Perception des touristes français au Vietnam? Williama · 3 mars 2010 à 10:32 48 messages · 20 participants · 11 233 affichages | | | | 3 mars 2010 à 10:32 Perception des touristes français au Vietnam? Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 6 984 affichages · Partager Bonjour,
Je suis impatient de découvrir le Vietnam l'été prochain, et comme toujours je me prépare dans de multiples directions. Une question me taraude l'esprit cependant : étant donné le passé colonial de la France, une guerre très dure entre les 2 pays et une bataille qui s'est avérée décisive pour la décolonisation mondiale, je me demande quelle est la perception aujourd'hui au quotidien des vietnamiens vis à vis des voyageurs français. j'ai du mal à croire que cette longue page d' histoire commune n'ait aucune incidence (pas forcément négative peut être?) sur les contacts au quotidien.
Par avance merci de vos réponses vous les voyageurs qui avez l'expérience de ce pays, et bien entendu vous ami(e)s vietnamiens.
Williama | | | À: Williama · 3 mars 2010 à 10:51 Re: Perception des touristes français au Vietnam? Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 6 978 affichages · Partager Bonjour Williama,
Tout d'abord il est utile de savoir que la population du Vietnam est jeune, très jeune.. donc la guerre, la décolonisation ce ne peut être qu'au travers de leurs parents, voire plutôt grands-parents...  il faut savoir aussi qu'il n'est pas dans la nature vietnamienne de parler beaucoup de ces choses là et que bien des silences remplacent des dires -
J'étais exactement dans les mêmes interrogations que vous lorsque je suis venue au Vietnam il y a plusieurs années accompagnée bien sûr par mon mari d'origine vietnamienne : et bien savez-vous, il n'y a aucune animosité, même profonde envers les Français- je le redis encore, mais si l'on sait se mettre à niveau avec les Vietnamiens, surtout ne pas vouloir leur en imposer ou "savoir tout sur tout", vous serez intégré dans la population, intégré en surface, mais que demander de plus un touriste ? - ainsi que l'a dit Nha Que il y a déjà quelques mois, on peut se faire un ami d'un vietnamien, mais pas un concitoyen.. mais si vous savez le respecter (et je pense que c'est bien là votre détermination) il vous respectera de la même manière, sans jamais évoquer ni la guerre, ni... quoi que ce soit qui pour eux fait partie d'un passé qu'ils n'ont pas connu - Quant aux Anciens, qui eux pourraient se souvenir, ils sont trop contents de pouvoir encore parler français avec nous et sont remplis de la gentillesse que donne l'âge.
Allez-y en toute confiance : ce ne sont pas ces vieilles histoires qui viendront obscurcir votre séjour -
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 3 mars 2010 à 11:24 Re: Perception des touristes français au Vietnam? Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 6 956 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allé au Vietnam il y a 3 ans avec mon épouse Vietnamienne accompagné de son frère. Je confirme la guerre est bien loin déjà, c'est un peu comme pour nous et nos voisins allemands. Je n'ai jamais ressenti aucune animosité, les Vietnamiens sont des gens très gentils et accueillants, le Vietnam est un pays jeune et peu parlent le français. | | | À: Williama · 3 mars 2010 à 12:17 Re: Perception des touristes français au Vietnam? Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 6 941 affichages · Partager Bonjour,
Meme question que je m'etais posée avant d'entreprendre mon premier voyage. Sois rassuré : Aucun ressenti, tres bien accueilli partout en tant que français que ce soit les jeunes ou les anciens.
Une seule remarque un peu desobligeante par un guide local accompagnant une allemande, plus agacé je pense par notre conversation evoquant les endroits ou nous etions passés et qui devait se sentir mis de coté. Et une ancienne qui avait perdu la tete, mon physique devait lui rappeler les années noires.
Dans un mois j'y repars pour la 3 ème fois
cdlt Jean | | | À: Williama · 4 mars 2010 à 4:04 Re: Perception des touristes français au Vietnam? Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 6 828 affichages · Partager Bonjour,
J' ai visité le Viet Nam seule pendant un mois en Juillet dernier. Je 'ai jamais ressenti aucun sentiment anti - français. Je dirais même que au contraire beaucoup de gens m'ont dit (en Anglais, car très peu parlent Français) : " Oui, on a été colonisés par les Français, mais quand ils sont partis, ils nous on laissé des routes, des chemins de fer, des écoles, des hopitaux... et après les Américains sont arrivés et ils ont tout détruit ".
