Makila06 · 11 février 2008 à 11:59 11 messages · 8 participants · 2 299 affichages | | | | 11 février 2008 à 11:59 Une petite semaine pour découvrir Montréal et Québec Message 1 de 11 · 2 262 affichages · Partager Bonjour, 
je reviens vers le forum, car mes plans initiaux sont modifiés pour mai 2008. J'envisage un départ vers le 7/8 mai d'europe (en fonction de la compagnie aérienne retenue) direction Montréal ! je ne connais pas et j'y songe depuis longtemps. Mais, j'ai peu de temps car je dois être à San Francisco le 15 mai 2008 (vol Montréal- SFO le 14 ou le 15/05/08). Je pense donc à une découverte de la ville de Montréal et de celle de Québec (3 jours, j'ai noté.....j'ai déjà arpenté le forum !). Je reviendrai au Québec pour un séjour plus nature et plus long, c'est certain !  Je découvre les villes généralement à pied et en utilisant les transports en commun ( NYC, San Francisco...) et j'adore çà ! J'essaie de sortir des parcours trop "touristiques" (guide Autrement, Frommer's...) Voilà l'esprit. Je pense loger dans des gîtes ou B&B (j'ai récupéré le lien sur les gîtes au Canada), plutôt qu'à l'hôtel (plus impersonnel à mon goût). Toutes vos suggestions, idées et autres recommandations sont les bienvenues....J'aimerai vraiment faire de cette petite étape québécoise quelquechose d'inoubliable.La location d'une voiture pour le trajet Montréal- Québec est envisageable, si cela vaut le coup (j'ai lu que OUI...?!) Combien de temps consacré à ce trajet ? Merci et au plaisir de vous lire  ,....j'attends particulièrement les conseils de nos amis québécois du forum ! | | | Je fais souvent le trajet Montreal / Quebec en voiture. 2h30 (il faut éviter les heures de pointe a Montréal).
3 jours dans chaque ville c'est assez pour voir l'essentiel pour une premiere visite.
A Montréal, le transport en commun est excellent, il existe une carte touristique 3 jours pour le métro et le bus. 17$.
Petite note: contrairement aux villes europeenne, dans les bus, vous devez entrer par l'avant seulement, payer au chauffeur, avoir la monnaie exacte.
Voici le site: www.stm.info/ et www.stm.info/.../touristestitres.htm
Ah oui, et en voiture, l'arret se fait au coin de la rue meme si les feux de circulation sont de l'autre coté... :) Il y a des lignes sur la chaussée. Et aucun rond-point! Ca n'existe pas ici! Sauf en de rares exceptions... j'en ai vu 2 a vie. | | | Si vous vous concentrer principalement dans les villes, pour faire le trajet Montréal- Québec, l'autobus est un bon choix. Un peu plus long que l'auto (3h15 au lieu de 2h30 en auto), mais moins cher. Un aller-retour coûte environ 68$ www.orleansexpress.com/Search.aspx . Il y a des départ de Montréal presqu'à toutes le heures. Vous partez de la station de métro Berri (la plus grosse) et vous arrivez à la Gare du Palais dans le vieux Qc. Pour Montréal, visiter le Mont-Royal, le vieux-Montréal, le vieux-port, le stade olympique, le biodome, la ville souterraine (il y a pas mal juste des magasin), se promener dans le centre-ville, sur le plateau Mont-Royal, visite de musée (Pointe-à-Callières dans le vieux-montréal est super). Pour Québec, la vieux Québec, le petit champlain, les plaines d'abraham, terrase dufresne, prendre le traversier pour lévis (super vu sur Québec et le chateau Frontenac), une fois à Lévis louer un vélo et faire la piste cyclable qui longe le fleuve (il y en a aussi une du coté de Qc). Voici quelques sites internet. Il y a aussi beaucoup de post sur le sujet. Sinon, une petite cherche dans Google. www.tourisme-canada.com/fra/qc/montreal.shtml www.bonjourquebec.com/ www.quebecvacances.com/ | | | Eh bien moi être une touriste de l'Europe et visiter Montréal, je serais déçue. Québec et ses environs sont de toutes beautés et il faut vraiment prendre le temps de visiter plusieurs jours, de s'imprégner de l'ambiance de cette belle Ville. | | | Bonjour,
Ce qui me décevrait si j'étais européen ce serait de retrouver à Québec la même atmosphère que dans une vieille ville d'Europe; de retrouver un peu de Saint-Malo comme un Français l'a écrit résemment sur ce forum.
Ne visiter que Montréal ou que Québec est incomplet; il faut visiter les deux villes pour comprendre un peu ce qu'est le Québec. | | | D'accord pour dire que visiter les 2 villes permet de mieux saisir le Québec. Ça demeure une visite de "villes" cependant.
