|  |  |
 | | | | Patemy · 5 décembre 2017 à 15:19 20 messages · 11 participants · 5 881 affichages | | | | Bonjour à toutes et tous, Nous partons dans une dizaine de jours en Afrique du Sud et nous n'aurons pas notre permis international. Nous en avons fait la demande il y a 3/4 semaines, et je viens d'apprendre qu'il faut 7 semaines d'attente   . Aujourd'hui la préfecture traitait les demandes de renouvellement arrivées en Septembre !!!... Petite question utile, pourrons nous louer une voiture avec notre permis français (nouveau format) ??? Sur bcp de forums on parle de le faire traduire, mais celui-ci n'a pas de texte, il y a seulement au verso des pictogrammes indiquant qu'on a tel ou tel permis (moto, voiture, poids lourds...) Merci d'avance pour votre réponse.. | | | Bonjour Emily-Denise
Nous sommes rentrés il y a 3 semaines, pas de souci pour la location (Hertz à O.R. Tambo Airport) avec mon permis nouveau, format carte de crédit, ni avec le très antique triptyque rose de ma blonde.
Un contrôle routier de routine au Limpopo sans souci non plus (mais c'est ma blonde qui conduisait, son charme est sans doute plus opérant que mes grosses vieilles moustaches). Apparemment, à lire les copains du forum, sur le coup nous avons eu un peu de chance pour le contrôle routier.
Safari njema! Bon voyage !
BL | | | De nombreux autres posts dont celui là : voyageforum.com/...-sud-permis-d8301345
Les loueurs ne sont effectivement pas très regardants, mais c'est avec la police que vous risquez d'avoir des problèmes. Perso, nous ne nous sommes jamais fait arrêtés en 3 semaines et 4000 km, mais nous avons vu de nombreux policiers sur les grands axes. | | | Bonjour Bernard,
Merci pour ta réponse... Je vais quand même voir avec le consulat, je ne voudrais pas avoir de pb là bas..
J'ai vu tes nombreusues destinations, une à faire est la Namibie. Le parc d'Etosha est superbe !!!
Bonne journée | | | Bonjour Christian, Merci pour ta réponse. Je vais faire traduire notre permis, ce sera plus prudent.... | | | Mon fils a loué plusieurs fois en Afrique du Sud sans problème, il n'avais pas de permis international. | | | Bonsoir Daniele, Merci pour ta réponse. Nous avons finalement fait traduire notre permis de conduire pour 35 euros par une traductrice assermentée. Très rapide en qq heures. | | | Bonjour Bernard,
Merci pour ta réponse... Je vais quand même voir avec le consulat, je ne voudrais pas avoir de pb là bas..
Bonjour Patemy
Quelle réponse avez-vous eu du consulat? Je suis dans la même situation. J'ai fait ma demande 8 semaines avant notre départ et normalement je devrais recevoir le permis avant que l'on parte, mais j'ai des sérieuses craintes. Nous allons dans 3 pays: Afrique du sud, Botswana et Namibie et je pense qu'au passage de frontière l'absence de permis international me pose des problèmes. Faire traduire le permis serait une prudente précaution. | | | Bonjour Bernard,
Bonjour Patemy
Quelle réponse avez-vous eu du consulat? Je suis dans la même situation. J'ai fait ma demande 8 semaines avant notre départ et normalement je devrais recevoir le permis avant que l'on parte, mais j'ai des sérieuses craintes. Nous allons dans 3 pays: Afrique du sud, Botswana et Namibie et je pense qu'au passage de frontière l'absence de permis international me pose des problèmes. Faire traduire le permis serait une prudente précaution.
Bonjour, je n'ai aucun souvenir d'avoir dû présenter mon permis au passage de frontière entre l' Afrique du Sud et la Namibie (ou l'inverse non plus). Par contre, aux policiers oui, que ce soit en Namibie ou en Afrique du Sud (ce qui a été très régulier l'année où on a loué un Toyota Quantum, le même modèle que les minibus de transport locaux mais quasi pas en 4x4 ou en camping car)...
