cela soit mal perçu. J'ai suivi des voyageurs en 4x4 qui l 'on fait dans le sens Georgie/ Russie sans difficultés particulieres cette année. Avez vus déjà le formulaire d 'entrée Russe a remplir? Thierry Image attachée: | | | Re, "3 imprimes en russe et anglais et le quatrième en Russe uniquement. si vous ne maitrisez pas lA langue, " pardon, tu as une copie de ces 3 documents? stp? | | | manque flagrant d effectif
ça alors, on se demande où ils sont passés... | | | manque flagrant d effectif
ça alors, on se demande où ils sont passés...
Même avant février 2022, il nous est arrivé plusieurs fois de passer 9 heures pour passer la frontière russe. Bureaucratie importante et surprenante dans ce pays. Lors de notre dernier passage au mois d'octobre il nous a été demandé des victuailles françaises par les douaniers russes. Surprenant !!!! Par contre passage en 1h pour sortie de la Russie. | | | Bonjour,
En 2019, je suis allé en Géorgie puis en Russie par Vladikavkaz. De là nous avons rejoins Volgograd et remonté la Volga via Saratov, Samara, Kazan et Nijni- Novgorod. Aucun soucis à la frontiére à cette époque.
le détail du voyage dans mon site voyagesetmoto.wordpress.com/
Avec la situation actuelle c'est certainement différent. Concernant la demande de victuaille française, il faut savoir qu'elles sont indisponibles en Russie de nos jours surtout dans les régions éloignées de Moscou. | | | Salut a tous les rescapés du gros rhum qui devait tuer tout le monde..... J ai effectué un voyage en Russie en aout 2024, 16 jours inoubliables. Entré par KARSAVA, ostrov, puis Saint Petersbourg, Moscou, Voronej, Ostrov sur le Don et ressorti a VLADIKAVKAZ par la Georgie, Turquie ect...j aimerais savoir si d autres ont fait le chemin inverse, a savoir etre entré par Vladikavkaz depuis la Georgie, en vehicule personnel, auto, ou moto et combien d attente pour franchir la frontiere, car au passage de Karsava en lettonie, c etait entre 2 et 3 jours en aout dernier. C est coté russe que ça coince, faute de personnel et de materiel car les formalités sont compliqués..... Je cherche un point passage plus fluide pour 2025. Merci de vos retours.
Salut Versys6 Je compte partir début mai 2025 pour le Tadjikistan via la Turquie, Géorgie, Russie, Kazakhstan etc... Je pense passer par le poste de frontière Verkhnii Lars (Vladikavkaz) pour me diriger vers Astrakhan et entrer au Kazakhstan. En moto et en remontant les files de voitures et camions selon mes recherches je compte au moins 3h pour l'entrée en Russie. (en croisant les doigts)  Si j'ai bien compris ton pseudo tu voyages en Suzuki Versys. Moi en Ténéré 700. Tu voyages seul ? Serais tu ouvert à l'idée de faire la route (ou un bout de route tout simplement) avec une autre personne ? ça serait cool... | | | Je précise que je suis retraité et en Mai 2025 j'aurai 63 ans. Je voyage tranquillement et m'arrête de temps à autre pour prendre des photos ou vidéos ou pour faire voler mon drone selon les paysages rencontrés... Je ne cherche pas la difficulté style pistes d'enduro mais les pistes plus ou moins faciles ne me gênent pas. J'ai l'habitude de voyager en moto (toujours seul malheureusement  ) Mon épouse n'est pas intéressée par ce genre de voyages en moto et de plus elle a encore quelques années de boulot avant d'être à la retraite. Alors j'en profite pour effectuer mon ''tour du monde'' étapes après étapes. Un VRAI tour du monde m'aurait pris 2 ans et demi minimum et là ma femme n'était pas trop d'accord... | | | Welcome Juracik ! Moi aussi je roule seul, parfois accompagné par un collègue en Multistrada.J ai 68 ans mais je veux bien rouler avec petit jeune...  , toutefois, tu pars un peu tot pour moi, j ai prévu de partir debut juillet. si tu peux modifier, contacte moi en message privé et on se parlera sur WATSAPP, je suis actuellement en Asie jusqu au 29 mai. Concernant le passage en Russie, je te trouve tres optimiste en estimant le temps de passage a 3h. J e ne crois pas une seconde a cette histoire, mais je peux me tromper. Et surtout n imagine pas que des gens qui attendent déja depuis 3O heures ou plus vont gentiment te laisser passer. Je l ai vu a Karsava, les gens sont tres agressifs et le probleme ne vient pas du nombre de voiture en attente, il n y en avait que 12 devant moi, qui attendaient déja depuis la veille...ca n incite pas a la blague, motard ou pas TU ATTENDS TON TOUR.Rien a voir avec la frontière serbe ou turque ou tu remontes jusqu au guichet presque sans te faire insulter...PRESQUE. Si tu pars en mai, dis nous comment ca s est passe dans le sens georgie / Russie, mais je t incite a prevoir de l eau et de quoi te restaurer 2 jours. Si comme moi, tu tombes sur un automobiliste sympa, il te proposera de passer la nuit dans sa Toyota, sinon....prier qu il ne pleuve pas.....  Contrairement a ce qui se dit, les fonctionnaires russes ne sont pas d abominables faignasses, bon a rien, mais ils sont en sous effectifs, (euphémisme), le materiel manque et ils croulent sous la paperasserie heritée du système soviet.La Russie, ça se mérite.
