Planning de quatre nuits autour de Moab Chriswa · 15 mai 2013 à 17:41 · 2 photos 20 messages · 5 participants · 2 544 affichages | | | | 15 mai 2013 à 17:41 Planning de quatre nuits autour de Moab Message 1 de 20 · 2 189 affichages · Partager Bonjour,
Voici le planning que j'ai préparé pour 4 nuits autour de Moab. Ce sera fin juillet (chaleur), nous avons loué une Impala (pas de 4x4) et nous sommes un couple avec 1 enfant de 12 ans. Merci infiniment pour vos conseils ! Mardi 30/07
Départ de Grand junction à 9h00 Colorado National Monument (2h30) Fruita - Dewey Bridge (1h00) Pique-Nique à Dewey Bridge (1h00) (Un meilleur endroit pour pique niquer au bord du Colorado ?)Vue depuis le parking sur Fisher Tower Arrivée au Inca Inn (4 nuits) vers 15h00. Check Inn, Piscine 18h00 : Départ pour rando à Delicate Arch
Mercredi 31/07
Début vers 7h30 de la rando jusqu'à Landscape Arch Sand Dune Arch Broken Arch
Retour à l'hotel
16h00 : Negro Bill Canyon, La sal mountain road
Jeudi 1/08
Park Avenue Trail Balanced Rock Double Arch The windows
Retour hotel
17h00 : Bowtie et Corona Arches ou Mill creek (Lequel est le mieux ?)
Vendredi 2/08
Mesa arch Upheaval dome Murphy point trail Green river overlook Grand view trail White rim trail Dead horse point
Retour hotel
18h30 : Soirée au Barchuckwagon
Samedi 3/08, départ tôt pour Escalante.
Qu'en pensez-vous ? J'oublie des trucs ? Encore merci ! | | | À: Chriswa · 15 mai 2013 à 18:08 Re: Planning de quatre nuits autour de Moab Message 2 de 20 · 2 164 affichages · Partager Salut Chriswa,
Pour le pic-nic, Dewey Bridge n'est pas ce qu'il y a de mieux au niveau point de vue. Tu devrais continuer sur la route UT 128 en direction de Moab, il existe des accès pour être au plus près du Colorado avec vue sur de superbes falaises rouges le surplombant. Pour le mercredi, au retour de Landscape, tu peux visiter tous les sites que tu avais prévu le jeudi.. tous ces sites sont sur le chemin de retour et ce sont de petites randos. Ça te fait gagner une journée pour organiser autre chose.
Bowtie et Corona Arches ou Mill creek (Lequel est le mieux ?)
Ce sont deux sites radicalement différents, Mill Creek pour un enfant de 12 ans devrait plaire, car possibilité de baigner dans les pools.
Vendredi 2/08
Mesa arch Upheaval dome Murphy point trail Green river overlook Grand view trail White rim trail Dead horse point
Je dirais que cette journée est un peu chargée 
@+ le spartiate | | | À: Chriswa · 15 mai 2013 à 18:59 Re: Planning de quatre nuits autour de Moab Message 3 de 20 · 2 092 affichages · Partager Hello
30/07: même remarque que Le Spartiate Pour le reste c'est ok
31/07: Il faudra choisir entre Negro Bill et La Sal Mountain Loop, vous ne pourrez faire les deux.
Park Avenue Trail Balanced Rock Double Arch The windows
Comme Le Spartiate, placer ceci plutôt le 31, quitte à prendre une pause et retourner dans Arches en 2ème partie d'après-midi. The Windows au sunset est très beau. Negro Bill est plutôt à faire le matin, aucun intérêt à y aller au sunset donc à mettre le 1er.
17h00 : Bowtie et Corona Arches ou Mill creek (Lequel est le mieux ?)
d'après moi il ne faut pas rater Corona Arch. Mais Mill Creek peut être bien pour les enfants. Pourquoi pas les deux à placer ici ou là. Enlever au besoin La Sal Mountain Loop et Negro Bill.