Je suis allée visiter Dien Bien Phu, seule, par les bus locaux, et quand j'ai visité les sites, j'étais la seule étrangère. Il y avait plein plein de touristes Vietnamiens venus célébrer leurs héros de l'indépendance et ils me demandaient tous d'où je venais : je me sentais un peu genée de dire que j'étais française, mais en fait ils étaient très heureux et me prennaient dans les bras et voulaient tous des photos avec moi !!! Sans doute l'euphorie de la victoire !!! Et me disaient mais maintenant c' est fini, on est amis !!!
Je dirais qu'il y a dans certains endroits touristiques, une tendance à essayer d'exploiter le touriste (qu'il soit français ou autre), mais si on prend la peine de s'éloigner des sentiers battus, on découvre des gens vraiement formidables et accueillants.
Je vous souhaite un très bon voyage au Viet NamChristine | | | À: Williama · 4 mars 2010 à 7:39 Re: Perception des touristes français au Vietnam? Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 6 809 affichages · Partager Comme le dit bien Kimtwo plus haut, la population est très jeune : du haut de mes 37 ans, je fais figure d'homme mûr. Quand je m'adresse aux gens, dans facilement 80% des cas, je les appelle "Em", le qualificatif réservé aux gens plus jeunes que soi  .
Aucun ressenti par rapport à la France et aux Français. Aucun non plus par rapport aux Américains (du moins dans le sud), je dirais même au contraire, vu le degré d'admiration que suscite les USA chez une jeunesse en manque de repères politiques : la plupart des gens rêvent de gagner un maximum d'argent, faire fortune, entreprendre etc. sur le modèle américain. Cette grande admiration pour l'Amérique peut paraître un peu étrange au vu de l'histoire récente mais la majorité de la population n'était pas encore née dans les années 70 :) | | | À: Kimtwo · 4 mars 2010 à 12:41 Re: Perception des touristes français au Vietnam? Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 6 757 affichages · Partager salut, nous sommes restés au vietnam 3 semaines en novembre dernier et nous avons vraiment été trés décu!!!! En effet, je pense qu'il n y a aucune animosité en lien avec le passé mais je n ai rien trouvé d accueillant et de chaleureux! Le pays est magnifique mais tout est source d arnaque! on est harcelé par des vendeurs dans les rues et tout les prix demandés sont multipliés par 3,4,5, 10!!!! bien sur il faut negocier mais a la longue on appréhende meme de prendre un café ou de faire des achats, de combien on va encore se faire avoir? On est touriste et je suis d accord qu ils en profitent mais je pense qu il y a des limites! Nous avons parcouru l asie du sud est pandant 3 mois et c est le seul pays ou nous avons ressenti cela. | | | À: Celseby · 4 mars 2010 à 14:38 Re: Perception des touristes français au Vietnam? Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 6 735 affichages · Partager Bonjour,
Mis a part un deballage de tes rancoeurs, en quoi ton message est-il utile a ce post ?
Cdlt, Pat | | | À: Williama · 4 mars 2010 à 14:45 Re: Perception des touristes français au Vietnam? Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 6 728 affichages · Partager Bonjour,
Je m'associe aux autres pour te rassurer, il n'y a pas de sentiment "anti-francais", ni meme anti-americain ou anti-etrangers au VN. Je dirais que comme partout, il y a un sentiment "anti-cretins, alcolos, irrespectueux, nombrillistes et pretentieux" - quelle que soit la nationalite de la (des) personne(s) - qui ne se percoit pas dans un premier temps, mais qui est bel et bien present quand on connait un peu mieux les locaux. Donc, si tu ne fais pas partie de cette categorie, pas de souci, tu seras bien accueillie et ceux qui savent encore dire trois mots de francais seront tous fiers de te les dire. Si, en plus, de ton cote, tu arrives a dire trois mots de vietnamien, ils seront combles.
Bon voyage et bienvenue au Viet Nam
Pat | | | À: Ottlnpac · 4 mars 2010 à 21:15 Re: Perception des touristes français au Vietnam? Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 6 649 affichages · Partager Je pense mon message tout a fait utile afin d eviter de se rendre au vietnam avec de fausses idées! je suis tout a fait d accord sur le point que la nationalité ne change rien mais je pense quand meme que c est un pays ou il faut plus se mefier, de nombreux posts sont d 'ailleurs la pour le prouver!!! | | | À: Ottlnpac · 4 mars 2010 à 21:49 Re: Perception des touristes français au Vietnam? Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 6 603 affichages · Partager Je dirais que comme partout, il y a un sentiment "anti-cretins, alcolos, irrespectueux, nombrillistes et pretentieux" - quelle que soit la nationalite de la (des) personne(s) -... Donc, si tu ne fais pas partie de cette categorie, pas de souci, tu seras bien accueillie et ceux qui savent encore dire trois mots de francais seront tous fiers de te les dire
Bof!! je suis un peu tout ça à la fois! mais en faisant l'effort d'apprendre une série de numéro par coeur ça devrait l'faire  exemples : N°44: Merci!  N°62: comment allez-vous?  N°26: c'est très bon!  ...
