Laberlou · 18 octobre 2008 à 17:04 · Une photo 15 messages · 9 participants · 5 605 affichages | | | | Salut a tous,
Je vis actuellement en estonie en tant que volontaire SVE et souhaite rentrer en France en septembre 2009 a vélo.
Afin de préparer au mieux ce voyage j´aimerai avoir quelques infos concernant: L´eurovélo6 passe t-elle par l´un des pays que je vais traverser, soit l´ estonie, la lettonie, la lituanie, la pologne, l´ allemagne, les pays bas et la belgique?? Connaissez vous une boutique sympa ou je pourrai m´acheter mon équipement en estonie (vélo compris) Pensez - vous qu´au niveau de la météo c´est gérable de partir les mois de septembre a décembre? (mias je n´ai pas vraiment le choix, mon projet se termine a cette période) Quelles sont les choses essentielles a ne surtout pas oublier, car je n´ai absolument rien, je suis arrivée ici en avion et n´avais pas encore ce projet de retour a vélo. Quelqu´un a déja fait ce trajet a vélo? Et enfin, si quelqu´un est motivé par un tel projet ou juste un petit bout, il est le bienvenu!! Car pour l´instant je suis toute seule...
Merci d´avance pour vos réponses.
Lou | | | À: Laberlou · 18 octobre 2008 à 17:46 · Modifié le 18 oct. 2008 à 18:01 Re: Périple Estonie- France à vélo Message 2 de 15 · 5 509 affichages · Partager Hello laberlou,
- L´eurovélo6 passe t-elle par l´un des pays que je vais traverser, soit l´ estonie, la lettonie, la lituanie, la pologne, l´ allemagne, les pays bas et la belgique??
Le mieux est de regarder sur www.eurovelo.com/ , il y a une carte. Cela dit, il n'est pas forcément nécessaire de suivre une route officielle, il y a plein de belles choses à faire dans la région.
(L'itinéraire que tu proposes est certainement intéressant, une autre possibilité serait de rester à l'est de la Pologne pour atteindre les Tatras, qui valent le détour, et passer alors en Slovaquie, puis rejoindre l' Autriche via Bratislava. L'avantage est que tu évites la partie centre-ouest de la Pologne, un peu monotone à mon avis car c'est une grande plaine. Idem pour la partie de l' Allemagne autour de Berlin. La Slovaquie est plus montagneuse, et donc plus intéressante. Mais c'est personnel.)
- Connaissez vous une boutique sympa ou je pourrai m´acheter mon équipement en estonie (vélo compris)
Moi pas, mais tu pourras peut-être en trouver via le site de BaltiCCycle ( www.bicycle.lt/ ), très intéressant pour toute personne voyageant à vélo dans les Pays Baltes. Ils vendent en particulier d'assez bonnes cartes cyclistes des trois pays Baltes, pour un prix ridicule.
- Pensez - vous qu´au niveau de la météo c´est gérable de partir les mois de septembre a décembre? (mias je n´ai pas vraiment le choix, mon projet se termine a cette période)
Intuitivement, je dirais que septembre et octobre seront bons, et deux mois suffisent largement pour rejoindre la France.
- Quelles sont les choses essentielles a ne surtout pas oublier, car je n´ai absolument rien, je suis arrivée ici en avion et n´avais pas encore ce projet de retour a vélo.
Comme dirait Corax, tes jambes et ta motivation  . C'est l'essentiel pour faire un bon voyage à vélo.
- Quelqu´un a déja fait ce trajet a vélo?
Certainement, mais pas moi. J'ai fait Tallinn- Berlin l'an dernier, et un tour en Slovaquie il y a quelques années, suivi d'un retour en Suisse via la République Tchèque, l' Allemagne et l' Autriche. Donc je connais un peu la région, mais sans plus. Cela dit, j'essaierai volontiers de répondre à d'éventuelles autres questions de ta part.
Bon voyage, Michel.
(Màj: j'ai corrigé un lien) | | | Pour compléter la réponse de Mischi, en passant plus au Sud tu pourras emprunter la piste cyclable le long du Danube à partir de la Slovaquie.
Pierre | | | Merci beaucoup pour tous ces renseignements, je vais les etudier de trés prés.
Le seul truc c´est que j´habite a la frontiére belge et que c´etait plus simple pour moi d´emprunter les pays bas puis la Belgique. Mais pourquoi pas essayer la slovaquie et les Tatras (que je connais absolument pas).
La seule crainte que j´ai c´est la difficulté de grimper ces montagnes a vélo. Est-ce vraiment difficile??? Je ne suis pas une pro du vélo et je n´ai pas envie que mon voyage se transforme en cauchemard!!!!!
Lou | | | Salut !!!
Pas d'inquiétude, comme la tortue de la fable, le cycliste doit savoir partir à point. Ne sois pas trop gourmand dans le kilométrage, et si tu as le temps, fixe toi des objectifs raisonnables. En montagne, une cinquantaine de km, c'est pas mal pour la journée, ça permet de pas être trop pressé, et de profiter du paysage, surtout dans les montées  ... Pour le coup, c'est pas mal d'avoir des développements importants pour monter les côtes tranquillement sans appuyer comme un malade sur les pédales. Pour ça, une transmission de type VTT t'aidera bien, les vélos de route ayant généralement des transmissions plus dures. Avec un VTT, n'importe qui peut monter la plupart des cols, faut juste le temps...
Moi aussi j'avais peur des montagnes au début de mon périple estival, puis, une fois monté dessus, je n'ai plus pu m'en passer  : bivouac plus facile, paysages grandioses, et beaucoup moins de bagnoles. Bref, paradis cycliste!!!
Bonne chance dans ton projet! | | | Bonjour Laberlou,
Si tu es à Tallinn, passes faire un tour à City bike www.citybike.ee/...ng=2&selected=53
Je pense que tu y trouveras ton boheur : cartes, vélos d'occasion, conseils, équipements, etc
Si tu pousses jusqu'à Tartu, il y a également un magasin très bien derrière le laulupidu. Si cela t'interesse, je tâcherai de retrouver l'adresse précise.
a+ | | | merci bien brigitte, jeudi je suis sur tallinn, j´irai faire un tour a city bike.
C´est drole mais j ´y ai pensé hier!!!! | | | c´est aussi une bonne idée, l´option nord. Je connais la LF1, je l´ai emprunté il ya deux ans pour un aller retour Lille Amsterdam. Il ya une partie de trés sympathique, mais la partie "cote", ce n´est pas celle que j´ai préféré, beaucoup de vent et des paysages beaucoup moins jolis que les plaines hollandaises.
Merci tout de meme pour l´info. | | | A mon avis la bonne route doit être la R1, découverte au cours d'un voyage en pologne et qui joint Kaliningrad, Russie, à Boulogne sur mer.Arrivée au pied de la colonne de la grande armée.Dans ton sens. | | | Tere Louise !
On espère que ça va toujours à Pahkla ! Pour notre part, nous sommes rentrés et c'est de la Californie que nous avons appris que tu voulais rentrer en vélo de ton SVE... beau projet ! n'oublie pas de le documenter surtout ! ça pourra intéresser et inspirer des gens en France peut être. et puis si tout le monde rentrait en vélo du SVE ça couterait moins cher à l'Europe ! :) et puis c'est écolo ! Pour ce qui est des baggages superflus, tu peux faire comme nous et les envoyer avec la poste, ça coute pas trop cher. On a envoyé 24 kg et c'était 950 EEK environ.
Pour le circuit on dirait que tu as de bonnes propositions. Quant au vélo, le mieux est nul doute city bike, ils revendent aussi les vélos d'occasion qu'ils ont loué 2 étés déja. au niveau maintenance, ils sont au top et ont du bon matos, y compris des cartes, du moins pour les pays baltes. Sinon, il y a quelques trucs pour le matos velo au Viru Keskus.
