Vous avez raison : il existe des associations peu scrupuleuses ou peu efficaces, des petites comme des grandes d'ailleurs. Et les sommes détournées ou mal utilisées le sont d'ailleurs en conséquence ! Les grosses associations ont souvent des budgets démesurés par rapport aux actions locales à mettre en place, et il n'est pas rare de voir des aberrations sur le terrain qui justifient les sommes versées par les donateurs (à titre d'exemple, la construction d'une école pouvant recevoir 200 élèves dans une région où la population est nomade et ne compte qu'une cinquantaine d'enfants de tous âges).
En faisant le choix de mettre en place un outil de promotion spécifique aux petites ONG, j'ai conscience de ce problème, mais plutôt que de condamner les millions de petites structures qui chaque jour améliorent les conditions de vie de millions de personnes, j'ai préféré prendre le risque de donner une visibilité à celles, beaucoup plus rares, qui ne présentent pas toutes les garanties. C'est la responsabilité de chacun, individu ou entreprise, de contacter directement l'ONG qu'elle souhaite soutenir (ou son correspondant) pour obtenir toutes les informations souhaitées avant de commencer une mission ou de financer un projet.
L'avantage dans ce système est que chacun sait exactement à quoi ses dons vont servir, ils ne sont pas noyés dans des programmes internationaux dont les frais généraux occupent une large part.
Par ailleurs, un système de notation est prévu sur le site PLANET'NGO, qui prend en compte différents critères de fiabilité. Ces notes seront données par ceux qui auront déjà eu affaire à l'ONG en question. Au fur et à mesure, les ONG non respectueuses de leurs engagements seront donc naturellement éliminées.
Par ailleurs, avant toute publication sur le site, les informations données par les ONG souhaitant s'y référencer sont étudiées et celles dont les réalisations et/ou projets sont douteux ne sont pas mises en ligne.
"Aider, c'est possible". Cela doit rester vrai. Trop de sécurité nuit aux bonnes intentions. Je crois au risque calculé. Cela vaut le coup, pour ceux qui s'engagent à long terme sur le terrain comme pour ceux qui souhaitent apporter un peu de leur talent pendant une petite période de leur vie.