Bonjour,
De chez moi, proche de
Monaco, j'ai marché jusqu'à
Rome, en longeant la côte ligure ponente jusqu'à Sarzana où nous avons pris un peu de la Francigène pour la retrouver à
Sienne jusqu'à
Rome.
Il y a des hébergements pèlerins mais relativement rares. L'accueil religieux tel que l'on peut le rencontrer sur le Camino est assez difficile à trouver.
Nous avons marché (avec mon épouse) en utilisant pour l'étape les logements d'hôtels ou chambres d'hôtes, et en
Italie, c'est assez cher. A
Radicofani, nous avons visité, par hasard, la seule auberge de pèlerins que nous ayons rencontré.
Le repas de midi, toujours un peu frugal pour un pèlerin, ne coûte guère plus de dix euros à la campagne, repas composé de pâtes ou pizza quand le four fonctionne, ce qui est rare le midi.
Du Montgenèvre à
Rome, le parcours se fait en 38 étapes jusqu'à St Pierre.
Nous avons obtenu le Testimonium, dans les bureaux de St Pierre, à partir d'une créanciale identique à celles utilisées pour les divers caminos que nous avons parcourus, créanciale obtenue à l'évêché de
Nice. Oui, nous avons fonctionné comme pour les caminos, à chaque étape, un tampon (de logement pour l'essentiel).
Le guide de Monica d'Atti (en italien) - Guida alla Via Francigena - est très bien fait pour la route entre Montgenèvre et
Rome.
Le mien est à vendre sur Price Minister

pour pas cher. Je n'ai plus l'occasion de l'utiliser.
J'ai, moi aussi, beaucoup travaillé sur la préparation d'un pèlerinage de
Rome en Terre Sainte mais les problèmes logistiques et surtout politiques actuels m'ont fait y renoncer.
PS : les policiers ou carabinieri italiens sont assez voire plutôt chatouilleux quand vient le sujet du bivouac...