Bonjour,
effectivement, à moins d'avoir vraiment envie de dormir en pleine nature, il n'y a vraiment aucun intérêt à envisager un logement sous tente en Syrie. En effet, le logement y est très bon marché (matelas sur le toit pour environ 2 euros, très facile de trouver des chambres décentes aux alentours de 3 euros dans les petits hôtels, hors Damas où c'est plutôt le prix en dortoir) et surtout, au départ des villes, les transports sont très faciles, rapides, très bon marché : ils te permettent d'accéder, pour des visites à la journée, presque partout, sans avoir à trimbaler tout le temps ton matériel de bivouac avec toi.
Sans compter que les bus te déposeront en ville et que tu devras en sortir pour trouver un coin peinard, à l'écart des habitations (souvent assez loin, puisque l'espace est très dégagé dans la steppe), sans quoi on viendra sans aucun doute te demander pourquoi tu t'isoles ainsi (on courait derrière moi me demander pourquoi je marchais seul dans la steppe, vu que personne n'a l'habitude de se promener à un ou deux kilomètres des maisons pour le plaisir : ils sont fous ces étrangers ???). La Syrie est plus habitée qu'on ne pourrait le croire, en particulier le long des routes (villages et camps de Bédouins, avec leurs chiens...). Par ailleurs, dans l'Est, il y a des contrôles fréquents et le fait de s'isoler sous tente pourrait paraître suspect.
En dehors de la steppe proprement dite, presque tout l'espace est pâturé et cultivé (même là où cela paraît désert) et il convient de demander l'autorisation de t'installer, ce qui te conduira à une invitation à dormir à la maison ou au camp... Il est sans doute plus facile d'envisager la tente dans les montagnes, à l'ouest, avec l'accord de l'exploitant du terrain. Il s'y trouve même des coins qui feraient plaisir à un amateur de randonnées
En plus, à la campagne, il faut se méfier des chiens de bergers ou errants et, par endroits, on m'a régulièrement mis en garde contre les chacals...
Si tu veux des renseignements plus précis sur un coin ou l'autre, tu peux me contacter par e-mail.