Crispettte · 12 mai 2015 à 14:27 13 messages · 6 participants · 10 771 affichages | | | | 12 mai 2015 à 14:27 Petit coin tranquille en Lot/ Dordogne Message 1 de 13 · 10 644 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes un jeune couple désirant nous installer dans une petite ville ou grand village de préférence verts et agréables à vivre ! Le lot et la dordogne sembleraient convenir à nos attentes... Mais j'aimerais des avis de personnes connaissant ou vivant dans la région car il faut le dire = nous sommes bien paumés ! On cherche un endroit planplan, vert, tranquille, et où il fait bon flâner !
Que pensez-vous donc de ces villes (pour le boulot et la proximité) :
- Figeac (petit coup de cœur pour le moment même si on ne connait pas vraiment)
- Saint Céré (connais pas du tout et je n'arrive pas à m'en faire une idée, y'a du patrimoine historique ? Ville agréable ?)
- Sarlat (Certes très jolie bien que peut-être étouffante ? Son côté touristique me fait un peu peur, trop de monde, hausse des prix...)
Merci à tous pour vos avis/ressentis ! | | | bergerac est une petite ville tranquille vous avez les avantages d'une ville mais pas les inconvenients d'une grande ville (perigueux et ses environs) le probleme reste cependant le job.il ya des quartiers tres verdoyants un vrai petit coin de campagne. | | | Merci Martserge ! Malheureusement j'ai peur que Bergerac soit un peu trop peuplée pour nous 
Ah ! Et je suis aussi IDE ! Je souhaite bosser encore en hospitalier, d'où les petits CH de Sarlat, Figeac ou Saint-Céré... Mon ami est charpentier
On a visité Cahors aussi mais sentiment bof..., bref on ne se voit pas là-bas ! | | | Je ne sais pas trop quoi vous dire pour vous aider à faire pencher la balance pour une de ces bourgades mais je peux déjà vous rassurer sur un point: toutes disposent d'un "patrimoine historique". Avec Saint-Céré vous serez plus proches des sites fameux de Rocamadour, Autoire, Padirac, Castelnaud-Bretenoux, Montal,... mais à Sarlat et Figeac ce sont d'autres sites qui sont plus proches.
Il y a moins de sites majeurs près de Figeac mais les vallées du Lot et du Célé sont proches et c'est je crois une ville dynamique autrement que de part son activité touristique.
Personnellement j'aime bien aussi Cahors qui a je trouve beaucoup à offrir mais vous l'avez retirée de votre liste. Est-ce du fait de certains de ses abords détruits par les grandes surfaces? | | | bonsoir,
je vis dans la vallée du Lot, à 30 kms en aval de Cahors pour me situer. dans tous les cas, le Lot et La Dordogne sont 2 départements très différents. et je préfère sans aucun doute le Lot : douceur de vivre, conservation et beauté des sites, hameaux, villages..... Le lot : nous sommes seulement 173000 habitants dont cahors, environ 20000 et Figeac environ 10000. donc ce ne sont pas des villages, du moins pour nous. Ces 2 villes possèdent un patrimoine médiéval important et très beau. Je suis surpris que tu n'ais pas apprécié Cahors, pourquoi ? et leur environs sont très beaux, beaucoup à voir et à faire. Saint Céré a selon moi, peu de charme dans son ensemble, mais dans un périmètre très proche, beaucoup de charme et de choses à voir. Professionnellement avec vos 2 métiers, aucun souci pour trouver du boulot. Vivre à 15 kms de son travail, c'est la plupart du temps 15 minutes maxi de trajet. mais ce sera dans un village (de 100 à 1500 habitants) Vivre dans notre région est très agréable aux beaux jours, peut être plus dur ensuite pour les gens de la ville car il faut réorganiser sa vie différemment, socialement, culturellement..... La proximité de Cahors vous met à portée des voies de circulation : autoroute, train et aéroports (1h15 pour toulouse), 3H00 pour l'océan, 3H00 pour la mééditerranée et 3H30 pour les Pyrénées. voilà, j'espère t'avoir donné envie de t'installer dans le Lot........ bye Philippe | | | Bonsoir, Merci Ludomero et Fphilippe pour vos réponses et vos avis sur ces destinations lotoises...
Pour tout vous dire, nous sommes passés rapidement par Cahors (en suivant le lot) et nous nous l'expliquons difficilement mais nous ne nous imaginons pas y vivre, peut être trop grouillante de vie, peut être cette impression d'être un peu "encaissée" de par la boucle du lot et de par la géographie des environs, je ne sais pas trop... Mais il est vrai que nous ne connaissons pas vraiment ses alentours.
De tout ce que j'ai pu lire sur la région ces derniers jours, il semblerait que ce soit Figeac et... Gourdon qui ressemblent le plus à ce que l'on recherche. Gourdon, troisième ville du lot et son pays bourian, nous semble attractive (mais peut être que je me trompe ?) et assez branchée initiatives écolo et sociales (voir les ALC Gourdon, la phytoépuration, AMAP...), verte (50% de forêts en pays bourian...)... Malgré une désertification certaine.