Anne-Marie | | | qu'au passage de frontière l'absence de permis international me pose des problèmes
Les papiers du véhicule, le passeport, l autorisation du loueur mais absolument pas besoin de montrer le permis.
Le permis international est le seul reconnu par les autorités du Botswana. Une traduction est tolérée en Namibie. Un permis européen peut être suffisant en Afs (version des permis multilingues sur la couverture) mais c'est à géométrie variable.
Un seul contrôle dans ces pays en plus de dix voyages. Bien respecter la vitesse et les stops qui sont les principales raisons de pv donc de vérification de papiers. | | | je pense qu'au passage de frontière l'absence de permis international me pose des problèmes
A la frontière entre Afrique du Sud et Swaziland, pas besoin de montrer le permis, uniquement les papiers du véhicule (certificat d'immatriculation à demander au loueur) | | | Merci à toi et à Attila, Si je ne reçois pas le permis à une semaine de mon départ, je ferais faire une traduction, ça me permettra de montrer ma bonne volonté en cas de contrôle. La dernière fois que j'ai demandé un permis international, ça avait pris 2 semaines. cette fois-ci 9 semaines semblent insuffisantes. | | | Bonjour, ou avez vous trouvé votre traducteur, sur internet ? meri | | | Attention il faut une traduction certifiée conforme, donc téléphonez au consulat d’Afs pourvoir qui doit certifié conforme. | | | Bonjour, Oui il y a plusieurs traducteurs. Nous avons eu notre traduction en 1h de temps... Par contre, pour la petite histoire, nous venons de recevoir (samedi matin) notre permis international par la poste après 3 mois d'attente.. 1 mois après notre retour !!!! | | | 3 mois d'attente !!  A Pointe à Pitre je l'ai eu en 1 semaine...
Le problème c'est pas la location mais les contrôles routiers. Pour peu que tu tombes sur un policier qui cherche un peu la merde, un peu corrompu... il cherchera la petite bête pour te charger et se mettre un peu de cash dans la poche.
Votre voyage s'est bien passé ? | | | Bonjour,
nous partons pour un road trip en Afrique du Sud début mars et avons le même problème que vous...pas de permis international... pourriez-vous nous dire vers quel site de traduction vous êtes vous dirigé SVP? il y en a tellement sur le web... merci d'avance! | | | Bonjour, Nous l'avons trouvé sur : karen renel-king Traducteur assermenté.
Bon voyage à venir.. Emily | | | Bonjour Pierre, Oui notre voyage s'est très bien passé. C'était la 2ème fois que nous allions en Afrique du Sud.. J'adore ce pays....comme bien d'autres d'ailleurs. Notre terre est si belle.. Prenons en soin.... Emily | | | Bonjour, Nous sommes actuellement en AdS depuis le 18 janvier. Nous avons recherché un traducteur assermenté avant notre départ. Nous avons préféré choisir un en AdS. Une recherche sur internet m'a permis d'en trouver un à Cape Town, son mail est leonplacide@rocketmail.com il m'a demandé 10 USD pour faire la traduction. Je lui ai envoyé 10 EURO par Western Union, ça m'a coûté 1 EURO de commission. Il m'a envoyé la traduction par mail sous quelques heures. Parallèlement j'ai fait appel au "Défenseur des Droits" il y en a un dans chaque Préfecture et ce monsieur est intervenu pour que j'obtienne mon permis international rapidement et ça a marché, j'ai fait la demande un vendredi matin et le permis est arrivé chez moi le jeudi suivant. Malheureusement nous prenions l'avion le mardi. Nous avons demandé à notre voisine d'envoyer le permis par Chronopost à une adresse dans un lodge où nous devions nous trouver 2 semaines plus tard (juste avant notre entrée au Botswana) et nous l'avons reçu à temps pour le passage de frontière. Il a quand même fallu 11 jours mais la destination était un trou perdu dans la brousse. Le coût de Chronopost est de 59 EUROS quand même. Finalement nous n'en avons pas encore eu besoin, mais maintenant je l'ai avec moi. Ceci dit, il semble que qu'en AdS le permis français ne pose généralement pas de problème. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 528 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |