Aqualifer · 23 novembre 2012 à 12:18 16 messages · 6 participants · 4 256 affichages | | | | 23 novembre 2012 à 12:18 Périple de cinq mois en Asie Centrale en 4x4 Message 1 de 16 · 4 145 affichages · Partager Bonjour,
De retour après un petit périple de 5 mois en Asie centrale en 4x4 aménagé.
Je poste ici pour partager mes photos, et peut etre vous aider dans vos choix avant de partir.
Les pays traversés : Iran ou les rois du monde de l'hospitalité, pas du terrorisme de toute évidence le Turkmenistan...en Transit malheuseusement Monsieur le président est tres Narcissique et ca se voit... l' Ouzbekistan, ses mosqués, et ses écoles Coranique, et ses règles dictatoriales pour le tourisme. Le Tadjikistan un pays resté pauvre donc tres naturel, avec ses pistes hallucinantes entre canyon et haute altitude... a ne pas manquer des petits villages perchéset des hommes... Le Kirgistan avec Ses montagnes, sa culture préservée, Ses yourtes, ses Yaks...
J'ai passé presque 1.5 mois dans chaque pays, en prenant le temps de rencontrer les gens, et de partager la vie avec eux. Je reste touché par tout ces moments qui m'ont nourri tout au long de mon voyage.
Je viens de rentrer en France pour une courte pose de quelques mois et je repars ensuite pour la Russie, Mongolie puis la Siberie.
Les photos c'est par ici
plus.google.com/...7453721988382/albums
A bientot
Renaud | | | Bonsoir Renaud,
C'est bizarre, c'est exactement le même trajet que je compte faire à partir d'avril prochain et rester plus ou moins un mois, rentrer en France puis le Maroc pour y passer les mois d'hiver 2013-14 afin de préparer le grand raid vers l' Inde et la Mongolie....J'ai remarqué que vous avez un Toyota, quel est l'aménagement que vous avez conçu pour y dormir et y manger entre autre....Pouvez vous me raconter ou avez vous un site ou je puisse m'y rendre afin de savoir comment vous avez préparés votre voyage.... Merci de votre réponse Patrick (evasion03) | | | Pas encore réussi à tout voir mais merci pour le partage de toutes ces belles photos.
Je me permets de relayer l'info sur Casa. | | | Bonjour Renaud Nous sommes en partance également à destination de la MONGOLIE en Avril prochain Et avec presque les mêmes destinations à venir Nous partirons environ 2 mois pour poursuivre l année suivante depuis OULAN BATOR en traversant la Chine pour atteindre ensuite le Népal et l Inde du Nord Ou en êtes vous dans vos préparatifs Cordialement Denis de REIMS | | | Bonsoir Denis,
Je viens de lire votre annonce..Je ne pense pas que ce soit possible de traverser la Chine interdite en véhicule pour qui que ce soit hors les habitants ou alors il faut payer très cher et rémunérer un guide également hors de prix....Renseignez vous sur le site, je pense que vous y trouverez des informations très intéressantes.. Cordialement Patrick | | | Merci de votre réponse Mais pour le moment c est la traversée depuis le Kasakstan vers la MONGOLIE qui nous intéresse et donc votre expérience Pour la Chine nous verrons l an prochain Denis et tous mes xmeilleurs vœux pour cette nouvelle annee | | | Bonsoir, Sur l' Asie Centrale et la Mongolie, tu peux voir notre route (traces GPS et aussi au format Google Earth) ici : www.gpx-view.com/gpx.php?f=019_Total.gpx
Ensuite pour la Chine, plusieurs équipages de notre association Camping-Car sur les Routes de la Soie et du Monde y vont assez régulièrement (3 équipages viennent de traverser la Chine en cette fin d'année 2012, 5 autres équipages s'apprêtent à y partir en mars et un autre groupe est en train de se former pour quelques mois plus tard) cela permet de partager les frais car on est obligé de passer par une agence pour rentrer avec nos véhicules... @micalement et à ta disposition pour avoir une copie de notre récit de voyage vers la MongolieJean-Marie | | | Bonsoir Jean Marie Merci pour cette réponse expresse En fait ce qui m intéresse présentement c est la partie Kasakstan vers la MONGOLIE en passant par la RussieOui si tu as un blog cela m intéresse fortement Bonne et joyeuse année pleine à nouveau de découvertes À bientôt Denis | | | Bonsoir Jean Marie Merci pour cette réponse expresse En fait ce qui m intéresse présentement c est la partie Kasakstan vers la MONGOLIE en passant par la RussieOui si tu as un blog cela m intéresse fortement Bonne et joyeuse année pleine à nouveau de découvertes À bientôt Denis
