| Préparation pour Compostelle Rocdan · 28 novembre 2013 à 22:11 · Une photo 33 messages · 11 participants · 4 704 affichages | | | | 28 novembre 2013 à 22:11 Préparation pour Compostelle Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 303 affichages · Partager Je voudrais parcourir le chemin de Compostelle en mai 2014, j'ai lu beaucoup sur cette route, je me sens prête à y marcher un 20 km par jour pour une période de 30 jours....mais mon seul problème, c'est le sac à dos et son contenu.
Quel le poids idéal du sac à dos (en litre) ? une bonne marque ? Poids total avec le chargement ? Une petite liste de base serait appréciée (J'ai tendance à trop en mettre) ? Arrive-t-on à ne pas sentir le sac à dos sur nous s'il est bien balancé ?
Je n'ai jamais voyagé en sac à dos.
J'ai besoin de conseils...
Danièle | | | À: Rocdan · 28 novembre 2013 à 23:05 Re: Préparation pour Compostelle Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 3 279 affichages · Partager bonsoir
il n'y a pas de sac à dos idéal ni de contenu idéal c'est variable selon divers critères
homme / femme campeur / auberges / hôtels etc.
la fonction recherche de ce forum est pleine de post sur Compostelle vous pouvez déja les lire
le forum randonner léger est bien pratique | | | À: Rocdan · 29 novembre 2013 à 1:02 Re: Préparation pour Compostelle Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 3 274 affichages · Partager Contacter l'association du Québec à Compostelle vous aurez de meilleures réponses.
Je dirais de ne pas trop vous charger. N'emportez pas des "au cas ou"... c'est à dire que le strict minimum. 10 % de votre poids et idéalement moins. | | | À: Magne2 · 29 novembre 2013 à 5:04 Re: Préparation pour Compostelle Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 3 266 affichages · Partager Merci pour les informations....c'est vrai qu'on retrouve beaucoup d'informations ici, alors je me mets à la lecture.
Mais j'aime bien lire les personnes qui ont vécu l'expérience.... entre ce qui est dit et vécu, parfois il y a des divergences.
Alors si vous avez des idées autres que ce qui pourraient être écrits...alors je suis preneuse...parfois juste un truc. | | | À: Xenafon · 29 novembre 2013 à 5:13 Re: Préparation pour Compostelle Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 3 267 affichages · Partager merci... c'est justement les "au cas où" mon problème, je ne veux pas avoir l'impression de "focusser" sur mes bagages tout au long du trajet et revenir au Québec avec la seule impression d'avoir promener un sac à dos sur plusieurs km, tellement il aurait été présent. Je cherche une façon de pouvoir l'ignorer en court de route.
Avec de bons équipement je pourrais régler mon inquiétude.
Je vais contacter l'association du Québec...merci pour le conseil | | | À: Rocdan · 29 novembre 2013 à 10:27 Re: Préparation pour Compostelle Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 3 258 affichages · Partager Bonjour,
Si l'on se réfère aux principaux chemins, en Espagne, en trente jours vous n'arriverez pas à Santiago. Mais vous ne précisez pas d'où vous partez... et si vous voulez, en une seule fois, arriver à Santiago.
Pour l'aspect pratique, les autres intervenants ont raison. Un peu de google (ou autre) vous fournira la liste de ce qu'emporte l'un ou l'autre. Principe de base, pour les sous vêtements par exemple, en emporter trois. Un sur soi, un dans le sac, au sec et l'autre qui sèche sur le sac pendant l'étape. Chaussettes, pareil. Les listes que l'on trouve sur internet sont généralement exhaustives. Si vous en emportez trop et que le sac est trop lourd, vous pourrez renvoyer par la poste ce dont vous ne trouvez pas utilité en route.
Xenafon a raison pour le poids. Entre dix et douze pour cent de votre propre poids de corps. Il n'y a pas de poids idéal de sac à dos. Il b'y a que la règle ci dessus qui prévaut. Si vous prenez trop grand comme sac, vous allez avoir tendance à le remplir. Personnellement, j'ai fait des milliers de kms avec un sac de 46 litres de Millet. Je ne suis pas certain qu'une marque soit plus recommandable. qu'une autre. Il suffit d'acheter un produit d'une marque connue, pas une chinoiserie (même si bcp sont fabriqués en Chine..)
