Pourquoi les Français voyagent en Chine? Coco97 · 21 mars 2019 à 14:58 · 2 photos 32 messages · 12 participants · 1 599 affichages | | | | À: Coco97 · 11 avril 2019 à 17:05 Re: Pourquoi les Français voyagent en Chine? Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 501 affichages · Partager comme nous étions 2 couples, avons souhaité organiser le voyage avec une agence et un chauffeur. L'organisation était parfaite. Voici en gros notre circuit, mais bien entendu, je peux répondre à toutes les questions dans la mesure de mes compétences. KunmingShilin (forêt de pierres) Luoping (champs de colza) vraiment très beau, même si nous avons des champs de colza en France! c'est immense. Jianshui - ne pas louper Yuanyang - les miroirs du Yunnan! je voulais absolument voir les rizières en terrasse et en eau. En 2016 nous avons vu les magnifiques rizières de Longsheng, mais celles du Yunnan et cette époque de l'année n'ont absolument rien à voir. Pu'er et sa région (thé) - Avons été émerveillés par Jinghong et son marché de nuit, ses lumières, une ambiance cool, pourtant beaucoup de monde mais pas de stress, pas d'agressivité, bref, super Dali et Xishou (vieilles villes) - village Zhuomulang que vous avons adoré de par son authenticité, mais pas d'accès par les transports en commun) Weishan - avons adoré la balade dans la montagne Nuodeng: autre village perché, magnifique mais pas facile d'accès Shaxi - c'est très réputé (balades autour dans la montagne également) Shangrila et Benzilan. Nous nous rapprochons du Tibet, paysages différents, maisons différentes, les costumes changent, c'est une autre Chine. Baishuitai et la région des Gorges du Saut du Tigre (nous ne pouvions pas faire le trek, ce qui peut réduire un peu l'intérêt du site, mais tous les alentours sont beaux, c'est très montagneux, donc pas de regret d'y être venus. Mais pour ceux qui peuvent le faire (physiquement) cela doit être super, au moins 2 jours. Wumu et Baoshan : villages perdus au bord du Yang Tsé Lijiang et sa vieille ville. Pensions y rester une demi-journée, mais, sommes arrivés à 9h pour repartir vers 15h, il faut se perdre dans les rues. Cela est touristique, mais avons, de très loin préférés Lijiang à Dali. Retour sur KunmingGénéral: la communication n'est pas toujours facile, mais les traducteurs aident beaucoup. Nous allions aussi dans les cuisines des gargotes pour nous faire comprendre. L'accueil des chinois est vraiment chaleureux, nous nous sentons bien accueillis comme touristes. C'était notre second voyage. Nous avons rencontré des français, simples touristes comme nous et c'était le 6ème voyage en Chine. Nous aussi, nous y retournerons. bon voyage | | | À: Golfouette · 12 avril 2019 à 10:36 Re: Pourquoi les Français voyagent en Chine? Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 487 affichages · Partager comme nous étions 2 couples, avons souhaité organiser le voyage avec une agence et un chauffeur. L'organisation était parfaite. Voici en gros notre circuit, mais bien entendu, je peux répondre à toutes les questions dans la mesure de mes compétences. KunmingShilin (forêt de pierres) Luoping (champs de colza) vraiment très beau, même si nous avons des champs de colza en France! c'est immense. Jianshui - ne pas louper Yuanyang - les miroirs du Yunnan! je voulais absolument voir les rizières en terrasse et en eau. En 2016 nous avons vu les magnifiques rizières de Longsheng, mais celles du Yunnan et cette époque de l'année n'ont absolument rien à voir. Pu'er et sa région (thé) - Avons été émerveillés par Jinghong et son marché de nuit, ses lumières, une ambiance cool, pourtant beaucoup de monde mais pas de stress, pas d'agressivité, bref, super Dali et Xishou (vieilles villes) - village Zhuomulang que vous avons adoré de par son authenticité, mais pas d'accès par les transports en commun) Weishan - avons adoré la balade dans la montagne Nuodeng: autre village perché, magnifique mais pas facile d'accès Shaxi - c'est très réputé (balades autour dans la montagne également) Shangrila et Benzilan. Nous nous rapprochons du Tibet, paysages différents, maisons différentes, les costumes changent, c'est une autre Chine. Baishuitai et la région des Gorges du Saut du Tigre (nous ne pouvions pas faire le trek, ce qui peut réduire un peu l'intérêt du site, mais tous les alentours sont beaux, c'est très montagneux, donc pas de regret d'y être venus. Mais pour ceux qui peuvent le faire (physiquement) cela doit être super, au moins 2 jours. Wumu et Baoshan : villages perdus au bord du Yang Tsé Lijiang et sa vieille ville. Pensions y rester une demi-journée, mais, sommes arrivés à 9h pour repartir vers 15h, il faut se perdre dans les rues. Cela est touristique, mais avons, de très loin préférés Lijiang à Dali. Retour sur KunmingGénéral: la communication n'est pas toujours facile, mais les traducteurs aident beaucoup. Nous allions aussi dans les cuisines des gargotes pour nous faire comprendre. L'accueil des chinois est vraiment chaleureux, nous nous sentons bien accueillis comme touristes. C'était notre second voyage. Nous avons rencontré des français, simples touristes comme nous et c'était le 6ème voyage en Chine. Nous aussi, nous y retournerons. bon voyage
Merci de ce retour, c'est très instructif pour moi.
