Passeport français bloqué à l'ambassade de la RDC à Paris Leasubquy · 16 juin 2013 à 16:04 18 messages · 8 participants · 21 627 affichages | | | | 16 juin 2013 à 16:04 · Modifié le 16 juin 2013 à 16:56 Passeport français bloqué à l'ambassade de la RDC à Paris Message 1 de 18 · 21 474 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je souhaite partir en RDC pour 2 mois dès obtention de mon Visa; pour ce faire il m'a fallu suivre les démarches en ligne de l'ambassade de la RDC à Paris puis d'envoyer le dossier complet, comprenant mon passeport et mon carnet de vaccination. Le site de l'ambassade prévoit un délai de 7 jours ouvrés pour le renvoi du passeport en cas d'acceptation du dossier.
L'ambassade a reçu mon dossier, et surtout mon passeport + carnet de vaccination, le 4 Juin, accusé de réception faisant foi. Pourtant, je n'ai depuis eu aucune nouvelle de mon visa, mon passeport ne m'a pas été renvoyé, il est impossible de joindre l'ambassade, en dépit de plusieurs dizaines d'appels par jour, des mails laissés sans réponses, et une plate-forme virtuelle défaillante... Pour ne rien arranger, dans les faits, l'ambassade ne reçoit pas: impossible d'y pénétrer malgré des horaires "d'accueil de la communauté étrangère"...
Quelqu'un a-t-il déjà eu à faire face à ce type de situation? Ayant un besoin urgent de retrouver mon passeport, je pense demander de l'aide à la Préfecture de Police de Paris dès demain... Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance! | | | À: Leasubquy · 16 juin 2013 à 17:11 Re: Passeport français bloqué à l'ambassade de la RDC à Paris Message 2 de 18 · 21 361 affichages · Partager SALUT !!
Pas de panique = j'ai eu (un peu) le même problème avec l'ambassade de Djibouti.. Ils renvoient les passeports 48h avant le départ demandé (billet d'avion) Êtes vous dans la même situation ?????
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 16 juin 2013 à 17:20 Re: Passeport français bloqué à l'ambassade de la RDC à Paris Message 3 de 18 · 21 318 affichages · Partager Merci de votre réponse!
Le problème est néanmoins différent: aucune confirmation de réservation n'était exigée pour le dossier de Visa pour la RDC (dixit leur site, unique base d'information pour ce faire), juste une lettre d'invitation précisant que je venais pour 2 mois (et quelques autres pièces). Je n'ai donc pas encore de billets d'avion!! | | | À: Leasubquy · 16 juin 2013 à 17:29 Re: Passeport français bloqué à l'ambassade de la RDC à Paris Message 4 de 18 · 21 306 affichages · Partager SALUT !!
Désolé = je ne peu vous aider, j'ai juste relaté ce qu'il m'était arrivé pour mon voyage a Djibouti, en espérant que c'était la même chose pour vous !! Gardez espoir, ça va venir.. PS = je suis tout de même "très" étonné que vous n'avez donné aucune date de départ, c'est ce qu'il ce fait pour tout visa........