Vendredi 2/08
J'ai connu Le Spartiate plus Spartiate...  Je ne trouve pas cette journée trop chargée sachant que ce ne sont que des petites marches partout, pas longues et sur du plat (hormis Upheaval Dome que vous pouvez zapper s'il vous manque du gaz)
@++ | | | À: Itat · 15 mai 2013 à 19:57 Re: Planning de quatre nuits autour de Moab Message 4 de 20 · 2 078 affichages · Partager Salut ITATstone,
Vendredi 2/08
J'ai connu Le Spartiate plus Spartiate...  Je ne trouve pas cette journée trop chargée sachant que ce ne sont que des petites marches partout, pas longues et sur du plat (hormis Upheaval Dome que vous pouvez zapper s'il vous manque du gaz)
   Ah! ben oui! vu comme cela, si tu zappes Upheaval Dome où tu as un petit loop de 8 miles, ou bien aller tranquillement jusqu'à Green River (14 miles A/R), pour le coup, c'est plutôt une balade du dimanche de pépère et mémère et leur chien Youki, si tu t'arrêtes au premier point de vue (1,5 miles A/R) ou mieux si tu fais le tour du parking  Ce qui m'inquiète, dans la liste, il y a White Rim trail sans SUV  C'est dans ce sens que je trouvais cette journée chargée... mais peut-être que je me trompe de White rim Trail  peut-être, il y a-t-il un petit White Rim trail ? 
@+ le spartiate | | | À: LeSpartiate · 15 mai 2013 à 20:15 Re: Planning de quatre nuits autour de Moab Message 5 de 20 · 2 068 affichages · Partager Je pense que c'est plutôt ça la journée:
Mesa Arch Upheaval Dome (jusqu'au deuxième point de vue) Murphy Point Trail Green River Overlook White Rim Overlook (sentier plat mais jusqu'à un point de vue superbe) Dead Horse Point
Non?  Effectivement avec la piste de White Rim c'est plus compliqué sur une journée 
Sinon ce que j'ai marqué plus haut c'est plus "pépère", non? | | | À: Chriswa · 15 mai 2013 à 22:07 Re: Planning de quatre nuits autour de Moab Message 6 de 20 · 2 052 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour vos réponses. J'ai revu ma copie et cela donne :
Mardi 30/07
Départ de Grand junction à 9h00 Colorado National Monument (2h30) Fruita - Dewey Bridge (1h00) Pique-Nique après Dewey Bridge au bord du colorado (1h00) Vue depuis le parking sur Fisher Tower Arrivée au Inca Inn (4 nuits) vers 15h00. Check Inn, Piscine 18h00 : Départ pour rando à Delicate Arch
Mercredi 31/07
Retour à l'hotel
16h00
Park Avenue Trail Balanced Rock Double Arch The windows (Sunset)
Jeudi 1/08
Matin :
Bowtie et Corona Arches
Retour hotel
16h00 :
Mill creek
Vendredi 2/08
Mesa Arch Upheaval Dome (jusqu'au deuxième point de vue) Murphy Point Trail Green River Overlook White Rim Overlook Dead Horse Point
Retour hotel
Samedi 3/08, départ tôt pour Escalante.
Voilà, j'ai zappé La Sal Mountain Loop et Negro Bill. Pensez-vous que je puisse caser l'un ou l'autre ?
Merci !! | | | À: Itat · 16 mai 2013 à 10:24 Re: Planning de quatre nuits autour de Moab Message 7 de 20 · 2 024 affichages · Partager Salut ITATstone,
Je pense que c'est plutôt ça la journée:
Mesa Arch Upheaval Dome (jusqu'au deuxième point de vue) Murphy Point Trail Green River Overlook White Rim Overlook (sentier plat mais jusqu'à un point de vue superbe) Dead Horse Point
Non?  Effectivement avec la piste de White Rim c'est plus compliqué sur une journée 
Sinon ce que j'ai marqué plus haut c'est plus "pépère", non? 
White Rim Overlook est plus pépère que White Rim Trail  Je dirai même que c'est une journée de promenades déambulatoires  , ils ne manquent plus que quelques pontons. 
@+ le spartiate | | | À: Chriswa · 16 mai 2013 à 10:50 Re: Planning de quatre nuits autour de Moab Message 8 de 20 · 2 023 affichages · Partager Salut Chriswa,
18h00 : Départ pour rando à Delicate Arch
Attention, le parking pour Deliate Arch est assez petit, et pas question de se garer n'importe où, les rangers veillent. Il faudrait que tu partes un peu plus tôt, tu as un peu de route à faire depuis Moab. De plus, compte une quarantaine de minutes de montée au site depuis le parking. Autrement, ton programme sur Moab est sympa.
