|  |  |
 | | | | Planification d'un séjour en Italie Sylmart · 3 février 2019 à 4:52 15 messages · 6 participants · 873 affichages | | | | 3 février 2019 à 4:52 Planification d'un séjour en Italie Message 1 de 15 · 873 affichages · Partager Bonjour, Je pars en voyage en Italie et j'arriverai le 1er mai.  J'ai réservé une croisière au départ de Venise pour le 5 mai et le retour sera à Rome. Comme j'ai 5 jours avant le départ le 5 mai et 10 jours à partir du 15 mai j'aimerais avoir des idées pour me planifier un itinéraire. Je pense visiter Venise en 2 jours avant le départ et je me demande si j'aurai assez de temps pour visiter soit les grands lacs ou les Dolomites. Est ce réalisable? J'aimerais voyager en bus ou en train autant que possible mais je pourrai louer une voiture si c'est plus facile. Je me demande aussi selon l'itinéraire si c'est préférable d'arriver à Milan ou à Venise. Au retour de la croisière, j'aimerais visiter Rome en 2 ou 3 jours et prendre un train pour visiter San Gimignano, Sienne, Cinque Terre et Florence. Est-ce possible de prendre un train qui longe la côte de Rome à Cinque Terre? Dans quel sens serait le meilleur itinéraire? Est ce possible de réserver des hébergements Agriturismo en Toscane en s'y rendant en train ou en bus?Ouf!  j'ai beaucoup de travail à planifier ce voyage, c'est pour ça que je cherche des suggestions. Merci d'avance | | | À: Sylmart · 3 février 2019 à 7:39 Re: Planification d'un séjour en Italie Message 2 de 15 · 866 affichages · Partager Pour les 5 jours, Venise, Vérone, lac de Garde ( Sirmione/Desenzano), bateau sur le lac de Garde par ex.
Pour le retour de la croisière, à Civitavecchia je suppose, directement un train pour Pise. Ensuite, 1 train pour La Spezia (Cinqueterre), puis Florence, Sienne, bus direct en aller retour de Sienne pour San Gimigniano si on a le temps, Rome.
Un agriturismo accessible en train ou en bus, cela existe peut-être parfois... à vérifier... | | | À: Sylmart · 3 février 2019 à 9:32 · Modifié le 3 fév. 2019 à 10:15 Re: Planification d'un séjour en Italie Message 3 de 15 · 858 affichages · Partager Bonjour,
reprenons les calculs... tu arrives le Mercredi 01 Mai (jour férié) depuis Montréal jusque "MarcoPolo Airport" ??? à quelle heure ?
- ce J01 est donc une journée tronquée.
reste J02/J03/J04 (jeudi/vendredi/samedi) soit 3 jours complets à meubler...
et tu repars de Venise (à quelle heure ?) en J05 le dimanche 05 Mai pour une croisière; donc journée tronquée !
et au retour tu ne repasses pas par Venise ! or c'est une ville qui demande 3/4 jours pour être appréciée tranquillement. - Donc ça ne te laisse qu'une journée "en extérieur" et ce sera: Padoue !
- Beaucoup de choses à voir et c'est à 40km/30mn de train (nombreux...) de Santa Lucia à Stazione Central. tu peux réserver tes 4 nuits à Venise et faire une escapade d'une journée à Padoue.
- Ensuite tu débarques à Rome le 15 Mai (un mercredi, à quelle heure ?), le port de Civitavecchia est à 70km de Roma (50mn de train, celui direct vers Termini) et Roma mérite déjà 4j sur place !!
déjà réfléchir pour cette première partie... Et préciser de "où" tu prends un vol retour pour Montréal ?
à +
PS: pour la suite un train direct Rome/ Florence c'est 1h40 (270km env.), bonne base pour rayonner vers Sienne et alentours... | | | À: Sylmart · 3 février 2019 à 13:48 Re: Planification d'un séjour en Italie Message 4 de 15 · 842 affichages · Partager Bonjour
A l'aller je resterai sur Venise avec un excursion aux alentours si temps. Au retour c'est impossible en 10 jours de faire toutes ces villes, on peut déjà facilement rester une semaine à Rome et Florence ! Couper en 2 et faire 5 nuits dans chaque ville ce qui est court ou alors 3 jours Rome au pas de course et le reste à Florence et alentours : Sienne - les villages c'est mieux en voiture - Pise.... | | | À: LetsGo2003 · 3 février 2019 à 15:24 Re: Planification d'un séjour en Italie Message 5 de 15 · 831 affichages · Partager Bonjour
A l'aller je resterai sur Venise avec un excursion aux alentours si temps. Au retour c'est impossible en 10 jours de faire toutes ces villes, on peut déjà facilement rester une semaine à Rome et Florence ! Couper en 2 et faire 5 nuits dans chaque ville ce qui est court ou alors 3 jours Rome au pas de course et le reste à Florence et alentours : Sienne - les villages c'est mieux en voiture - Pise....
???
C'est exactement ce que j'ai dit ci-dessus...en détaillant.
à + | | | À: Sylmart · 3 février 2019 à 15:41 Re: Planification d'un séjour en Italie Message 6 de 15 · 829 affichages · Partager Venise en 2 jours, si vous ne faites pas de musée et ne vous dispersez pas dans les îles secondaires, vous en verrez pas mal recitdemesvoyages.over-blog.com/...porec-4e-par... A votre place, sans voiture je ferais plutôt des visites de villes que les lacs ou les dolomites Des agriturismi accessibles en train ou bus ça doit pas être facille à trouver (perso je n'en ai jamais vu), en général ce sont des fermes dans la campagne Rome en 2 ou 3 jours, vous ne verrez pas grand chose, surtout si voulez faire des musées de Rome aux 5 terre par Pise le train passe rarement en bord de mer, sauf entre La Spezia et les 5 terre, mais la mer vous ne la verrez pas beaucoup, en général vous serez dans un tunnel | | | À: PapJ59 · 3 février 2019 à 15:58 Re: Planification d'un séjour en Italie Message 7 de 15 · 828 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, mais dans le cas présent, faut se mettre dans une logique "croisiériste", à savoir en voir beaucoup, mais sans s'attarder dans chaque lieu, genre clic-clac photo, vite fait... la tour de Pise, les arènes de Vérone, le balcon de Roméo et Juliette, un ou 2 villages des Cinqueterre, etc... 
Quels que soit les choix, je pense qu'il faut partir directement de l'aéroport à l'arrivée (sauf si gros problèmes de jet-lag) et revenir à Venise sur la fin avant l'embarquement. Idem à Civitavecchia, il n'est pas logique d'aller d'abord à Rome si ensuite on part direction Cinqueterre et plus sûr, à mon sens, d'y terminer le séjour avant d'y prendre l'avion. | | | À: Mguibentif · 3 février 2019 à 16:05 Re: Planification d'un séjour en Italie Message 8 de 15 · 826 affichages · Partager Salut Mathilde,
Oui, c'est vrai ! nous, nous dégustons... à l'inverse des Asiatiques et voyageurs compulsifs !
à + Jean.
PS: attendons d'en savoir plus. | | | À: PapJ59 · 3 février 2019 à 16:47 Re: Planification d'un séjour en Italie Message 9 de 15 · 814 affichages · Partager Pour commencer, je peux arriver le 1er mai à Venise vers 16h ou à Milan vers 8h20. Pour la croisière, le départ est à 17h le 5 mai donc j'ai la matinée pour visiter et le retour est à 11h le 15 au port de Civitavecchia. Je pense prendre le vol de retour à Florence 25 ou 26 mai mais je suis ouverte à d'autres idées. Merci | | | À: Mguibentif · 3 février 2019 à 17:02 Re: Planification d'un séjour en Italie Message 10 de 15 · 811 affichages · Partager Et en 5 jours, j'ai vue qu'il y a un train qui se rend à Bellagio mais est ce qu'il y en a un qui se rendra à Sirmoine/Desenzano. donc le 2 mai la croisière sur le lac de Garde, 3 mai retour jusqu'à Venise, le 3 au soir, Visite de Venise ainsi que le 4 et le 5 mai. Ouf! Est-ce raisonnable? Un chance que j'ai une croisière pour me reposer avant d'entreprendre les prochains 10 jours.
Ensuite, le train pour Pise, est-ce qu'il part du port de Civitavecchia ou de Rome?
Merci pour les conseils | | | À: LetsGo2003 · 3 février 2019 à 17:08 Re: Planification d'un séjour en Italie Message 11 de 15 · 810 affichages · Partager Merci pour les conseils.
Je suis du Canada et j'ai déjà conduit une voiture en France, un peu à Paris pour sortir de la ville et surtout en Normandie et dans le Périgord. Est ce que les routes sont similaires à la France? est ce qu'une voiture me facilitera la visite de ces endroits ou s'il est préférable de prendre le train? | | | À: Mick013 · 3 février 2019 à 17:11 Re: Planification d'un séjour en Italie Message 12 de 15 · 809 affichages · Partager Merci pour les conseils. Je réfléchis à tout ça. | | | À: Sylmart · 3 février 2019 à 17:19 Re: Planification d'un séjour en Italie Message 13 de 15 · 808 affichages · Partager Le train régional part de Rome ( Roma Termini), passe par Civitavecchia et va à Pise.
Bellagio n'est pas sur le lac de Garde, il n'y a pas de gare et c'est très loin de Venise, je ne vois pas trop ce qu'il vient faire dans la discussion ?! 
Sur Trenitalia, vous avez tous les horaires de trains de Venise à Desenzano, directs ou avec changement à Vérone... | | | À: Sylmart · 3 février 2019 à 21:01 Re: Planification d'un séjour en Italie Message 14 de 15 · 792 affichages · Partager Bonsoir, Je ne connais pas les routes du Canada, mais la voiture permet d’enchaîner plusieurs villages en une journée, de s'arrêter dans la campagne pour faire des photos, d'être plus libre car en train on est bloqué par les horaires.... Après il faut juste louer une voiture pour les villages toscans, Sienne et Pise je pense que c'est mieux en train au départ de Florence. Nous avons fait la Toscane en voiture au mois d'août et ça roule correctement dans le même style que le Périgord je pense, ça monte ça descend ça tourne :) et c'est très beau. Loger dans un agriturismo doit être une super expérience. Mais ne pas négliger Rome qui est une ville magnifique et très riche, mais qui nécessite plus de jours par rapport à Florence (le top : louer un scooter sur une journée pour aller d'églises en églises, de grandes places en places, aller voir les panoramas depuis les collines de la ville). | | | À: LetsGo2003 · 13 février 2019 à 14:08 Re: Planification d'un séjour en Italie Message 15 de 15 · 734 affichages · Partager Rome tu as intérêt à y passer au moins 4 jours ensuite oui la voiture serait plus pratique, tu pourrais remonter de Rome vers la Ombrie puis la Toscane cela te permettra de t'arrêter dans de petites villes ou villages magnifiques ( Orvieto, Perugia, Assise, Sienne etc.) et finir ton séjour à FlorenceJe ne connais pas le Canada mais les routes italiennes sont similaires aux routes françaises | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 137 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |