Doomes · 20 décembre 2005 à 21:31 16 messages · 6 participants · 3 939 affichages | | | | 20 décembre 2005 à 21:31 Passer de l' Inde, au Népal, par l'Himalaya pour se rendre au Tibet Message 1 de 16 · 3 876 affichages · Partager Moi et un ami avons l'intention de nous rendre en Inde, pour ensuite marcher jusq'au Népal, traverser l'Himalaya, pour ensuite arriver au Tibet. Et ce, durant la période estivale. Mais c'est la première fois que nous faisons ce genre de voyage, et nous ne savons pas trop comment nous y prendre. Nous aurions besoins d'information relative concernant le budget nécessaire (nous allons généralement coucher dans une tente et nous allons aussi nous déplacer le plus souvent à pied et nous allons partir environ durant un mois, un mois et demi). Le matériel nécessaire pour une tel entreprise. Dans le fond tout ce qu'il y a savoir lorsque l'on entreprend de faire un trekk dans ces régions éloignées. Merci d'avance à ceux qui saurons me répondre. | | | À: Doomes · 21 décembre 2005 à 23:08 Re: Passer de l' Inde, au Népal, par l'Himalaya pour se rendre au Tibet Message 2 de 16 · 3 834 affichages · Partager Salut!
Je souhaite réaliser le même type de voyage avec mon amie l'été prochain justement!! On voudrait d'abord visiter l' inde et ensuite aller au tibet. Ca pourrait être sympa de s'échanger des infos si tu es d'accord?
A bientôt j'espère!! chao sami | | | À: Scoubsam · 22 décembre 2005 à 0:37 Re: Passer de l' Inde, au Népal, par l'Himalaya pour se rendre au Tibet Message 3 de 16 · 3 831 affichages · Partager Salut,
Je suis bien d'accord avec toi, et cela me fera bien plaisir de partager mes infos avec toi.
Alors au plaisir,
Dominique | | | À: Doomes · 22 décembre 2005 à 8:44 Re: Passer de l' Inde, au Népal, par l'Himalaya pour se rendre au Tibet Message 4 de 16 · 3 826 affichages · Partager Salut Dominique,
Tout d'abord, on pourrait peut être discuter de nos projets: de notre coté: on souhaite partir entre 3 et 5 semaines. On voudrait passer au moins 3 semaines en inde et une au tibet. on compterai une semaine pour le voyage de l'un à l'autre (mais la encore, on est sur des envies: pas sur que ca soit possible donc...)
Par contre, il y a une chose dont je suis certain, c'est qu'il faudra bien se renseigner sur la situation polititque car comme tu le sais, le tibet connait de violentes attaques de la part de la chine (certains parlent meme d'un génocide!)
Je te propose un truc: on essaie de notre coté de se renseigner sur le trajet entre l' inde et le tibet, le temps, les transports, les conditions climatiques (je pense par exemple qu'il faudra charger niveau vêtement car ca doit cailler la haut!!!!!) et on te redis ca bientôt.
Chao
ps: si tu as msn messenger:ca pourra être sympa de chater en direct: scoubsam@msn.com | | | À: Scoubsam · 22 décembre 2005 à 15:34 Re: Passer de l' Inde, au Népal, par l'Himalaya pour se rendre au Tibet Message 5 de 16 · 3 819 affichages · Partager Salut a vous, je rentre justement du Nepal, donc si vous avez besoins poser moi vos questions, ce sera plus precis.... par ctre pour ce qui est de la durée, ca me parait un peut court pour faire les 3 pays, surtout ce qui concerne le Tibet, car les trajets en bus sont longs, tres longs meme parfois..... a voir a plus | | | À: Gas31 · 22 décembre 2005 à 16:21 Re: Passer de l' Inde, au Népal, par l'Himalaya pour se rendre au Tibet Message 6 de 16 · 3 815 affichages · Partager salut!
C vraiment sympa de ta part!! justement, tu pourrais me dire quel trajet tu as fait et le temps, le coût, les conditions..... Ca me permettrait de me faire une idée sur le temps à prévoir, le budget aussi.... De la même façon, je pense qu'il y a des choses importantes à savoir sur les coutumes, les choses à ne pas faire...
Je te remercie pour tes conseils
Bonne journée! "routardement", sami | | | À: Doomes · 22 décembre 2005 à 22:28 Re: Passer de l' Inde, au Népal, par l'Himalaya pour se rendre au Tibet Message 7 de 16 · 3 803 affichages · Partager D'abord, l'ete n'est pas du tout la saison ideale pour les treks en Inde (sauf Ladakh, Spiti, tres loin du Nepal) ou au Nepal. Au Tibet, sans doute mieux, mais je n'en ai pas l'experience en cette saison. Vous allez marcher dans les nuages avec pas mal de pluie. | | | À: Doomes · 27 décembre 2005 à 7:39 Re: Passer de l' Inde, au Népal, par l'Himalaya pour se rendre au Tibet Message 8 de 16 · 3 764 affichages · Partager l''éte, sur le cote sud des himalaya, il pleut environ 1 jour sur 3, mousson, et en poussant par le nord, il y a moins de pluie mais toujours pas beaucoup de visibilite question paysages attention aussi a votre projet Tibet : on ne rentre pas comme ca en flanant au tibet depuis le nepal !! voir le forum Tibet- Chine, messages de Naps, Ek et Kerouac entre autressss. depuis le nepal, cést agence obligatoire, beaucoup dárgent pour suivre les traces a touristes en jeep climatisee, avec un visa de groupe de 15 jours max non extensible....... vu le peu de temps que vous avez, autant vous concentrer sur une region donnee : Nepal ou Ladak ou Sikkim ou Tibet, je pense... tom | | | À: Doomes · 1 janvier 2006 à 6:59 Re: Passer de l' Inde, au Népal, par l'Himalaya pour se rendre au Tibet Message 9 de 16 · 3 720 affichages · Partager Salut salut "Doomes"! D'abord, je ne sais pas de où tu veux partir en Inde et quelle distance tu veux franchir à pied, mais tu t'en doute marcher... ca va pas vite!!! Un mois et demi ça me semble un peu court. Et puis là-bas, c'est la montagne qui décide du rytme de tes pas. Faut surtout pas se lancer à l'attaque d'un col de plus de 5000m sans avoir pris le temps de s'acclimater... tranquillement. Et puis ce serait con de traverser cette belle région à la course. Dans le Sud du Népal, c'est la jungle et il fait chaud! Attention à déshidratation! Ceci étant dit, je t'encourage quand même à foncer dans ce beau projet. Le pire qui puisse arriver c'est que tu n'ais pas couvert autant de kilomètres que ce que tu avais planifié. Mais, mon conseil: prend ton temps.
Pour ce qui est du budget, que tu dormes sous la tente ou dans les maisons de thé qui jalonnent les sentiers, le Népal, c'est pas cher. L' inde non plus. Pendant un Trek d'un mois dans la région, en basse saison (juin-juillet), il m'en coutait pas plus de 5$ canadiens par jour. Je dormais dans les maisons de thé et je bouffait dans leurs resto...
L'équipement maintenant. Je te conseille de partir le plus légèrement possible. N'emmène rien qui ne te sera pas utile. Tu le regretterais!!! Tout devrait entrer dans un sac de 50 litres maximum chacun... surtout si vous êtes deux. Le mois prochain, j'entamerai avec ma copine une marche de plus de 2 ans reliant HongKong à Marseille et France... on a rien de plus sur le dos que des sacs de 30 litres... Alors voilà ce que je te conseillerais d'emmener si tu tiens à l'option camping: un tente 3 saisons 2 places avec vestibule, un sleeping-bag avec cote de confort d'au moins -5 degrés celcius, un petit matelas de sol, un réchaut du genre de ceux fabriqués par MSR et qui brulent a peu pres tout ce que tu pourras trouver (pas de feu de camp dans l'himalaya. Le Népal souffre de graves problèmes de déforestation pour un tas de raison, dont une est le trekking), plusieurs conseillent un filtre pour l'eau et des produits pour purifier, c'est toi qui choisi, mais moi dans l'Hymalaya, je ne m'étais doté que de teinture d'iode 2, 5% (3 gouttes par litre quand elle est transparente, 6 goutes quand c est de la bouette). Ca coute 1, 99$ dans n'importe quelle pharmacie pour un petit flacon!!! J'ai jamais été malade... mais on s'entend qu'il ne faut pas tenter l'expérience avec l'eau du Ganges!!! Et puis avec l'iode, ya toujours un petit risque... ca ne tue pas tout tout tout. Mais si ca peut te rassurer, moi c'est un medecin de voyage qui m'avait conseillé ca. Une bonne paire de chaussures de marche... si tu n'escalade pas l' everest, je te conseil des souliers assez légers, surtout si t'as pas un sac de 90 litres sur le dos. Et des bonnes chaussettes. Le soleil tape fort en altitude: le chapeau, la creme solaire et les lunettes fumées sont indispensables. J'ai vu des gens se bruler la rétine là-haut! Ca te prendra aussi une petite gamelle. Deux bouteilles d'eau de un litre chacune... Un polar, un manteau de pluie (ce sera la mousson!) et surtout, pas trop de vetements. C'est à peu près ça. Coté médical: une bonne assurance qui couvre l'héliportation, et peut-etre aussi quelques comprimés de Kodéïne pour te permettre de rejoindre un village avec une patte cassée.
Je te répète encore une fois de prendre ton temps... et je sais pas comment tu réagis à l'altitude, mais fais gaffe!
Bon trip! ON se croisera peut-etre sur le sentier cet été!!!
Aleksy | | | À: Exit · 1 janvier 2006 à 18:06 Re: Passer de l' Inde, au Népal, par l'Himalaya pour se rendre au Tibet Message 10 de 16 · 3 709 affichages · Partager Merci Aleksy,
Tes conseils me serons assurément très utile. Sauf que là, je ne sai plus trop quand je vais partir, j'ai lu à beaucoup de place que l'été, ce n'est pas la meilleur saison pour faire un trekk en traversant le Népal et l'himalaya pour ce rendre au tibet, partout on me dit que la saison idéal pour faire ce genre de trip, c'est à partir du mois de septembre, surtout si je préfère faire ce voyage lors d'une saison un peu plus frais.
Tu m'as déjà beaucoup renseigné, mais quelle est ton opinion la dessus?
Allé, salut et bon voyage a HongKong. Et bonne année.
Doom | | | À: Doomes · 2 janvier 2006 à 7:03 Re: Passer de l' Inde, au Népal, par l'Himalaya pour se rendre au Tibet Message 11 de 16 · 3 652 affichages · Partager Salut Dominique!
C'est vrai, à partir du mois de juin, c'est la mousson dans le nord de l' Inde jusqu'à la crête himalayenne. Et quand il pleut, il pleut. Dans cette région du monde, je n'y suis allé qu'une fois. C'était en pleine saison des pluie (juin, juillet, août). De ce fait, peut-être que mon expérience n'est pas représentative. Néanmoins, je n'ai pas détesté marcher dans l'Himalaya durant cette période. C'est possible de le faire. Il y a quelques désavantages, certes, mais aussi quelques avantages a s'y aventurer durant la saison des nuages. Partout en basse altitude et dans la vallé du Ganges particulièrement, il fera effectivement très chaud. Très très chaud. Par contre, dépendemment de ton itinéraire et de ton allure, tu devrais vite commencer à grimper traquillement sur les contreforts de l'Himalaya. En montant, il fera déjà plus frais et ce sera vite supportable. En altitude, il peut même faire très froid (tu verras peut-être quelques flocons à 5000m).
