Salut valrik et laudrey59,
Désolé pour ma réponse tardive. Je me suis retiré de ce forum. Les GM "gentils membres" de ce forum dont nous avons eu le plaisir douteux de faire leur connaissance cette année, nous ont dégouté.
Je sais que ce n'est pas juste, parce que l'année passée nous avons rencontré des membre que nous comptons aujourd'hui parmi nos amis très proches. (Salutations à
Marseille, à
Toulouse,
Bruxelles et au Nord).
La navigation de plaisance est encore très peu développée aux
Philippines. Au dehors de Manial et de Mactan (
Cebu), il n'a que quelques ports de plaisance. Ce n'est pas la
côte d'Azur ici - ici, c'est la nature et l'aventure.
De plus, je navigue que sur ma planche à voile ou sous mon kite, donc je ne cherche pas de voilier avec cabines et confort.
Du peu que je sais:
Il y a des voiliers à louer à Manile, à
Cebu (Mactan), sur
Boracay et Palawan. Mais je n'ai pas de détails. Il vous faudra "googler" avec le mots clefs "sailing
Manila", "sailing
Cebu", etc.
Sur
Camiguin nous avons un anglais avec un yacht qui propose des circuits entre les îles. La semaine passée j'ai lu son annonce pour une croisière de
Camiguin à
Boracay - 15 jours entre Noël et Nouvel An. Mais en bas de l'annonce était écrit: "Pinoys only". J'interprête cette restriction par: 3 personnes par lit, riz et poisson, poisson et riz comme repas.
J'ai rencontré le proprio cet après-midi en ville (Mambajao), mais comme toujours ils était plein de Tanduay. Je ne peux pas le recommander.
Mais très probablement il y a des bateaux à disposition sur Palawan. Mais je n'ai pas encore les connexions.
Cheers, Boo