Hello,
Pourquoi est-ce que je ne téléphone pas à l'ambassade des
USA ? Parce qu'un coup de téléphone facturé 14€50, je trouve que c'est du VOL !! ;-))
Pour l'instant, d'après ceux qui délivrent les passeports au français (donc que je juge quand même un brin compétent) et le site de l'amabassade des
USA :
"Exigence d'un passeport à données biométriques à partir du 26 octobre 2005 : A compter de cette date, les ressortissants français titulaires des types de passeports suivants continueront à être exemptés de visa :
soit un passeport lisible en machine (modèle DELPHINE) délivré avant le 26 octobre 2005,
soit un passeport à données biométriques.
Par conséquent, seront soumis à visa les porteurs de passeports ancien modèle (non lisible en machine) quelle que soit leur date de délivrance ou de passeports lisibles en machine (modèle DELPHINE) délivrés le 26 octobre 2005 ou après cette date."
Les français en possession d'un passeport individuel à lecture optique délivré avant le 26 octobre 2005 ne se verront pas imposer les nouvelles réglementations prévues le 26 octobre 2005 (passeport individuel à lecture optique avec photo imprimée numériquement) et le 26 octobre 2006 (passeport biométrique) et ce jusqu’à expiration de leur passeport individuel à lecture optique, sauf nouvelle réglementation à venir...
"Les titulaires d' un passeport électronique ou d ' un passeport français à lecture optique délivré avant le 26 octobre 2005
peuvent se rendre aux
Etats-Unis dans le cadre du Programme d 'Exemption de Visa pour un séjour touristique ou d' affaires de 90 jours maximum. Ils doivent disposer d'un billet aller-retour."
Et encore :
Pour être dispensés de visa, les ressortissants français devront être munis :
* jusqu’au 25 octobre 2006 soit d’un passeport à lecture optique délivré jusqu’au 25 octobre 2005 ; soit d’un passeport à lecture optique comportant une photographie numérisée, délivré postérieurement au 25 octobre 2005.
* à compter du 26 octobre 2006 soit d’un passeport à lecture optique délivré jusqu’au 25 octobre 2005 ; soit d’un passeport à lecture optique comportant une photographie numérisée, délivré postérieurement au 25 octobre 2005 ; soit d’un passeport à lecture optique comportant à la fois une photographie numérisée, un composant électronique stockant les éléments d’état civil et d’autres identifiants biométriques susceptibles d’être exigés, délivré postérieurement au 26 octobre 2006.
Voilà, je pense que c'est clair et je remercie également Memphre, habitant au
Canada pas loin de la frontière des
USA et qui s'est vu confirmé ce qui est dit + haut.
@+
Vnoa