Salut
D'accord avec la carte papier comme roue de secours, mais en traçant dessus son parcours au moins 2 fois par jour pour savoir où on est, à la manière des marins du temps de la navigation au sextant et à la boussole.
Mais attention avec le matériel qui commence par i...
Lire pas moins de 7 marques commerciales commençant par i... dans le même message me dérange un peu.
Mais surtout, ces matériels ont un défaut pour le voyageur à vélo qui désire s'équiper pour tenir plusieurs jours sans transporter une grosse batterie annexe : la batterie de l'appareil n'est pas interchangeable sans outil. À l'heure où on parle beaucoup de recyclage ou et où on devrait se préoccuper de faire durer le matériel, c’est un peu anachronique (ou purement commercial ?). Et quand on veut voyager léger avec seulement l'appareil, un chargeur et deux batteries standards, avec cette marque, c'est tout bonnement impossible.
Avec un smartphone d'une autre marque, c'est pourtant très simple ; un chargeur annexe sur secteur (très léger) et 2 ou 3 batteries de secours, et changement de la batterie en quelques secondes pour vraiment pas cher.
J'ai acheté un chargeur et une seconde batterie pour mon (pas de pub pour une marque : marque asiatique) et pour rester en
France et Europe avec accès à une prise secteur au moins une fois par semaine, je peux utiliser le GPS de mon smartphone quand je suis perdu (donc absolument pas en continu) sans angoisse, je sais que quand la batterie est à plat en quelques seconde j'en ai une à bloc en réserve.
Avec le smartphone en mode avion si tu es dans une zone sans couverture, et en allumant le GPS quand c'est nécessaire, la batterie standard dure plusieurs jours, avec 2 ou 3 batteries de rechange, tu tiens donc bien 2 semaines sans accès au secteur, en utilisant le GPS quelques fois dans la journée et en consultant ou envoyant des mails quand on traverse une zone couverte. 2 semaines cela représente 1 000 km à raison de 70 km par jour.
Donc, si tu sais que tu pourras charger tous les 8 ou 10 jours, au lieu d'emporter une batterie annexe lourde, un chargeur et 2 ou 3 batteries standard à charger aux étapes sera moins lourd. De plus, tu peux charge le phone (avec une batterie à l'intérieur) et une autre batterie simultanément, donc en 2 fois la durée de charge standard, tu auras chargé 4 batteries, c'est donc 2 fois plus rapide que si tu chargeais une batterie annexe de même capacité que les 4 batteries standard.
Pour les fonds de cartes,
oruxmaps est une application gratuite qui n'est pas disponible pour une seule marque de téléphone, et qui te permets en wifi de charger et de garder des fonds de cartes. Il te suffit de visualiser tranquilement de chez toi les endroits où tu passeras en variant le degré de zooms et ces cartes resteront ensuite consultables hors ligne, et constitueront alors le fond de carte de ton gps que tu prendras soin de ne pas activer en permanence pour préserver un peu ton autonomie.
Bref, il existe des solutions peu chères et peu lourdes si tu décides de te passer d'un écran type tablette ou ordinateur, vu que c'est la taille de l'écran qui détermine souvent la durée d'autonomie de ces appareils.
Bien sûr, si le poids n'importe peu, prends un plus grand écran, mais cela impliquera de transporter et d'avoir à charger une ou deux batteries annexes de grosse capacité en sachant que même avec un moyeu dynamo sur la vélo, ces grosses batteries n'arriveront jamais à être chargées en une journée entière de pédalage.