question bizarre, mais je m'explique :
je pars en voyage organisé debut juillet en
mongolie. Le tours operator s'occupe du visa (collectif), et je dois lui donner mon passeport 45 jours avant le depart, passeport que je recupérerai au bureau du TO le jour du départ à Roissy.
Mais je dois me rendre au
canada pour un mariage, et j'envisageai de rester la bas du 4 au 12 juin.
J'ai donc besoin de mon passeport pour le
canada, mais je l'aurai deja donné à mon agence depuis le 15 mai, pour l'obtention du visa collectif mongol...
quid ? j'expose mon probleme à mon agence, qui me repond que je n'ai qu'a demander un deuxieme passeport. Mais je ne l'ai pas perdu, et on ne me l'a pas volé repondis-je !
"faites une declaration, et vous obtiendrez un nouveau passeport !"
"est ce bien légal ?"
"comment croyez vous que font les hommes d'affaire ou les touristes qui rencontrent ce pb, et bien ils ont 2 passeports !"
"mais je ne suis pas sure que ce soit bien legal..."
"alors dans ce cas, prenez vous en charge pour l'obtention du visa mongol, mais vous aurez peut etre des pb à l'entree du pays, car vous serez peut etre separée du groupe... ou bien decalez votre sejour au
canada..."
Bon, je ne vais pas demander à ma cousine de decaler son mariage !
et je n'ai pas envie d'avoir des problemes à
oulan bator (je voyage en organisé pour justement eviter de devoir faire face à ce genre de pb)
Alors je reflechis à la solution du deuxieme passeport
J'aimerais avoir vos avis, est ce vraiment une pratique aussi courante que cela, et est ce vraiment legal.
merci pour vos reponses