@+ le spartiate | | | À: LeSpartiate · 16 mai 2013 à 11:40 Re: Planning de quatre nuits autour de Moab Message 9 de 20 · 2 020 affichages · Partager Salut Spartiate
Je ne qualifierais pas cette promenade de balade pour pépère et mémère  mais d'une balade au rapport effort/paysages/monde très motivant  . Attention il peut faire chaud  donc prévoir quand même beaucoup d'eau, ne pas y aller "la fleur au fusil" et en tong comme j'ai souvent vu sur les chemins de randonnée. | | | À: Chriswa · 16 mai 2013 à 15:06 · Modifié le 16 mai 2013 à 16:58 Re: Planning de quatre nuits autour de Moab Message 10 de 20 · 2 009 affichages · Partager hello,
18H c'est la bonne heure pour quitter Moab et avoir le temps de faire très largement la rte jusqu'au parking, de faire la grimpette jusque Delicat Arch et d'assister là-bas au sunset. Mais comme le dit Patrick, il y a de plus en plus de monde pour faire cette balade à cette heure-là... et c'est vrai que le parking n'est pas très grand. En 2009, ns avions trouvé à garer facilement vers 18h30, mais en 2011, après avoir tourné en vain pour essayer de ns garer, ns avions dû aller au parking des camping cars (heureusement aucun rangers n'était là pour ns l'empêcher) Si tu veux éviter de galérer pour trouver une place de parking, il vaut mieux partir 1/2 h plus tôt.
Je trouve le Jeudi 1/08 très light La rando Bowtie et Corona Arches se fait en 2h A-R (il n'y a que 3km). De plus, il est conseillé d'y aller en 2ème partie d'aprèm pour une bonne luminosité (le matin, elle ne sera pas éclairée par le soleil); ne pas non plus y aller 1h avant le sunset, ça serait trop tard (l'arche commence à être à l'ombre)
Or ds le programme complet, il y a une chose qui m'ennuie: apparemment, vs comptez faire d'une traite Moab-Escalante  ... Pourtant, il y a plein de trucs à voir en cours de route... N'est-il pas possible de remplacer Escalante par Torrey? (c'est déjà un peu moins loin et ça vs laisserait plus de temps sur la rte).
Ou alors pour gagner une nuit, réarranger le programme sur Moab (en prévoyant plus de visites le Jeudi 1/08), de manière à pouvoir quitter Moab en début d'aprèm du Vendredi 2/08 | | | À: Chriswa · 16 mai 2013 à 19:53 Re: Planning de quatre nuits autour de Moab Message 11 de 20 · 1 955 affichages · Partager Bon alors le départ pour Delicate Arch se fera à 17h30 pour assurer la place de parking.
J'avais prévu Bowtie et Corona Arches le matin à cause de la chaleur. Nous souhaitons l'éviter le plus possible dans les randonnées, c'est pour cela que j'avais mis Mill Creek (rafraichissante) l'après-midi. Si la journée du 1/08 est trop light, je peux peut-être rajouter La Sal Mountain Loop, ce qui donnerait :
Jeudi 1/08 Option 1 :
Matin : Bowtie et Corona Arches + La Sal Mountain Loop Après-midi : Mill Creek
ou
Jeudi 1/08 Option 2 :
Matin : Mill Creek + La Sal Mountain Loop Après-midi : Bowtie et Corona Arches (À partir de 18h00)
Qu'en pensez-vous ? Je peux rajouter La Sal Mountain Loop ? Quelle option est la meilleure (en tenant compte de la chaleur...)
Nous passons au début de notre circuit une nuit par Torrey, donc j'avais prévu ici de pousser jusqu'à Escalante, ce qui donne :
Samedi 3/08 :
Moab (Départ 8h30) direction Escalante (4h00 selon Google Map)
Arrêts à Little Wild Horse Canyon et Goblin
J'aimerai aussi si nous en avons le temps faire la Burr Tail road (Long Canyon) en voiture (Pas de randonnée à la fin) avant d'arriver à Escalante.
