Zimzum · 21 mai 2013 à 8:58 8 messages · 4 participants · 5 910 affichages | | | | Bonjour,
Après être tombé sur le site du Mongol Rally, je commence à me renseigner pour un voyage France - Mongolie en 4x4. J'ai un budget assez serré, et comme j'ai vu que les participants du Mongol Rally faisaient ce parcours avec des voitures totalement inadaptées, je me dis qu'avec une 4x4 de base bien révisé, cela devrait être faisable.
Pour résumer, je travaille dans l'automobile, et j'entretiens moi-même mes voitures, donc j'ai quelques notions de mécanique. J'ai l'habitude de voyager, en Asie, et je connais la Mongolie (2 voyages), mais j'avais un guide. Je souhaiterais me rendre en Mongolie par le trajet le plus rapide, afin de bien profiter des Steppes ( Belgique, Allemagne, Pologne, Russie, Mongolie).
Après avoir parcouru pas mal de sujets sur ce type de périple, il me reste quelques questions.
- Combien de temps faut-il compter pour se rendre jusqu'à la frontière Mongole en suivant cet itinéraire sans approfondir les visites dans les autres pays traversés? - En voyageant en 4x4, un visa tourisme normal suffit-il? Y a-t-il d'autres documents à prévoir pour passer les frontières ( Russie et Mongolie)? - Pour le choix du 4x4, je pensais partir sur un essence atmo (simplicité), mais je vois que tout le monde part sur du Diesel (problème de disponibilité du carburant? conso?)? - De plus, en regardant en France et en Angleterre, quelle voiture me conseilleriez-vous dans les 2000€? - Comme solutions de navigation, qu'utilisez-vous? Carte + GPS?
Je poserai dans ce fil de discussion les avancées de mon projet, mais le voyage n'est pas prévu avant l'année prochaine ou dans 2 ans.
Merci à tous! | | | bonsoir,
- Combien de temps faut-il compter pour se rendre jusqu'à la frontière Mongole en suivant cet itinéraire sans approfondir les visites dans les autres pays traversés?
Le mieux est de passer par le nord de la Biélorussie (en évitant ce pays bien sûr), c'est le plus court avec de meilleurs routes. Le passage Pologne, Ukraine prend plus de temps (passage de la frontière Pologne - Ukraine qui peut -être long, j'ai attendu 6 h l'année dernière), de plus mauvaises routes après Kiev et de la frontière Russes jusqu'à Barnault. Pour le temps, il y a environ 7000 km jusqu'à la frontière Mongole, tu peux raisonnablement mettre 2-3 jours pour Moscou, après il faut faire très attention aux contrôles de police en Russie (backchich pour un rien) donc déjà (vu l'état des routes) 1000 km par jour c'est pas mal, donc en gros 4-5 jours de plus soit une grosse semaine en roulant bien.
- En voyageant en 4x4, un visa tourisme normal suffit-il? Y a-t-il d'autres documents à prévoir pour passer les frontières ( Russie et Mongolie)?
Il te faut un visa double entrée pour la Russie (penser au retour) et valable 3 mois.
- Pour le choix du 4x4, je pensais partir sur un essence atmo (simplicité), mais je vois que tout le monde part sur du Diesel (problème de disponibilité du carburant? conso?)?
La plupart des 4x4 équipés pour le raid sont en diesel (Toy, Land, Nissan...). On trouve sans problème de l'essence et du gasoil en Mongolie.
- De plus, en regardant en France et en Angleterre, quelle voiture me conseilleriez-vous dans les 2000€?
Là, par contre, un 4x4 pour 2000euros, même en étant bon mécano...il va y avoir du boulot pour le mettre en état correct....
- Comme solutions de navigation, qu'utilisez-vous? Carte + GPS?
J'utilise un gps garmin 276C couplé avec un pc et logiciel de navigation oziexploreur (avec bien entendu les cartes Mongoles aux 100 000, 200 000 et 500 000e, ce sont des cartes Russes en ventes chez Mapstore) | | | Merci pour ces infos, Donc il faut passer par la Lituanie et l' Estonie?
Quels conseils pour la Russie et les contrôles de Police, des astuces pour ne pas se faire remarquer? Côté sécurité, on peut dormir dans la voiture en Russie?
Sinon, je comptais laisser mon 4x4 en Mongolie, j'ai un contact là-bas. Soit pour faire le trajet retour une autre fois, soit pour le revendre sur place. Est-il facile de revendre un 4x4 en Mongolie (je parle d'un 4x4 pas cher).
Côté 4x4, je vois surtout des gros Toy et Land dans les discussions. Dans une gamme de prix inférieure, qu'en est-il des Pajero, Discovery TD5, Hilux, etc... | | | Personne pour me donner des conseils sur la Russie? Est-ce que c'est dangereux? Comment faire face au racket de la Police? Peut-on dormir dans une tente ou dans la voiture sans problème?
