En réponse à SUEDOIS... Bonjour à tous et toutes ! Comment se fait-il qu'il y ait autant de Canadiens et Québécois qui fréquentent l'île de
Cuba ? Pour faire enrager les ricains ou vraiment une histoire commune avec
Cuba ?
Je n'ai vraiment rien à cirer de la relation entre Fidel et les Américains à part que je trouve réellement dommage qu'un tel embargo existe encore après autant d'années... comme une vieille chicane de voisins. Au bout du compte, c'est le peuple qui souffre.... Vraiment dommage !
Pour ma part, il y a plusieurs raisons pour lesquelles je préfère maintenant aller à
Cuba. Dans un premier temps, le trajet est relativement court (± 3h30 / 4h00) et l'échange des $can en CUC est relativement raisonnable. De plus, l'argent canadien est accepté à plusieurs endroits.
Je ne parlerai pas des plages qui sont en général magnifiques.
Il y a une très belle relation entre les Cubains et les Québécois. Plusieurs Cubains ont d'ailleurs émigré au
Québec. Les Cubains sont des gens simples, accueillants et gentils, et ce malgré une pauvreté relative et pourtant évidente pour nous qui sommes mieux nantis. Ils sont serviables et contrairement à ce que j'ai vécu en
République Dominicaine où tout le monde essaie de te vendre quelque chose ou te soutirer quelques pesos, en général les Cubains sont plus respectueux et ne tentent pas d'arnaquer le premier venu. Les pourboires et petits cadeaux sont bien sûr toujours les bienvenus et les Cubains sont toujours reconnaissants.
Il n'est pas difficile de se lier d'amitié avec les Cubains. A chacun des trois précédants voyages que j'ai fait à
Cuba, j'ai toujours eu du plaisir à cotoyer les Cubains. J'ai manger dans leur maison où j'ai toujours été très bien reçu.
Je repars le 9 février pour
Trinidad où je vais entre autre retrouver Émilio qui est le "life guard" de l'hotel (Amigo Costasur). Ensemble, tous les matins, nous faisons de la plongée en apnée et de la chasse au harpon. Il me sert à la fois de guide, de professeur de chasse et de compagnon de plongée... Sans rien demander en retour. En contrepartie, je lègue volontier le produit de notre chasse à ce dernier, ce qui aide à nourir sa famille... Mais nous gardons parcontre les langoustes pour les déguster ensemble sur la plage.
Et pour terminer, la température est presque toujours au rendez-vous surtout du coté sud de l'ile (coté mer des Caraibes)... Comme si Dame Nature avait un petit faible pour cette ile.
Voilà, pour toutes ces raisons,
Cuba est maintenant la destination que je préfère dans les
antilles.
Salutations
Jean