Cela fait une journée bien remplie. Est-ce faisable selon votre expérience ?
Merci pour toutes ces précieuses informations. | | | À: Chriswa · 17 mai 2013 à 0:38 Re: Planning de quatre nuits autour de Moab Message 12 de 20 · 1 935 affichages · Partager Il est difficile de tout prévoir à l'avance. Mais une chose est sure: il vaut mieux avoir repéré maintenant tout ce qui vous tente, encoder éventuellement les points GPS... Et puis sur place, il faudra composer avec la météo, l'heure de réveil matinale ou non, et l'état de fatigue des troupes. Une autre chose est aussi probable: c'est qu'il y aura des choses qui passeront sans doute à la trappe... et que vs aurez donc encore envie d'y retourner 
Donc, pour le 1/08, vs verrez sur place si vs avez le temps ou/et l'envie de rajouter La Sal Mountain Loop (vs n'êtes pas non plus obligé de faire le loop en entier: vs pouvez aussi vs contenter d'aller jusque Castle Rock situé sur la Castle Valley road, à 4 miles de la Hwy 128)
" Après-midi : Bowtie et Corona Arches (À partir de 18h00) "
18h, c'est trop tard (vs risquez de voir l'arche en partie ds l'ombre). Commencer la rando vers 16h30 -17h. Attention aux moustiques au début de la rando (en 2011, il y en avait vraiment bcp  ).
" Nous passons au début de notre circuit une nuit par Torrey "
Je ne comprends pas du tout l'itinéraire que vs avez prévu 
" Samedi 3/08 : Moab (Départ 8h30) direction Escalante (4h00 selon Google Map) Arrêts à Little Wild Horse Canyon et Goblin J'aimerai aussi si nous en avons le temps faire la Burr Tail road (Long Canyon) en voiture (Pas de randonnée à la fin) avant d'arriver à Escalante. "
De fait, c'est une longue journée bien remplie
Goblin: compter 1h sur place Little Wild Horse canyon: compter minimum 2 heures sur place (sans le faire en entier!). Ne pas oublier que qd on quitte la rte principale (l'US-24), il reste encore 16 miles à parcourir pour arriver au parking de Little Wild Horse canyon... donc 32 miles A-R, soit 50 km de détour...
De Moab, compter 2h20 de route pour arriver à l'embranchement de la piste Notom Bullfrog. Notom Bullfrog + Burr trail = 3h30 de piste... A cela, rajouter bcp d'arrêts-photos! Puis de Boulder, encore 40 minutes pour rejoindre Escalante, via la scenic Hwy 12... donc encore bcp d'arrêts-photos à prévoir.
Il faudra donc se lever tôt ce jour-là si vs voulez tout faire... Et ce serait bien si vs pouviez en plus faire le sunset à Devil's Garden (sur la HITTR) sur ouestusa.fr/...den/devilsgarden.php ... mais alors, il faudra se lever à l'aurore  ... | | | À: Chriswa · 17 mai 2013 à 1:17 Re: Planning de quatre nuits autour de Moab Message 13 de 20 · 1 932 affichages · Partager " Nous passons au début de notre circuit une nuit par Torrey "
Je ne comprends pas du tout l'itinéraire que vs avez prévu
OK... j'ai retrouvé votre circuit en entier... vraiment un très très beau circuit... vs allez vs régaler | | | À: Chriswa · 17 mai 2013 à 15:23 Re: Planning de quatre nuits autour de Moab Message 14 de 20 · 1 904 affichages · Partager Merci Bastienj pour me réconforter dans mon circuit, car j'avais un peu peur de vouloir trop en faire...
Il est difficile de tout prévoir à l'avance. Mais une chose est sure: il vaut mieux avoir repéré maintenant tout ce qui vous tente, encoder éventuellement les points GPS... Et puis sur place, il faudra composer avec la météo, l'heure de réveil matinale ou non, et l'état de fatigue des troupes. Une autre chose est aussi probable: c'est qu'il y aura des choses qui passeront sans doute à la trappe... et que vs aurez donc encore envie d'y retourner 
En effet, j'essaie de prévoir le planning des journées en sachant que parfois ça ne passera pas et que nous ne pourrons peut-être pas tout faire (fatigue, chaleur, retards...), mais ça nous donnera une raison pour y retourner une troisième fois ! Je prépare aussi les itinéraires Tomtom à l'avance. J'utilise le super logiciel gratuit Tyre qui me permet de créer un itinéraire google maps et de l'importer ensuite dans Tomtom. C'est super pratique !