- Quand vous parlez de traducteur, vous voulez dire le chauffeur ou un guide accompagnateur ou un logiciel de traduction style google ?
- J'ai l'impression aussi que vous avez alterné des régions assez touristiques avec beaucoup de monde et des régions éloignées et peu connues encore, non ? Si c'est le cas, pourquoi et comment avez-vous fait le choix de ces derniers lieux ? Est-ce que vous avez dit à l'agence ce que vous vouliez faire précisément ou est-ce que c'est l'agence qui a tout proposé ?
- Quand aux moyens de transports, vous avez pris la voiture uniquement ou l'avion aussi ?
- Et est-ce que le rythme n'était pas trop contraignant ? Avez-vous dû vous dépêcher parfois pour visiter certains lieux ou vous arrêter d'autres fois dans des boutiques "pour acheter" (et permettre au guide d'avoir une commission) ?
Ca fait beaucoup de questions, j'espère que ça ne vous embête pas de répondre | | | À: Coco97 · 12 avril 2019 à 11:28 Re: Pourquoi les Français voyagent en Chine? Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 483 affichages · Partager bonjour Coco C'est un plaisir de vous répondre, les forums sont faits aussi pour cela. Sur les sites touristiques, il y a du monde à certains endroits. Exemple les rizières : Le soir pour le coucher du soleil, mais tout à fait acceptable, et il y a des points de vues où effectivement il y a du monde, mais peu d'occidentaux. Mais si vous partez marcher dans les rizières, cela grimpe un peu car c'est en terrasses, vous n'avez plus personne. Si vous venez juste une nuit pour le coucher et le lever du soleil, cela ne vous laisse pas le temps de profiter du reste. Quand j'ai organisé le voyage avec l'agence (CielYunnan) j'ai dit où je voulais aller mais les villages comme Nuodeng ou Zhuomulang ont été proposés par eux. Idem pour la randonnée en partant de Wumu (2 h de descente avec vue sur le Yang Tse) ensuite bateau et grimpette pour Baoshan. Nous avons eu largement le temps pour nous promener sur les marchés, nos randonnées, mais nous sommes partis pratiquement 1 mois. Pour la traduction, effectivement, cela est avec le téléphone, genre google traduction. Nous avons eu 2 chauffeurs parlant seulement chinois. Nous n'avions pas pris de guide. Transports Kunming à Jinghong : voiture Jinghong à Dali: avion Dali à Lijiang: voiture Lijiang - Kunming: avion Parfois, nous avons eu 6h ou 7h de route, mais cela a toujours été acceptable. Nous nous arrêtions, une balade sur un marché, un déjeuner dans une gargote, et des photos à droite et à gauche, et avions de la place dans la voiture, donc cela aide aussi. Nos amis qui n'étaient jamais venus en Chine, s'attendaient à avoir plus de monde. Nous n'avons jamais eu le sentiment d'être oppressés par la foule. Notre chauffeur ne nous a jamais emmenés dans les boutiques pour les achats. En fait dans les villes où villages, il nous laissait, donc nous allions où on voulait. J'espère avoir répondu à vos questions A+ | | | À: Coco97 · 15 avril 2019 à 15:32 Re: Pourquoi les Français voyagent en Chine? Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 466 affichages · Partager Mais j'aimerais savoir ce qui vous motive en venant en Chine, ce que vous y recherchez ou comment vous voyagez.
