Salut,
Pas facile de finaliser un parcours

, mais t'As encore un peu de temps pour le paufiner

Bon je m'excuse d'avance car mes commentaires ne vont pas forcément t'aider à ne plus modifier ton parcours (mais bon des fois c'est mieux de ne pas suivre mes commentaires

)
Si je comprends bien J2 tu feras :
Montréal Mauricie, visite du
Parc de la Mauricie, hydravion, route jusqu'à la Tuque, visite du Parc de la Bostonnais et
2 nuits à la Tuque.
A mon humble avis tu aurais tout intérêt à coucher près de l'Hydravion, ce qui te permettra à la fois d'être près de l'hydravion et de visiter le
Parc de la Mauricie sans à avoir à faire trop de route!
Au demeurant tu peux très bien décider de placer cette étape à la fin selon l'avancement des couleurs (dont tu prendras connaissance une fois ici - maintenant je suis pas ''devin'' mais j'ai comme l'impression que les couleurs seront un peu ''en avance'' cette année donc pas impossible qu'au début de ton séjour elles soient déjà présentes!
Plutôt que dormir à
Saguenay j'irai coucher à L'Anse St Jean, bien plus ''pittoresque'' et surtout en plein coeur du Parc National
Pour ce qui est de la présence de baleines, un site internet bien pratique :
baleinesendirect.org/...eines-cette-semaine/
Pour les Parcs du
Charlevoix, si tu aimes la rando ne manque pas l'Acropole des Draveurs. Et pour l'hébergement Bleck a donné ''mon'' adresse

Pour
Québec, si jamais tu décides d'Aller dans un autre hébergement sache que les CHutes de Montmorency sont facilemetn accessibles gratuitement (je veux dire stationnement parlant

) en passant par le haut des Chutes (je te donnerai les détails si tu en as besoin!)
Dans le coin de
Québec (un peu à l'est de Ste Anne de Beaupré) tu as un endroit très sympa pour se balader : la Réserve du Cap Tourmente, connue surtout pour être une halte migratoire de l'oie des neiges (t'es ''pile poil'' dans la bonne période). Toujours impressionnant de voir un ''tapis d'oie blanche'' le long des berges, mais aussi dans les champs!! Et en te baladant vers le haut de la falaise, tu croiseras peut être un ours...
www.canada.ca/...s/cap-tourmente.html
Pour la cabane à Sucre, Chez Danny (en
Mauricie) est ouverte à l'année
www.cabanechezdany.com/
, sinon pas loin de
Montréal la SUcrerie de la Montagne est pas mal (
www.sucreriedelamontagne.com/
) - mais une cabane à sucre c'est encore mieux au temps des sucres, donc au Printemps....
Bonne fin de prépa!
PS : pour les idées d'hébergements je t'ai déjà donné le lien donc je ne le referai pas ici!! Au pire va voir dans mes premiers messages
Pour les réservations, c'Est toujours le dilemne ''je réserve tout d'avance ou pas''. et je pense que la réponse dépend de chacun - certains aiment bien avoir tout réservé d'avance (mais dans ce cas là pas trop de ''marge'' de manoeuvre pour changer les étapes), d'autres préfèrent réserver ''à la dernière minute''