Après
Manali-
Leh, Tu es déjà rôdé pour les routes du
Ladakh.
Aller à Padum en vélo est du même genre, avec une fin plus difficile au dire des motards, à cause de l'état de la route.
Leh-
Kargil en bus ? à vélo ? Le route est en cours de doublement. De longues sections ont reçu une belle couche d'enrobé, c'est un vrai tapis. D'autres parties sont en travaux, mais ils avancent très très vite.
Après
Kargil, la vallée de la Suru est aussi en travaux d'élargissement. La première moitié est faite, la deuxième moitié jusqu'à Panikhar est en travaux.
Après Panikhar, ça change très vite, et on n'a plus que de la piste jusqu'à Rangdum, Le Pensi La, et toute la descente jusqu'à Abran, le premier village. Ensuite, la route avait été goudronnée il y a dix ans... il reste quelques plaques par endroit.
De Padum, il y a un bus par semaine qui revient directement à
Leh avec un arrêt pour la nuit à
Kargil.
Sinon, vers le Shingo La, la route est faite jusqu'à Anmu. En Octobre dernier, ils faisaient sauter aux explosifs une zonre de falaises juste avant Anmu. S'ils ont réussi, la route est prête jusqu'à Cha, car il n'y a plus rien pour arrêter un bulldozer.
Ensuite, je ne sais pas où ils vont faire le pont. Je sais juste qu'ils ont l'intention d'arriver à Kargyak dans un premier temps.
Mais, pour un vélo, il faudra se sortir de Cha. Ce ne sera pas facile, mais c'est très court : descendre à la passerelle entre Cha et Zamthang puis rejoindre la passerelle de Purne. Le départ de Purne est très raide, pendant 30 min à pied, puis, je pense que le reste du chemin peut se faire sur le vélo : Yal, Testa, Kuru, Tanze, Thable, et Kargyak. Ensuite, c'est presque plat mais assez accidenté avec de longs passages sur les galets de la rivière jusqu'au camp de base du Shingo La.
Ensuite, il y aura 10 mètres de plat pour faire une photo dans le premier quart de la montée, tout le reste avant et après se fait avec le vélo sur le dos.
Pour la descente, je sais qu'en VTT, on peut descendre n'importe quoi. Mais avec des sacoches, il est difficile de faire des acrobaties. On retrouve vers le bas une nouvelle piste tracée au bulldozer, puis à
Zanskar Sumdo, la route jusqu'à Darcha.
(Cette nouvelle piste devrait mener à l'entrée du tunnel qui est prévu pour rejoindre la route de Kargyak. Mais d'abord, il faut finir le tunnel sous le Rohtang Pass.)
Le portage des vélos serait le plus utile entre Kargyak et le sommet du Shingo La, et même le début de la descente.
Les chevaux et les mules sont occupés à faire des traversées, et on peut en trouver à Lamayuru, à Darcha, plus difficilement à Padum, mais pas à Kargyak. Il faudra faire du porte à porte à porte et demander à tout le monde. Il y en a un ou deux quelque part ou au moins des ânes qui servent à ravitailler les personnes qui passent l'été dans les alpages. En commençant à 350 Roupies par jour et par animal, pour finir à 500 Rs, ils se laisseront tenter.
P.S.: "le connaisseur", tu peux laisser de côté.