Alors pour l'instant j'en suis là :
Mardi 30/07
Départ de Grand junction à 9h00 Colorado National Monument (2h30) Fruita - Dewey Bridge (1h00) Pique-Nique après Dewey Bridge au bord du colorado (1h00) Vue depuis le parking sur Fisher Tower Arrivée au Inca Inn (4 nuits) vers 15h00. Check Inn, Piscine 17h30 : Départ pour rando à Delicate Arch
Mercredi 31/07
Retour à l'hotel
16h00
Park Avenue Trail Balanced Rock Double Arch The windows (Sunset)
Jeudi 1/08
Matin :
Mill creek + La Sal Mountain Loop jusqu'à Castle Rock
Retour hotel
17h00 :
Bowtie et Corona Arches
Vendredi 2/08
Mesa Arch Upheaval Dome (jusqu'au deuxième point de vue) Murphy Point Trail Green River Overlook White Rim Overlook Dead Horse Point
Retour hotel
Samedi 3/08 :
Moab (Départ 8h30) direction Escalante (4h00 selon Google Map) Little Wild Horse Canyon (2h00) Goblin (1h00) Pour la Burr Tail road (Long Canyon), nous n'avons pas de 4x4, donc je pensais la prendre à Boulder et faire seulement la partie goudronnée (60 km : 2h00 A/R). Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le détour vaut le coup ? (Long Canyon) Arrivée à Escalante vers 18h30 Check-inn
Aurons-nous le temps de faire le coucher de soleil à Devil's Garden ? J'enlève la Burr trail road ? Je remets Devil`s Garden au lendemain matin ? J'improvise ?
Merci à tous les passionnés pour leur coup de main ! | | | À: Chriswa · 18 mai 2013 à 0:07 Re: Planning de quatre nuits autour de Moab Message 15 de 20 · 1 879 affichages · Partager " Pour la Burr Tail road (Long Canyon), nous n'avons pas de 4x4, donc je pensais la prendre à Boulder et faire seulement la partie goudronnée (60 km : 2h00 A/R). Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le détour vaut le coup ? (Long Canyon) "
Oui... le Burr Trail est vraiment à faire.. Ne l'enlevez pas de votre programme Normalement, la piste Notom Bullfrog est faisable sans 4x4 si elle est sèche (mais il est tjs préférable de se renseigner sur son état, surtout si on roule en berline, car comme tte piste, son état peut varier très fort, surtout si il y eu des orages) Vs devriez aussi mettre un peu moins de temps en faisant Notom Bullfrog + Burr trail en one way qu'en faisant Rte jusque Boulder + Burr Trail en A-R jusqu'aux switchbacks, et cela vs permettrait de ne pas devoir faire 2 x le Burr Trail (même si ce qu'on voit ds un sens n'est pas forcément la même chose que ce que l'on voit en sens inverse) A noter aussi que la partie scénique de la Hwy 12 ne commence qu'à partir de Boulder (donc vs ne raterez rien en ne la commençant qu'à partir de Boulder)
Pour Devil's Garden, vs aviserez sur place.. mais si vs voulez vraiment y aller au sunset, il faudra quitter Moab bien plus tôt que 8h30... ou zapper Goblin (perso, j'ai préféré Devil's Garden à Goblin), d'autant que qd vs serez à Goblin, le soleil sera déjà bien haut ds le ciel et que les couleurs seront donc plus fades... alors que vs arriverez à Devil's Garden en fin de journée, au moment où les couleurs sont les plus chaudes... un régal pour les yeux et les photos....) A défaut de temps ce jour-là, vs pouvez bien évidemment y prévoir le sunrise pour le lendemain. A noter que pour aller jusque Devil's Garden, il faut aussi s'assurer que la HITTR soit bien sèche et que l'orage ne menace pas. | | | À: Chriswa · 20 mai 2013 à 17:48 Re: Planning de quatre nuits autour de Moab Message 16 de 20 · 1 840 affichages · Partager Merci pour votre réponse !
