Bonjour à tous, je ne suis pas encore allé en
Mongolie mais j'ai déjà fait des voyages photos/trek en isolement totale pour 3 semaines max (himalaya,
canada, guyanne). J'avais 4 batteries j'ai tenu sans problème, même largement.
A prendre en considération :
- Utilisation du flash interne (ça pompe bien)
- Température sachant que les batteries n'aiment pas dutout le froid, dans ce cas pour les conserver les mettre dans une poche le plus prêt du corps possible
- Ne pas faire de liveview
- Ne pas regarder sa galerie de photo toutes les heures.
- Désactiver tous les bips (ceux quand le point est fait et autres suivant les boitiers)
- Désactiver nettoyage capteur à l'allumage et/ou à l'éteinte, je préfère le déclencher moi même quand je change d'objo. Même si en fait le nettoyage capteur ne pompe pas beaucoup.
Pour 3 semaines si on suit les conseils précédent (et qu'on possède un couple boitier-batterie dans la norme) je pense que 3 batterie, soit une par semaine suffit, une de plus par sécurité et c'est réglé.
Pour le portable, c'est surtout pour faire l'éditing sur place aprés quand tu envoies tes photos à l'éditeur, DA, journaliste c'est bien plus rapide, d'avoir noté sur place date, lieu, renseignement sur le lieu, impression. Personnellement je trouve le matos photo suffisament stressant (vole et ne pas le faire tomber où buter contre quelques choses) et encombrant pour pratiquer la vieille méthode du carnet et du crayon à la place de l'ordi portable. Donc perso je déconseille, surtout si c'est juste en photographe amateur.