|  |  |
 | | | | Kientz · 26 mai 2007 à 15:47 45 messages · 8 participants · 30 112 affichages | | | | En relisant les informations sur ce site www.code-route.com/echange.htm on trouve cette phrase qui laisse penser le contraire de ce que je pensais :
Si vous êtes de nationalité française, il faut avoir résidé plus de 185 jours dans l'état concerné. | | | Ah oui peut-être.
On ne sait jamais si c'est un niveau national ou pas. Parce que moi je resterai éventuellement dans un état pratiquant l'échange de permis mais pas 185 jours. J'irais ensuite en Californie, état qui ne pratique pas l'échange de permis.
Mais comme tu as dit, le mieux est sans doute de me renseigner à la prefecture. Encore, sauront-ils me renseigner ?.. | | | À: Kientz · 8 juin 2007 à 19:21 Re: Passer le permis aux États-Unis Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 18 094 affichages · Partager Demande leur quels sont les documents exiges pour prouver que tu es bien reste 185 jours aux USA.
Peut etre alors que tu ne seras meme pas oblige de mentionner que tu n'as pas vecu toute la duree de ton sejour dans le meme etat (si les preuves sont seulement un visa et une attestation de logement ca peut passer) | | | Très bien je leur demanderai.
Je te tiens au courant. | | | La préfecture n'est pas ouverte le week-end mais voici ce que j'ai trouvé sur le site de la préfecture :
vosdroits.service-public.fr/...iculiers/F1460.x...
Donc les pièces à fournir sont :
- Le formulaire de demande d'échange de permis de conduire doit être rempli,
- une pièce prouvant l'identité de l'intéressé,
- deux photographies d'identité,
- le permis de conduire, et sa traduction officielle,
- si l'intéressé est de nationalité étrangère, le titre de séjour ou de résident,
- si l'intéressé est français, l'attestation d'immatriculation auprès du consulat de France, ou l'attestation de résidence ou de changement de résidence établie par le consulat du lieu de résidence.
Ils demandent donc une attestation de résidence. Je ne sais pas, je n'en ai jamais fourni. Je ne sais donc pas si dans celle-ci il est écrit le temps que l'on a résidé. Car si ce n'est pas le cas, rien ne m'oblige à dire que j'ai ensuite changé de résidence. Mais peut-être demandent-ils quelque chose prouvaznt la durée du séjour ? Je ne sais pas. Si c'est le visa c'est ok car le visa c'est au niveau national.
Bref, le mieux c'est d'appeler pour avoir des infos complémentaires. | | | Je t'ai envoyé un MP.
C'est plus facile et ça surcharge moins le forum. | | | À: Kientz · 19 juin 2007 à 22:06 Re: Passer le permis aux États-Unis Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 4 238 affichages · Partager Bonjour,
Je suis etudiant a Strasbourg et j habite Strasbourg! Actuellement, je suis en stage a Austin au Texas.J ai un numero de Secu sociale et un Visa J-1.
J aimerai en profiter pour passer mon permis ici, car en france, je l ai deja rate deux fois et les delais d attente sont interminables, surtout a Strasbourg, sans parler des couts!
J ai vu sur le forum que vous etes bien renseignes sur la question. Pouvez vous m aider? Si je passe mon permis ici, puis je l echanger avec un permis francais a Strasbourg. Ou combien de temps puis je conduire avec?
Cordialement
Stephane | | | À: Kientz · 19 juin 2007 à 23:25 Re: Passer le permis aux États-Unis Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 4 234 affichages · Partager Oui c'est possible si vous restez plusieurs mois. De plus, on doit le faire pour un séjour de plus de 3 mois selon l'état où vous allez. Par contre pour louer une voiture il faut souvent être agé de plus de 25 ans et avoir le permis depuis plus de 2 ans.
Néanmoins une fois rentré en France, on n'a le droit de conduire en France avec un permis étranger que pendant un an. | | | À: Nina17 · 20 juin 2007 à 0:32 Re: Passer le permis aux États-Unis Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 4 231 affichages · Partager Re bonjour,
Oui j ai vu que le Texas n etait present, je vais qd meme tenter de l echanger..disons que c est perdu d avance..
Ce que j aimerai c est genre une duree disponible de conduite en france..le temps de repasser le permis francais.
Quels st les papiers a justifier? une attestation d immatriculation delivree par le consulat de france..Faudrait que je la demande ici a Austin c ca?
Le pb c est que je reste moins de 6 mois...
Merci de vos reponses | | | Aie aie aie, il faut avoir reside plus de 185 jours dans le pays pour que le permis de conduire de celui-ci soit valable en France pour une duree de 1 an.
vosdroits.service-public.fr/...0conduire&l=...