Si vous choisissez de faire le trajet Montréal- Québec en voiture, vous pourriez prendre ce qu'on appelle "Le chemin du Roy" qui vous permettrait d'entrer dans les petits villages entre Montréal et Québec. (Deschambault, Grondines, Portneuf...) Ça peut prendre environ 4 heures plutôt que 2:30h via l'autoroute 20.
www.lecheminduroy.com/fr/
Juste une petite correction. La terrasse à Québec ne s'appelle pas Dufresne mais Dufferin.
Elle a été nommée ainsi en l'honneur du Marquis de Dufferin qui a été gouverneur du Canada de 1872 à 1878. Il a été le premier gouverneur à s'installer à la Citadelle de Québec.
Voici un extrait du site : www.gg.ca/...os/01/dufferin_f.asp
"À l'instar de bien d'autres gouverneurs généraux, lord Dufferin et sa famille trouvent cette ville magnifique. Lorsque des fonctionnaires municipaux proposent de raser les murs qui encerclaient la vieille, vestiges de l'époque où Québec était une ville de garnison, afin de permettre à la ville de s'étendre, il les convainc d'abandonner cette idée. En sauvant ces murs, le caractère historique de la ville a pu être préservé, ce qui a été reconnu dans les années 1980, lorsque le Vieux Québec a été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO. En hommage à sa contribution dans la province de Québec, lord Dufferin est invité en octobre 1878, lors de sa dernière activité officielle, à poser la pierre angulaire de la terrasse Dufferin, une promenade surplombant le fleuve St-Laurent à Québec, construite d'après ses propres dessins."
Bienvenue au Québec | | | Bonjour Québec ! 
Merci à vous tous...les chums (pardonnez-moi cette familiarité, je vous prie....) je comptais sur vous....et vous êtes au rendez-vous. Merci pour vos conseils, suggestions et impressions. Mon temps est limité, comme je l'explique dans mon post initial, et c'est peut-être l'occasion pour moi (devant me rendre à nouveau à SF mi-mai - Vol Europe- Montréal, puis Montréal-SF, puis SF-Europe) de faire escale au Québec et de découvrir 2 villes très différentes (j'en suis persuadée, d'où l'intérêt de voir les 2 !) et prenant un peu de temps pour chacune.....et non pas à la japonaise, comme nous l'évoquons souvent les uns et les autres sur ce forum. Je crois que toutes les villes ont quelquechose à transmettre au visiteur attentif.....ensuite, c'est certainement une question de sensibilité. Concernant le chemin du roy c'était, également, mon idée de départ si nous prenons une voiture pour faire le trajet entre Montréal et Québec (merci pour le lien !), en prenant notre temps pour faire ce trajet. A voir en fonction du temps (durée réelle de notre escale québecoise) et des finances....il faut assurer ensuite à SF pendant 1 semaine ! 
encore merci à vous et je reste attentive aux échanges sur le Québec et plus généralement le Canada.....j'ai aussi un projet dans l'ouest canadien dans mes cartons !!! | | | Désolé pour l'erreur d'orthographe. Je ne suis pas de la ville de Québec et j'ai toujours entendu la prononciation de l'autre façon. Sans rancunes.
| | | À: Néfer · 12 février 2008 à 22:38 Re: Une petite semaine pour découvrir Montréal et Québec Message 9 de 11 · 2 101 affichages · Partager Pour connaître le Québec, il faut surtout, selon moi, en plus de visiter Montréal et Québec, visiter aussi les régions. Les Québec est un mélange des trois atmosphères, et les trois sont différents. | | | Salut!
Si tu comptes faire le trajet Montréal- Québec en auto, au printemps, il y a les oies blanches et les canards qui remontent vers le Nord et qui font une petite escale dans les champs inondés de la vallée du St-Laurent. À Baie-du-Febvre (sur la rive sud par contre) c'est là qu'il y en a le plus mais il y en a aussi près de Berthierville et à l'Est de cette ville... C'est vraiment impressionant! Garde les yeux ouverts!
www.oies.com
Tu pourrais aussi prendre le chemin du Roy pour y aller et revenir de Québec par la route 132 qui longe le fleuve St-Laurent sur la rive sud. Ça passe par Baie-du-Febvre et plusieurs autres villages.
Bon voyage! | | | Les 2 ronds points à vie, c'est sûrement à Mont-Tremblant!!! J'y passe à tous les jours...C'est supposément un "essai"...je peux te dire que les québécois ne comprennent pas comment ça marche!!!! | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 002 visiteurs en ligne depuis une heure! |