Pour ce qui est de la pluie. Selon mon expérience de la mousson indienne, rares sont les journées où il pleut toute la journée. Le matin, il fait habituellement beau. Les nuages s'agglutinent tranquillement à mesure que la chaleur monte pour finalement exploser (le mot est faible), habituellement, en après-midi... tu as le temps de la voir venir cette pluie. Les fortes averses passent rapidement. Mais ce ne sont là que des généralités observées durant mon voyage. Ça reste à confirmer par d'autres témoignages. Bref, dans mon cas, je n'ai pas le souvenir que la pluie m'ait vraiement gênée. Là où c'est un peu dommage, c'est pour le paysage. À part par matin clairs, tout au long de ta progression vers la chaîne de montagne, tu ne verras pas ces sommets blancs se rapprocher tranquillement. Ils seront complètement masqués par ces danses nuées brumeuses grises. Il faudra attendre d'atteindre des altitudes dépassant 3000m pour que tranquillment ces géants se dévoilent et que la pluie cesse. Un spectacle d'autant plus gradiose que tu l'auras attendu pendant plusieurs jours, voir quelques semaines. Ça ajoute à la magie non? L'Himalaya constitue une immense barrière empèchant la plupart des nuages de poursuivre leur chemin. Ils s'agglutinent du coté sud. Et tu le verras, le coté nord de cette ligne imaginaire qui relie les plus hauts sommets du monde est aride. Quasi désertique. On n'a qu'à penser à ce royaume légendaire de sable et de poussière qu'est les Mustang aux limites du plateau tibetain pour s'en rendre compte. Ceci dit, cela n'empêchera pas les hauts sommets glacés d'attirer vers eux quelques nuages. Le ciel sera rarement entièrement bleu. En saison des pluies, il faut aussi mentionner que les sentiers, après une bonne averse peuvent être extrêmement glissant. Et certain pont, emportés par les flots. Faire gaffe donc (et ne pas tenter de traverser une rivière à gué)!
Et puis il y a ces sangsues. Véritable peste en dessous de 3000m pendant la saison des pluies. Elles attendent patiemment, au sol et dans le feuillage, le passage du banquet. Elle s'agrippe à ta semelle, pour ensuite aller se blottir au chaud dans tes souliers. Heureusement, on ne sent rien. Mais ce n'est jamais agréables de découvrir ses pieds et ses jambes couverts de sang et de dizaines de petits corps visqueux noirs. Il y en a beaucoup... surtout hors des sentiers battues. Sur les sentiers plus fréquentés, pas de problème de ce coté. Se munir de sel pour s'en débarasser. J'ai vu quelques trekkeurs bourrer leurs souliers et leurs chaussettes de sel... la technique semblait marcher, mais je trouvait ca un peu exagéré. Non?
Finalement, un des plus grands avantages à partir durant la période estivale est l'absence de touristes. La région himalayenne est, tu t'en doute, une région très prisée des touristes... le Népal particulièrement. Mais en été, tu n'en croisera que très peu, et ce même si tu t'aventures dans les circuits les plus touristiques comme celui de l' Everest ou celui des Annapurnas. Tu pourras bénéficier de rabais très avantageux dans les villages que tu croiseras... low season price!! Tant qu'à moi, et selon mon expérience (peut-être ais-je été chanceux), cet avantage à lui seul compense largement pour tous les encombrements liés à cette saison, saison qui permet au blé de pousser, aux montagnes de verdir et aux fleuves de gonfler.
Bref, tout est possible... il n'en tient qu'à toi de choisir.
Bon vent
Aleksy | | | À: Exit · 2 janvier 2006 à 16:02 Re: Passer de l' Inde, au Népal, par l'Himalaya pour se rendre au Tibet Message 12 de 16 · 3 641 affichages · Partager Merci Aleksy,
Je crois que tu ma pas mal convaincu que partir l'été ce n'est pas si mauvais que cela, juste une dernier truc, sans vouloir etre indiscret, combien ce voyage ta t-il couté?
