commentaire sur quelques plongées à
Madère.
D'abord, l'ile n'est pas vraiment une destination plongée par excellence. C'est plutôt une ile à randonnées.
La côte est peu accessible et il n'y a quasiment pas de plage.
Idem pour le snorkeling, les spots sont peu nombreux.
Il y a quand même quelques clubs de plongée sur la côte Sud Est, entre
Funchal et
Machico.
Ils sont liés à un site hôtelier.
Mais la mer et belle, l'eau est bonne, donc pour faire un break entre les randos, pourquoi ne pas aller voir ce qu'il y a sous l'eau.
J'ai choisi le club Manta Diving
www.mantadiving.com/
situé à Canico, accroché dans les rochers au pied de l'hotel Galomar et implanté sur le site de la réserve marine de Garajau.
Pour y aller il faut prendre un ascenseur qui descend le long de la falaise... Possibilité de restauration sur place.
C'est un club allemand, tenu par des allemands, essentiellement pour des allemands ce qui implique :
rigueur, méthode et organisation !!! Ceux qui aiment les ambiances décontractées et fun seront peut être rebutés par le côté "casque à boulons" de nos amis teutons. Mais bon pour quelques plongées à la carte, faut pas exagérer c'est supportable. par contre pour une semaine de formation...joker !!
Ceci dit l'avantage est que le matériel fournit est nickel : Gilets et combi intégrales 5mm Mares quasi neufs, détenteurs (din) impeccables...Bouteilles en bloc acier 12 litres, nitrox proposé.
Les plongées se font du bord. On s'équipe soit même et il faut marcher environ 30 mètres tout équipé pour atteindre la mise à l'eau qui se fait depuis une échelle de 2-3 mètres ou d'un escalier.
La remontée est un peu rude car il faut regravir l'échelle palmes à la main (barreaux ronds !)avec tout le barda, sans assistance. Bacs de rinçage et douches et sanitaires sur place. Il y a aussi des sorties bateaux mais pas tout le temps.
Sur les 3 plongées, j'en ai fait deux avec un dive master + 2 autres plongeurs dont mon fils (petite palanquée c'est agréable)
et une en binôme avec un..allemand ma foi sympa.
Maintenant le plus important : sous l'eau.
En aout la température de l'eau était de 23°C sans thermocline. Pas ou peu de courant, visibilité très bonne :
20 mètres et plus.
Les fonds sont à l'image de l'ile : Roches volcaniques, gros rochers, falaises droites, caves et grottes.
La flore est très, très discrète...
La faune est assez riche : Nombreux bancs de Sars, Saupes, Mulets et rencontres de vieilles, de mérous (qui peuvent être gros),
de dentis, de murènes, de beaux perroquets rouges et jaunes, de demoiselles noires et bleues, de poissons trompettes, de poulpes, de crabes "arrows",
de cigales...
Il faut savoir que des baleines, des phoques et des dauphins croisent régulièrement autour de l'ile et qui sait..
un coup de chance (mais je ne pense pas du bord)
Plus :
- -
Belles plongées faciles, matériel à dispo de qualité.
Moins :
- -
Ambiance du club un peu trop austère, on se sent un peu seul.