Oui, si vos sangles hautes et hanches sont bien réglées et ajustées, vous ne devriez pas sentir le poids du sac. Sauf dans les descentes abruptes.
Bon Chemin ! | | | À: Rocdan · 29 novembre 2013 à 15:15 Re: Préparation pour Compostelle Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 3 246 affichages · Partager Avant de songer au sac à dos, pensez aux chaussures ! Ce sont elles qui feront que votre chemin sera agréable ou non ! En quelle saison comptez-vous marcher ? Ne prenez pas un sac trop grand, on a tendance à ce surcharger, personnellement je l'ai fait avec un sac de 40 l et un poids de 10 kg (j'en pèse 55), sur le chemin espagnol, vous pouvez vous passer d'un sac de couchage car la plupart des auberges disposent de couvertures, un sac à viande suffit, deux tenues suffisent en les lavant tous les jours et en les alternant. | | | À: Eze · 30 novembre 2013 à 3:43 Re: Préparation pour Compostelle Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 3 209 affichages · Partager Je ne ferai pas tout le pèlerinage en une seule fois...je partirai de Le Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port - environ 730 km.
Merci pour vos conseils...pour mon sac je songe à acheter un "Osprey talon 33" 33 l qui semble bien monté, pas trop gros. Je vais tenter de le remplir que du nécessaire.
J'ai fureté sur plusieurs sites internet...une mine de renseignements.
Je me sens prête à faire cette grande randonnée et aussi en profiter pour visiter. | | | À: Rocdan · 30 novembre 2013 à 8:28 Re: Préparation pour Compostelle Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 3 202 affichages · Partager avant d'acheter un sac
il faut regarder ce que l'on met dedans 
linge de rechange, couche isolante en France on dit fourrure polaire, couche imperméable, trousse de toilette etc apres selon le volume on achète le sac | | | À: Rocdan · 30 novembre 2013 à 15:44 Re: Préparation pour Compostelle Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 3 179 affichages · Partager Après les bottes de marche, ce sont les chaussettes qu'il faut choisir avec le plus grand soin. Attention aux coutures.
En prévoir 2 et idéalement 3 paires.
De la crème pour les pieds...
J'ai préféré un imperméable qui couvre le sac au poncho qui prend dans le vent et qui souvent ne couvre plus rien du tout.
Une paire de gougoune pour la douche
2 pantalons shortables (laver seulement le bas!) 2 t shirts ou chemises (les manches longues peuvent se relever, les manches courtes ne peuvent pas s'allonger) 2 ou 3 slips 1 chapeau (large bord) lunettes de soleil
une veste en laine polaire ou en tissu spécialisé (moins lourd et séchant plus rapidement)
Une serviette (tissu spécialisé) et une débarbouillette (idéalement un gant)
Trousse de premiers soins - n'apporter que ce qui concerne les ampoules (aiguille, ficelle et seconde peau) et les éraflures.
un sac à viande (coton ou soie) ou un de couchage tout dépend du type d'hébergement.
Tout ce que vous n'aurez pas apporter, vous pourrez le trouver là-bas. | | | À: Rocdan · 30 novembre 2013 à 21:53 Re: Préparation pour Compostelle Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 2 881 affichages · Partager Si les éléments sont contre toi tu auras du mal à faire sécher tes affaires, aussi je te recommanderais 3 jeux de sous-vêtements (y compris ceux que tu as sur toi).
Pour les jambes je te recommande un truc que j'ai testé avec succès: tu achètes 2 pantalons-short et laisse à la maison la partie basse de l'un des deux vu qu'en cas de pépin c'est presque toujours la partie short qui pose problème.
Il faut aussi faire attention aux matières dont tes fringues sont faits.
Evite ainsi le coton qui est lourd, se salit vite, se nettoie difficilement et, pire que tout, sèche difficilement.
Les vêtements "techniques" sont faits avec des matières synthétiques adaptées.
Pour le sac à viande je te recommande la soie.
Tu peux aussi investir dans du mérinos: ce n'est pas très lourd, sèche pas trop lentement et surtout cette laine possède des propriétés antibactériennes qui peuvent alléger la corvée de lavage de linge normalement quotidienne.