RE, Voici la partie de mon récit concernant cette partie... Si tu en veux plus : MP avec ton adresse e-mail et je t'envoie le reste. @m+ Jean-Marie
Jeudi 8 mai 2008 Nuit calme, mais rythmée par le passage de trains sur la voie ferrée distante d’environ 1 km. Lever de bonne heure (6 H 30, il y a encore de la route à faire...) il fait 10°C dehors et le soleil est voilé...Départ vers 7 H30 et la route défile à la hauteur de Georgievka nous reprenons vers le nord-ouest et passons la ville de Semey tristement célèbre pour l’explosion (à titre d’essais) de 467 bombes atomiques dans un polygone de tir près de la ville...Après Semey la route continue vers le nord et nous nous approchons de la Russie, la route est maintenant excellente (elle a du être refaite il y a peu) et le paysage a changé complètement, nous nous croyons dans les landes avec des km de forêts de pins et un sol sableux. Seule grosse différence la route a oublié d’aller tout droit et les virages se succèdentArrêt déjeuner sous les pins, nous sommes à 120 km de la Russie, on a bien roulé et on va essayer de passer la frontière ce soir ! N 50° 34’ 40.2’’ E 080° 19’ 38.5’’ - 285 m d’altitude -Il est 15 H 30, nous arrivons à Krasnyy Aul le village frontière : on trouve une petite épicerie où nous pouvons dépenser nos derniers tengués
Passage de la frontière Kazakhstan – Russie entre 16 H 05 et 19 H 30 A l’arrivée devant la douane N 51° 12’ 21.3’’ E 081° 06’ 50.8’’ il y a devant nous 13 voitures et un car.Une heure plus tard, encore 5 voitures devant nousEncore une autre heure et plus qu’une voiture Encore 20 minutes et nous entrons dans la douane et maintenant ça va très vite La partie Kazakh se passe en 20 minutes, moi qui avait peur que l’on nous réclame les papiers d’immigration qu’à la frontière Kirghizstan – Kazakhstan on ne nous avait pas établi... on tamponne très rapidement nos passeports et nous vola au poste Russe.Là surprise, la douanière qui nous prend les passeports parle un français très correct, elle est jolie et sympa !Elle nous explique comment passer dans les différents bureaux et nous fait gagner beaucoup de temps.De plus à un bureau, un civil parlant l’anglais nous fait gagner aussi beaucoup de temps (contre 200 roubles il est vrai) il établit sur ordinateur tous les papiers pour l’établissement du document d’importation temporaire du véhicule, il enregistre le tout sur une disquette puis appelle le douanier responsable qui avec cette disquette nous établit très rapidement le papier vert concerné ! Et nous voila à la sortie de la douane, et on avance nos montres d’une heure, il est maintenant 20 H 30.Et maintenant notre circuit en Russie sera celui-ci :i72.servimg.com/...2/31/98/russie10.jpg Nous prenons la route vers Barnaul et un peu avant Rubcovsk, nous prenons un chemin de terre apparemment peu emprunté et trouvons quelques km plus loin une clairière qui fera un excellent bivouac pour la nuit ! N 51° 18’ 55.3’’ E 081° 09’ 00.3’’ à 231 m d’altitudei72.servimg.com/...2/31/98/dcp_0131.jpg i72.servimg.com/...2/31/98/img_0214.jpg Il fait encore bien clair et nous en profitons pour faire une grande toilette et dîner dehors.Ce jour aucun contrôle de police... Et nous avons une journée d’avance gagnée sur la traversée du Kazakhstan.