Je suis allé quatre fois en Chine, à chaque fois seul et dans des régions très différentes (disons au nord d'une ligne Lhasa- Chengdu- Shanghai). Le maître-mot d'un voyage en Chine pour moi, au-delà de l'immensité du pays, de la richesse de sa civilisation et de la beauté des paysages, c'est le dépaysement, le sentiment d'être vraiment seul, même si les applis de trad et les cartes téléchargées avant de partir réduisent peu à peu ce sentiment. Il reste ces moments magiques, quand tu entres dans une petite gargote ou que tu prends ta place dans un train, où les gens roulent des gros yeux, toujours avec le sourire. Les "laowai" qui sortent de la bouche des enfants en même temps qu'ils pointent leurs petits doigts sur toi, sous le regard un peu gêné des parents... j'adore 
J'ajoute à ça les régions tibétaines en Chine (TAR et hors TAR), que je trouve absolument fascinantes. Pareil pour le Xinjiang, à un degré moindre. | | | À: Golfouette · 30 avril 2019 à 16:36 Re: Pourquoi les Français voyagent en Chine? Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 437 affichages · Partager Merci encore mille fois pour ces longues et précises réponses... | | | À: Parigino · 30 avril 2019 à 16:38 Re: Pourquoi les Français voyagent en Chine? Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 436 affichages · Partager Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je saisis mieux l'attrait que la Chine représente pour les voyageurs curieux. | | | À: Coco97 · 3 mai 2019 à 6:03 Re: Pourquoi les Français voyagent en Chine? Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 411 affichages · Partager Bonjour Coco,
Je vis actuellement en Chine depuis 3 ans, et je pars visiter les differentes regions des que j'ai un peu de temps. Ce que j'aime c'est la diversite des paysages, et la securite. Je n'ai jamais visiter un pays aussi sur que la Chine. J'aime les petits endroits recules ou l'on a galerer a venir car pas de touristes oxidentaux, personne qui parlent anglais (voir meme chinois, j'entends par la, que les gens parlent leur dialecte). je trouve que dans ce pays, tout est plus simple (meme si on est etranger), je parle de la vie au jour le jour. Par exemple tout est ouvert 7 jours / 7 (banque, magasin, coiffeur...). Les livraisons de colis sont tellement simples et peu cher que c'est meme dangereux pour le portefeuille :)
Si tu veux on peut en parler en prive, ou sur le forum. Et si tu veux voir un peu a quoi ressemble la vie d'expatrier tu peux faire un tour sur mon blog www.duovagamundo.com
Fanny | | | À: Nany10 · 3 mai 2019 à 10:08 Re: Pourquoi les Français voyagent en Chine? Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 406 affichages · Partager Bonjour Coco,
Je vis actuellement en Chine depuis 3 ans, et je pars visiter les differentes regions des que j'ai un peu de temps. Ce que j'aime c'est la diversite des paysages, et la securite. Je n'ai jamais visiter un pays aussi sur que la Chine. J'aime les petits endroits recules ou l'on a galerer a venir car pas de touristes oxidentaux, personne qui parlent anglais (voir meme chinois, j'entends par la, que les gens parlent leur dialecte). je trouve que dans ce pays, tout est plus simple (meme si on est etranger), je parle de la vie au jour le jour. Par exemple tout est ouvert 7 jours / 7 (banque, magasin, coiffeur...). Les livraisons de colis sont tellement simples et peu cher que c'est meme dangereux pour le portefeuille :)
Si tu veux on peut en parler en prive, ou sur le forum. Et si tu veux voir un peu a quoi ressemble la vie d'expatrier tu peux faire un tour sur mon blog www.duovagamundo.com
Fanny
Je vous remercie de votre réponse. je m'oriente désormais vers un autre sujet de mémoire : les sites de voyages comme celui-ci et ce qui pousse les voyageurs à s'y retrouver. Je reviendrai vers vous éventuellement si vous le souhaitez et vais visIter votre blog. Merci pour tout. | | | À: Coco97 · 3 mai 2019 à 22:22 Re: Pourquoi les Français voyagent en Chine? Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 388 affichages · Partager Je vous remercie de votre réponse. je m'oriente désormais vers un autre sujet de mémoire : les sites de voyages comme celui-ci et ce qui pousse les voyageurs à s'y retrouver.
Ah bah c'est dommage de changer de sujet (attention avec ton nouveau thème tu vas être saoulée de réponses  )
Parce que en voyant le titre de ton message, je me suis dis "Tiens donc, en effet, pourquoi les Français voyagent en Chine", car à titre personnel ce n'est absolument pas un pays qui m'attire, et j'adore l'Asie pourtant. Peut-être que à force de voir des chinois sans gêne, limites vulgaires, très bruyants, fonctionnant en troupeau, ridicules dans leurs gilets de sauvetages etc... dans d'autres pays d'Asie, ils ne font pas une bonne pub pour leur propre pays... Mais ce n'est que mon opinion ! | | | À: Envallis · 4 mai 2019 à 10:30 Re: Pourquoi les Français voyagent en Chine? Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 372 affichages · Partager Je vous remercie de votre réponse. je m'oriente désormais vers un autre sujet de mémoire : les sites de voyages comme celui-ci et ce qui pousse les voyageurs à s'y retrouver.
