J'actualise le passage par
tijuana.
Je suis entre en avion par
philadelphie, fait les formalites d'entrees a phi, puis avion vers
San diego.
Tres facile d'aller au
mexique
je suis arrives de nuit a
san diego, pris le bus pour le centre ville (10 heures du soir), descendu a la gare
santa fe, dormi a l'hotel à 5o metres puis au matin, pris le troley pour la frontiere (2, 5 us dollars). Je suis donc descendu au terminal, suivi le mouvement et je me retrouve au
mexique sans avoir vu un representant de l'immigration, de la police, ou de la douane americaine. Hors sur le papier vert que l'immigration americaine a agrafe
a mon passeport, et ou il est marque que c'est valable jusqu'au 19 juin, il est marque que l'on doit le remettre a un officiel americain a la frontiere
mexicaine ou canadienne. (Je confirme qu'il n'y a personne a la frontiere us
mexique ; pas plus de mexicain que d'us). Je decide donc de retourner au usa pour en avoir le coeur net par le sens
mexique usa
chance, il n'y avait a peu pres personne, pas de files. PAs de representants mexicains, j'entre donc dans la partie americaine et je trouve un premier douanier, et je lui demande. reponse c'est valable jusqu'au 19 juin et pas besoin de le remettre maintenant.
Au retour, toujours a pied avec une enorme valise a roulette. 300 a 40O metres de files mais c'est a l'americaine, personne ne pousse, personne ne depasse, pas de stress, cool quoi, en une demi heure, je suis au controle. un coup d'oeil et c'est ok a l'immigration.
Je passe mes bagages aux detecteurs, et un douanier veut ouvrir ma valise me demandant si j'ai des fruits, viandes etc/... je lui reponds citron, seulement, et je peux passer.
Le meme phenome s'etait produits il y a deux ou trois ans lorsque j'avais traverse la frontiere canadienne pour aller au
chutes du niagara. Cette fois la, j'etais en voiture louee aux
etats unis.
JE commence a comprendre. on peut beneficier du programme d'exemption de visa du moment qu'on entre dans un poste de frontiere " equipes d'officier d'immigration habilite ce qui explique l'obligation de visa pour entrer en bateau ou avion prive.