Erreur !
Si il y a un pays dangereux en Afrique ce n'est certainement pas l'
Afrique du Sud. J'y ai passé un mois et demi en vélo l'an dernier et je peux vous dire que c'est le pays où nous avons été le mieux accueillit et sans soucis au niveau sécurité.
Bien entendu il faut faire attention où on met les pieds. Mais cela est valable partout dans le monde.
Pour le site des conseils aux voyageurs, c'est leur role de mettre en garde. S'ils ne le faisaient pas, il y aurait toujours quelqu'un pour les trainer en justice pour absence d'information de leur part. Maintenant, il est vrai que le moindre petit incident y est rapporté. Cela permet de faire attention et de rester vigilant, même si les risques sont souvent mineurs dans de nombreux pays.
Pour les coupeurs de route, lorsque nous étions au
Burkina Faso, certains sévissaient entre
Ouagadougou et la frontière Nigérienne. Généralement les habitants des villages qui sont très accueillant préviennent de leurs présences. Alors n'hésite pas à te renseigner auprès d'eux. Une autre solution, est de te rendre ou téléphoner à l'ambassade de
France du pays où tu te trouves qui te donnera quelques renseignements sur les lieux où sévissent les coupeurs de route. Ils sont généralement prévénu au jour le jour par la police locale.
Enfin, pour terminer, sache que tu as plus de chance de te faire agresser dans le métro à
Paris que sur la plupart des routes d'Afrique !!
Gérard ! Si tu veux plus d'infos sur mon itinéraire en Afrique (
Tanger-
Cape Town en vélo) n'hésite pas à me contacter.