Nous avons parcouru 11433 km depuis le départ dont ce jour 436 km
Vendredi 9 mai 2008 Nuit super calme, on fait la grasse matinée (9 H 30, on a le temps maintenant...) il fait 20°C dehors et le soleil brille !La route est bonne et nous sommes à 200 km de Barnaul pour le déjeunerN 52° 01’ 15.4’’ E 081° 46’ 16.5’’ à 216 m d’altitudeVers 18 H 30, nous sommes à l’entrée de Barnaul : près d’un million d’habitants, ça ne va pas être facile de trouver un bon bivouac !On fait quelques courses, on tourne un peu et nous nous dirigeons vers une des sorties de la ville pour finalement passer au dessus de l’Ob et apercevoir une plage où quelques Russes semblent piqueniquer et se prélasser. On cherche un peu comment y arriver et à 19 H nous nous posons sur du sable à une centaine de m de l’eau !Quelques familles sont venues passer la journée, rapidement on vient passer à quelques dizaines de m de Phileas, puis on se rapproche et finalement un petit groupe vient regarder notre carte du monde avec notre trajet. Une jeune fille parle anglais... on échange un peu, elle repart puis revient quelques instants plus tard avec des amis et maman, on nous invite à aller partager leur dîner au bord de l’eau... (viande froide, salade, cornichons poivrons, vin rouge, vodka...) Kate traduit...i72.servimg.com/...2/31/98/img_0215.jpg i72.servimg.com/...2/31/98/img_0216.jpg i72.servimg.com/...2/31/98/img_0217.jpg Nous leur demandons si ça ne pose pas de problème de passer la nuit ici : non aucun risque vous serez très bien ! puis ils discutent entre eux... Et finalement Kate nous dit qu’il ne faut pas rester là, qu’aujourd’hui c’est la fête nationale, qu’il va y avoir un feu d’artifice et qu’ils nous invitent chez eux... On discute un peu et finalement on plie tout et on les suit jusqu’à chez eux... en visitant un peu les environs :En particulier le quartier ancien avec une des dernières maisons « de maître » ancienne en boisi72.servimg.com/...2/31/98/img_0218.jpg Kate (19 ans) habite seule avec sa mère, les autres sont des amis, on amène le camping-car dans un parking gardé et payant, la mère de Kate ne veut pas nous laisser payer et paie elle-même. On pose nos affaires et ils retiennent deux taxis pour repartir en ville voir le feu d’artifice...il sera quelconque, mais la foule est en liesse et nous suivons l’ambiance !Retour chez Kate, on est une bonne douzaine, l’appartement est grand et comme il n’y a pratiquement pas de mobilier paraît encore plus grand. La soirée et le début de la nuit, nous les passons à boire, manger, discuter : la vie en France, la vie en Russie... i72.servimg.com/...2/31/98/img_0219.jpg Il est 2 H 30 lorsque les derniers partent et nous nous retrouvons avec Kate et sa mère, i72.servimg.com/...2/31/98/img_0220.jpg On met des matelas par terre pour dormir, un petit café, on regarde les photos sur l’ordi de Kate par terre dans le salon... et vers 4 H : dodo !Tiens aujourd’hui je n’ai même pas noté le point GPS..En regardants sur Google Earth, l’endroit le long de l’OB doit être à quelques dizaines de m près : N 53° 19’ 12.70’’ E 083° 48’ 22.52’’
Nous avons parcouru 11790 km depuis le départ dont ce jour 357 km
Samedi 10 mai 2008 La nuit a été courte mais réparatrice ! Au lever nous apprécions le bon petit déjeuner préparé par la maman de Kate : Thé, café yogourt, fromage, viande froide, pain..., on skate la salle de bain et prenons une bonne douche qui finit de nous réveiller...Mais il faut penser au départ, nous allons récupérer Phileas garé à quelques centaines de m dans le parking gardé.Kate et sa mère proposent de nous accompagner en ville pour faire nos achats de nourriture et nous emmener à un Internet Fast en nous montrant un peu leur ville puis de nous mettre sur la route.Elles sont