Bonjour,
Je suis allé en
Mauritanie l'année dernière en passant par le
Maroc.
C'était en mai 2012.
Les bus marocains t'emmènent jusqu'à Dakhla. Tu trouveras au centre de la ville autour de l'hotel Sahara, des chauffeurs mauritaniens qui font des allers retours entre Dakhla et
Nouakchott (ils peuvent aussi s'arrêter à
Nouadhibou mais à voir avant).
Ils sont facilement reconnaissables à leur tenue typiquement mauritanienne et les grosses mercedes garé devant.
Tu vas les voir et tu leur demande. Le prix est fixe et assez cher. Si mes souvenirs sont bons, 500Dhm. Je lui avait filé un numéro et le chauffeur m'a appelé le soir pour me dire que nous partions le lendemain
J'ai eu la chance de voyager plutôt léger à 5 personnes dans la voiture (chauffeur compris). Mais le chauffeur peut en mettre jusqu'a 7. Il y a 10 h de route environ jusqu'a
Nouakchott. Passage des frontières inclus.
Personnellement, j'ai bien aimé le voyage. J'étais avec 3 jeunes sénégalais qui rentraient au pays. Et le chauffeur était grognon mais honnête et un peu espiègle quand même. C'était cool.
Pense à prévoir à bouffer et à boire. Car en
MAuritanie, les restaurants routiers, ç'est pas trop ça.
L'avantage de ce genre de voyage, c'est que le passage aux douanes se fait facilement et qu'en tant que blanc tu passe à peu près inaperçu. Par rapport à un convoi de 4*4.
Et le chauffeur peut te faire changer un peu d'argent à la frontière. Le mien était honnête sur les taux.
Une bonne expérience. Et rassurant d'être avec un mec qui connait quand même parce que l'arrivée en
Mauritanie et les 3km de No man's land, c'est quand même assez space.
Bon voyage et profite
Erwan