Merci | | | Bonjour Zimzum! Je pense que ton projet est pas facile... mais reel). J'habite en Novossibirsk, j'aime voyager et je croix que je peux repondre a tes questions, qui se concernent de la Russie. La securitée et la police ce n'est pas le plus grand probleme. Le plus important savoir le langue russe). En l'annee derniere je voyagais en Altay avec les francais et mes amis francophones disaient qu'ils ne peuvent pas comprendre le menu dans le cafe, les tableaux dans les chemins, parce que tous les mots ecrivent en kirilitsa... Les gens russes, sauf Moscou, ne connaient pas les langues etrangers. Il faut parler avec la police, dans les motels et etc... Mon conseil - il est necessaire avoir l'amie russe et le telephoner dans ces situations.
Apres... Tu veut traverser la Russie tres vite. Ce pourquoi j'espere que il faut dormir dans les motels pour avoir toujours la tete claire. Tu perdras beaucoup du temps pour trouver la place sous la tente. Dormir chaque nuit dans la voiture - c'est difficile. Le prix de nuitee en motel - 400\800 rub (10-20 euro) par persone. Dans la Russie europeenne il y a beaucoup des motels autours des villes grandes. Dans la Russie aziatique - pas beaucoup.
Je te propose l'itinéraire suivant: Moscou - Nijny Novgorod- Kazan (1 jour) Kazan- Ufa-Cheliabinsk (1 jour) Cheliabinsk-Ichim- Omsk (1 jour) Omsk- Novossibirsk-Barnaul- Gorno-Altaisk (1 jour) Gorno-Altaisk - Tachanta (la frontiere) - Mongolie (Hovd)
Ce route plus vite et confortable. Il y a beaucoup des voitures. Les villes grandes et civilisees. En janvier 2013 j'ai acheté la voiture a Moscou et j'ai voyagé par cet itinéraire. 90 km\h entre les villes, 60 km\h dans les villes. Je n'ai pas payé aucune amende pour la police.
Si tu es quelques questions, je repondrai avec plaisir... Excuse mon francais.) | | | J'ai une bonne idee! Je te propose: 1. Tu arrive a Novossibirsk (le billet Paris- Novossibirsk coute pres de 250-300 euro). 2. Tu achete la voiture UAZ ici (je pense que tu connais, que UAZ c'est la voiture le plus populaire en Mongolie) 3. La route Novossibirsk-Tachanta (c'est la frontiere avec Mongolie) 950 km. 4. Apres la Mongolie tu reviens a Novossibirsk et tu vends la voiture.
Regard cet site xxx Ici on peut choisir d'UAZ a Novossibirsk avec le prix <100 000 rub (2400 euro). Novossibirsk c'est la plus grande marchee des voitures en Siberie. Je peux t'aider choisir la voiture, faire les documents. Et apres tu pourra me vendre la voiture (si tu voudras), mais le prix sera plus bas (excuse-moi, mais je dois la vendre vite et plus je pense que la voiture apres le voyage en Mongolie serra pas bon-:)).
Pour faire tous les documents il faut payer pres de 200 euro (contrat de vente, l'enregistrement de la voiture, taxe d'État, l'assurance).
C'est reel. Je suis prêt à t'aider parce que j'aime les avantures. | | | Merci pour ces infos! J'avais pensé aller en Mongolie ou en Russie et acheter un UAZ là bas. Je vais réfléchir à cette solution, j'aime beaucoup le UAZ 452! | | | Personne pour me donner des conseils sur la Russie? Est-ce que c'est dangereux? Comment faire face au racket de la Police? Peut-on dormir dans une tente ou dans la voiture sans problème?
Merci
En 2010, depuis la frontière la plus à l'ouest de la Mongolie, on a mis 13 jours, à raison de 500 à 800 km par jour, pour rentrer chez nous dans le sud de la France. Notre 4X4 était discret et on était seuls, ce qui n'attire pas l'attention. La seule fois où on a dépassé une limite de vitesse, on a été arrêté avec 5 autres véhicules russes. Les 5 ont payé puis une fois repartis, les policiers nous ont rendu nos papiers sans avoir à payer... Consigne gouvernementale de ne pas gêner le tourisme ? Une fois lors d'un contrôle, un policier nous a demandé de l'argent. L'incompréhension feinte, le sourire, le temps perdu pour lui avec d'autres véhicules qui passaient, l'ont fait abandonner... Entre l'aller (par les "stans" et le retour), on a dormi 17 nuits dans notre voiture dans la campagne. "Moins il y a de monde, moins il y a de cons", donc toujours dans des endroits où on ne nous voyait pas, souvent au milieu des bouleaux. Aucun problème. Le GPS Garmin, préalablement chargé avec le CD Worldmap, est parfait pour savoir où on est, en Russie, mais surtout en Mongolie pour sortir des pistes principales, même si la Worldmap date pour ce secteur des soviètiques, donc avec d'anciens noms parfois... | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 966 visiteurs en ligne depuis une heure! |