je conseille vivement a tous le monde "placki ziemniaczane" - disons: les crepes des pommes de terre ;p ici il y a une recette:
www.wirtualnafrancja.com/cuisine/recettes-29.php
c'est difficile de la commenter parce que je cuisine sans les proportions ideales. Je prendrais plustot une oignon (ca pese combien?) pour demi kilos de pommes de terre et un peu plus de la farine.
Il faut raper les pommes mais sur les petits yeux (on dit comme ca?) de la rape (on peut raper un ou deux pommes sur les grands yeux pour que placki aient une consistance plus solide). Faut faire la meme chose avec l'oignon (s'il etait hache on le sentirais et c'est pas ca ce qu'on veut), ajouter du sel (et du poivre- pas obligatoire)- helas on doit gouter ca avant de frier. Je les frie a l'huile (il faut en verser bp (mais il ne faut pas que placki soient noyes en huiles) et le faire "bouillir") a grand feu (apres ca la cuisine exige un bon netoyage ;p). Selon la recette qu'on donne ici on les mange avec de la creme et du sucre. C'est degaulasse selon moi (parce qu'on a deja mis de l'oignon et ca ne va pas avec du sucre). Je conseille ou de les faire avec oignon et manger seuls ou avec de la creme mais sans sucre ou de les frier sur les petits morceaux du bacon frie (on mange placki ziemniaczane comme ca en Litouanie). Ou resigner de l'oignon, ajouter moins de sel et pas de poivre et de les manger avec bp de creme et de sucre.
on fait aussi placki ziemniaczane a la tzigane ("po cygansku")- ca veut dire avec "gulasz" ;p
pour la cuisine polonaise ce sont "pierogi" qui sont les meilleurs
www.google.com/...biw=1003&bih=567
(regardez photos mmmm) mais pour donner la recette (ici ce sont les proportions qui comptent pour que la pate soit bonne) je dois aller la chercher (alors ca serait pour la prochaine fois ;)).
Et pour les soupe des bettraves je vous conseille vraiement, vraiement "chlodnik" (mais c'est un plat typique pour la Lithouanie et pas pour la
Pologne meme qu'en
Pologne en le sert souvent en ete). A vrai dire je ne sais pas le faire- faut avoir des betraves, "kefir", un concombre, des radis, du aneth...
marysia.canalblog.com/...8/06/25/9701258.html
ici est une recette mais d'apres ce que je sais il fallait bouillir les bettraves avant de les couper en morceaux. Si qqn veut essayer cette recette je deconseille d'ajouter: vinagre et ciboulette (ca tue le gout!). Pour l'eau- je ne suis pas sure.
Chez moi on ajoute encore des morceaux d'oeufs durs.