Utilisation du permis national sous certaines conditions Tout titulaire d'un permis de conduire délivré par un Etat extérieur à l'Union européenne (UE) ou à l'Espace économique européen (EEE) peut l'utiliser pendant une durée d'un an à compter de la date d'acquisition de sa résidence habituelle en France, s'il remplit certaines conditions.
Conditions à remplir S'il est de nationalité française, l'intéressé doit avoir été domicilié au moins six mois dans le pays où le permis lui a été délivré. S'il est de nationalité étrangère, il doit l'avoir obtenu avant la délivrance de son premier titre de séjour. Un étranger travaillant et résidant en France, qui passe le permis dans son pays d'origine, ne peut l'utiliser en France.
Autres conditions à remplir :
- le permis doit être en cours de validité,
- il doit avoir été délivré par l'Etat dans lequel l'intéressé a sa résidence normale,
- il doit être rédigé en français, ou accompagné d'une traduction officielle.
- l'intéressé doit avoir l'âge minimal pour conduire en France les véhicules de la catégorie équivalente,
- l'intéressé ne doit pas faire l'objet, dans le pays d'origine, d'une mesure de suspension, restriction ou annulation du droit de conduire.
| | | Bonjour.
Je me suis assez bien renseigné sur la question puisque cela m'intéresse aussi.
Malheureusement, il est tout simplement impossible d'échanger le permis texan contre le permis français. C'est dommage mais c'est comme ça.
Seuls les états ayant signé un accord le font. La liste des états est au-dessus. Comme dit plus haut, le permis ne sera valable qu'un an en France.
Mais peut-être que l'expérience de conduite aux Etats-Unis te permettra de réussir plus facilement le permis français. | | | À: Kientz · 6 juillet 2007 à 18:36 Re: Passer le permis aux États-Unis Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 4 188 affichages · Partager Je sais que la question date un peu.... Mais sait-on jamais, ma réponse pourra peut-être t'aider....
Tu obtiens ton permis US. Si j'ai bien tout compris, il sera du MA. Tu iras en CA mais avec une résidence dans la MA, tu ne changeras pas de permis. Si tu reviens en France avec ton permis MA, il te faudra passer le permis (français). Par contre, si avant de revenir en France, tu peux le changer avec un des 16 états que tu as cités, tu peux ne pas le repasser. | | | Bonjour,
Pas grave si le sujet date. Je suis toujours a l'affut d'informations supplementaires. Oui a l'origine je comptais passer le permis dans le Mass. puis apres aller en Calif. maia apparament le premier permis s'annule. Et de toute facon, aucun de ces etats ne font l'echange de permis. Donc ;on choix sera de changer mes plans, donc de resider dans un autre etat afin de pouvoir a mon retour en France l'echanger contre le permis francais.
Si tu as des infos supplementaires, n'hesites pas. | | | À: Jjlasne · 10 juillet 2007 à 16:04 Re: Passer le permis aux États-Unis Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 4 173 affichages · Partager Pourquoi en anglais ? J'ai cru comprendre que l'on pouvais paaer le test en francais. Sinon, ce que je pense, c'est apres aller dans un etat qui fait l'echange de permis, par exemple le Connecticut, le Delaware, la Pennsilvanie ou la Floride pour apres pouvoir echanger mon permis US contre un francais a mon retour. | | | À: Kientz · 10 juillet 2007 à 17:48 Re: Passer le permis aux États-Unis Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 4 172 affichages · Partager En espagnol, en vietnamien, en chinois et en tagalog je crois mais pas en francais.
| | | À: Jjlasne · 10 juillet 2007 à 17:50 Re: Passer le permis aux États-Unis Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 4 170 affichages · Partager Ben zut alors ! Pourtant il m'avais semble lire ailleurs le contraire. | | | À: Kientz · 10 juillet 2007 à 18:49 Re: Passer le permis aux États-Unis Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 4 168 affichages · Partager Desole Damien mais faut parler anglais aux USA... Ca arrange bien les choses.
| | | À: Kientz · 10 juillet 2007 à 19:05 Re: Passer le permis aux États-Unis Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 4 167 affichages · Partager Pour le permis en francais ca depend des etats. Pas tous ne le propsent mais dans le Michigan c'est possible. Je dois quand meme avouer qu'a certains moment les questions n'etaient pas vraiment claires et que j'aurais mieux compris en anglais, ca devait venir d'une mauvaise traduction.
Le test ecrit peut etre en francais et on a le droit d'avoir "un traducteur" avec nous lors de la pratique | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 741 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |