| Préparation de notre voyage dans le Tamil Nadu Sidosido · 23 avril 2017 à 13:04 · 5 photos 20 messages · 6 participants · 1 086 affichages | | | | 23 avril 2017 à 13:04 Préparation de notre voyage dans le Tamil Nadu Message 1 de 20 · 1 086 affichages · Partager Bonjour,
Je suis déjà venue vers vos avis éclairés lorsque ce voyage était au stade de projet. Là, nous sommes dans le concret: nos billets sont réservés, nous avons déjà pas mal avancé dans le choix des étapes de notre périple et bien entendu, nous avons de nombreuses questions.
Nous voyageons en famille, nos enfants ont 12 et 10 ans et ont déjà une bonne expérience en matière de voyage.
Nous arriverons à Chennai le 13 juillet vers minuit et repartirons le 8 août. Nous avons donc 4 semaines sur place.
Voici notre ébauche de périple:
1. Arrivée Chennai vers minuit --> direction Mahaballipuram Selon des conseils déjà glanés ici, nous avons décidé que de l'aéroport, nous irions immédiatement à Mahaballipuram. Nous avons d'ailleurs réservé une petite guesthouse, nous arrivons vers minuit à Chennai, pas question d'aller chercher notre premier point de chute au hasard.
2. Mahaballipuram --> Pondichéry
3. Pondichéry --> Tanjore
4. Tanjore --> Madurai
5. Madurai --> Coimbatore --> Ooty
6. Ooty --> Mysore
7. Mysore --> Chennai départ.
Alors quand je lis certains périples, je me rends compte que nous avons moins d'étapes, mais nous préférons ne pas courir partout et prendre le temps de nous poser un peu. Bien sûr que j'aurais aimé aller à Hampi par exemple, mais ça me semble trop speed en terme de timing.
Des conseils quant à ces étapes ?
Nous voyagerons en train et bus, d'ailleurs, le train se réserve à l'avance par internet de ce que j'ai cru comprendre ?
Notre autre question porte sur l'hébergement...
Nous voyageons chaque année et comme nous voyageons avec des enfants, nous avons eu coutume de toujours réserver nos hébergements à l'avance: trouver un hébergement pour 2 sans être trop regardant, ça passe encore, pour 4, c'est déjà plus compliqué, d'autant qu'avec des enfants, on n'a pas trop trop envie de se trouver dans un truc sordide. Les deux fois où nous avons tenté de faire sans résa et de trouver au dernier moment, notamment au fin fond de la Turquie, ce ne fut réellement pas concluant par ex avec une demi journée quasiment perdue à tenter de trouver quelque chose. Plusieurs fois, nous avons lu qu'en Inde, il était conseillé de ne rien réserver et de voir directement sur place. Je dois admettre que cette démarche serait un peu nouvelle pour nous et même si nos enfants sont plus grands, cela m'inquiète un peu quand même. Notre seconde étape est Pondichéry. Là encore, j'ai un peu regardé les hébergements et dans les guides, ils conseillent de réserver sur cette ville qui est assez visitée. Ma question est donc la suivante: est-ce vraiment compliqué de partir sans rien avoir réservé ? Tout avoir ficelé via booking ou autre, est-ce déconseillé ? Vos avis me seraient précieux !
Merci d'avance et bonne journée. | | | À: Sidosido · 23 avril 2017 à 14:12 Re: Préparation de notre voyage dans le Tamil Nadu Message 2 de 20 · 1 077 affichages · Partager Tu peux peut-etre ajouter Tiruchirappalli, c'est pas loin de Thanjavur (Tanjore) et sur la route vers Madurai.
Niveau temple, c'est quand meme pas mal. Perso, j'ai prefere visiter le grand temple de Trichy que celui de Madurai.
Tu as aussi Tranquebar ( Tharangambadi en indien) qui est un ancien comptoir danois sur la cote, un peu au sud de Pondy.
Si je devais arranger ton itineraire sans trop devier, je ferais :
- Mahabs - Pondy- Tranquebar - Tanjore - Trichy- Madurai
Le reste, je ne connais pas, donc je prefere ne rien dire. :) | | | À: Citipati · 23 avril 2017 à 14:27 Re: Préparation de notre voyage dans le Tamil Nadu Message 3 de 20 · 1 074 affichages · Partager Je te remercie pour ta réponse.
C'est amusant car c'est sur Trichy que portait notre interrogation: est-ce envisageable de se poser à Tanjore et d'aller passer une journée sur Trichy ? J'ai du mal à évaluer en raison des conditions de circulation (si c'est ultra facile quand par ex on est sur Kyoto d'aller passer la journée à Osaka, j'imagine sans peine là, on est un peu à l'exact opposé).
Je vais regarder Tranquebar d'un peu plus près. On veut surtout ne pas trop multiplier les étapes car à vouloir trop voir, on ne voit plus très bien. Et voyager avec deux petits compagnons de voyage plus jeune amène à concevoir un rythme plus slow mais que nous apprécions beaucoup.
Pour les hébergements, tu réserves sur place ou avant ? | | | À: Sidosido · 23 avril 2017 à 15:53 Re: Préparation de notre voyage dans le Tamil Nadu Message 4 de 20 · 1 068 affichages · Partager Vous allez avoir très chaud. Réserves des places avec AC en train et des chambres avec AC ! | | | À: Sidosido · 23 avril 2017 à 16:01 Re: Préparation de notre voyage dans le Tamil Nadu Message 5 de 20 · 1 066 affichages · Partager Perso, nous nous etions pose a Trichy et avions visite Thanjavur sur une journee (une grosse matinee en fait, car il n'y a pas tant de choses a voir sur place).
Aucun probleme sur la route, c'est assez rapide.
Vous faites tout le periple avec une voiture avec chauffeur ? Si oui, note qu'il n'y a que 2h30 entre Tranquebar et Thanjavur, et seulement 1h30 apres vers Trichy. C'est pas si loin que cela. :)
A ta place, je prendrais un hotel a Trichy plutot qu'a Thanjavur, il y a plus de choses a voir (notamment le Rock Fort en fin d'aprem avec le soleil couchant).
Quelques petites photos pour te donner envie. ;)
Thanjavur le matin (a 7h)
Soleil couchant du haut du Rock Fort.
Les tours du Srirangam Swamy.
Je te conseillerais de faire des reservations d'hotel avant d'arriver, car parfois les "tenanciers" refusent simplement "au facies", le simple fait d'etre etranger (les "occidentaux" posent des problemes - vecu par ma femme qui travaille et habite dans le TN). (ne te fie pas forcement aux photos sur booking.com par exemple, c'est toujours moins bien en realite -_-) | | | À: Stalingrad · 23 avril 2017 à 16:31 Re: Préparation de notre voyage dans le Tamil Nadu Message 6 de 20 · 1 061 affichages · Partager Oui, c'est ce qu'il nous a semblé comprendre ! J'imagine que ce doit être comparable au mois de juillet que nous avions passé dans le grand sud marocain. En Thaïlande et au Cambodge durant l'été, nous avions trouvé supportable, en revanche, nous avions trouvé la chaleur difficile au Japon. En tous les cas, psychologiquement, nous nous y attendons  Pour l'instant, nous avons réservé des chambres sur Mahabalipuram et Pondi et nous avons pris avec AC. Nous avons testé la panne d'AC aux portes du désert au Maroc et je dois bien admettre que ce n'est pas mon meilleur souvenir de voyage !!! | | | À: Citipati · 23 avril 2017 à 16:37 Re: Préparation de notre voyage dans le Tamil Nadu Message 7 de 20 · 1 060 affichages · Partager Ouuuh dis donc, tes photos sont bien convaincantes ! Nous allons effectivement réfléchir sur "on se pose à Trichy et on visite en une journée Tanjore" ou "On se pose à Tanjore et on passe une journée à Trichy".
Pour les résa à l'avance, c'est que très franchement, faire la tournée avec les sacs à dos, la chaleur et les deux enfants ne nous tente pas plus que ça. On a toujours trouvé que c'était bien confortable de n'avoir pas à chercher justement et de savoir où nous allions. Alors effectivement, j'ai lu qu'on pouvait négocier davantage les prix sans réserver mais si c'est pour gagner quelques euros mais se rajouter le truc de chercher une chambre pour 4 et faire une tournée d'hôtels, perso, mon choix est vite fait...
Les photos sur Booking et autre... je ne le sais que trop  Honnêtement, de tous les voyages qu'on a fait, à part pour l'hôtel à Bangkok et le petit bijou où nous étions à Siem Reap au Cambodge, on a systématiquement trouvé ça bien en dessous des photos mises sur les sites... Le pire ayant été l'an dernier au Swaziland, et impossibilité vu l'heure et l'endroit de repartir sur l' Afrique du Sud toute proche. Je préfère en général regarder les photos de mécontents sur Tripadvisor c'est plus proche de la réalité | | | À: Citipati · 23 avril 2017 à 16:39 Re: Préparation de notre voyage dans le Tamil Nadu Message 8 de 20 · 1 057 affichages · Partager Ah oui et j'oubliais: nous ne prenons pas de chauffeur, nous prendrons les bus et trains. | | | À: Sidosido · 23 avril 2017 à 17:52 Re: Préparation de notre voyage dans le Tamil Nadu Message 9 de 20 · 1 052 affichages · Partager OK.
Perso, on avait pris une voiture pour faire l'A/R Trichy/Tanjore. Partis a 6h (pour arriver au lever du soleil), nous sommes repartis vers midi (apres avoir visiter le musee rapidement). Il y a aussi des bus qui font bien evidemment toutes ces liaisons. :)
Bon courage, avec des petits enfants, c'est pas forcement evident a gerer. | | | À: Citipati · 23 avril 2017 à 17:59 Re: Préparation de notre voyage dans le Tamil Nadu Message 10 de 20 · 1 048 affichages · Partager Perso, je trouve que ce sont presque plus les grands comme nous qui sont plus difficiles à gérer ! Les enfants ont une capacité d'adaptation qu'on a bien peu. Les miens sont habitués à bourlinguer et je dois admettre que franchement, ils sont super cools.
Vous aviez loué une voiture ou aviez pris une voiture avec chauffeur ? | | | À: Sidosido · 23 avril 2017 à 18:45 Re: Préparation de notre voyage dans le Tamil Nadu Message 11 de 20 · 1 045 affichages · Partager On avait demande a l'hotel de nous trouver une voiture pour faire l'A/R. (donc oui, avec chauffeur) | | | À: Sidosido · 30 avril 2017 à 19:10 Re: Préparation de notre voyage dans le Tamil Nadu Message 12 de 20 · 954 affichages · Partager Bonjour, mon épouse et moi avons passé trois semaines dans le Tamil Nadu et une petite partie du Kerala en Février-Mars dernier. On a voyagé en voiture avec chauffeur. C'était notre deuxième expérience en Inde avec ce moyen de transport après le Rajasthan en 2015. Je dois dire que bien des fois on s'est dit qu'on avait bien fait de se déplacer en voiture ! Gain de temps indéniable par rapport aux bus. Et liberté totale.. Et que dire du confort...! Quand on voit l'état intérieur (et extérieur!) des bus, on prend peur... Et en plus, vous êtes avec des enfants... Arrivés fourbus et trempés de sueur à destination et entamer les visites, perso, ce ne sera pas les conditions idéales... Je pense qu'un même voyage effectué soit en voiture ou en transports collectifs sera radicalement différent. Enfin, voilà, c'est mon appréciation personnelle... il faut IMPERATIVEMENT visiter le grand temple de Srirangam à Trichy !!! C'est de loin le plus sensationnel que nous avons visité pendant notre périple (et on en a fait quelques uns !). Des goupurams immenses, colorés, remplis de milliers de statues ! C'est une ville dans la ville. Trichy n'est pas très loin de Thanjavur donc pas de long trajet à prévoir.
A Thanjavur, nous n'avions pas logé en ville mais on avait fait un break de trois jours dans la campagne, au milieu des rizières, dans une guest house nommée "Paddy Homestay". Séjour exceptionnel qui nous a permis de voir autre chose que l' Inde bouillonnante, bruyante et frénétique. On s'est baladé dans la campagne et même essayé le repiquage du riz...
Si vous voulez loger à Trichy, je conseille vivement de prendre un logement sur l'île de Srirangam pas loin du grand temple, ça vous permettra d'y aller en fin d'après-midi puis le lendemain matin, histoire d'avoir un éclairage et une affluence différents. On avait dormi au Sri Hayagriva Hotel, à 10 mn à pied du temple. Cet hôtel a été une excellente surprise car peu cher et vraiment bien en terme de confort (comparé à tout ce qu'on a pu voir ailleurs).
A ce sujet, je vous conseille quand même de choisir vos hébergements à l'avance car vous allez perdre encore beaucoup de temps (en plus des voyages en bus...) à chercher un hôtel ou une guesthouse confortable qui corresponde à vos critères. Après toute une journée dans la chaleur, la foule, les bus brinquebalants, vous mettre à chercher en plus de tout ça un lieu pour dormir... Mais bon, là aussi, affaire de choix.
Pour Pondicherry, deux nuits seront à mon avis un maximum car il n'y a pas énormément de choses à voir excepté le quartier français, très intéressant mais qu'on visite somme toute assez vite, et le front de mer, lieu de balade familiale pour les habitants. Nous avions fait l'impasse sur Auroville dont l'intérêt nous a paru limité.
Voilà les quelques infos que nous pouvons vous donner au vu de notre expérience récente.
Ah oui, dernière chose : la nourriture. Lors de nos deux voyages en Inde, nous n'avons JAMAIS été malades à cause de la nourriture (ni tourista, ni autre désagrément intestinal). Je pense que c'était du aux conseils des chauffeurs qui nous déconseillaient très fortement la "street food" et nous disaient plutôt d'aller dans de petits restos tout simples mais où le débit était assez important. Je précise que pour autant nous n'avons jamais été manger dans les restos d'hôtels pour touristes ou autres lieux aseptisés...
Bon voyage ! Image attachée: | | | À: EricMoorea · 30 avril 2017 à 21:42 Re: Préparation de notre voyage dans le Tamil Nadu Message 13 de 20 · 946 affichages · Partager Bonjour Eric,
Je vous remercie vraiment pour votre témoignage.
Nous pensons effectivement réserver les hébergements avant. C'est ce que nous avons toujours fait et dans certaines destinations, nous avons été ravis de ne pas avoir à chercher de droite et de gauche, avec nos sacs à dos etc, un hôtel. Les rares fois où nous n'avions pas réservé, nous l'avons immédiatement regretté. Là clairement, je n'ai pas du tout envie de débarquer dans une ville indienne et de me taper l'inspection des hôtels. Comme je le dis toujours, à 2 c'est toujours simple de trouver une chambre, à 4, par expérience, je sais que cela l'est déjà moins. Chacun de nos voyages a été vraiment réussi et je pense que le fait que tout cela a toujours été fait en amont, tranquillement en France, y a contribué. C'est vrai qu'après, c'est chacun, mais personnellement, régler cette question avant nous permet de partir sereins. D'ailleurs, globalement, avez-vous trouvé les hôtels propres ?
Pour les transports, le budget avec chauffeur est un peu supérieur à celui que nous nous étions fixé, d'autant que pour le coup, nos enfants ont déjà expérimenté les bus brinquebalants cambodgiens avec des trajets de parfois 8h et très honnêtement, ça ne leur a jamais posé problème. D'autant que là, ils auront 12 et 10 ans et ont déjà une petite expérience du voyage.
L'hébergement que vous mentionnez à Tanjore, je l'avais repéré mais c'est déjà complet aux dates que nous souhaitions ! Dommage ! En revanche, sur Pondi, nous avons eu contact avec l'asso Sita et avons réservé un cours de cuisine + 1 cours de kolam (nos enfants en avaient très envie). Nous ne prévoyons pas d'aller à Auroville a priori. Nous pensions de là aller une journée à Chindabaram. Nous trouvons au final plus d'hébergements "sympas" à Trichy, ou plutôt à Srirangam qu'à Tanjore alors peut être qu'au final c'est là que nous logerons et irons à Tanjore pour une journée. C'est vrai que ce grand temple à Trichy, j'ai hâte de le visiter !
Pour la nourriture, je suis contente de lire ce témoignage de non tourista !!! Nous avons l'habitude de manger très simplement, nous sommes végétariens et sommes attentifs à une chose: les crudités car c'est ce qui nous a rendu malade à chaque fois. En Asie, nous avons toujours mangé dans des petites cantines à fort débit, ou en Street food en Thaïlande (mais là c'est généralement clean) et nous n'avons jamais été malade. Je rectifie: le seul pays où nous avons VRAIMENT été malade fut le Maroc avec les crudités, les saletés de jus d'orange place Jeema el Fna, et les resto touristes (pas le choix à un endroit).
Je vois que vous habitez un endroit paradisiaque | | | À: Sidosido · 1 mai 2017 à 1:59 Re: Préparation de notre voyage dans le Tamil Nadu Message 14 de 20 · 937 affichages · Partager Comme beaucoup de "forumeurs", j'ai profité des bons conseils des un(e)s et des autres et je trouve normal à mon tour de faire part de mon expérience, si minime soit elle...
Je pense effectivement qu'il est judicieux de réserver les hébergements avant le voyage même si, effectivement, il est tout à fait possible de chercher une fois sur place. Mais quelle perte de temps... Par contre, lors des recherches de logements sur le net, bien recouper les différents avis récoltés ça et là pour arriver à se faire une bonne idée de la qualité de l'hébergement. On lit tout et son contraire parfois !
La question de la propreté est effectivement prépondérante. En Inde, c'est sur, ils n'ont pas les mêmes critères ni les mêmes standards que dans les pays occidentaux ! Et de loin...! Quand on le sait, on arrive à passer au-dessus de certains choses une fois sur place alors qu'on ne le tolèrerait pas chez nous. Les moisissures et autres peintures cloquées dans les salles de bain sont monnaie courante, la robinetterie hors d'âge tout comme les sanitaires (WC notamment). Bien vérifier les draps dès qu'on prend possession de la chambre : ouvrir le lit en grand et inspecter les draps ! Ils les changeront sans problème si vous réclamez. NE JAMAIS S'ENROULER DANS UNE COUVERTURE telle quelle. Je doute fort (j'en suis même persuadé) que les couvertures et autres dessus de lit ne sont jamais lavés...
Nous n'avons pratiquement jamais eu de mauvaises surprises dans les hôtels ou guesthouses choisies. Question prix, les tarifs moyens des chambres qu'on prenait tournaient autour de 1500 à 2500 roupies. Certains vous diront qu'ils avaient de super chambres nickel, super confortables, toutes mimi, etc, etc, pour 1000 roupies ou moins, je demande à voir ! J'ai du chercher une seule fois une chambre à l'improviste à Cochin à 19 heures et trois fois je suis parti à peine la porte franchie tellement c'était pourri, même à 1500 roupies ! Par chance, j'ai trouvé l'hôtel Casa Linda, super bien placé et pas très cher, d'un confort tout à fait acceptable. Autre endroit sympa pour loger à Cochin, Fort Kochi Beach Inn.
Pour le transport, personnellement, même si c'est plus cher que les transport en commun, je privilégierai la voiture avec chauffeur. Quand on voit le coût rapporté à l'euro, ça serait bête de s'en passer. Nous avions payé 2300 roupies par jour, ce qui est un prix ridicule pour nous occidentaux ! Mais, bon, chacun ses priorités. Mais je persiste à dire (et à croire) que tout le voyage s'en trouvera changé si on choisit la voiture comparativement au bus... Il faut savoir que le chauffeur est à votre disposition toute la journée et vous emmènera là où vous le voulez. Il fera même (souvent) des petits détours pour vous faire voir des endroits sympas qu'il connaît et que vous ne pourrez jamais voir si vous prenez les transports en commun...
Pour le temple de Srirangam, ne pas louper la terrasse "viewpoint" de laquelle on a des vues époustouflantes sur les gopurams et les cours intérieures. Ca coute quelques roupies mais c'est à mon avis indispensable.
Pour la nourriture, grâce à notre chauffeur avec qui on mangeait le midi, absolument aucun souci. On a toujours mangé végétarien (même si on ne l'est pas en temps normal) et la viande ne nous a jamais manquée. Nous n'avons jamais mangé de crudités ni de fruits dans les restos ou dans les rues. On se coupait nous mêmes les ananas ou pastèques qu'on achetait dans les marchés. Je pense qu'on peut facilement éviter la tourista ou autre infection intestinale en bannissant la street food notamment fritures (beignets, samosas,...) et crudités.
Pour terminer, oui, j'ai bien de la chance d'habiter la Polynésie ! J'en suis chaque jour conscient et encore plus lorsque je reviens de voyage !!!
Bon voyage ! Image attachée: | | | À: Sidosido · 1 mai 2017 à 15:33 Re: Préparation de notre voyage dans le Tamil Nadu Message 15 de 20 · 920 affichages · Partager excellente initiative que de suivre un cours de cuisine à l'assos Sita + kollam | | | À: Sidosido · 1 mai 2017 à 16:31 Re: Préparation de notre voyage dans le Tamil Nadu Message 16 de 20 · 915 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais quel budget vous voulez consacrer aux hôtels, mais voici une adresse qui pourrait vous intéresser à Pondichéry. En mars dernier nous avons passé 5 nuits à l'hôtel Executive Inn (httpexecutiveinn.biz) où nous avons été très bien reçu, service impeccable, patronne très sympa, resto sur place (que de la cuisine indienne). Notre chambre avait 1 grand lit et 2 lits d'une personne. C'est situé dans un endroit calme où on n'est pas trop dérangé par les klaxons, à 10mn de la promenade du bord de mer et idem pour les rues commerçantes du centre ville. Air conditionné bien sûr. Étant satisfait, je leur ai mis un commentaire positif sur "Trip Adv...."
Si vous repartez de Chennai, et en fonction de l'heure de votre départ, voici un hôtel proche de l'aéroport (chambre plus petite) qui est bien pratique et correct pour un prix très raisonnable. Il s'occupe de vous réserver le taxi pour l'aéroport (situé à 10mn), taxi que vous payez. Nous devions partir à 6h15, et le taxi était là, il nous attendait. Il s'agit de "Royal Chennai Residency" (httproyalchennairesidency.com). Nous avions loué par Booking.
Bon voyage | | | À: EricMoorea · 1 mai 2017 à 17:36 Re: Préparation de notre voyage dans le Tamil Nadu Message 17 de 20 · 908 affichages · Partager Eric, vos photos sont vraiment belles. Je vous rejoins: recouper les avis avec tripadvisor, booking etc, c'est chronophage, mais ça permet de se faire une idée un peu plus précise du lieu (avec encore une marge de surprises, plus ou moins bonnes...). Nous y consacrons chaque année beaucoup de temps mais ça limite les trop mauvaises surprises ! Dans tous les cas, nous avons des sacs à viande mais dans la mesure du possible, nous préférons ne pas avoir à les utiliser. Votre chauffeur vous a accompagné tout au long de votre voyage ou bien vous ne l'aviez que sur une partie ? | | | À: Xiongmao · 1 mai 2017 à 17:38 Re: Préparation de notre voyage dans le Tamil Nadu Message 18 de 20 · 907 affichages · Partager Nous étions partis sur un cours de cuisine et lorsque notre fille a vu la possibilité d'un cours de kolam, elle nous a demandé que l'on s'inscrive également. Elle a eu une bonne idée, je suis certaine que ce sera vraiment chouette. | | | À: Cambonnais · 1 mai 2017 à 17:44 Re: Préparation de notre voyage dans le Tamil Nadu Message 19 de 20 · 906 affichages · Partager Je vous remercie pour ces compléments  Je suis allée voir pour l'Executive Inn, c'est sûr qu'il a l'air très bien... malheureusement c'est au dessus de notre budget.
Nous repartons de Chennai, mais à 1h50 du matin  , nous viendrons de Tiruvannamalai que nous avons inclus comme dernière étape à notre périple. | | | À: Sidosido · 1 mai 2017 à 17:52 Re: Préparation de notre voyage dans le Tamil Nadu Message 20 de 20 · 904 affichages · Partager Bonjour Juliet, effectivement, ça prend un temps fou de chercher de "bons" hôtels sur le net en recoupant les avis sur différents sites concurrents (je fais même en plus les sites étrangers !). En général, de cette manière on arrive à se faire une idée assez bonne. Nous avons pris notre chauffeur depuis l'arrivée à Chennai jusqu'au terme de notre voyage à Cochin. Son retour "à vide" vers le point d'origine est bien sur inclus dans le tarif global de l'agence. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 411 visiteurs en ligne depuis une heure! |