Ah bah c'est dommage de changer de sujet (attention avec ton nouveau thème tu vas être saoulée de réponses  )
Parce que en voyant le titre de ton message, je me suis dis "Tiens donc, en effet, pourquoi les Français voyagent en Chine", car à titre personnel ce n'est absolument pas un pays qui m'attire, et j'adore l'Asie pourtant. Peut-être que à force de voir des chinois sans gêne, limites vulgaires, très bruyants, fonctionnant en troupeau, ridicules dans leurs gilets de sauvetages etc... dans d'autres pays d'Asie, ils ne font pas une bonne pub pour leur propre pays... Mais ce n'est que mon opinion !
Je pense que si l'on aime l'Asie, il faut aller en Chine, et je ne dis pas ça parce que je suis d'origine chinoise, mais parce que ce pays a eu (et continue d'avoir) une influence énorme sur ses voisins, et cela dans tous les domaines (politique, administration, philosophie, religion, culture, écriture, arts, gastronomie, arts martiaux, jeux de société...). Si l'on ne visite pas la Chine, on ne peut pas bien comprendre le Japon, le Vietnam, la Corée... Quant aux touristes chinois, ils découvrent avec beaucoup de retard sur nous ce qu'est le voyage ; j'imagine qu'il y a plusieurs années, les touristes occidentaux ne se comportaient pas mieux. Et pour ce qui est du tourisme en Chine, il marche de mieux en mieux (et selon certaines études que j'ai lues récemment, la Chine devrait bientôt être la première destination mondiale), donc ce que vous dites du comportement des Chinois ne doit pas être tant que ça rédhibitoire aux yeux des touristes étrangers. Enfin, vos réflexions sur les phénomènes de groupes, je les ai entendus sur concernant d'autres pays, notamment l' Allemagne, les USA et bien entendu la France. Par ailleurs, si l'on ne veut pas voir ces comportements, peut-être faut-il éviter les lieux hautement touristiques. | | | À: Coco97 · 4 mai 2019 à 17:22 Re: Pourquoi les Français voyagent en Chine? Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 361 affichages · Partager Bonjour, nous allons retourner en Chine pour la 3 ème fois...et si ce n'était mon age avancé (74 ans), je me dépêcherai d'apprendre le Chinois pour pouvoir voyager qu'avec mon mari.La première fois nous y sommes allé pour retrouver un couple d'étudiants que nous avions logés pendant 3 ans et qui nous avaient communiquer le gout de leur pays. Nous avons été immergé dans leur famille, leur culture, leur mode de vie, traditions....Dépaysement garanti (le même dépaysement que quand nous étions allés dans la brousse Malienne...) Ce dépaysement était accompagné d'un grand sentiment de sécurité, d'attention, surtout dans les régions où ne vont jamais "les blancs". Demande de photos (y compris sur les photos de mariage) souci de faire parler leurs enfants en anglais, désir de nous faire visiter leur commerce, leur intérieur....Bref, une saine curiosité et gentillesse à notre égard.....Tout cela fait que nous y retournons encore et encore.Il y a une telle diversité que nous ne sommes pas prèt d'avoir tout découvert. Bref les gens, les paysages, la culture dans tout ses aspects, le dépaysement dans la sécurité, tout cela fait que nous voyageons en Chine | | | À: Claudeargen · 14 mai 2019 à 14:35 Re: Pourquoi les Français voyagent en Chine? Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 332 affichages · Partager Je suis ravie de voir que vous appréciez la terre de mes ancêtres. Et surtout la façon dont vous le faites : d'aller au contact des autres, et pas simplement de vous limiter aux circuits touristiques. J'espère que vous pourrez continuer à vivre cette vie et que vous ferez des rencontres encore plus belles en Chine et ailleurs. En ce qui concerne la langue, elle est difficile à apprendre, c'est vrai, mais si vous parlez quelques mots, je suis persuadée que ça aide encore plus à se rapprocher des gens des pays que vous visitez : ils se rendent ainsi compte que vous faites des efforts, que vous ne vous reposez pas sur vos acquis, que vous n'êtes pas en terrain conquis (j'ai entendu dire que certains touristes avaient parfois cette manie). Quand je lis votre réponse à ma question, et quand je vois votre sourire sur votre photo, je suis persuadée que vous êtes une belle personne, et une vraie voyageuse. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 608 visiteurs en ligne depuis une heure! |