Fphilippe, nous ne sommes pas "des gens de villes" :), nous aimons la campagne, la nature et sa tranquillité (mon ami est du 47). Depuis quelques mois, nous sommes à Royan (arrivés là un peu par hasard (et par erreur !) de retour en France...), ville qui regroupe simplement tout ce que l'on déteste. Du coup, on espère bouger en fin d'année maxi, en fonction des opportunités boulot... | | | bonsoir,
je comprends votre réticence pour Cahors mais je pense que si vous venez et prenez le temps de visiter la ville, vous changerez d'avis. Par contre, il y a des tas d'endroits très sympas pour habiter et vivre aux environs de cahors (moins de 15 minutes) : vallée du lot amont ou aval, causse ou quercy blanc.... et c'est peut être là que vos recherches se porteront. Cahors étant le plus facile pour toi en terme de travail, car l'avenir de l'hopital de gourdon est sombre, je pense. perso, Gourdon, je passe souvent et je n'accroche pas. pas de vie. par contre, c'est vrai, l'environnement est magnifique. très boisé. il est aussi beau mais aussi très différent des environs de Cahors. j'habite à 5 kms de Prayssac (vallée du Lot à l'ouest de cahors), une maison isolée dans les bois, à 30 mns de cahors et 30 mns de gourdon, en voiture. je crois que tu pourras satisfaire tes envies écolos, sociales....n'importe où dans le Lot. La ville la plus industrialisée étant Figeac. bye Philippe | | | Bonjour, Autre suggestion, une installation aux abords de Vayrac (Lot), gentil village au bord de la Dordogne, à proximité de St Céré, mais également autres jolis village ( Gourdon, Rocamadour, Carennac (médiéval), Martel (médiéval également), Creysse, Souillac, et un peu au nord Beaulieu sur Dordogne (19) ainsi que Brive la Gaillarde (19). Chère collègue (Hé oui !) il existe des centres hospitaliers à St Céré, Souillac, et Brive (30 km de Vayrac) et probablement des postes en libéral dans tous les gros villages de la région. Souillac, à 18 km, bref de l'emploi santé à peu près conséquent.... Bonne recherche et bon choix, Kenavo ! Jacques. | | | À: Jakès29 · 18 mai 2015 à 11:49 Re: Petit coin tranquille en Lot/ Dordogne Message 9 de 13 · 10 393 affichages · Partager Merci Jakès29 pour avoir partagé ton avis ! Bon j'ai envoyé un petit mail dans pratiquement tous les hosto du coin sauf Cahors (pour le moment), maintenant patience...
> "bref de l'emploi santé à peu près conséquent.... " (Malheureusement, l'embauche est difficile ces temps-ci, ils zont plus d'sous qu'ils disent !  ) | | | Et pourquoi pas Gramat? Petite ville au milieu des causses, non loin de sites comme Rocamadour. Cette ville répond à vos attentes je pense. | | | Hartnett suggère aussi Gramat. Je connais moins mais effectivement cette ville est proche de sites intéressants (surtout si on veut se mettre à la spéléo).
J'aime également Gourdon mais moins ses beaucoup trop nombreuses grandes surfaces qui ont détruit ses petits commerces (ceci dit Cahors est loin d'être parfaite elle aussi sur ce plan). La Bouriane est sans doute plus recommandée pour les cueilleurs de champignons, elle est aussi plus proche du Périgord Noir. Enfin Gourdon est encore desservie par la ligne SNCF Paris- Toulouse (pourvu que ça dure).
Cahors (tout comme Gourdon...) a des entrées de ville (très) exécrables ou sympathiques, c'est selon l'endroit par lequel on arrive. Sinon il s'agit d'une ville dont la partie intramuros (remparts 14ème) est scindée en deux par un boulevard (établi le long de remparts plus anciens dont il ne reste rien) avec d'un côté la cité médiévale (riche de mille curiosités), de l'autre des quartiers plus récents mais parfois déjà patinés. Ces 2 parties de la ville comprennent des zones calmes.
Concernant la nature à Cahors il est possible de faire des balades sympas depuis la ville en grimpant sur le Mont Saint-Cyr et de là vadrouiller sur un plateau grouillant de petits sentiers.
Sur le plan gastronomique Cahors dispose de nombreux bons boulangers, pâtissiers et restaurants. S'y ajoute un très beau et bon marché (celui de Figeac est pas mal non plus). | | | Coucou à tous, je profite d'un passage sur le forum pour revenir rapidement sur mon post (qui date déjà d'un an ; déjà...) afin de donner quelques nouvelles. J'ai finalement été mutée en tout début d'année à... (suspens)... à Sarlat ! En fait, ce fut le premier et seul hosto à me proposer un poste immédiat.
Et bien bonne pioche, la région nous plait énormément et nous sommes toujours en pleine découverte. Nous appréhendons un peu l'afflux de touristes cet été mais bon, ça fait partie du jeu. Reste plus qu'à trouver un boulot stable pour mon compagnon et zou... On embraye sur le projet d'une mob bioclimatique dans un petit recoin du Périgord noir ! 
(Et merci encore pour vos précédents commentaires) | | | félicitations pour ce changement de vie. par contre, vous auriez pu venir avec le beau temps........... à quand la pendaison de crémaillère ? je ne suis qu'à 45 minutes de route......... bye Philippe | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 785 visiteurs en ligne depuis une heure! |