Sur la voie du Puy je ne saurais trop te recommander de prendre des gites d'étape en demi-pension: j'y ai souvent bien, voir très bien mangé.
Si jamais tu avais oublié de prendre un article important pour ta marche sache que dans la première partie de cette voie tu trouveras des magasins de randonnée dans pas mal de bourgs que tu traverseras (après Espalion par contre...)
Un sac à dos adapté au poids que l'on porte se fait oublier, le portage s'effectuant essentiellement sur les hanches. Les sacs les plus légers ne sont à recommander que pour les charges elles-mêmes les plus légères (par exemple ne prend pas un sac de 400g pour y mettre 15kg, tes épaules n'apprécieraient pas) | | | À: Rocdan · 30 novembre 2013 à 22:33 Re: Préparation pour Compostelle Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 2 879 affichages · Partager cc! Moi j'ai marché 1mois cet été entre Arles et Jaca en Espagne!!c'était magnifique et je n'ai pas vu les 800km défiler alors je t'encourage à le faire!! Après je ne sais quel chemin tu choisiras mais peu importe car l'expérience de la marche "sac à dos", de l'itinérance au travers ces sentiers ne peut être q magique, je crois!! Certes, je pense aussi q le poids du sac ainsi q les conditions climatiques y participe et pr ma part j'ai eu un tps assez idéal, très chaud mais moi j'aime ça! mais c ce qui m'a aussi permis de pouvoir dormir tout le mois sous ma tente av q peu de pluie...les Pyrénées étaient plus humide qd même... Après pour ce qui est du poids il faut savoir du coup q ton choix d'itinérance en dépendra...comme moi j'avais choisi de porter ma maison, j'avais pris un 50l à décat, réchaud, popote, ti matelas auto gonflant, duvet, 1short, 1pantalon, 2 t shirt, une polaire, tong, savon marseille car ton linge aussi! serviette micro fibre, 1culotte et 1maillot de bain!:)), une frontale et un peu de musique...:)) Le poids monte vite!!!av ça je me retrouvait déjà av 13kg sur le dos..et comme chaque jour j'avais de l'eau et de la nourriture sur moi, m^me en faisant 1min, je devais dc être svt entre 14 et 15 Voilà en tout cas j'étais bien ds cette belle nature!!et la marche fait avancer!;) J'aimerais maintenant faire un autre voyage à pieds... J'espère dc q tu prendras aussi ce virus!!;) Je te souhaite une bonne préparation!;) | | | À: Ludomero · 1 décembre 2013 à 4:13 Re: Préparation pour Compostelle Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 2 864 affichages · Partager Merci pour tes petits trucs, je note.
L'appellation "sac à viande" me fait sourire. Ici au Québec on ne connait pas ce terme....on dit un sac de couchage (sleeping bag)  ....mais je ne suis pas sure que nous parlions de la même chose.
"sac à viande" !!! J'en déduit que cela doit être deux couvertures cousues ensemble pour en faire un sac ? soit en soie ou polaire ? ce qui fait plus léger qu'un sleeping bag...est-ce cela ?
J'ai autant de plaisir à la préparation et lecture que le périple. | | | À: Jjjulie · 1 décembre 2013 à 4:24 Re: Préparation pour Compostelle Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 2 863 affichages · Partager Le virus !!! je l'ai depuis quelques temps, c'est le courage que je n'avais pas. 
Mais voilà qu'une retraite ne peut s'entreprendre sans un dépassement de soi...alors, go je me lance. Je veux vivre des moments magiques qui j'espère me feront oubliés mon sac à dos, qui avec vos trucs, ne sera que plus allégé.
Merci pour ton encouragement. | | | À: Xenafon · 1 décembre 2013 à 4:45 Re: Préparation pour Compostelle Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 2 862 affichages · Partager Merci pour la liste
Je prendrai l'imperméable, un poncho pas très utile par grand vent. Cependant je devrai avoir un imperméable pour mon sac à dos aussi..
Qu'entend-on par "sac à viande" ?...terme pas très usuel au Québec.
J'ai demandé chez Sport Expert et Coop Mountain, on ne connaissait pas ce terme, mais par mes explications ils ont dit que c'était la pochette très mince (comme un sleeping bag) fait en tissus soie ou polaire...c'est très mince, ressemble plus à une couverture qu'à un sac de couchage. J'en conclus que c'est ça un "sac à viande".
Comme j'hébergerai toujours à l'intérieur, alors j'irai avec le "sac à viande" en polaire, sera plus chaud, moins lourd et prendra moins de place qu'un sac de couchage. | | | À: Rocdan · 1 décembre 2013 à 10:34 Re: Préparation pour Compostelle Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 2 856 affichages · Partager Bonjour
le sac à viande sert à ne pas salir le sac de couchage surtout si celui ci est en duvet, Au départ il sert aussi à dormir en refuges en montagne ou il y a des couvertures mais pas de draps | | | À: Rocdan · 1 décembre 2013 à 15:01 Re: Préparation pour Compostelle Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 2 852 affichages · Partager bonjour
Compostelle, le sac...
je crois que c'est illusoire de vouloir ne jamais sentir qu'on porte un sac... mais en choisissant de porter un sac 1) le moins lourd possible 2) bien ajusté dans le dos et non pas pendouillant en tirant sur les épaules et donc le dos, c'est faisable.
voila mon sac pour Compostelle
compostelle-pas-apres-pas.blog4ever.com/...n-du...
on peut tout à fait alléger encore en supprimant - le poids de la bâche et du matelas mousse si on ne dort qu'en gite - celui de ma bâche de protection en bivouac - éventuellement celui du duvet en le remplaçant par un sac à viande en soie ou en coton (les gites ont tous des couvertures ou même des couettes)
je pense que je pourrais encore faire mieux avec un sac plus léger lui-même mais j'ai peur du manque de tenue de ce sac ou alors il faut mettre un max d'argent dans l'achat, et ça je ne fais pas.
mais Compostelle : quel génial chemin, en le débutant je n'imaginais pas tout ce que j'allais vivre  vivement le re-départ de 2014 Image attachée: | | | À: Rocdan · 1 décembre 2013 à 15:33 Re: Préparation pour Compostelle Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 2 843 affichages · Partager Il existe des imperméables qui couvre tout, qu'on peut mettre par-dessus le sac à dos. Je n'en ai pas vu au Québec - MEC, La Cordée, SAIL, Sport-expert, Altitude. J'ai acheté le mien en Espagne. Probablement qu' Au vieux campeur, en France, on peut s'en procurer.
Il existe des housse imperméables pour le sac à dos. Généralement, elles sont comprises avec le sac à dos. Il vaut mieux mettre ses vêtements dans des sacs de plastique étanches à l'intérieur du sac à dos.
Le sac à viande c'est tout simplement une doublure que l'on glisse dans le sac de couchage. Il est fait en soie, en coton ou en polaire. Dans les auberges de jeunesse, on l'utilise encore. | | | À: Xenafon · 1 décembre 2013 à 15:49 Re: Préparation pour Compostelle Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 2 839 affichages · Partager je confirme : tout mettre dans des sacs étanches (tout simplement des petits sac poubelles ou des sacs à fruits et légumes du commerce, séparément, dans le sac à dos, même si on a une housse de protection et/ou un poncho qui recouvre le sac. et aussi le duvet si duvet il y a : les housse de rangement ou de compression ne sont pas toujours étanches, loin s'en faut.....
j'avais un poncho de ce type (qui recouvre aussi le sac) la première fois : je l'ai laissé tomber et je prends un vêtement de pluie classique, c'est à mon point de vue, bien plus confortable. (en protégeant le sac avec la housse imperméable et en rangeant tout en sacs séparés imper aussi. d'abord on transpire un max dans ces ponchos, ou, s' ils n'ont pas de manches, bonjour la prise au vent, et ensuite, sauf à le prendre de couleur vive, dès qu'il pleut on ressemble à de vieilles serpillères sortant du seau. si on est sur une petite route : peu visible aussi, ce qui peut s'avérer dangereux.
enfin ça, c'est chaque marcheur qui se fait son propre credo.... | | | À: Magne2 · 1 décembre 2013 à 22:12 Re: Préparation pour Compostelle Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 2 814 affichages · Partager Enfin me voilà fixée sur le "sac à viande"...
merci pour ces précisions...comme j'hébergerai tous les jours en gîte, alors pas vraiment besoin d'un sac de couchage, ce qui allégera mon sac à dos | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 822 visiteurs en ligne depuis une heure! |