c | | | Hello l'ancien  Blague à part, début juillet pour moi c'est beaucoup trop tard. J'ai prévu de retourner en Am. Sud à la fin de l'année et pour cela il faudra que je dépose ma bécane mi- ou fin septembre à Marseille donc je ne serai pas forcément rentré d' Asie centrale si je devais partir en juillet. J'y étais l'année passée mais je n'y suis resté que 3 semaines à cause d'une banale chute sur une piste comme on en a tous eu des dizaines et des dizaines dans notre vie mais là il fallait que je sois à l'autre bout de la planète au milieu de la Patagonie pour que je me pète le ligament interne du genou !  Donc privilégiant la prudence (je pouvais toujours marcher et conduire la moto) et ne sachant pas s'il fallait passer par la case opération ou pas, j'ai préféré remonter sur Montevideo et rentrer en France. Mais ça me tarde d'y retourner...  Concernant le passage Géorgie/ Russie, je me base sur ''I-overlander'' où plusieurs retours disent un peu la même chose c'est à dire 3h (pour les motards qui remontent les files de voitures et camions)... Pour les 4X4, vans etc... c'est plutôt 6 à 7h mais c'est parce qu'ils se tapent 3 ou 4h de file avant d'arriver à la douane. Après, s'il faut passer 6 ou 7h, ben je passerai 6 ou 7h...Pas de soucis... Et s'il faut être agressif en faisant la queue aux guichets ben je m'adapterai aux coutumes locales...  Mais oui, j'ai prévu d'avoir eau et nourriture avec moi de toute façon... En tout cas en suivant certains motards sur Youtube à cette douane, ils se faisaient plutôt aider pour remonter les files de voitures et camions plutôt que de se faire insulter (genre les voitures arrêtées dans la queue bougeaient pour laisser un passage pour les motards) Alors fingers crossed... | | | Les camions de transport de marchandises TIR ont une file d'attente à part à l'extérieur et à l'intérieur du poste de douane. Tu peux les dépasser, les chauffeurs ne te diront rien. Il faut éviter de passer le week end pour éviter le flux de véhicules de tourisme russe qui vont passer le week end à Tbilissi. Il faut aussi se préparer à répondre à des questions posées par les agents de renseignements russes du type : - "La Crimée fait-elle partie de la fédération de Russie ?" -....etc...... sur des feuilles avec un français très approximatif. la fouille des téléphones...etc...
Sur la route vigilance : beaucoup de caméra pour contrôle de vitesse et franchissement de ligne blanche. | | | Les camions de transport de marchandises TIR ont une file d'attente à part à l'extérieur et à l'intérieur du poste de douane. Tu peux les dépasser, les chauffeurs ne te diront rien. Il faut éviter de passer le week end pour éviter le flux de véhicules de tourisme russe qui vont passer le week end à Tbilissi. Il faut aussi se préparer à répondre à des questions posées par les agents de renseignements russes du type : - "La Crimée fait-elle partie de la fédération de Russie ?" -....etc...... sur des feuilles avec un français très approximatif. la fouille des téléphones...etc...
Sur la route vigilance : beaucoup de caméra pour contrôle de vitesse et franchissement de ligne blanche.
Oui je m'attend à tout ça, j'étais au courant. Même si les ''interrogatoires'' sont aléatoires je sais que ça peut arriver... Mon téléphone n'a rien à cacher. Photos ou vidéos de famille ou de mes voyages précédents et de toute façon je n'ai aucun réseau social à part whatsapp et là aussi rien de secret à aller chercher... Et pour les contrôles sur la route je sais aussi qu'il peuvent être en voiture complètement banalisée et rouler très lentement pour ''t'obliger'' à les dépasser et bien sûr là où il y a des lignes blanches à franchir.  En tout cas merci des infos...c'est sympa...j'aurai pu ne pas être au courant de toutes ces petites subtilités... J'en profite pour rajouter une petite chose : Apparemment avec Versys le timing n'est pas le même donc malheureusement on ne fera visiblement pas ce trip ensemble. Alors si quelqu'un d'autre est intéressé pour se joindre à moi sur une partie (ou même tout...soyons fous...  ) de ce trip n'hésitez pas à vous manifester... En attendant bonne route à tous | | | Pas évident de trouver un compagnon de route " compatible " pour de multiples raisons... Perso, je roule tres souvent de nuit, pour echapper a la canicule, au trafic, aux archers du roi et aux files d attente aux postes frontière. En moyenne tu fais des étapes de quelles distances ? J ai quelques bonnes adresses si tu veux sur le parcours, Serbie, Turquie, Georgie. | | | Pas évident de trouver un compagnon de route " compatible " pour de multiples raisons... Perso, je roule tres souvent de nuit, pour echapper a la canicule, au trafic, aux archers du roi et aux files d attente aux postes frontière. En moyenne tu fais des étapes de quelles distances ? J ai quelques bonnes adresses si tu veux sur le parcours, Serbie, Turquie, Georgie.
Je te réponds dans la matinée en MP pour ne pas ''polluer'' ce post. | | | envoi les adresses  , c'est cool ca. | | | au passage de Karsava en lettonie, c etait entre 2 et 3 jours en aout dernier. C est coté russe que ça coince, faute de personnel et de materiel car les formalités sont compliqués..... Je cherche un point passage plus fluide pour 2025.
la dernière fois que je suis passé avec ma voiture était l'été 2023 par la Finlande, fermée ensuite. Depuis je suis passé avec le bus Riga- Pskov et Gdansk- Kaliningrad. Le bus Riga- Pskov ne passe pas la frontière en Lettonie, mais dans le sud de l' Estonie Luhaama-Choumilkino. Bien qu'étant passager de bus, je n ai pas remarqué de queues de voitures.
Depuis que le visa est unifié avec la Biélorussie, le passage au sud de Vilnius pour Lida pourrait être une option. Pas Terespol-Brest depuis la Pologne! Ni la route principale Vilnius- Minsk. | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 894 visiteurs en ligne depuis une heure! |