Pour une croisière en felouque, envoyez-moi un message privé.
Pour le visa, c'est simple:
Lorsque je voyage par un TO (cela m'arrive parfois), je vais à la banque dans le hall d'arrivée, je change 100 euros et je demande qu'on déduise le prix des timbres de la somme changée.
Et je garde le reçu.
En général, lorsque les représentants des TO viennent collecter l'argent des visas, je montre mon reçu et cela passe malgré des grimaces.
Une seule fois, j'ai dû me fâcher. Le crétin de service voulait me faire repayer le visa.
Comme il a insisté, j'ai dit bien haut dans le car que je ne voulais pas payer 25 euros pour un timbre que j'ai payé moi-même 13 euros et que s' ils arnaquent les autres, ce n'est pas mon problème. Puis j'ai annoncé à tout le monde que le vrai prix est de 13 et pas 25. Conclusion, tout le monde a exigé de payer 13.
Les TO n'obligent pas, ils signalent que le visa n'est pas compris dans le prix mais est obligatoire. Mais ils ne disent pas qu'il faut obligatoirement l'acheter chez eux.
C'est de la vente forcée, interdite. Ce qu'ils font, c'est que dans le hall d'arrivée, ils attirent les passagers vers eux et leurs remettent les timbre-visa. Libre au voyageur de refuser.
Mais il y a encore pire: Des TO qui font payer des visas pour des enfants inscrits sur le passeport des parents (pour eux, pas de visa) ou qui se font payer le visa pour des séjours à Sharm El Sheikh (ou Taba, ou Dahab) alors que pour un séjour de deux semaines maximum dans le Sinaï, le visa est gratuit (attention, pas question d'aller au Caire avec ce visa, il faut rester dans le Sinaï)Je connais des clients qui ont exigé un reçu pour les 25 euros qu'on leur a fait payer par visa et ils ont obtenu remboursement à leur retour en Europe.
Mais surtout ne pas céder au chantage dans le genre "Si vous ne payez pas, vous ne montez pas dans le car". Là, ils se mettent en tort et n'oseront pas car en cas d'accident, leur responsabilité est engagée, il y a rupture du contrat de leur part et ils perdront leur place !