N'hésite pas à nous écrire sur notre e-mail si on peut t'aider ou te renseigner ! Bonne chance aussi pour cet hiver ! ils annoncent les premieres neiges Lundi !
Amelie et Jonathan. (petit coucou au passage à Brigetouille) | | | Et bien on se la coule douce, la Californie aprés l´ estonie, cool le retour!!!
Je suis allée hier a Citybike et en effet, c´est super avantageux ce qu´ils proposent. Des vélos d´a peine deux ans vendus entre 120 et 180 euros, c´est génial. Ils m´ont proposé également de l´equiper un peu mieux pour mon voyage c´est cool... Par contre leurs saccoches ortlieb sont plus chéres que celles que l´on peut trouver sur le site allemand outdoorworks. Mais le principal est que j´ai trouvé un bon plan pour le vélo.
Merci Brigetouille pour l´info..
Alors bonne continuation a vous et peut etre a bientot, pourquoi pas en aout pour le trés grand rassemblement de chanteurs a la Singing Place...
Bizous Lou | | | Super  .
Je te donne quand même à tout hasard l'adresse du magasin à TARTU : laulupeo 19. C'est juste derrière l'amphithêatre de plein air de Tartu (voir photo). Le magasin parait ''tout pourri'' mais ça, c'est le charme de l' Estonie , tu dois commencer à être habituée. D'ailleurs, plus cela semble inhospitalier, meilleur le service est.
Je pense que les prix seront moins élevés à Tartu. Cela vaut peut être le coup, si tu as le temps de te renseigner, voir de jeter un oeil si tu as l'occasion d'aller à Tartu. Je tâcherai d'y faire un saut la prochaine fois que je vais là-bas (pas avant mi janvier à mon avis).
Tiens nous au courant de tes projets en Estonie 
A + Image attachée: | | | Bonjour,
Je n'ai pas d'information à t'apporter sur ton périple à vélo... Mais je viens plutôt aux informations concernant le SVE en Estonie. Comment fonctionne exactement le SVE ? J'envisage de demander un SVE pour l' Estonie. Dans quelles branches est-on missionné ? Fréquente-t-on l'université parrallèlement à la mission de SVE ? J'aimerais profiter de mon séjour pour apprendre la langue Russe et continuer à prendre des cours d'anglais. Je lis à droite et à gauche qu'il y a des problèmes entre russes et estoniens. Le Russe est-il toujours enseigné ?
Merci pour ta réponse | | | Coucou OR973 !
Je te conseille vivement le SVE en Estonie pour en avoir réalisé un moi-même dans ce pays. Non ce n'est pas encore un pays très demandé dans le cadre du programme, les volontaires vont davantage dans des pays comme l' Angleterre, l' Espagne ou l' Italie. Les branches dans lesquelles tu es envoyée dépend des projets pour lesquels tu postules, tu choisis ton projet dans la base de donnée de projets ci dessous :
ec.europa.eu/...h/evs/aod/hei_en.cfm
Si tu es intéressée par l'apprentissage de la langue russe (bien que ça ne soit pas la langue officielle), tu devrais te tourner vers des projets situés dans la partie est du pays. Ces projets seraient en relation avec de jeunes russophones d' Estonie, ce n'est pas forcément la région intégrée ou la mieux mise en valeur d' Estonie, mais si tu es motivée par ton projet, ça peut être intéressant. Voici des exemples de projets dans lesquels tu peux essayer de postuler ceux de Narva dans la base de données, je t'envoie les liens en message privé.
Le russe est parlé en grande majorité dans cette région là par plus de 90% de la population, ailleurs en Estonie il est un peu moins répandu et pas forcément bien vu de parler russe. Au niveau de l'anglais à mon avis tu auras l'occasion de le parler aussi ne serait ce qu'avec les membres de ton organisation d'accueil, les autres volontaires, etc...
Par contre non, le SVE n'est pas relié à un projet universitaire.
Bonne chance ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 856 visiteurs en ligne depuis une heure! |