Doom | | | À: Doomes · 3 janvier 2006 à 4:15 Re: Passer de l' Inde, au Népal, par l'Himalaya pour se rendre au Tibet Message 13 de 16 · 3 635 affichages · Partager Un voyage de trois mois en Inde et au Népal m'avait couté environ 3000$CAN. Ce prix inclut le billet d'avion et l'assurance. Le billet m'avait coûté autour de 1700$ je crois (Mtl- Katmandou, Delhi- Montreal). L'assurance autour de 150$ si je me souviens bien. Ce qui laisse un gros 1150$ pour trois mois de voyage, soit un peu plus de 10$ par jour, si on fait une moyenne. Pendant les Treks, il m'en coutait autour de 5$ (et je n'étais pas en mode camping...). Mais attention... 10$ par jours ca n'inclut pas beaucoup de folies et c'est en saison basse. Quoi qu'il en soit en vivant sous la tente, je crois que ca peut être largement possible de survivre avec 10$ par jour. De plus, moi j'étais seul... ca augmente un peu les depenses. Quand tu fera ton budget, il est important de penser à un tas de choses auxquelles on ne pense pas toujours mais qui font grimper les dépenses. Ainsi, outre le billet d'avion, l'hébergement, la nourriture et l'assurance, il faut inclure des trucs comme: les frais de transport local (bus, taxi), achat de permis spéciaux pour marcher dans certaines régions, une bière de temps en temps pour le moral, une bonne bouffe de temps en temps pour le moral, les visas, les souvenirs pour toi, les amis, la famille (si c'est dans tes plans d'en remmener), le coût des entrées pour certains monuments (si tu comptes en visiter... incontournables dans la vallée de Katmandou), ect... Dans ton cas, même si tu comptes dormir sous la tente le plus souvent possible, il faut que tu planifis quand même le coût des chambres dans les grandes villes et le coût, peut-être, d'emplacements de camping dans certains villages. Ceci dit, je crois qu'en budgetant 10$ par jour, tu devrais en sortir vivant. Si t'as plus tant mieux, si t'as moins je te tire mon chapeau. Le problème est que je n'ai jamais fait ce trip avec ma tente, j'aurais du mal à pouvoir bien t'orienter coté budget à savoir combien il faut réellement budgeter et s'il est possible de faire avec moins. Faudrait avoir l'opinion de ceux qui l'ont fait. Tiens-moi au courrant des infos que tu trouveras, ca m'intéresse puisque dans le cadre de ma longue marche, je passerai par ce coin là moi aussi (avec ma tente cette fois-ci).
En espérant t'avoir aidé un peu...
Aleksy | | | À: Exit · 3 janvier 2006 à 6:41 Re: Passer de l' Inde, au Népal, par l'Himalaya pour se rendre au Tibet Message 14 de 16 · 3 632 affichages · Partager Salut Aleksy,
Merci des renseignements, et je vais essayer de trouver des renseignements concernant les prix que pourrait un trip de ce genre avec une tente, et je t'en ferai part.
Alors salut et si tu as d'autre renseignement qui pourrait m'être utile nésite pas, tu es une excellente source d'information puisque tu as déjà fait une partie du voyage que je veux faire, et ce durant la meme période que moi.
Doom | | | À: Exit · 11 janvier 2006 à 18:18 Re: Passer de l' Inde, au Népal, par l'Himalaya pour se rendre au Tibet Message 15 de 16 · 3 561 affichages · Partager Salut Aleksy,
J'aurais une question à te poser, récemment j'ai regardé pour svoir quels vaccins cela me prendrait pour aller là bas, on m'en à nommé une quantité industriel, hépatite, méningite, typhoïde, poliomyélite, tétanos, encéphalite japonaise, rage, fièvre jaune et diphtérie. Ce qu'il y a de troublant avec tout ces vaccins, c'est que le montant pour les couvrir tous dépasse d'une centaine de dollar la barre du mille, ce qui fait beaucoup d'argent pour de simple vaccin, j'aimerais savoir ce que tu en penses.
