Salut!
J'ai barouder un peu dans ces deux pays l'an dernier (surtout en
Bolivie en fait).
Finalement je regrette de ne pas avoir pris le temps de m'attarder plus dans les régions amazonienne

(au profit des andes, de l'altiplano et des vallées quand m^me!

) car c'est au coeur des ces lieux chargé d'une énergie vitale épostouflante que je me suis sentis le plus en phase avec les éléments... au point de ne presque plus réussir à dormir tant la Vie fourmillait autour de moi!!
En
Bolivie, je te recommande fortement de te rendre dans le
Chaparé, département situé
au nord de Cochabamba, "les portes de l'
amazonie bolivienne"!. La ville la plus touristique est Villa Tunari (attention c pas non plus
Cuzco!) mais ti trouvera toujours à te loger dans les autre villes en direction de
Santa Cruz.
Je vais pas me lancer dans un discours d'éloge au sujet de cette région fascinante comme je l'ai déja fait sur ce forum (fait une recherche si ça t'interesse quand m^me

) mais si tu souhaite te rendre réellement dans la selva, je veux dire la vrai, "el Monte" comme ils l'appelle, et découvrir le mode de vie et la culture de ses peuples autochnones tout en leur venant en aide, je te recommande fortement de prendre contact avec la
Fundacion Delpia.
En bref (parce que j'ai avec d'autre déja fait leur éloge!), pour financer leurs projets
en faveur de la protection des cultures et du mode de vie des peuple originaires du Parc Isiboro Securé ainsi que l'environnement dont ils dépendent, ils mennent des
projet de "Turismo dual", forme de tourisme communautaire basé sur la réciprocité de l'échange et l'adaptation du touriste au mode de vie des hotes (les Yuracaré, peuple autochnone de cette région) et non l'inverse comme y conduisent les action de nombreuses agence touristique qui se contrefoute de la préservation des cultures indigène (rien de péjoratif dans ce terme bien sur, eux m^me se nomment ainsi)!!
A toi de choisir...
J'ai aussi voyager quelque temps plus au nord, dans la province du
Béni entre
Santa Cruz,
Trinidad, San Ignacio,
Rurrenabaque et
Coroico...
J'ai été assez surpris de manière un peu décevante par les paysages de la Pampa bolivienne (ça c à cause de mes pré jugés d'occidentale et de mes lacunes en géographie!). Je n'ai pas poussé jusqu'à
Rurrenabaque faute de moyen et de temps (j'avais que 40 bolivianos en poche pour me rendre jusqu'à
La Paz, plus de 24h de route cabossé à dos de camion qund m^me, ça vaut le prix!!) mais jusqu'aux environs de
Coroico, j'ai pas trouvé les paysage d'une beauté comparable à celle de la Selva du Chaparé! Simple opinion subjective...
Pour le
Pérou, j'ai malheureusement pas eu le temps d'aller dans les régions amazoniennes (4 mois c toujours trop court!!!) mais il semble que les lieux magiques ne manque pas non plus de ce coté des Andes (Pucalpa, Tingo Maria,
Puerto Maldonado,
Iquitos...) Je t'en dirais plus au retour de mon prochain voyage... a moins que ce soi toi qui le fasse si tu y vas avant moi!!
Bon voyage en tout cas! Et n'hésite pas si tu veux avoir de plus amples info sur le Chaparé ou la Fundacion Delpia, je serais ravi de pouvoir les aider en te rendant ce service!
Mateo