J'ai quand meme trouvé cette photo du voyageur Akira Kato. Et ce n'est pas vraiment un débutant!
Ca te laisse un peu d'espoir non

On voit quand même que sur les liens vidéos que donne Pierrot1971 que ce japonais n'a pas
que son sac à dos comme bagage mais qu'il fait parti d'un ensemble assez lourd.
J'utilise aussi un sac à dos (je fais aussi de la rando à pied) que je mets en travers au dessus des sacoches qui ne contient en général que la tente, parfois un peu plus pour libérer de la place dans les sacoches pour stocker de la nourriture lors des traversées qui nécessitent plusieurs jours d'autonomie.
Sur la photo ci-dessous j'ai environ 10kg de nourriture pour la traversée Nord-Sud par la F26 et F910 avec un détour par
Landmannalaugar. Le sac à dos doit faire pas plus de 8kg et la plus grande partie du poids est dans les sacoches dont l'accroche est surbaissée de 10cm à l'arrière et d'au moins 15cm à l'avant, de plus les objets les + lourds sont placés à l'avant du vélo.
En cas d'utilisation unique d'un sac à dos de 15 kg, une planchette rigide doit être solidement fixer sur le porte-bagage pour augmenter la surface d'assise du sac.
Le mieux est de faire un essai en conditions réelles de charge de quelques kms pour se rendre compte de la faisabilité.
A toute fin utile, 2 paires de sacoches d'occasion sur le coin-coin :
www.leboncoin.fr/...17018451.htm?ca=11_s
et
www.leboncoin.fr/...17018282.htm?ca=11_s
, un tube de sim grip pour boucher les trous et l'affaire est jouée.
François