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 16 juin 2013 à 17:35 Re: Passeport français bloqué à l'ambassade de la RDC à Paris Message 5 de 18 · 21 314 affichages · Partager Merci de votre réponse :)
Oui je suis aussi étonné qu'il ne m'ait pas fallu communiquer mes réservations de billets... Tout juste souhaitaient-ils que l'on indique en ligne la date estimée de l'arrivée... Pour ce qui est des pièces justificatives, je viens de revérifier ( www.ambardcparis.com/pdf/ProcVisa.pdf ), une lettre d'invitation officielle (que j'ai transmise) est aussi probante qu'une réservation prépayée, donc pas de soucis à avoir de ce côté là je crois... | | | À: Leasubquy · 19 juin 2013 à 23:34 Re: Passeport français bloqué à l'ambassade de la RDC à Paris Message 6 de 18 · 21 256 affichages · Partager Je vous recommande de vous rendre à l'ambassade et d'y faire le pied de grue. Nous sommes très nombreux dans la même situation. Si vous ne nous bougez pas, vous n'obtiendrez rien. Les délais ne sont pas respectés, rien n'est fait dans les normes. Pour ma part, mon départ est proche et mon dossier (constitué, envoyé en Recommandé avec AR ne m'a pas été retourné depuis 3 semaines). J etais à l'ambassade et c'était pas le bon jour, il faut que j'y retourne jeudi, jour des visas) et on devrait m'en dire plus. Un parcours du combattant hallucinant qui ne peut pas être accepté et subi. Prevoir du temps pour ce dossier et ne pensez surtout pas que vous pourrez résoudre ça à distance parce que personne ne sera en mesure de vous donner l'état de votre dossier. Il n ' y a pas longtemps, les visas etaient delivres en 48h, au guichet. Depuis les formulaires en ligne, nous avons touché le fond de la médiocrité. Le système est bien pensé mais la mise en oeuvre est juste chaotique. VIVE LA MODERNITE A noter qu'à Bruxelles, les visas sont délivrés en 48H. | | | À: Leasubquy · 20 juin 2013 à 21:48 Re: Passeport français bloqué à l'ambassade de la RDC à Paris Message 7 de 18 · 21 223 affichages · Partager J etais à l'ambassade aujourd'hui et j'ai eu mon visa. Déplacez vous et surtout insistez. Ne partez pas de là sans obtenir votre visa. Si vous attendez depuis si longtemps vous êtes dans votre droit de réclamer le traitement immediat. Bon courage | | | À: Dodiepupuce · 20 juin 2013 à 21:59 Re: Passeport français bloqué à l'ambassade de la RDC à Paris Message 8 de 18 · 21 217 affichages · Partager Bonjour;
Je vous remercie pour vos réponse, après une journée d'attente à l'ambassade, me voilà en possession de mon Visa! ENFIN! Il ne sert en effet à RIEN d'attendre, il suffit de déposer le matin son dossier sur place et d'attendre jusqu'au soir même... | | | À: Leasubquy · 21 février 2014 à 21:14 Re: Passeport français bloqué à l'ambassade de la RDC à Paris Message 9 de 18 · 18 056 affichages · Partager Il s'agit d'un état voyou en plus la préfecture de la police ne fera rien vu l'humilité diplomatique que le Congo et la France. Moi même comme beaucoup d'autres congolais vivant en France nous nous trouvons sans papier parce que la préfecture oblige aux résidents de pouvoir présenter un passeport valable avant de prolonger une carte de résident ou de séjour.
Comme vous, nombreux d'entres nous se sont rendu sur le site de l'ambassade qui annonce un délai de deux mois, comme vous nous avons téléphonez et paye en moyenne 185€ le virement bancaire faisant foie. Seulement, nombreux d'entre nous se sont trouvez dans l'illégalité et ont même perdu leur job. Tout ça en complicité avec les autorité français...
Bref, le deux état se moquent des peuples français et congolais. Nous préparons une actions contre l'escroquerie de l'ambassade de la rd Congo à Paris. N'hésitez pas a nous joindre si vous avez été victime Notre e-mail est pk21@orange.fr | | | À: Leasubquy · 20 juin 2014 à 19:27 Re: Passeport français bloqué à l'ambassade de la RDC à Paris Message 10 de 18 · 16 361 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je souhaite partir en RDC pour 2 mois dès obtention de mon Visa; pour ce faire il m'a fallu suivre les démarches en ligne de l'ambassade de la RDC à Paris puis d'envoyer le dossier complet, comprenant mon passeport et mon carnet de vaccination. Le site de l'ambassade prévoit un délai de 7 jours ouvrés pour le renvoi du passeport en cas d'acceptation du dossier.
L'ambassade a reçu mon dossier, et surtout mon passeport + carnet de vaccination, le 4 Juin, accusé de réception faisant foi. Pourtant, je n'ai depuis eu aucune nouvelle de mon visa, mon passeport ne m'a pas été renvoyé, il est impossible de joindre l'ambassade, en dépit de plusieurs dizaines d'appels par jour, des mails laissés sans réponses, et une plate-forme virtuelle défaillante... Pour ne rien arranger, dans les faits, l'ambassade ne reçoit pas: impossible d'y pénétrer malgré des horaires "d'accueil de la communauté étrangère"...