| | | À: Celseby · 5 mars 2010 à 7:48 Re: Perception des touristes français au Vietnam? Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 6 550 affichages · Partager Bonjour,
Je fais partie de ceux qui n'ont pas été déçus par le Vietnam et pour tout dire je m'apprete à y retourner une troisiéme fois. Ce n'est pas la premiére fois que des temoignages negatifs apparaissent sur ce forum, je me souviens de celui d'une quebecoise il y a quelque temps. Je ne remets pas en cause ces temoignages mais peux tu preciser les endroits ou tu es passé et as constaté ce harcélement. Es tu sorti des sentiers battus ?
Les " pires "harceleurs et encore, je les ai croisés du coté du lac Hoa Kiem / Hanoi.
cdlt Jean | | | À: Ottlnpac · 5 mars 2010 à 11:35 Re: Perception des touristes français au Vietnam? Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 6 509 affichages · Partager Et voila les mollahs du Vietnam qui crie au scandale a la moindre deception d un voyageur. A quand la guerre sainte ? | | | À: Bobia · 5 mars 2010 à 11:46 Re: Perception des touristes français au Vietnam? Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 6 505 affichages · Partager Le Vietnam est Grand et Ho Chi Minh est son profète ! | | | À: Celseby · 7 mars 2010 à 6:01 Re: Perception des touristes français au Vietnam? Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 6 415 affichages · Partager Curieux message d'un francais qui se fait arnaquer a longueur d'annee en France, comme tout le monde, avec des prix delirants (5-6 euros le paquet de cigs, 650 euros/mois pour une cage a lapin dans Paris, 50-80 euros pour une chbre lambda dans un hotel 1 etoile, etc.). C'est rigolo, les touristes trouvent tres marrant de negocier les prix dans les souks de Fes ou Marrakech, mais trouve deplaisant le meme systeme au Vietnam, alors que cela part du meme principe universel : proposer un haut prix et marchander sur cette base. Quand on voit le prix de la fausse huile d'olive ou des fausses herbes de Provence dans les marches de cette province, on se demande qui sont les plus arnaqueurs, les francais ou les Viets !
Pour le sourire et les amabilites, la France est champion : ca fait 3 ans de suite que les francais sont classes dans une etude internationale comme les pires touristes du monde : mal eleves, pingres, et raleurs, et j'en rencontre ma dose tous les jours dans les rues du Vieux Hanoi, et immanquablement quand je voyage dans le Nord. Les Viets ne sont -heureusement- pas des thais : quand on leur fait la gueule, ils le rendent au centuple, et ils ont bien raison ; a part la Thailande -avec son fameux sourire qui est une belle hypocrisie -je connais, j'y ai vecu 7 ans !!!!, vous connaissez un pays ou tout le monde sourit ?
Quand au harcelement, visiblement, vous n'etes jamais alle sur les plages de Thailande ou la Place Jamaal Elfna a Marrakech.
C'est tout ce que vous avez retenu du Vietnam ? | | | À: Karolus · 7 mars 2010 à 6:03 Re: Perception des touristes français au Vietnam? Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 6 406 affichages · Partager Prophète !!!!!! | | | À: Larsay · 7 mars 2010 à 6:20 Re: Perception des touristes français au Vietnam? Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 6 401 affichages · Partager mal eleves, pingres, et raleurs,
la preuve avec ton post, merci d'avoir confirmé. | | | À: Larsay · 7 mars 2010 à 8:21 Re: Perception des touristes français au Vietnam? Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 6 384 affichages · Partager Indeed ! | | | À: Larsay · 7 mars 2010 à 8:48 Re: Perception des touristes français au Vietnam? Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 6 382 affichages · Partager vous connaissez un pays ou tout le monde sourit ?
(sauf david) | | | À: Celseby · 7 mars 2010 à 14:39 Re: Perception des touristes français au Vietnam? Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 6 331 affichages · Partager Bonjour,
J'étais absente et je ne trouve qu'aujourd'hui votre message : je me pose une seule question : pourquoi êtes-vous restés 3 semaines ? la difficulté d'y vivre pour vous est si forte qu'elle a dû vous apparaitre dès le premier ou deuxième jour ? - pourquoi n'êtes vous pas retourné dans un autre des pays d' Asie du Sud Est où vous vous êtes sentis si bien ?
Comme disait ma grand mère (ça tombe bien, c'est leur fête aujourd'hui!!) "si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres "   
Bonne journée - Kimtwo - | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 076 visiteurs en ligne depuis une heure! |