un peu étonnée du montant de nos achats de nourriture : 1400 roubles soit 45 euros pour faire le plein de certaines denrées que nous ne trouverons pas en Mongolie. Elles nous expliquent que pour elles les courses se font au jour le jour car elles n’ont pas assez de moyens financiers pour faire des stocks ! On passe à la banque puis c’est Internet, c’est assez rapide et pas très cher, je peux envoyer quelques messages en souffrance, néanmoins je m’en apercevrais plus tard à mon retour en France certina messages ne sont pas passés, en particulier celui envoyé aux amis Marco et Pascal des « tortues » qui doivent être en train de faire la fête « sans moi » dans le centre de la France.Nous invitons Kate et sa mère au restaurant, puis elles nous mettent sur la route vers l’Est et maintenant « à nous la Mongolie »Le soleil brille, nous sommes en direction de Bijsk, le paysage a changé et maintenant nous avons des forêts de bouleaux, des vallons verdoyants, des lacs, des rivières, des cultures mais plus de troupeaux. La route est excellente et la moyenne approche les 90 km/h d’autant que la circulation est quasi nulle. Passage à Bijsk vers 17 H, c’est le five o’clock et nous prenons notre café ou thé garés sur leparking d’un magasin.En fin de journée vers 19 H nous découvrons un bivouac très bien situé à Gorno Altai le long de la rivière Katun l’endroit est idyllique... i72.servimg.com/...2/31/98/img_0222.jpg i72.servimg.com/...2/31/98/img_0223.jpg i72.servimg.com/...2/31/98/img_0224.jpg N 51° 53’ 48.9’’ E 085° 51’ 58.7’’ Un pont suspendu en bois permet de passer de l’autre coté de la rivière, j’avoue que j’aurais bien aimé l’emprunter... pour le fun, mais une barre de hauteur à environ 2,6 m, m’en a empêché !i72.servimg.com/...2/31/98/img_0221.jpg i72.servimg.com/...2/31/98/img_0226.jpg i72.servimg.com/...2/31/98/img_0227.jpg Et puis une petite île au milieu de la rivière avec un complexe hôtelier, car par ici c’est un endroit de villégiature pour les Russes fortunés...:i72.servimg.com/...2/31/98/img_0225.jpg Et une petite dernière du bivouac avant e dîner :i72.servimg.com/...2/31/98/img_0228.jpg Comme nous avons de l’eau à volonté, une toilette de Phileas s’impose pendant que le frichti se prépare.Dans la soirée nous avons droit à une fête de l’autre coté de la rive où se trouve un terrain de camping... Petits bateaux sur l’eau éclairés avec des bougies, puis un grand feu d’artifice. Sur le bord de l’eau des jeunes allument des feux de bois... Mais nous on va maintenant se coucher car la fête on a déjà donné hier soir !
Nous avons parcouru 12102 km depuis le départ dont ce jour 312 km
Dimanche 11 mai 2008 La nuit a été calme et réparatrice ! Au lever vers 8 H 30 la température ext. est de 16 °C. On se croirait ici au jardin d’Eden tellement c’est beau et calme !A l’entrée du pont il y a quelques artisans qui vendent des objets faits main en bois de bouleau ! ce n’est vraiment pas cher et nous faisons quelques achats !Mais il faut penser à repartir pour atteindre la frontière.... Et il est déjà 10 H passé lorsque nous reprenons la route. Nous traversons des forêts de pins avec des petits chalets en bois, tout est vert, on se croirait en Autriche. Nous sommes à plus de 1000 m d’altitude et ici et là des plaques de neige i72.servimg.com/...2/31/98/img_0229.jpg des fleurs :i72.servimg.com/.../31/98/img_0230.jpgs
Nous passons un petit col à 1700 m, il y a une grande place où les voitures s’arrêtent pour faire quelques achats auprès d’artisans en objets de tout genre, mais principalement des petits souvenirs en bois travaillés main.i72.servimg.com/...2/31/98/dcp_0132.jpg i72.servimg.com/...2/31/98/dcp_0133.jpg i72.servimg.com/...2/31/98/dcp_0134.jpg Et maintenant c’est le déjeuner à proximité d’une rivière en contrebas, la neige est toujours omniprésente, mais les fleurs aussi...i72.servimg.com/...2/31/98/img_0231.jpg i72.servimg.com/...2/31/98/img_0232.jpg i72.servimg.com/...2/31/98/img_0233.jpg i72.servimg.com/...2/31/98/img_0234.jpg Nous traversons une sorte de Taïga, ramassons des azalées sauvages rose violacé.i72.servimg.com/...2/31/98/img_0235.jpg i72.servimg.com/...2/31/98/img_0236.jpg i72.servimg.com/...2/31/98/img_0237.jpg La route continue entre 1200 et 1600 m entre des montagnes très colorées et souvent enneigées, l’état de cette route est très bon et nous arrivons de bonne heure (18 H 30) à proximité de la ville frontière de Tashanta.Nous prenons une petite piste qui s’enfonce à droite dans les montagnes et au bout de 5km l’endroit nous emble propice au bivouac. Nous nous posons : N 49° 42’ 50.8’’ E 089° 07’ 40.7’’ altitude de 2093 m tout près de plaques de neige. Nous y serons très bien même si le vent et la température font que le dîner se fera à l’intérieur.i72.servimg.com/...2/31/98/img_0238.jpg i72.servimg.com/...2/31/98/img_0239.jpg i72.servimg.com/...2/31/98/img_0240.jpg Vers la fin du dîner, un « Mongol Russe » s’arrête près de nous, il est en moto et réclame Vodka, Piva... Nous lui donnons de...l’eau, il n’aime pas trop ! alors une cigarette... il est un peu collant mais bien gentil et semble avoir déjà pas mal bu... donc pas question de lui donner encore de l’alcool ! quelques fruits secs semblent le satisfaire et il repart en pétaradant Alors que nous nous apprêtons à nous coucher, on frappe à la porte : c’est une patrouille de 2 douaniers à pieds mais avec la Kalachnikov en bandoulière. Ils examinent nos passeports, demandent d’où on vient et où on va... Nous expliquent (surtout par gestes et quelques mots d’anglais) qu’il n’est pas possible de passer vers la Chine car il n’y a pas de poste frontière d’ouvert.Ils semblent en tout cas très étonnés de nous trouver là, et la vue de notre circuit les impressionne vraiment.Il est vrai que nous sommes dans une région où à moins de 100 km il y a Mongolie, Chine, Kazakhstan et Russie, bel endroit pour les chemins de contrebande !
Nous avons parcouru 12613 km depuis le départ dont ce jour 511 km
Lundi 12 mai 2008 La nuit a été calme avec quelques rafales de vent ! Au lever vers 7 H 1/4 la température ext. est de 8 °C. Moins d’une demi-heure plus tard en pleine toilette et petit déj. on frappe à la porte... C’est de nouveau une ronde de la douane volante... Contrôle des passeports, tout va bien !A 8 H 30 nous démarrons, direction Tashanta et la douane 8 H 40, nous arrivons au milieu du village déjà 5 voitures devant le panneau stop de la douane qui est dans le village même sans barrière particulière si ce n’est ce panneau stop ! N 49° 42’ 33.7’’ E 089° 12’ 01.3’’ A 9 H 30, 1er contrôle des passeports, il ne reste qu’une voiture devant nous, ce sont des Russes en 4x4 qui vont pécher en Mongolie pour quelques jours. Nous payons 50 roubles pour un simulacre de désinfection de Phileas... A 10 H 30, le contrôle et les papiers du coté Russe sont terminés. Nous partons vers la Mongolie dont le poste frontière se situe à une vingtaine de km...11 H 05, nous arrivons au poste frontière Mongol à 6 km de la frontière réelle N 49° 36’ 32.7’’ E 089° 28’ 03.1’’ nous sommes à 2344 m d’altitude !On fait les papiers dans une ambiance détendue et bon enfant ! La plupart des douaniers sont des femmes ! et même certaines gardent leurs enfants en même temps, c’est comme cela que l’on se retrouve avec un bambin Mongol dans le PU pendant que sa mère inspecte la cellule à l’arrière ! Et voici la carte de nos pistes Mongoles du 12 au 15 mai :i72.servimg.com/...2/31/98/12-15_10.jpg 12 H 00 tout est terminé... Non il reste l’assurance