| Mon premier camescope Canaima · 7 septembre 2011 à 13:11 · 2 photos 14 messages · 5 participants · 2 703 affichages | | | | 7 septembre 2011 à 13:11 Mon premier camescope Message 1 de 14 · 2 643 affichages · Partager A la recherche de mon premier camescope, pourriez vous me conseiller à y voir clair.
j'ai bien fait une recherche sur ce forum, mais... comme les modèles se transforment à une vitesse, les discussions ne sont plus d'actualité (de 2005 par ex..). camescope à disque dur, on n'en n'est plus là, moi je veux y mettre des cartes SD, d'autant plus que j'en ai déjà un stock.
J'hésite entre la forme normale, compacte, et la forme que j'appelle pistolet, qui va de l'avant en ce moment dans les ventes.
Je suis allée évidemment à la FNAC, pour juste y prendre mes références. (les prix sont 30 $ plus cher que sur le Web... le coût de l'assurance de 2 ans je suppose...) Le vendeur était sympa mais je suis méfiante, commercial oblige.
Mes besoins : c'est que je filme avec mon APN jusqu'à présent et je rencontre deux inconvénients : la qualité de l'image pas satisfaisante, et un gros problème de manque de stabilité : ça bouge !
je ne cherche pas le top de la performance, j'utilise mes videos sur l'internet, donc bien compressées, un prix pas cher (< ou = 250 €) c'est pour le voyage itinérant, mais en premier je recherche la légèreté comme beaucoup de femmes, + un bon zoom, une image meilleure que l'APN, et du HD en 16/9. J'ai appris que les nouvelles cartes SD allaient s'appeler SDXC et donc il faudrait qu'il soit compatible pour l'avenir.
Voilà les propositions que j'ai eues à la FNAC :
1) Caméscope PANASONIC HX-DC10
Mon avis :
il a l'avantage de la légereté (161 g), et le désavantage d'un plastique d'une fragilité ! qui se casse comme un rien. 16 M de pixels pour les photos. Mais seulement un 5 X en zoom optique ce qui me semble très peu.
Facile à mettre dans mon sac, j'aime ça.
2) et puis le traditionnel : le JVC Everio GZ-HM435 S
avec un zoom de 40 X, mais le camescope est nul pour la photo (1,5 Mpix = images en 640 px... :) je trouve bizarre que je le trouve déjà proposé en "occasion sur Internet.
Mon avis : il est plus lourd (185 g), plus contraignant à joindre à mon sac, mais me semble plus "costaud" en fabrication. par contre, pas question de s'en servir pour faire des photos. APN nécessaire à emporter en plus.
il me faut aussi qu'il ait une connectique acceptée par mon Mac.
Cette nouveauté de camescope pistolet : ????? qu'en pensez vous ? est ce que la forme des camescopes traditionnels est appelée à disparaître ? | | | À: Canaima · 8 septembre 2011 à 11:41 Re: Mon premier camescope Message 2 de 14 · 2 615 affichages · Partager bonjour
je pense qu'il vous suffit de prendre les 2 appareils en main pour choisir
le premier bien pour filmer de courts moments et pour emporter partout
le second pour sa bonne prise en main et accés au zoom et sa stabilité pour filmer mariages etc... (attention ca dépend des marques) un avantage certain la puissance du zoom pour le second, mais audessus de z30 c'est la galère, sinon que d'utiliser un pied ou la deuxième main en bas du viseur
cordialement rcoucou | | | À: Rcoucou · 8 septembre 2011 à 11:52 Re: Mon premier camescope Message 3 de 14 · 2 606 affichages · Partager Bonjour,
... un avantage certain la puissance du zoom pour le second,
Perso, ce qui m'intéresse dans les caractéristiques d'un camescope c'est pas tant la puissance de son zoom que sa capacité de filmer en grand angle trop souvent décevant sur ce type de matériel.
Cordialement Magellan18 | | | À: Magellan18 · 8 septembre 2011 à 12:36 Re: Mon premier camescope Message 4 de 14 · 2 603 affichages · Partager bonjour ne pas confondre photo et vidéo
le film est une reproduction de mouvements si le sujet est trop "large" il sufit de bouger la caméra il y a aussi des focales grand angle a ajouter sur certains objectifs mais jamais utilisé
le zoom lui permet d'aller chercher l'action là ou elle est, sans géner ou perturber les autres sujets.
cordialement
rcoucou | | | À: Rcoucou · 8 septembre 2011 à 13:19 Re: Mon premier camescope Message 5 de 14 · 2 595 affichages · Partager ne pas confondre photo et vidéo
Je ne confond pas... d'ailleurs si on regarde l'intitulé du topic il n'y a pas d'ambiguité.
si le sujet est trop "large" il sufit de bouger la caméra
Perso, pour des problèmes de stabilité de prise de vue (quand même important en vidéo) je ne suis pas adepte du travelling, même réalisé sur un pied.
il y a aussi des focales grand angle a ajouter sur certains objectifs mais jamais utilisé
Je dois faire partie des exceptions  .
le zoom lui permet d'aller chercher l'action là ou elle est, sans géner ou perturber les autres sujets.