Vous pensez donc que je peux sans problème faire Notom Bullfrog + Burr trail et Devil's Garden si le temps est sec en Berline ? Le passage des switchbacks n'est-il pas trop périlleux ? Google map me donne 3h30 pour Notom Bullfrog + Burr trail mais j'ai cru lire 1h30 dans un post. Qu'en est-il?
Thank you! | | | À: Chriswa · 24 mai 2013 à 16:55 Re: Planning de quatre nuits autour de Moab Message 17 de 20 · 1 826 affichages · Partager Des retours d'expériences ? Merci ! | | | À: Chriswa · 24 mai 2013 à 17:44 Re: Planning de quatre nuits autour de Moab Message 18 de 20 · 1 820 affichages · Partager " Google map me donne 3h30 pour Notom Bullfrog + Burr trail mais j'ai cru lire 1h30 dans un post. "
Notom Bullfrog + Burr trail = 3h00 -3h30 (1h30 c'est pour faire Burr trail en one way... c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vs disais que faire Notom Bullfrog + Burr trail prend +/- le même temps que faire Burr trail en A-R.... d'autant plus que par la même occasion, on ne fait pas le morceau de rte 12 entre Torrey et Boulder, donc gain de temps supplémentaire...)
" Vous pensez donc que je peux sans problème faire Notom Bullfrog + Burr trail et Devil's Garden si le temps est sec en Berline ? "
Même si le temps est sec au moment où vs emprunterez les pistes, ça ne veut pas dire que l'état des pistes ne s'est pas dégradé les jours précédents si il y a eu des orages. C'est pq je vs disais : " il est tjs préférable de se renseigner sur leur état, surtout si on roule en berline, car comme tte piste, son état peut varier très fort, surtout si il y eu des orages" Pour être rassuré, téléphonez la veille, à un des Visitor Centers du GSENM | | | À: Chriswa · 25 mai 2013 à 1:48 Re: Planning de quatre nuits autour de Moab Message 19 de 20 · 1 798 affichages · Partager Le passage des switchbacks n'est-il pas trop périlleux ?
Il s'agit d'une simple portion de route en épingles, mais simplement "non asphaltée". Deux voitures se croisent partout sans le moindre problème, et même avec une berline, il n'y a rien de périlleux, sur sol sec.
En revanche, sur la portion Notom Bullfrog road, certains passages de wash/gués peuvent se révéler un peu abruptes pour une berline dotée de longs porte-à-faux AV ou AR, selon la manière dont les terrassiers ont pu (ou pas) travailler le terrain suite à un orage. cf. illustration
Notom Bullfrog + Burr trail = 3h30 de piste... A cela, rajouter bcp d'arrêts-photos!
...une année, nous avons mis plus de 4h00 (!) pour passer du petit camping de Cedar Mesa, à l'intersection avec Burr Trail Road (soit....11 miles).
A ne pas manquer : le sublime panorama de Strike Overlook (peu après les switchbacks), mais s'y rendre nécessite au moins 2h00 de marche A/R depuis le parking pour berlines.
un conseil : zappez Goblin SP, prenez le temps de faire Strike Overlook puis de parcourir Long Canyon, et faites halte le soir à Boulder. Les paysages le long de la scenic US12 sont superbes éclairés par le soleil matinal, et Devil's Garden peut aussi se découvrir en matinée.
Bons préparatifs Images attachées: Photo postée par le membre Lhommée. Photo postée par le membre Lhommée. | | | À: Lhommée · 25 mai 2013 à 10:39 Re: Planning de quatre nuits autour de Moab Message 20 de 20 · 1 783 affichages · Partager Bonjour et merci pour vos réponses.
En effet, sur la première photo je ne me vois pas passer avec una Chevrolet Impala (même par temps sec...) Nous irons donc au Visitor center de Fruita (15 km depuis l'embranchement de la Notom Bullfrog road) nous renseigner même si cela nous fait faire un aller/retour (Notre niveau d'anglais n'étant pas suffisament bon pour une conversation par téléphone...Snif) Et si la Notom est en mauvais état, nous passerons par la Scenic Dr jusqu'à Boulder et ferons l'aller/retour sur la partie goudronnée de la Burr Trail. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 275 visiteurs en ligne depuis une heure! |