Merci d'avance,
Dominique | | | À: Doomes · 12 janvier 2006 à 9:21 Re: Passer de l' Inde, au Népal, par l'Himalaya pour se rendre au Tibet Message 16 de 16 · 3 545 affichages · Partager Salut salut Dominique! Ouin... la fameuse question des vaccins!!! Bon d'abord, des bonnes nouvelles. Le polio, normalement tu as du etre vacciné pour ca quand t'étais petit. Peut-être te manque t-il un rappel... une dose. Cependant, pour ce vaccin, c'est gratuit. Tu n'as qu'à te rendre dans n'importe quel centre de vaccination ou autre et te le faire adminstrer. Ensuite c'Est bon pour la vie. Pour ce qui est du tétanos et de la dyphtérie, il s'agit d'un seul et même vaccin que tu dois également avoir recut. C'est une dose aux 10 ans... tu sais ces fameuses journées de vaccination à l'école?... Bref, dans ton carnet de santé (tu dois avoir ca), tu trouveras tout ce pourquoi tu as été vacciné. Il est également possible que tu sois deja vacciné contre l'épathite B. Informe toi. Sinon, si tu dis aux infirieres que tu es a risque (relations non protégées, homosexualités... tu peux leur mentir!), tu peux dans certains centre de santé etre vacciné gratuitement pour l epathite B. Ces vaccins là, je te les conseils fortement... ils ne te seront pas utile qu'en voyage et son bon pour la vie pratiquement. En plus, c'est gratuit ou presque.
Pour ce qui est des autres, je te conseille la typhoide... c'est un classique. Il n'Est vraiement pas cher. Je crois que c est moins de 100$. Et si tu le prend en comprimés, il durera 7 ans (au lieu de trois pour le vaccin intramusculaire). Pour le reste, tant qu'à moi, je les oublirais. La fièvre jaune, il n'y en a pas ni en Inde, ni au népal. La méningite, c'est rare. L'encéphalite japonaise, t'As une chance sur un million de l'avoir pendant la saison de la mousson en campagne et en zone atteinte (surtout qu'il vaut 300$ à lui seul)... finalement, la rage, meme si tu te faisais vacciné, en cas de morsure, tu dois quand même impérativement courrir dans un hopital te faire traiter, alors à quoi bon?. Il y a peut-etre l'épathite A qui peut s'avérer utile... on l'attrape par la nourriture et l'eau... je te conseillerais de te faire vacciner pour ca. Et puis le vaccin est bon pour tres longtemps.
Il y a aussi la malaria qui est tres forte en inde et dans le sud du nepal... pour ca, je te conseillerais quand meme de prendre un traitement antipaludéen durant ton passage dans ces regions. Les coprimés coutent assez cher, mais c'est une maladie un peu plus frequentes que les autres ci-haut mentionnées. Pour l'avoir déja eu... je te conseil de prévenir au lieu de guérir... c est vraiement violent comme maladie!!! Si tu as une assurance médicament au Qc, les coprimés seront sans doute gratuit!!!
Pour resumer, il y a des vaccins que tu as sans doute recu et qui sinon sont gratuits. Les autres, les hépathites et la thyphoide, sont a ce que je me rappel, pas tres cher et surtout, ils te serviront pour d autres voyages. Ce sont les vaccins classiques et ce sont eux que je te conseil. Pour le reste, c'est une chance à prendre ou ne pas prendre... c est a toi de voir. Moi, cette chance, je la prend! Faut pas virer fou avec tout ce qu'on nous dit. La job des medecin c est de nous dire les risques, mais des risques, il y en a des bien plus grand en traversant les rues de dehli a pied... et ca les medecin sont pas payés pour nous le dire.
Voila...
Au plaisir
Aleksy | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 898 visiteurs en ligne depuis une heure! |