Quelqu'un a-t-il déjà eu à faire face à ce type de situation? Ayant un besoin urgent de retrouver mon passeport, je pense demander de l'aide à la Préfecture de Police de Paris dès demain... Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance!
salut je voulais savoir, quand tu a envoyer ta demande de visa a l'ambassade avait tu joint une enveloppe chronopost avec ton nom adresse etc pour le retour de tn passeport et tout? | | | À: Leasubquy · 27 février 2016 à 18:53 Re: Passeport français bloqué à l'ambassade de la RDC à Paris Message 11 de 18 · 7 133 affichages · Partager Mon passeport est bloqué depuis le 25 janvier 2016, avec tous les documents demandés sauf la validation des affaires étrangères, impossible de se le procurer via l'hotel sur place. Donc le visa est impossible a obtenir depuis Paris. Renseignements pris, l'hotel est bien occupés par des gens d'autre nationalités qui n'ont pas tous ces problèmes. Ou est l'erreur ? Il faudra que je refasse un autre passeport car on ne me rendra jamais, malgré l'enveloppe chronopost de retour. J'avais mon billet pour Kigali, obligé d'annuler, sans le précieux sésame. Un conseil, n'envoyez jamais votre passeport a l'ambassade de RDC. | | | À: Fifi33190 · 29 avril 2016 à 22:22 Re: Passeport français bloqué à l'ambassade de la RDC à Paris Message 12 de 18 · 6 615 affichages · Partager Bonsoir Fifi, avez vous essayé de vous rendre à l'ambassade pour récupérer votre passeport? | | | À: Jarbas · 30 avril 2016 à 10:30 Re: Passeport français bloqué à l'ambassade de la RDC à Paris Message 13 de 18 · 6 602 affichages · Partager Bonsoir Fifi, avez vous essayé de vous rendre à l'ambassade pour récupérer votre passeport?
Non, j'habite à Bordeaux. Ils m'ont quand meme renvoyé les passeports, mais bien après la date de départ, sans visa. Ils vous préviennent qu'il manque un document une semaine avant, impossible de se retourner. Voyage completement ràtè pour un tampon. | | | À: Fifi33190 · 30 avril 2016 à 11:09 Re: Passeport français bloqué à l'ambassade de la RDC à Paris Message 14 de 18 · 6 593 affichages · Partager Bonsoir Fifi, avez vous essayé de vous rendre à l'ambassade pour récupérer votre passeport?
Non, j'habite à Bordeaux. Ils m'ont quand meme renvoyé les passeports, mais bien après la date de départ, sans visa. Ils vous préviennent qu'il manque un document une semaine avant, impossible de se retourner. Voyage completement ràtè pour un tampon.
Effectivement c'est beaucoup trop court! Par curiosité, le personnel de l'ambassade vous a-t-il contacté par mail ou par téléphone?
Merci pour votre réponse. | | | À: Jarbas · 30 avril 2016 à 11:21 Re: Passeport français bloqué à l'ambassade de la RDC à Paris Message 15 de 18 · 6 592 affichages · Partager Par mail, impossible de les avoir par téléphone. | | | À: Fifi33190 · 30 avril 2016 à 11:53 Re: Passeport français bloqué à l'ambassade de la RDC à Paris Message 16 de 18 · 6 590 affichages · Partager Par mail, impossible de les avoir par téléphone.
Pareil, je me demande même si leur ligne mène à autre chose qu'un répondeur. Je croise les doigts! | | | À: Fifi33190 · 12 mai 2016 à 13:34 Re: Passeport français bloqué à l'ambassade de la RDC à Paris Message 17 de 18 · 6 446 affichages · Partager Bonsoir Fifi, avez vous essayé de vous rendre à l'ambassade pour récupérer votre passeport?
Non, j'habite à Bordeaux. Ils m'ont quand meme renvoyé les passeports, mais bien après la date de départ, sans visa. Ils vous préviennent qu'il manque un document une semaine avant, impossible de se retourner. Voyage completement ràtè pour un tampon.
Bonjour, combien de temps après vous ont-il retourné vos passeport ? moi j’attends depuis 4 semaines une réponse de leur part mais tjrs rien a l'horizon, cdlt | | | À: Kaena22 · 12 mai 2016 à 16:05 Re: Passeport français bloqué à l'ambassade de la RDC à Paris Message 18 de 18 · 6 439 affichages · Partager Ils l'on gardé du 25 janvier au 02 mars. | Discussions similaires sur la République démocratique du Congo: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 107 visiteurs en ligne depuis une heure! |