Bonsoir,
J'ai 33 ans, une compagne et deux enfants (3 et 6 ans) ; nous partons en janvier 2013 pour 12 mois avec pour but de découvrir l'Europe. Je suis artisan à mon compte ; elle est en cdd avec une fin de contrat négocié pour decembre 2012. Voilà quelques années déjà que nous projetons cette parenthèse dans notre vie sommes toute très " conventionnelle ". Nous nous sommes equipé recemment d'une caravane hobby 560 kmfe (celle avec les lits superposés au fond) de 2008 bien equipée, d'un trafic renault 150 chevaux 6 places ralongé (L2H1) neuf avec une galerie. Nous envisagions au tout début du projet de traverser l'Eurasie direction la
Chine mais pour des raisons de securité pour les enfants, de confort routier et administratif nous envisageons finalement un itinéraire plus sage :
France,
Suisse,
Italie,
Grece, le tour de la
Turquie,
Bulgarie,
Roumanie,
Hongrie,
Slovaquie,
Pologne, les 3 pays baltes,
Finlande,
Suede, Danemarque,
Allemagne,
Autriche, puis retour...
Je suis du genre plutot prévoyant et souhaite mettre toutes les chances de mon côté pour profiter pleinement de cette aventure que j'ai déjà faite et refaite dans mes pensées des centaines de fois. Mais la réalité sera de toute façon differente et je le sais. Je n'ai aucun doute sur le fait de vouloir partir et du pourquoi; mais je souhaite avoir des avis, des conseils avisés de gens ayant vecu ce genre d'experience. J'ai essayé de monter le projet point par point : scolarité, budget, santé.... Après avoir consulté des tas de carnets et recits de voyages je me pose toujours la question de savoir ce qui va marcher ou pas... Voici quelques unes de mes interrogations :
_ je redoute parfois une inéquation entre les 12 mois prevus et l'itinéraire. Et si 12 mois c'était trop long pour ce voyage ??
_ j'envisage d'être plutot au sud (
turquie grece) durant les mois d'hiver pour remonter en europe du nord en été. Ca me parait le bon compromis non ?
_ plusieurs personnes de ma famille souhaitent nous retrouver a différents points pour voir les enfants. N'y a t'il pas risque à ce moment de gacher quelques chose en perturbant le fil du voyage en passant quelque jours avec eux.
_ vivre à 4 ; 24/24 avec des gens non francophones autour quand on a des enfants c'est comment ?
_ j'ai budgété 25000 euros en essayant de tout prévoir ce qui "semble" coller après avoir comparé sur des expériences d'un an, je suis dans le vrai ou pas ?
_ le retour, c'est comment ??
Voici en vrac quelques pistes mais tout autre conseils sur d'autre points sont les bienvenus...
merci d'avance à vous tous !
Cordialement.
David