Il impose aussi beaucoup de stabilité à la prise de vue pour un bon résultat. De trop longues focales imposent obligatoirement l'utilisation d'un pied, accessoire trop peu souvent utilisé du moins sur ce que j'ai pu constaté en voyage  .
Cordialement Magellan18 | | | À: Canaima · 8 septembre 2011 à 16:07 Re: Mon premier camescope Message 6 de 14 · 2 581 affichages · Partager Je vous remercie tous de vos réponses. Et j'en conclus, que ce n'est pas facile du tout de faire un choix.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos justifications, et je rebondis en vrac. Je vois que vous discutez entre vous, et je vois que les avis divergent...
>>>je pense qu'il vous suffit de prendre les 2 appareils en main pour choisir
c'est ce que j'ai fait. à part qu'ils attachent leurs camescope à un socle qui empêche de le manipuler.
audessus de z30 c'est la galère...
oui je comprends. Un pied, non, ce n'est pas mon genre d'utilisation, je voyage avec le minimum, et pas de pied, et j'aime filmer à toute vitesse, sur le vif, je ne m'installe pas.
Perso, ce qui m'intéresse dans les caractéristiques d'un camescope c'est pas tant la puissance de son zoom que sa capacité de filmer en grand angle trop souvent décevant sur ce type de matériel.
... ça se défend. Avoir les deux, c'est un peu difficile sur un matériel... bon marché. Mais quand on voyage on sait qu'on aime bien prendre des personnages sans être vu, donc à distance, et donc le zoom.
La remarque de rcoucou
"le film est une reproduction de mouvements si le sujet est trop "large" il sufit de bouger la caméra "
j'y adhère, pas besoin du grand angle, un film c'est pas statique.
>>>stabilité de prise de vue
eh oui, problème, on n'est pas équipé comme les professionnels
.... exactement
et il ne faut pas oublier qu'il y a le montage, que serait un film sans le montage, c'est tout l'art du créateur, non ? Donc, la recherche, c'est de pouvoir faire des bons plans.
Mais au bout du compte... je ne sais pas...
Je voudrais savoir si vous pensez que le style compact va disparaître au profit du style pistolet ? | | | À: Canaima · 8 septembre 2011 à 16:38 Re: Mon premier camescope Message 7 de 14 · 2 568 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que tu te poses trop de questions quant à la fragilité. Panasonic est une marque qui a l'énome avantage de bénéficier d'optiques Leicas qui restent les étalons du marché. Il suffit simplement de t'assurer que tu disposes bien d'un stabilisateur optique (et non numérique) et tu peux partir tranquillement en voyage. Oublie aussi cette fixation sur le zomm. Les scenes filmées au zomm manque de présence à cause de l'absence de son et des plans écrasés.
Je connaissais un prof de photo qui me disait toujours : le secret d'une bonne prise de vue c'est de partir du principe que tu es toujours trop loin, et de comprendre que quand tu auras l'impression d'être trop près, tu devras encore t'approcher car tu seras encore beaucoup trop loin. J'applique tous les jours sa méthode (Ecole Vaugirard devenu institut Louis Lumière)
Si tu savais comme je regrette d'avoir oublié son nom | | | À: Canaima · 8 septembre 2011 à 16:40 Re: Mon premier camescope Message 8 de 14 · 2 568 affichages · Partager rebonjour
je ne pense pas que le compact disparaisse, les camescopes haut de game sont en compact
mais peu importe, as tu déjà l'intention de le revendre?
voir aussi la compatibilité des cartes camescopes et photos
maintenant avec les bridges avec de bonnes qualités vidéo on peut se demander s'il n'y aura pas un 3éme format de caméra
si c'est pour le voyage, l'argument poids n'est pas néglgeable, mais à 30grammes prés c'est pas beaucoup
par contre voir l'autonomie des bateries ou leur changement rapide.
cordialement rcoucou | | | À: Canaima · 8 septembre 2011 à 16:48 Re: Mon premier camescope Message 9 de 14 · 2 565 affichages · Partager Bonjour Canaima,
et il ne faut pas oublier qu'il y a le montage, que serait un film sans le montage, c'est tout l'art du créateur, non ? Donc, la recherche, c'est de pouvoir faire des bons plans.
... complètement d'accord toi, filmer sans avoir l'idée d'un minimum de montage derrière n'a pour moi pas d'intérêt. A ce sujet sauf erreur de ma part les 2 camescopes sur lesquels ton coeur "balance" semblent filmer en HD  . Une petite question me vient à l'esprit, as tu une station informatique suffisamment performante pour monter en HD, format très gourmands en ressources informatiques ?
Je voudrais savoir si vous pensez que le style compact va disparaître au profit du style pistolet ?
A mon avis dans le marché grand public "style compact" ou "pistolet" c'est même combat... vont t'il disparaître au profit d'appareil photos compacts ou reflex (Panasonic ou Sony) qui sont en train de faire quand même de sacrés progrès dans le domaine de la vidéo, je parle bien du segment de marché grand public.