à prendre et la barrière ne s’ouvrira pas tant que nous n’y auront pas souscrit ! Et pourtant sur tous les renseignements que nous avons cette assurance est facultative !Mais nous serons obligés donc de la prendre pour un mois (850 roubles) A peine parti, nous nous arrêtons pour photographier une marmotte en train de se dorer au soleil :i72.servimg.com/...2/92/31/98/27810.jpg Puis quelques km plus loin nous trouvons un petit lac encore partiellement gelé, sa rive sera excellente pour déjeuner :i72.servimg.com/...2/31/98/img_0241.jpg i72.servimg.com/...2/31/98/img_0242.jpg i72.servimg.com/...2/31/98/dcp_0135.jpg i72.servimg.com/...2/31/98/dcp_0136.jpg i72.servimg.com/...2/31/98/img_0244.jpg Et nous voila en direction de Tsagannuur, pas de problème pour suivre la piste, mais arrivée au village, la piste vers Olgiy est moins évidente, nous nous renseignons et partons dans la bonne direction...Mais en cours de route je me trompe sans doute car je me retrouve dans des situations assez difficiles de dévers et de pistes très peu praticables par Phileas, je m’en sors quand même plutôt bien et à 35 km d’Olgiy nous trouvons une portion de route en bitume excellente jusqu’à la ville où nous arrivons en fin d’après-midi.Un petit passage à la banque, un petit tour en ville, Le café Internet pour demain : i72.servimg.com/...2/31/98/dcp_0137.jpg La place centralei72.servimg.com/...2/31/98/dcp_0138.jpg Devant le musée :i72.servimg.com/...2/31/98/dcp_0139.jpg Et nous partons vers la sortie de la ville vers un endroit que nous avons repéré en arrivant comme un bivouac possible.Effectivement ça nous convient et nous y posons Phileas i72.servimg.com/...2/31/98/dcp_0140.jpg i72.servimg.com/...2/92/31/98/28310.jpg N 49° 00’ 27.4’’ E 089° 56’ 36.6’’ Nous avons parcouru 12757 km depuis le départ dont ce jour 144 km | | | Bonsoir, Sur l' Asie Centrale et la Mongolie, tu peux voir notre route (traces GPS et aussi au format Google Earth) ici : www.gpx-view.com/gpx.php?f=019_Total.gpx
Ensuite pour la Chine, plusieurs équipages de notre association Camping-Car sur les Routes de la Soie et du Monde y vont assez régulièrement (3 équipages viennent de traverser la Chine en cette fin d'année 2012, 5 autres équipages s'apprêtent à y partir en mars et un autre groupe est en train de se former pour quelques mois plus tard) cela permet de partager les frais car on est obligé de passer par une agence pour rentrer avec nos véhicules... @micalement et à ta disposition pour avoir une copie de notre récit de voyage vers la MongolieJean-Marie
Bonsoir Jean-Marie,
Quelle est cette association, je pourrais être intéressé par le tracé de la Route de la Soie et une copie du récit de voyage vers la Mongolie... Je compte y aller vers avril-mai prochain Amicalement Patrick | | | Merci de cet envoi que je vais lire avec grand intérêt Je t adresse mon mail Denis | | | Bonsoir, Je m'en occupe demain... @ + JM | | | ........... Bonsoir Jean-Marie,
Quelle est cette association, je pourrais être intéressé par le tracé de la Route de la Soie et une copie du récit de voyage vers la Mongolie... Je compte y aller vers avril-mai prochain Amicalement Patrick
Bonsoir Patrick, Pour l'association c'est ici : www.camping-car-monde.fr/ Et pour mon récit, tu m'envoie un MP avec une adresse e-mail pour que je l'envoie @ + Jean-Marie | | | Merci de cet envoi que je vais lire avec grand intérêt Je t adresse mon mail Denis
Bonjour, Message d'erreur sur l'e-mail que tu m'as envoyé :
This is the mail system at host mwinf5d66.orange.fr. I'm sorry to have to inform you that your message could not be delivered to one or more recipients. ? ? ?
@ + Jean-Marie | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 121 visiteurs en ligne depuis une heure! |