Quand je vois la superbe qualité vidéo des rushs tournés par ma mère en full HD (1920x1080 pixels) avec son compact Sony HX5V ça laisse rêveur sur les progrès réalisés en matière de vidéo sur ces petits appareils en seulement quelques années.
Cordialement Magellan18 | | | À: Jcamericasur · 9 septembre 2011 à 10:56 Re: Mon premier camescope Message 10 de 14 · 2 541 affichages · Partager Mon appareil photo est un Panasonic. oui, je l'avais choisi parce qu'ils avaient racheté Leica.
Je pense que tu te poses trop de questions quant à la fragilité.
Ben, si tu avais vu comment était maintenu la trappe aux mini prises USB et hdmi... j'ai tout de suite dit au vendeur "je ne m'en servirai jamais" tu l'ouvres, la fermeture de la trappe casse, ça ne tient pas !
Le zoom, je comprends bien, mais 4 X, en voyage, on ne se met pas sous le nez des gens..
Le son, n'en parlons pas, il ne faut même pas y penser. Il n'y a pas un camescope de cette gamme bon marché qui possède une prise miro. Le son en video, c'est de toute façon de la m... alors j'écrase en montage. | | | À: Rcoucou · 9 septembre 2011 à 11:04 Re: Mon premier camescope Message 11 de 14 · 2 451 affichages · Partager je n'ai encore rien acheté, donc je en revends pas :) Pour moi 30 grammes, quand je les ai tenus en main, je l'ai senti. L'autonomie des batteries, je suis d'accord, c'est le problème que j'ai souvent rencontré... en photo. Il faut se dire aussi, que que des bas de gamme, on ne peut pas trouver le mieux.
Moi, je cherche quelque chose pas cher, parce que je ne veux pas avoir la boule à l'estomac si en voyage je me fais voler par exemple. De toute façon on l'a la boule à l'estomac, quand on perd ses images.
Le poids : c'est l'électronique qui pèse le plus dans mon sac de voyage, et je voyage avec du mini mini. Et c''est lourd la totale !
Je cherche quelque chose qui me donne des videos un peu meilleures que ce que je tourne avec mon appareil photo, | | | À: Canaima · 9 septembre 2011 à 11:06 Re: Mon premier camescope Message 12 de 14 · 2 451 affichages · Partager J'ai une autre question SVP : je ne sais pas quelle est la différence quand on parle de 1080 i et de 1080 p pour les définitions des images selon les camescopes. Je comprends 1080 pixels (ça équivaut + ou - à la grandeur d'un écran d'un ordinateur portable, mais 'i' je ne connais pas cette norme par rapport à la norme pixels. | | | À: Magellan18 · 9 septembre 2011 à 11:15 Re: Mon premier camescope Message 13 de 14 · 2 450 affichages · Partager as tu une station informatique suffisamment performante pour monter en HD,
je monte mes films avec iMovie2 et... je galère. C'est lourd ! c'est lent ! oui je me pose la question de ce que je pourrais faire pour que la réponse de mon ordi ne soit pas aussi lente. est ce que rajouter de la mémoire y ferait quelque chose ???
je parle bien du segment de marché grand public.
moi aussi : je ne parle pas de video professionnelle. je fais ça pour mon plaisir uniquement.
On se demande si on va acheter un camescope qui fait des photos, ou un appareil photo qui fait des videos ! Pour l'instant, je pense que je voyagerai encore avec les deux. D'où le poids ! + mon notebook, indispensable désormais dans mon cas, quand je voyage. + le téléphone. +tous les câbles... D'autant plus que j'ai déjà connu des aléas techniques avec mes APN dans le passé, en plein voyage, et que j'ai besoin d'avoir un 2 ème appareil au cas où. | | | À: Magellan18 · 22 septembre 2012 à 17:00 Re: Mon premier camescope Message 14 de 14 · 1 913 affichages · Partager  Manosenti, à toi Magellan18;tu me semble plus posé que d'autre et tu fais du paysage. LA PHOTO est statique, mais, l'entourage est vivant, c'est lui qui crée l'ambiance, la Magie du lieu;VISUALISE un étang sous la lune, une nuit d'été, le chant des grenouilles. Comment rapporter tout celà, j'ai vu que les cartes mémoiresSDHC, étaient utilisées indifferament par les APN & les Camescopes;pendant le temps de pose, peut-on enregister le son, pour avoir l'ambiance du lieu, sur la carte???, et non pas en tirage mais sur ordinateur, revoir, l'Image+le son pour garder l'ambiance ou seul le Camescope peut faire les 2. autre chose, en PHOTO, on parle ISO, Fxx, Grand Angle, BRUITS.Quand est-il des Camescopes on ne parle jamais de sensibilité ni de Focale:pourquoi???? le Camescope est en principe destiné au mouvement, comment se comporterait-il sur du statique, quelles seraient les equivalances au temps de pose???Merci de ton expérience et de ta mise au point sur mes questions.Loupgris13 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 791 visiteurs en ligne depuis une heure! |